0
rossocorsa31

Un Moteur Qui Ne Tourne Pas...

Messages recommandés

fabrices
Il y a 18 heures, Artifils a dit :

Il y a matière à interrogation car j'ai acheté récemment en remplacement de la marmite deux silencieux Tubi Style TSFE430C05.003.A, un par banc de cylindres, positionnés plus bas dans le compartiment moteur pour limiter la production de chaleur notamment près des boites à air sans avoir eu connaissance auparavant du rôle supposé du silencieux central sur les Ferrari V8 à moteur arrière.

Avec leur vilebrequin plat, le flux des gaz d’échappement est optimisé car les ondes de pression se propageant une à une dans le système d’échappement les empêchent de s’écraser les unes contre les autres permettant de maintenir une pression constante, ce qui peut être bénéfique pour le couple et la performance globale du moteur.

Selon @fabrices, il serait donc indispensable sur un moteur V8 à vilebrequin plat de regrouper les gaz d'échappement des bancs droit et gauche (après les collecteurs évidemment) pour maintenir une pression d'échappement constante comprise en 1 et 1.5 bars, afin d'éviter que ce dernier fonctionne comme 2 moteurs 4 cylindres séparés, c'est à dire comme 2 petits moteurs sans couple.

Sa conclusion pour un V8 à vilebrequin plat : plus de pression et d'accumulation de gaz à l'échappement = meilleure pression constante =  moteur plus coupleux car on jumelle la force de 2 moteurs.

https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/19811-f430-quels-collecteurs-choisir-et-pourquoi/

Tu sais,  ce n'est pas selon moi, c'est selon les lois de la mécanique...😁 (seulement faut juste les connaitre, ou se rencarder avant : c'est tout 😉)

Je vais essayer de t'expliquer le plus simplement possible et surtout en reprenant mot pour mot tes propos en les complétant du mieux que je peux, pour que tu comprennes enfin...

"Donc, pardonnez moi d'avance pour les raccourcis qui parfois peuvent être volontairement grossiers et flagrants," mais en résumé disons :

1 - En mécanique, un moteur V8 à vilebrequin à plat permet aux pistons de monter et descendre par paires, ce qui à pour conséquence comme je te l'ai dis précédemment d'espacer le plus possible les phases d'allumage des cylindres, de tel sorte que les impulsions d'échappement qui sortent du moteur se face avec une synchronisation et un espacement définis et établis, grâce notamment aux zones de dépression des collecteurs qui regroupent ces cylindres par paires 2 à 2. (4/2/1).

2- Ensuite, ces impulsions génèrent à leur tour comme tu le dis des ondes de pression qui se protègent une à une sans s'écraser l'une contre l'autre, ce qui à pour effet de créer une basse pression dans leur écoulement gazeux.

Cette basse pression aide à évacuer les gaz d'échappement usés du cylindre suivant, mais l'aide surtout à aspirer le mélange (air/essence) dans sa phase d'admission lorsque sa soupape d'admission s'ouvre pendant le croisement : on vide mieux, donc on rempli mieux.

3- Enfin, pour maintenir cette basse pression de manière constante et stabilisée (vue qu'elle n'est à peine que d'environ 1.25 bars), on regroupe les 2 bancs moteurs à la fin de l'échappement pour la stabiliser, car comme on dit : 2 valent mieux qu'un...😁

Conclusion :

A bas régime la pression stabilisée (entre 1 bar et 1.5 bars) à l'intérieur de l'échappement est indispensable pour le couple pendant croisement.

A haut régime, on s'en fou de la stabilisation de cette pression car le croisement est ("quasi inexistant"), le débit devient donc primordial pour le remplissage des cylindre.

PS Après tu auras beau tourner en rond pendant une semaine ou marcher sur les mains, le résultats sera toujours le même. Mais honnêtement vue l'utilisation que tu vas faire de ton véhicule, je pense pas que tu verras pas la différence car je présume que tu n'es pas inscrit en championnat de France ou d'Europe et je pense pas non plus que tu sois  le style de gars à foutre ta caisse sur un circuit pour lui taper dedans comme un malade.

Donc, NO STRESS, tu n'as pas acheter le meilleur compromis, mais les résultats seront au RDV.

fabrices

...

Modifié par fabrices

fabrices

...

Modifié par fabrices

fabrices

...

Modifié par fabrices

Artifils
Il y a 1 heure, fabrices a dit :

Donc, NO STRESS,

Tu me fais sourire jaune après avoir écrit : " j'avais monté cette daube sur la mienne, j'avais autant de reprise que 2 clio 16S...🤣

Artifils
Il y a 2 heures, fabrices a dit :

je présume que tu n'es pas inscrit en championnat de France ou d'Europe et je pense pas non plus que tu sois  le style de gars à foutre ta caisse sur un circuit pour lui taper dedans comme un malade

C'est tout à fait juste même si le remplacement de la ligne d'échappement à l'exception des catalyseurs a pour but, tant qu'à faire, de rendre l'auto plus efficiente qu'elle ne l'était avec ses collecteurs et son silencieux d'origine.

Mais puisque les silencieux Tubi Style sont avec valves, par exemple laisser l'électronique gérer leur ouverture à partir de 3500 tr/min. Fermées, je suppose une contre-pression légèrement supérieure qui, d'après tes explications, favoriserait le couple à bas régime.

Maintenant, un test de reprise chrono en main sur chaque rapport de boîte depuis le plus bas régime possible serait intéressant pour chiffrer la différence et vérifier si le couple moteur en serait affecté selon que les valves soient ouvertes ou fermées.   

Modifié par Artifils

Artifils

Une faible contre-pression dans une ligne d’échappement peut effectivement favoriser le couple moteur, mais cela dépend de plusieurs facteurs.
La sagesse conventionnelle dit que la contre-pression d’échappement est mauvaise.

Si vous voulez maximiser la puissance, vous devez minimiser la contre-pression.

Cependant, il y a une théorie contradictoire que vous entendrez : trop peu de contre-pression est une mauvaise chose.

Selon cette ligne de pensée, si votre système d’échappement est trop libre, il peut effectivement diminuer votre puissance.
Lorsque les gens prétendent qu’une certaine quantité de contre-pression est bénéfique, ils mélangent la contre-pression et le balayage.

Ce dernier est un phénomène où le mouvement des gaz à travers le système d’échappement crée un vide partiel qui peut réellement aspirer l’échappement hors du cylindre.

Un système d’échappement correctement conçu maximise cet effet sur une large plage de régime, en évacuant efficacement les gaz d’échappement usés à l’aide d’un système d’échappement précisément réglé et formé.
En résumé, une faible contre-pression peut être bénéfique pour le couple moteur, mais seulement si le système d’échappement est correctement conçu pour maximiser l’effet de balayage.

Il est donc crucial de trouver le bon équilibre.

Il est connu que la Ferrari 430 Scuderia, une variante de la F430, a un échappement à contre-pression réduite par rapport à la F430.

Cela suggère que Ferrari a fait des efforts pour optimiser la contre-pression dans le système d’échappement pour améliorer les performances du moteur.

Artifils
Il y a 11 heures, fabrices a dit :

le style de gars à foutre ta caisse sur un circuit pour lui taper dedans comme un malade

Dans cette hypothèse, je ne chercherais pas à préserver le couple à bas et moyen régime car les hauts régimes seraient alors recherchés avec, pour en sublimer l'utilisation, la pose de collecteurs Tubi Style 4 en 1 plutôt que des Capristo 4-2-1.

Dans mon cas, la conduite sur les valeurs de couple est plus souvent exercée qu'une recherche de la puissance maximale.

fabrices

L'essentiel c'est d'avoir fait le tour du sujet, maintenant le gars qui voudra changer ses collecteurs s'aura ce qu'il en est...👍👍

PS : En ce qui me concerne, je devrais toucher 2 collecteurs de 430 challenge, j'espère que le gars va pas me faire faut bon au dernier moment...🤔

Artifils
Le 08/05/2024 à 21:53, fabrices a dit :

tu n'as pas acheter le meilleur compromis

Je suis parti pour faire installer des collecteurs Capristo 4-2-1 en remplacement de ceux d'origine et deux silencieux Tubi Style, un par banc de cylindres. 

- Question à chatbot : pour favoriser et privilégier le couple à bas et moyen régime, quelle configuration retenir pour un moteur V8 Ferrari à vilebrequin à plat ? Deux collecteurs d'échappement 4-2-1 avec un seul silencieux pour les deux bancs de cylindres ou deux collecteurs d'échappement 4-2-1 avec un seul silencieux pour chaque banc de cylindres ? 

- Sa réponse : pour favoriser et privilégier le couple à bas et moyen régime sur un moteur V8 Ferrari à vilebrequin à plat, la configuration avec deux collecteurs d’échappement 4-2-1 et un seul silencieux pour les deux bancs de cylindres serait généralement recommandée. Cette configuration permet de fusionner les gaz d’échappement des deux bancs de cylindres, ce qui peut créer un flux d’échappement plus régulier et aider à réduire le contre-courant. Cela peut améliorer l’efficacité du moteur et favoriser le couple à bas et moyen régime. De plus, un seul silencieux pour les deux bancs de cylindres peut modifier la sonorité du moteur, produisant un son plus uniforme.

- Question à chatbot : pour favoriser et privilégier la puissance, quelle configuration retenir pour un moteur V8 Ferrari à vilebrequin à plat ? Deux collecteurs d'échappement 4-2-1 avec un seul silencieux pour les deux bancs de cylindres ou deux collecteurs d'échappement 4-2-1 avec un seul silencieux pour chaque banc de cylindres ?

- Sa réponse : cette configuration permet une meilleure respiration du moteur, ce qui signifie que les moteurs à vilebrequin à plan plat peuvent tourner à un régime plus élevé pour produire plus de puissance. De plus, avoir un silencieux distinct pour chaque banc de cylindres peut permettre une meilleure évacuation des gaz d’échappement, ce qui peut améliorer les performances du moteur.

fabrices

Voila c'est tout a fait ça...

Pour la puissance même 2 tubes suffisent (voila pourquoi en course les challenge /NGT/ GT3....ont des tubes)

PS : c'est qui ce Chatbot?

tifosi101
Il y a 3 heures, fabrices a dit :

c'est qui ce Chatbot?

C'est une IA, qui vient lire tes réponses pour pouvoir apporter les siennes 🤣

Puisqu'elle ne peut rien inventer, elle doit aller chercher l'info 🤦

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...