0
Red and hot

Boîtes F1: Évolution Et Performances

Messages recommandés

Red and hot

Bonjour à tous,

J'ai eu une Modena Spider F1, de fin 2001, et je trouvais que la boîte était lente, avec un trou lors de la montée des vitesses.

Je vais sans doute acheter une 550 ou une 575.

Pour les boîtes, j'ai compris qu'il y a eu des progrès importants ( temps de passage des vitesses) vers 2003 ou 2004, et en tout cas lors du lancement de la 430. Je cherche donc à savoir à partir de quelle date ou numéro de série, je dois choisir ma nouvelle chérie. Bref, la choisir pas trop vieille!

Qui peut me renseigner? Merci d'avance,

Jean-Christophe.

Franck

Salut Jean-Christophe,

Il est possible de mettre à jour le logiciel de gestion de la boite si tu achètes un exemplaire qui ne possède pas la dernière version du soft.

Il est aussi possible parfois d'installer la dernière version du TCU.

Par exemple sur une Ferrari 360 Modena tu peux installer le TCU de la Ferrari Challenge Stradale.

C'est plus cher mais les temps de passage des rapports sont grandement réduits.

Passez au statut supérieur, de simple membre du forum à Adhérent de Ferrarista.club, voire Adhérent Premium !

yvanduplaisir

Bonjour ,pour te Répondre au sujet de la boite F1 je possède une 575 de 2003 qui a que 18000kms et je peut te dire qu'il ni a pas de trous entre le passage des vitesses boite a mon gout parfaite même si elle n'est pas aussi rapide qu'une 599,avec le couple du V12......pour moi que du bonheur .d'ailleurs je vend la mienne pour essayé de trouver une belle 599.Attend l'avis d'autres ferraristas pour faire ton choix ..yvan

Red and hot

Salut Jean-Christophe,

Il est possible de mettre à jour le logiciel de gestion de la boite si tu achètes un exemplaire qui ne possède pas la dernière version du soft.

Il est aussi possible parfois d'installer la dernière version du TCU.

Par exemple sur une Ferrari 360 Modena tu peux installer le TCU de la Ferrari Challenge Stradale.

C'est plus cher mais les temps de passage des rapports sont grandement réduits.

Oui, je confirme, Franck, mais tu remues le couteau dans la plaie: après le voyage à Maranello d'octobre 2012, et écoutant les conseils de ton coéquipier, j'avais fait modifier la programmation de la boîte par Fiorano Racing, avec la programmation de la Challenge Stradale. Et là, pas photo, les vitesses passaient comme l'éclair.

Mais, mais... Un soir d'hiver, le jour de Noël, quelque part dans le Pas de Calais, par un temps de fin du monde, je prête la voiture à un petit cousin (40 ans quand même, et expérimenté), et il me la plante, à petite vitesse, un démarrage en première ou en seconde, roues légèrement braquées...trottoir, le peuplier de service...Oouuuuuh ouuuuh hurlent encore les loups du Pas de Calais.

Pour faire court: voiture pas économiquement réparable pour l'assurance. J'ai été remboursé ( plutôt bien), la voiture a été rachetée comme épave par un garage qui, soit la désosse pour les pieces, soit la restaure, mais elle est notée comme épave dans le fichier Ferrari. Avis aux amateurs: si vous trouvez une belle 360 Blue Nart, spider F1, sièges baquet carbone cuir, vérifiez bien dans le fichier Ferrari!

Et voilà comment on se retrouve dans dans la délicate situation de devoir choisir: 550 ou 575, boîte manuelle ou F1? Dur, dur...

Bref, je lis attentivement le Forum, et je suis demandeur de tout conseil pour les choix de la voiture. En fait, je ne suis pas très pressé, je pense que je passerai à l'acte d'ici au printemps.

Red and hot

Bonjour ,pour te Répondre au sujet de la boite F1 je possède une 575 de 2003 qui a que 18000kms et je peut te dire qu'il ni a pas de trous entre le passage des vitesses boite a mon gout parfaite même si elle n'est pas aussi rapide qu'une 599,avec le couple du V12......pour moi que du bonheur .d'ailleurs je vend la mienne pour essayé de trouver une belle 599.Attend l'avis d'autres ferraristas pour faire ton choix ..yvan

Ouh, Monsieur Yvan du Plaisir, tu as le sens de l'à-propos! Il me faut absolument voir cette 575. Je serai à Paris vers le 20 septembre, ça m'intéresse de comparer avec la Modena, et de comprendre les différences entre 550 et 575. Rencontrons nous, si tu veux bien.

A la lecture de certaines interventions sur le sujet, certains préfèrent la 550 à la 575, et la boîte manuelle à la F1! Pourquoi, mystère que j'aimerais bien éclaircir.

ogmracing

La boîte F1 de 575 n est pas top je trouve et je préfère largement la 550 avec boîte mécanique qui marche très bien

yvanduplaisir

Bonjour a tous je suis un ancien garagiste et retraité j'ai eu toutes sortes de voitures et des tres méchantes , et je peut te dire que la boite F1 c'est que du bonheur.NINO VACCARELLA dans mes souvenirs,mes Ferraris dit quand vous disposez de plus de 400 Ch sous le pied ,d'un bon châssis et de bons freins dans les temps actuels la boite mécanique ne sert plus á grand chose.a moins qu'elle soit robotisée comme celles équipant les ferrari actuelles .un point c'est tout...........yvanduplaisir en Ferrari.

Red and hot

C'est bien vrai que la vitesse de passage, avec une boîte robotisée, est spectaculaire. Tout particulièrement pour rétrograder, lorsqu'il s'agit de descendre trois ou quatre vitesses, j'ai du mal à imaginer comment on peut égaler cela avec une boîte manuelle.

Mais je n'ai jamais conduit de F avec la boîte manuelle. Et la grille est bien sympa...

yvanduplaisir

Bonjour, pour la réponse tardive Red and hot je t'ai répondu pas pour vendre ma voiture,mais pour te dire comment je suis convaincu par cette boite F1 et c'est pourquoi je pense acheter une 599 .bien que je sois dingue de la 512 tr .pour le 20 septembre appelle mol avant car a cette date je serais surement dans le sud. Mais dans tous les cas ce sont des voitures magiques boite F1 ou pas et tu ne seras pas déçu par ton choix. Yvan

dragon1964

C'est bien vrai que la vitesse de passage, avec une boîte robotisée, est spectaculaire. Tout particulièrement pour rétrograder, lorsqu'il s'agit de descendre trois ou quatre vitesses, j'ai du mal à imaginer comment on peut égaler cela avec une boîte manuelle.

Mais je n'ai jamais conduit de F avec la boîte manuelle. Et la grille est bien sympa...

Il est clair que le gain de temps se fait surtout au rétrogradage!!!

Impossible de rivaliser avec une BVM, même à la montée des rapports...

Toutefois, j'aime les deux systèmes qui confèrent un plaisir différent !!!

Le bruit de la grille est un régal et faire une série de débrayages et de talons pointes lors de la descente de plusieurs rapports est un vrai plaisir pour qui aime piloter...

Red and hot

Sauf erreur, la 430 est apparue au Salon de Paris 2004. La 550 a été remplacée par la 575 en 2002.

De mémoire, (compte-rendus d'essai de l'époque), il y avait un gros progrès de vitesse de passage entre la 360 et la 430.

Donc les améliorations sur la boîte doivent dater de 2002 ou 2003, ce qui pousserait à aller vers une 575.

Bon, d'accord, c'est un peu de l'art pour l'art, ou de l'enc... de mouche si vous préférez, mais sur ma 360, il y avait vraiment un trou au passage de vitesse supérieur. Problème règlé après la reprogrammation de la boîte, solution découverte trop tardivement pour moi.

Mais pour la Maranello, cela plaiderait en faveur de la 575 au lieu de la 550.

Quelqu'un sait-il où trouver les mesures des temps de passage de vitesse pour les différents modèles? Les articles de presse lors des lancements des nouveaux modèles vous expliquent toujours comment on a gagné un millionième de millionième de seconde par rapport à l'ancien!

Red and hot

Bonjour, pour la réponse tardive Red and hot je t'ai répondu pas pour vendre ma voiture,mais pour te dire comment je suis convaincu par cette boite F1 et c'est pourquoi je pense acheter une 599 .bien que je sois dingue de la 512 tr .pour le 20 septembre appelle mol avant car a cette date je serais surement dans le sud. Mais dans tous les cas ce sont des voitures magiques boite F1 ou pas et tu ne seras pas déçu par ton choix. Yvan

Je te contacte par MP.

LUDO

Sauf erreur, la 430 est apparue au Salon de Paris 2004. La 550 a été remplacée par la 575 en 2002.

De mémoire, (compte-rendus d'essai de l'époque), il y avait un gros progrès de vitesse de passage entre la 360 et la 430.

Donc les améliorations sur la boîte doivent dater de 2002 ou 2003, ce qui pousserait à aller vers une 575.

A ma connaissance, ce ne sont pas les mêmes systèmes d'embrayage sur la 360 et la 430.

La 430 a un double disque d'embrayage carbone céramique alors que la 360 en a un simple. Ce qui explique qu'il y a forcement une belle évolution entre les deux.

La 575 est muni d'un double d'embrayage comme la 612 et je pense qu'il y a eu une évolution au milieu de la production.

Vous pouvez m'arrêter si je raconte des conneries ;)

AlexG

pour la 612, elle a adopte la boite de la 599 lors de son "relifting".. soit des passages de vitesse plus rapides

dragon1964

A ma connaissance, ce ne sont pas les mêmes systèmes d'embrayage sur la 360 et la 430.

La 430 a un double disque d'embrayage carbone céramique alors que la 360 en a un simple. Ce qui explique qu'il y a forcement une belle évolution entre les deux.

La 575 est muni d'un double d'embrayage comme la 612 et je pense qu'il y a eu une évolution au milieu de la production.

Vous pouvez m'arrêter si je raconte des conneries ;)

Si la 458 a bien un double embrayage Ludo, je ne crois pas que ce soit le cas de la F430... ;)

Trois cinquante cinq
 je ne crois pas que ce soit le cas de la F430...

Mono ! la première avec le double embrayage est la Calif,surnommée "zérolift" .

Modifié par Trois cinquante cinq

Trois cinquante cinq

Mono aussi !

Les boites de vitesse n ont rien à voir,les vitesses de passage dependent des softs et des actuateurs,et ce,depuis la 355 F1 qui reste la première du genre.

Modifié par Trois cinquante cinq

LUDO

Ok. Autant pour moi. J'aime bien discuter et apprendre des choses.

Mais alors dites moi, quel est la différences entre la boite d'une 430 et d'une 360 ?

Les passages de vitesse sont bien plus rapides, faciles et moins bruts sur une 430.

Trois cinquante cinq

Mais alors dites moi, quel est la différences entre la boite d'une 430 et d'une 360 ?

Le soft de boite,l actuateur et sa gestion ! les boites F1 sont en fait des boites manuelles,sauf que l on a renforçer les synchros et les fourchettes,car ce n est pas la justesse de ton bras qui donne l odre d aller chercher le rapport;mais un bras hydraulique qui fait bcp moins dans la dentelle(d ou le renfoçement de ces pièces essentielles à la longevité de la boite). La rapidité est donc directement liée à l electronique de gestion de boite.

Red and hot

D'accord, j' ai bien compris l'histoire de l'électronique et ses miracles. Mais il doit bien y avoir des limites physiques des embrayages.

Même si la Ferrari limite la dureté de la boîte pour des raisons de marketing (soyons machos et xénophobes: pour les vieilles clientes américaines ou japonaises , puisque nous, nous sommes des dieux du volant, les nouveaux Prost!), en mode sport on devrait retrouver les vitesses de passage "comme l'éclair", non?

guillaume84

Oui c'est comme l'éclair en sport et encore mieu en race , prend une 430 méca et tente de passer les rapport aussi vite tu verra ton temps et après fait pareil avec une F1 et la tu vois que ça passe très vite

Trois cinquante cinq

Les limimites d un mono ont été atteintes avec la boite de la Scud et ses 60 milisecondes (soit à peu près le temps de passage de l ex F1 de Schumacher à l époque.

Conçernant le double embrayage,la limite c est proche de ...zéro;d ou l expression zérolift .

henri66

en F1 ca passait BIEN plus vite que ca. on ne vous a pas tout dit :ph34r:

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Rosso Scuderia

en F1 ca passait BIEN plus vite que ca. on ne vous a pas tout dit :ph34r:

Cachotiers ces hommes de l'ombre. Lol

Modifié par Rosso Scuderia