0
David 84

Ferrari 288 Gto Et Gr.b.... Chimère Ou Réalité !

Messages recommandés

David 84

Suite à une discussion débutée sur le post "le marché des 328", on va continuer la discussion ici :

La GTO (1984), avait-elle un avenir en Gr.B ?

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

David 84

Pour reprendre le début de la discussion :

Tu as naturellement raison David, mais on peut chipoter un peu juste pour le plaisir de couper les cheveux en quatre...
- la 288 GTO a eu le "Scudetto" sur l'aile parce qu'à l'origine elle n'était pas destinée à être une voiture routière: ce devait être une série de 200 exemplaires pour l'homologation de sa participation en rallye dans le groupe "B" (qui imposait une production de 200 ex minimum pour l'homologation) elle a donc été considérée comme une voiture de compétition, et c'est pour ça qu'elle avait les "Scudetto" (scudetti).
Entre temps le "groupe B" est mort de sa belle mort, les 200 autos fabriquées sont devenu 272 (ou un peu plus, selon certaines mauvaises langues) et la première "supercar" de Ferrari. Les F40 et F50 l'ont ensuite eu en standard.
Mais si tu exclus les supercar, la première auto du catalogue de route est bien la série spéciale de la 355 spider fin 1998.

Comme je sais que tu es un puriste , "speedy", je me permettait la remarque....

Pour ce qui est de l'homologation de la GTO en groupe B j'avoue ne jamais avoir trop compris. Certes le Gr. B a vu sa suppression rapide suite aux accident en rallye (Attilio Bettega puis Henri Toivonen sans oublier leur copilotes) mais qu'aurait fait la GTO ?

- de la piste car le Gr. B pouvait aussi s'adresser. Mais aucune compétition ne leur était ouverte (endurance seulement aux Gr. C) et aucune autre voiture était susceptible de s'engager en "Gr. B circuit" hormis la bien esseulé Porsche 959.

- du Rallye ? je voyais mal une GTO, 2 roues motrices même surpuissance, engagée dans un championnat du monde comportant 2 rallyes asphaltes sur 12... et encore, j'aurai bien voulue la voir au Safari ou en Côte d'Ivoire.

Tout ça pour dire que la GTO en Gr. B :   :rolleyes: ?  :D ??  :P ??  :unsure: ??

Pas faux. La suppression du groupe B a peut être été une aubaine. Il y avait bien la BX 4TC pour rivaliser...

Le règlement du groupe B prévoyait que tu pouvais "dériver une voiture de compétition, dont 20 exemplaires pouvaient être engagés, à partir "d'une série d'un véhicule produit au minimum à 200 exemplaires en une année calendaire".
Il te fallait donc fabriquer 200 véhicules pour être autoriser à dériver un engin de compétiton de ce véhicule.
Le groupe B disposait d'un certain nombre de catégories, avec un maximum autorisé de 4.000 cm3 de cylindrée; le coefficient multiplicateur pour les moteurs turbo-compressés était fixé à 1,4.
De cette règle découle le moteur de la 288 GTO = sa cylindrée était de 2.855 cm3, car 2.855 X 1,4 donnent 3.997, soit exactement juste sous la limite des 4.000.
L'auto qui devait courir était donc non pas la 288 elle-même mais "une voiture de compétition directement dérivée de la voiture utilisée pour l'homologation" c'est à dire "dérivée de la 288 GTO": celle-ci a existé, c'est la "GTO Evoluzione" dont 5 exemplaires ont été construits, qui faisait 650 cv pour 940 kgs.

Entre-temps le nombre d'auto acceptées pour la compétition avait été ramené de vingt à dix, puis après les accidents ci-dessus rappelés ce fut le fin du "groupe B"; la "GTO evoluzione" n'aura jamais servi à rien, sauf qu'elle est devenue le prototype de la F40...

et encore, la BX avait au moins 4RM.... ce qui n'était pas le cas de la GTO !!!!

Parfois une mort prématurée fait naître le mythe, les exemples sont célèbres, de James Dean à Gilles Villeneuve, en passant par Marilyn Monroe. 

D'accord pour cette démonstration concernant le réglement mais, même avec 650cv, dans l'enfer des pistes Kenyanes, j'aurai bien voulu voir une "GTO evoluzione" quand on voit que la vénérable Toy Celica a atomisé les Audi Quattro et autres Lancia 037.....

Outre le réglement, dans quelle course aurais-tu vu cette "GTO evoluzione" engagée ?

Les accident n'ont pas provoqué la suppression du Gr. B mais seulement sont interdiction en Rallye..... et comme les voitures du Gr.B ne courraient nul par ailleurs, c'était en effet la fin de cette catégorie qui aurait pu néanmoins être représenté sur circuit.... si les voitures avaient existé !

Je ne sais pas David; ce dont je me souviens est le "rationnel" du projet, né d'une volonté de l'usine de trouver une filiation entre les voitures de route et la compétition en capitalisant sur l'expérience, considérée comme réussie, de la 308 en rallye; tout en évitant les coûts d'une participation au Sport-protos considérés comme prohibitifs. Je pense que l'auto n'aurait pas été engagée directement par l'usine.
Après, quelles épreuves aurait dû disputer l'engin?
Il faudrait que je rouvre de la doc' pour voir si un programme a jamais été vraiment établi. Je vais regarder.

Entièrement d'acc avec toi, le me souviens de la volonté du projet GTO qui en effet cadrait dans la réglementation de l'époque... mais il n'y avait pas de compétition adaptée !!!

Déjà à l'époque c'était un mystère ...... la mort des Gr. B a fait que la plus mythique des Gr.B (tout au moins la plus chère en 2013) est paradoxalement celle qui n'a jamais eu la  moindre participation en compétition !!!!

Très sincérement je pense que cette engagement potentiel n'était pas le nerf de la guerre mais Ferrari voulait répliquer a Porsche qui avec sa 959 avait réalisé ce qui aurait put être LA voiture du siècle (performance, innovation technologique, facilité d'utilisation), Enzo, bien vivant, ne pouvait laissé cet affrond sans réponse. La Porsche étant homologué en Gr.B (allez savoir pourquoi du reste), la Ferrari devait également l'être pour pouvoir répliquer si besoin était.

Ce que l'on oublie c'est que la Porsche a fait le doublé au Dakar et gagné sa catégorie (assortie d'un Top10) au 24h du Mans.... belle polyvalence !!!!

La GTO a "seulement" accouchée de la F40 !!!!

Oui mon JP tu as raison...mais la 288 est une cousine; comme le dit Bluemel: "the 288 is a 308 on stéroïds"

Je vais regarder ce que je trouve ce week-end, si j'ai gardé tout ça (??) essayer de reconstituer la chronologie, etc...
Bon, d'accord, oui, la Porsche 959 est un beau démonstrateur technologique, mais je suis pas sûr que si j'en avais une dans mon garage je me relèverais la nuit pour la regarder; par contre, une 288...

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

David 84

Je tiens a signaler que dans cette discussion je ne serai pas vraiment "honnête" car :

- je reste persuadé que la GTO n'avait aucun avenir en compétition avec la réglementation et le format des compétitions en 1984

- la GTO est la plus belle, la plus désirable des voitures. J'en rève depuis.... toujours !!!! Même si mécaniquement et volant en main, il parait que l'on a de quoi être déçu. Je m'en contrefous, c'est la plus belle !!!!

Danny W.

Pour ne pas être déçu, fo déjà kL marche...

Entre les turbo Japonais IHI ki cassent comme du verre et la boîte comme du cristal...

On voit pas de F40 avec beaucoup de km.

J'en connais 2 avec 80.000 et 90.000km.

Je ne me souviens pas avoir vu une GTO bornée.

Sinon, j’adore aussi, surtout avec les sièges bicolores rouge et noir.

Kan je pense ke now ils en veulent 1M€ alors qu'il y a quelques années à 250 tout le monde rigolait et la traitait de 308 avec un kit carrosserie.

Trois cinquante cinq

Mais si tu exclus les supercar, la première auto du catalogue de route est bien la série spéciale de la 355 spider fin 1998

Tu oublies les scudetti present de serie sur les 58 exeplaires de la 348 GT Competizione !

Trois cinquante cinq

Très sincérement je pense que cette engagement potentiel n'était pas le nerf de la guerre mais Ferrari voulait répliquer a Porsche qui avec sa 959 avait réalisé ce qui aurait put être LA voiture du siècle (performance, innovation technologique, facilité d'utilisation), Enzo, bien vivant, ne pouvait laissé cet affrond sans réponse. La Porsche étant homologué en Gr.B (allez savoir pourquoi du reste), la Ferrari devait également l'être pour pouvoir répliquer si besoin était.

Je pense aussi qu ils ont été très agacé par la 959. Andruet a bien couru avec une 308,l idée d y mettre une 288 leur a peut etre traversé l esprit...à moins que le but non avoué soit un engagement en IMSA,comme cela fut le cas quelques années plus tard avec la F40 d Alesi/ Jabouille ?

Trois cinquante cinq
 la GTO est la plus belle, la plus désirable des voitures. J'en rève depuis.... toujours !!!!

Moi aussi,mais sauf miracle ça restera du reve( 1.5 millions $ pour la dernière enchère aux US ce mois-ci). Par contre,pour en discuter regulièrement avec un chef d atelier qui la conduit regulièrement ,c est juste fabuleux a conduire,parait-il, exeptionnel au niveau du feed-back et de la direction (quasi-parfaite dans sa remonté d infos).

Modifié par Trois cinquante cinq

Danny W.

vi, et tu te fais ramasser pas les Subaru.

Si t'achètes ça pour les perf', t'as rien compris.

Mais ton compte en banque comprendra, lui...

Danny W.

On achète pas une voiture de 84 pour ses perfs, non ?

avec l'argent des autres, oui !

speedy

Tu oublies les scudetti present de serie sur les 58 exeplaires de la 348 GT Competizione !

Ben non: j'en ai parlé, mais tout le débat du précédent topic n'a pas été rapporté ici, on n'y a mis que ce qui concerne la GTO...

speedy

Je tiens a signaler que dans cette discussion je ne serai pas vraiment "honnête" car :

- je reste persuadé que la GTO n'avait aucun avenir en compétition avec la réglementation et le format des compétitions en 1984

- la GTO est la plus belle, la plus désirable des voitures. J'en rève depuis.... toujours !!!! Même si mécaniquement et volant en main, il parait que l'on a de quoi être déçu. Je m'en contrefous, c'est la plus belle !!!!

Donc, pour l'instant, j'ai trouvé peu de choses, mais quand même.

La décision d'engager l'usine en Rallye avec un autre modèle que la 308 a été prise en 1982 et les premières esquisses de ce qui devait devenir la GTO ont été réalisées sous la direction de Harvey Postlethwaite.

Aucune des 200, puis 272, 288 GTO n'était destinéee à courir, c'était juste la série de validation à produire pour avoir le droit d'engager une voiture de course dérivée de celle-ci, qui était donc la 288 "evoluzione" dont 20 devaient être construites; parmi les différences notables, la pression de suralimentation qui est de 0,8 sur la 288 de route et de 1,4 sur l'"evoluzione". (400 cv / 650 cv)

Point intéressant: le projet de faire courir l'"evoluzione" a été abandonné fin 1985, donc AVANT les accidents qui ont entraîné la suppression du Groupe B (on en trouve par exemple trace dans le Auto-Hebdo "special Ferrari" n°2 de début 1986 avec un petit entrefilet "la GTO, une symphonie inachevée")

Deux raisons ont été données par la Scuderia pour cela:

- la nouvelle date fixée pour le passage du "Groupe B" au "Groupe S" jugée trop proche, prévue pour le 1er janvier 1988, qui ne laissait pas assez de temps pour développer, puis exploiter l'auto (= seulement deux saisons, 1986 et 1987)

- la réduction, dans les programmes du championnat du monde des rallyes, du nombre de rallyes sur l'asphalte.

speedy

P.S: à noter, des fois que certains parmi nous s'imaginent que tout est simple avec Ferrari: en feuilletant pour ces recherches, j'ai trouvé pas mal de photos d"époque de 288 GTO neuves SANS Scudetti!

Va comprendre, Charles!

David 84

Je pense aussi qu ils ont été très agacé par la 959. Andruet a bien couru avec une 308,l idée d y mettre une 288 leur a peut etre traversé l esprit...à moins que le but non avoué soit un engagement en IMSA,comme cela fut le cas quelques années plus tard avec la F40 d Alesi/ Jabouille ?

Andruet a roulé avec la 308 Gr4 en Chpt de France (l'"indien" était me semble t il au volant de la seconde voiture) mais il ne faut pas oublier l'engagement de Waldegaard en championnat du monde également (et surtout)

Donc, pour l'instant, j'ai trouvé peu de choses, mais quand même.

La décision d'engager l'usine en Rallye avec un autre modèle que la 308 a été prise en 1982 et les premières esquisses de ce qui devait devenir la GTO ont été réalisées sous la direction de Harvey Postlethwaite.

Aucune des 200, puis 272, 288 GTO n'était destinéee à courir, c'était juste la série de validation à produire pour avoir le droit d'engager une voiture de course dérivée de celle-ci, qui était donc la 288 "evoluzione" dont 20 devaient être construites; parmi les différences notables, la pression de suralimentation qui est de 0,8 sur la 288 de route et de 1,4 sur l'"evoluzione". (400 cv / 650 cv)

Point intéressant: le projet de faire courir l'"evoluzione" a été abandonné fin 1985, donc AVANT les accidents qui ont entraîné la suppression du Groupe B (on en trouve par exemple trace dans le Auto-Hebdo "special Ferrari" n°2 de début 1986 avec un petit entrefilet "la GTO, une symphonie inachevée")

Deux raisons ont été données par la Scuderia pour cela:

- la nouvelle date fixée pour le passage du "Groupe B" au "Groupe S" jugée trop proche, prévue pour le 1er janvier 1988, qui ne laissait pas assez de temps pour développer, puis exploiter l'auto (= seulement deux saisons, 1986 et 1987)

- la réduction, dans les programmes du championnat du monde des rallyes, du nombre de rallyes sur l'asphalte.

Le Gr. B n'a jamais été destiné a faire courir les 200 voitures d'homologation (cf les Audi quattro, Quattro sport ou 205T16) mais c'étati seulement les extensions (20 voitures/an) qui étaient engagées.

Il faut également savoir que même avant la sortie de la GTO le championnat du monde des rallyes se courrait essentiellement sur Terre (et même maxi Terre avec le Safari au Kenya et la Cote d'Ivoire) et qu'il ne fallait même pas penser y mettre les roues d'une GTO... qui plus est evoluzione !

En circuit, la messe était vite dite puisque, de mémoire, les Gr.B n'y on jamais mis les pieds. L'endurance au Gr.C, des course des tourisme aux Gr. A (qui elles roulaient en circuit et en rallye) mais point de Gr.B

Je reste persuadé que le "comendatore" a voulu marquer Porsche à la culotte (avec la 959) sans même trop savoir ou ils allaient, classique chez les italiens. Et de toutes les façons, 200 voitures, ça allait bien se vendre.... surtout qu'elle n'était pas très (trop) chère (950000FF soit 2 fois le prix d'une 328).

speedy

Peut-être dans l'idée, mais je viens de me faire une heure d'Allemand, et si on peut penser qu'Enzo Ferrari a voulu "marquer Porsche à la culotte", les dates conduisent à une certaine nuance en ce qui concerne les voitures "de route", celles qui devaient servir à l'homologation (288 GTO et Porsche 959)

Porsche a pris la décision de préparer une voiture pour le "Groupe B" début 1982; le projet a été baptisé "Gruppe B" (original, non?) et au départ il était prévu que la voiture serait un dérivé de la "953" à quatre roues motrices.

En octobre 1983, un "mulet", baptisé "Gruppe B Prototyp" a été présenté au salon de Francfort; il ne s'agissait pas alors de la voiture destinée à la production, mais plutôt d'une étude, car l'auto est arrivée inachevée, et munie d'une carrosserie non définitive dans laquelle des prises d'air ont été découpées à la cisaille pendant le salon...

La GTO a été présentée en Mars 1984 au salon de Genève; sa production a commencé cette année-là pour s'achever à la mi-1985.

3 prototypes dérivés de la Porsche "Gruppe B Prototyp" ont été engagés sous le numéro "959" au Paris Dakar 1985; c'est la première fois que le numéro était officellement utilisé.

La première 959 de route a été présentée au salon de Frankfort fin septembre 1985, alors que la production de la GTO était déjà achevée.

L'industrialisation de l'auto a pris du retard car il y avait des grèves en Allemagne (eh oui...) dans l'industrie automobile, et l'auto n'a pas été construite chez Porsche, mais sous-traitée chez Baur.

Les premiers exemplaires ont été livrés au début du printemps 1987, soit deux ans après les premiers exemplaires de la GTO. L'un des premiers clients a été un certain Enzo Ferrari, qui s'est fait livrer la voiture à Modène.

La F 40 a été présentée à la mi 1987, et les premiers exemplaires assemblés en 1988 (61 voitures constuites cette année-là)

La production de la 959 a pris fin en 1988, soit trois ans après celle de la GTO. 337 exemplaires ont été produits.

Dernier détail intéressant venant de sources allemandes, dont je ne peux préjuger de la fiabilité, sur les 272 GTO construites (il reste un doute à ce sujet, certains disant 278) 71 ont été sérieusement accidentées, toutes reconstruites ensuite (on retrouve ce chiffre notamment dans le Wikipédia Allemand).

speedy

Bon; alors quelques éléments de réponse plus tangibles à la question de l'ami David, trouvés dans les numéros 23, 45 et 47 de "Cavallino", qui n'est pas une publication officielle, mais...

Cela fait appel à des notions sur le règlement en vigueur à l'époque pour le "groupe B", mais que je ne connais pas sur le bout des doigts, donc je reprends ce qui est écrit, sans pouvoir l'interpréter.

Dans le n° 45 de "Cavallino", un certain Mr Rick Busenkell élabore sur la GTO et sa non-partcipation aux Rallyes du Groupe B, expliquant que la voiture n'était en rien adaptée aux épreuves sur terre, qu'il aurait fallu une quatre roues motrices, etc...et donc que cette histoire de participation en Groupe B ne tient pas.

La réponse de plusieurs personnes dans le n°47 est que la GTO n'était pas destinée aux épreuves sur terre, mais uniquement aux épreuves sur asphalte, et, plus spécifiquement, que les voitures du "Groupe B" étaient également autorisées à participer aux épreuves du Championnat du Monde des voitures de sport, et que ce sont celles-ci qui étaient l'objectif de la voiture de course qui serait dérivée de la GTO. Selon ces interventions, Ferrari savait parfaitement depuis la première victoire de l'Audi Quattro en 1981, et depuis que celle-ci avait enlevé le Championnat Rallyes en 1982, que pour gagner en Rallye il fallait une quatre roues motrices.

Le Groupe B correspondait à peu près aux classes "GT" des années 1950 et 1960, et la "288 evoluzione" devait être en gros l'équivalent pour la GTO de ce que la 961 était à la Porsche 959, donc une pistarde. Elle avait été conçue comme une réponse aux Porsche 930T et à la BMW M1.

De façon intéressante, et même si peut-être l'intention de la voir courir n'était déjà plus aussi ferme quand l'auto est sortie, dans le numéro 23 (qui date du Printemps 1984) est posée la question "Les premières voitures seront disponibles en septembre; quels sont les teams qui feront courir la GTO? Pour l'instant, ils n'ont pas encore été annoncés"...

David 84

La participation aux rallyes aurait été limitée aux seules épreuves asphalte. A l'poque, sur 12 manches, le chpt du monde en comptait seulement 2 : le monte carl (et encore pas mal de neige...) et le Tour de Corse !!!! Un engagement était donc vraiment improbable.

Pour le chpt du monde des voitures de sport, aucune épreuve n'a jamais accepté les groupes B et d'ailleurs quelle voiture était homologuée ? Aucune hormis la GTO et comme tu le dit si bien, la 959 mais plus tard !!!! Donc, point de championnat.

La cause était donc entendue !!!!

Mais il fallait bien parler d eGr.B concernant la GTO, puisque le nom de code de la Porsche était "Gruppe B"

Et même si la 959 fait esthétiquement moins rêver, elle était indéniablement beaucoup plus évoluée techniquement (même novatrice) et surtout, elle a un palmares en compétition : le Dakar et une victoire en IMSA (et 7° au scratch au 24h du mans.

Par sa beauté et le mythe, la GTO est néanmoins devenu une voiture culte.... bien davantage que sa rivale qui n'en aurait pourtant mérité davantage (et je ne suis pas Porschiste !)  ;)

Danny W.

La 959 était un produit étudié et abouti, y'a kà voir son parcours et son palmarés, la GTO, une 308 avec un ki carrosserie et des turbos tombés du ciel.

philM

le V8 était en position longitudinale dans la GTO (alors qu'il est en transversal dans la 308) il me semble non ?

c'est donc un peu plus qu'un kit de carrosserie ...

mais je suis d'accord, ce n'est pas aussi innovant qu'une 959

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Lionel

D'après ce qu'on peut lire dans certains articles (désolé je n'ai pas retrouvé les sources) la 959 aussi hi-tech soit-elle et malgré une mise au point qui avait été plutôt longue, n'était pas si aboutie que ça. Notamment la fameuse gestion "en tandem" des 2 turbos qui n'avait pas obtenu l'effet espéré: temps de réponse important, à-coups lors de l'enclenchement du 2eme turbo, etc... Les amortisseurs "pilotés" n'étaient pas non plus irréprochables, d'un point de vue fiabilité cette fois (oui, dire qu'une Porsche n'est pas fiable c'est toujours un peu sacrilège, je sais...).

Et si la GTO était une extrapolation (plus importante qu'il n'y parait) sur base de 308 GTB, la 959 était dérivée de la 911. D'ailleurs dans les deux cas, les observateurs non-avertis confondaient facilement la supercar avec le modèle qui leur avait servi de base.

La seule chose que la GTO peut réellement "envier" à la 959 c'est son palmarès en compétition: bien qu'étant tout sauf amateur de Porsche, j'avoue que la superbe version "Dakar" avec sa déco Rothmans m'avait beaucoup fait rêver à l'époque. D'autant que la version course restait esthétiquement proche du modèle de (petite) série, on n'en dira hélas pas autant de la GTO Evoluzione tellement bizarre que je suis presque content qu'elle n'ait jamais couru...

Modifié par Lionel

Danny W.

le V8 était en position longitudinale dans la GTO (alors qu'il est en transversal dans la 308) il me semble non ?

c'est donc un peu plus qu'un kit de carrosserie ...

mais je suis d'accord, ce n'est pas aussi innovant qu'une 959

Je ne suis évidemment pas rentré dans le boulon-rondelles, et j'ai fait exprès d'extrapoler et de grossir les traits.

Quant à confondre une GTO avec une 308 fo rien y connaître (y'a des amateurs d'automobile ki 'ont confondu la BB avec la 308...), mais la 959 avec une 911...

Regardez à koi ressemblaient les 911 contemporaines...

David 84

Que ce soit la GTO comme la 959, la fiabilité n'était pas totalement au rendez-vous mais je pense que les origines en sont radicalement différentes.

Dans le cas de la GTO, Ferrari a conçu, présenté et livré une nouvelle voiture en un temps record voulant devancé Porsche qui avait déjà planché et présenté le prototype. La voiture n'était pas novatrice mais, c'était quand même davantage qu'un kit carrosserie et 2 turbos...  ;) . Par contre, cette voiture n'a jamais été totalement fiabilité. Sa beauté lui a tout de même permis de rentrer dans la légende et surtout elle a permis d'en extrapoler la F40 qui n'est ni plus ni moins qu'une GTO évoluée, fiabilité et surtout "recarrossée".

Pour la 959, je pense qu'elle était bien fiabilisée mais les technologies utilisé n'en était qu'à leur balbutiement d'ou ce sentiment. On trouvé en série tout les technologie dont à l'époque on n'osait à peine rêver : contrôle des pneus, ABS, répartition de couple av/ar variable, turbos de taille différente en tandem, hauteur de caisse variable, amortisseurs pilotés etc.... la Bugatti Veyron 30 ans avant !!!!!! A l'époque, seul Peugeot à conçu une voiture aussi sophistiqué avec le prototype Oxia, mais 3 ans plus tard, uniquement sur "asphalte" et c'est resté au stade de proto (elle avait en + les 4 roues directrices tout de même). Bref, la 959 était la voiture du futur,avec un niveau de puissance rarement atteind et conduisible par le commun des mortels !

La GTO était a des années lumières de tout cela... d'ailleurs Ferrari n'a jamais brillé dans l'innovation (LaFerrai exceptée), mais excelle dans l'utilisation de solutions techniques éprouvées.

Avec tout cela je ne voit toujours pas le lien entre la GTO et le Gr.B hormis qu'avec 200 exemplaires elle pouvait prétendre à l'homologation.

geo27

Ça a fait rêver qui l'usine a gaz de 959?

Perso, a son époque, elle ne me faisait pas kiffer. Et je ne devais pas être le seul car même ceux qui avaient la monnaie ne se sont pas battus...

La 288, j'en suis tombé amoureux des que je l'ai vue. Et ils en en fait un peu plus que prévu....

Lionel

Ça a fait rêver qui l'usine a gaz de 959?

Perso, a son époque, elle ne me faisait pas kiffer. Et je ne devais pas être le seul car même ceux qui avaient la monnaie ne se sont pas battus...

A l'époque Porsche affirmait que son carnet de commande pour les 200 exemplaires prévus s'était rempli très rapidement et avec un bon nombre de clients "sur liste d'attente en cas de désistement". On parlait aussi, dès sa présentation en version définitive au public, de bons de commande revendus deux fois leur prix... rumeurs infondées, ou intox de la part de Porsche, alors? On dit même qu'ils en auraient fabriqué discrètement quelques dizaines en plus... Certes, c'était aussi l'époque qui se prêtait à ce genre d'engouement éphémère, voir l'histoire de la XJ220 par exemple.

Mais je maintiens que lors de sa sortie pour moi la 959 était une voiture de rêve, et aussi (avis perso, bien que n'étant vraiment pas amateur de Porsche) un très bel objet pour son époque... qui n'a pas très bien vieilli et fait très démodé aujourd'hui contrairement à la GTO qui est devenue intemporelle. Mais bon, fort heureusement on ne rêve pas tous des mêmes choses!

Lionel

Pour la 959, je pense qu'elle était bien fiabilisée mais les technologies utilisé n'en était qu'à leur balbutiement d'ou ce sentiment. On trouvé en série tout les technologie dont à l'époque on n'osait à peine rêver : contrôle des pneus, ABS, répartition de couple av/ar variable, turbos de taille différente en tandem, hauteur de caisse variable, amortisseurs pilotés etc.... la Bugatti Veyron 30 ans avant !!!!!! A l'époque, seul Peugeot à conçu une voiture aussi sophistiqué avec le prototype Oxia, mais 3 ans plus tard, uniquement sur "asphalte" et c'est resté au stade de proto (elle avait en + les 4 roues directrices tout de même). Bref, la 959 était la voiture du futur,avec un niveau de puissance rarement atteind et conduisible par le commun des mortels !

Ah, l'Oxia... On était nombreux à l'époque à déplorer que Peugeot n'ait jamais osé aller jusqu'au bout et la sortir en (petite) série. Ca n'était sûrement pas viable économiquement, mais techniquement ça n'était pas si insensé que ça: le proto était déjà très abouti (chronométré sur circuit à 346 km/h SVP), le moteur était basé sur un bloc PRV donc issu de la grande série, pas mal d'éléments provenaient de modèles déjà commercialisés (optiques, etc...). Mais bon... Citroën nous a fait le même coup 20 ans plus tard avec sa GT.

Ce qui m'amuse, c'est de voir à quel point à l'époque on se focalisait uniquement sur le côté "performances avant tout": on savait qu'elle développait 680 ch, qu'elle avait 4 roues motrices et directrices, etc... et on était passé à côté d'autres innovations encore bien plus futuristes pour l'époque, notamment la présence d'un GPS (sûrement rudimentaire certes) en 1988, une époque où on n'imaginait encore pas que ça puisse exister (enfin hormis dans l'Aston de 007...). Pour l'anecdote, ils avaient même carrément intégré un ordi compatible PC avec un clavier alphanumérique et un trackball dans la console centrale, et il pouvait servir de Minitel via le réseau Radiocomm 2000, c'est déjà vieux tout ça...

Bon désolé pour le HS, on était là pour parler de la GTO... :rolleyes: