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Furanku

C'est Un Long Roman, C'est Une Belle Histoire (De 308)

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Furanku

L'heure est venue pour moi de créer ce fameux sujet, celui que j'aurais rêvé d'ouvrir depuis 25 ans si Internet et les forums avaient été là en 1988, alors que je n'avais encore que 10 ans et que je découvrais petit à petit, avec le peu d'informations à disposition de l'enfant que j'étais, les sublimes productions de Maranello.

Pour moi, Ferrari est une passion. Je lui ai consacré de nombreuses heures chaque semaine depuis plusieurs années, depuis que le net permet d'accéder beaucoup plus facilement qu'avant à un savoir et à des personnes partageant généreusement leurs expériences et leur connaissances avec des inconnus, qui parfois deviennent un peu voir beaucoup plus que ça.

Cette histoire, c'est justement celle d'une rencontre à travers un forum anglophone. L'histoire d'un message privé qui allait me faire basculer de l'autre côté du rêve, et me faire accéder au statut de propriétaire de Ferrari.

Certains d'entre vous le savent déjà, je m'étais mis à la recherche d'une 308 vetroresina depuis quelques mois déjà. Laissez-moi avant tout vous rappeler comment j'en suis arrivé à ce choix de modèle en particulier.

J'habite depuis 2011 à Tokyo, au Japon, pays dans lequel j'avais déjà passé près de 5 années. En 2012, j'ai rencontré via un autre forum encore anglophone un propriétaire de Ferrari qui allait acheter très prochainement une 288 GTO. Il m'a laissé la conduire pendant plusieurs heures alors qu'il venait juste de la recevoir, le 2 janvier de cette année. A la suite de cette première expérience, je me suis dit que j'avais goûté à quelque chose d'extraordinaire, et qu'il me serait impossible de revenir aux versions plus sages des V8 Ferrari de l'époque que sont la 308 et la 328. J'ai donc commencé à regarder du côté des 550, qui étaient l'incarnation moderne (et pas très chère) des 275 et autres 365GTB4 qui me font encore aujourd'hui rêver. Quelques temps après, et avant que je ne soit tombé sur THE 550, j'ai pu conduire à nouveau la GTO de mon ami. Cette fois, une autre réflexion m'est venue, celle que les routes japonaises ne permettent pas de rouler vite, mais qu'une voiture des années 80, avec sa position de conduite au ras du sol, son bruit et son manque d'aide électronique de quelque ordre que ce soit permet d'avoir de bonnes sensations de vitesse sans même dépasser les 100km/h. J'ai donc commencé à me renseigner sur la série des 3*8.

Je gagne correctement ma vie, mais je n'ai pas les moyens d'acheter une voiture qui perdra la moitié de sa valeur en 3 ans. Si je ne veux pas prendre un trop gros risque, il me faut une voiture en bas de sa courbe de prix, voire en position de prendre de la valeur dans les années à venir. Il faut savoir qu'ici, avoir une Ferrari coûte cher. 250 Euros mensuels de parking, 2000 d'assurance annuelle, 350 de taxes annuelle sur la cylindrée, 1500 de contrôle technique tous les deux ans. Il n'y a bien que l'essence qui soit sensiblement moins chère qu'en France. En résumé, même si j'ai les moyens d'acheter une 612, cela reviendrait à un suicide financier à court terme!

Mon analyse, discutable bien sûr, a été que le modèle qui a aujourd'hui le plus de potentiel pour prendre de la valeur dans les années à venir, et qui reste dans mon budget, était la Vetroresina Européenne. Je me suis donc mis à la recherche d'un de ces oiseaux rares, en commençant tout naturellement par aller voir tout près de chez moi, a Tokyo, une très jolie voiture argentée, à l'intérieur cuir bordeaux du plus bel effet. La voiture me plaisait bien, mais était un peu chère pour moi. De plus, le temps qu'elle se fasse repeindre, et avant que je n'aie eu l'occasion de la voir terminée, elle était déjà vendue à quelqu'un qui n'a même pas pris la peine de venir la voir, et qui l'a payée près de 10 000 Euros plus chère que le prix que m'avait annoncé le vendeur...

Je suis ensuite allé voir une autre voiture un peu plus loin, rouge intérieur noir, avec le grand spoiler et 4 sorties d'échappement, deux options dont je me serais bien passé. La voiture n'avait pas d'historique avant son arrivée au Japon en 2008. J'ai donc cherché à en savoir un peu plus, d'abord sur ce forum, puis sur Ferrarichat, en espérant que quelqu'un aurait cette voiture dans ses registres.

Je n'ai rien trouvé sur la voiture, mais quelque chose de bien mieux m'attendait. Quelques jours après mon message, j'ai reçu un message privé qui disait en gros: si vous êtes intéressé par une vetroresina, je suis prêt à vendre la mienne pour le bon prix, a la bonne personne, surtout si elle part au Japon. J'ai immédiatement répondu en me présentant, et en expliquant le plus honnêtement possible ma démarche ainsi que mon budget. Ainsi à commencé une longue série d'échanges de messages, qui allait se transformer peu à peu en une véritable amitié avant même qu'on ne se rencontre en chair et en os. Mr M, comme je l'appellerai dans ce post afin de ne pas trop ébruiter la vente de sa voiture qu'il n'a pas encore totalement officialisée dans son cercle d'amis, est hollandais et habite près d'Amsterdam. À tout juste quarante ans, il était en possession de sa 308 depuis déjà 14 années, et il en était le second propriétaire. La voiture, encore une fois argentée mais avec l'intérieur noir, compte un peu moins de 50 000 km, a un historique limpide, est totalement originale, peinture et intérieur n'ont jamais été restaurés, mais sont dans un état très correct, mis à part les tapis de sol. Le moteur et le pot ont subi une cure de jouvence en novembre dernier, et sont comme neufs.

En planifiant mes vacances en France cet été, je me suis donc arrangé pour faire un arrêt a Amsterdam. J'ai fait la connaissance de Mr M, de sa charmante femme et de son adorable fils le 16 août dernier. Nous avons passé un excellent week-end en leur compagnie, avec ma femme, mes deux enfants (3 ans et 7 mois a l'époque), et moi-même.

À notre arrivée le samedi soir, Mr M m'a vite proposé d'aller voir la bête. Il avait raison: je ne pensais qu'à ça! Il a donc sorti la 308 du garage, et n'a pas résisté à l'envie de m'emmener faire un petit tour d'introduction.

Je n'avais jamais roulé dans une 308, et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris. J'avais peur d'être blasé par mes expériences en GTO, mais le son de la 308 et ses accélérations somme toutes très franches ont achevé de me donner envie de l'acheter, et ce avant même d'en avoir pris le volant.

Le lendemain matin, nous sommes parti pour une grande virée, plus de 300km sur les belles routes hollandaises. Que de plaisir, mes amis! J'ai beaucoup apprécié le temps passé sur le siège passager, fenêtre ouverte, a profiter du son des carburateurs engloutissants goulûment des mètres cubes d'air à quelques centimètres de mes oreilles. Mais après environ la moitié du parcours, il était temps pour moi de prendre le volant, et même si le son perd un poil de sa puissance, être maître au volant apporte encore beaucoup plus de satisfactions et justifie largement cette perte acoustique.

Les routes hollandaises sont généralement plates et droites. Peu de virages à prendre, hormis les ronds points ça et là. C'était finalement plutôt une bonne chose, car cela m'a permis de tester l'accélération de la voiture sans avoir peur d'appuyer à fond sur l'accélérateur. J'étais rassuré, le fun et les sensations étaient bien présents. À aucun moment je n'ai ressenti la peur de faire décrocher les roues en accélérant trop, comme c'est le cas en GTO, voiture infiniment plus intimidante, mais cela permet de vite avoir confiance, et de prendre du plaisir sans arrière pensée. Contrairement à la GTO, je n'ai eu aucun mal a accoutumer à l'embrayage, et je n'ai jamais risqué de caler, sans même devoir monter plus que nécessaire dans les tours a chaque redémarrage.

Une seule chose m'a un peu surpris, c'est le volant. Il m'a donné l'impression d'accrocher dans la position dans laquelle il est, comme s'il était collé tout droit, et qu'il fallait le décoller à chaque fois qu'on veut le faire pivoter dans un sens ou dans l'autre. La même sensation se retrouve quand on veut revenir en position droite après un virage, ou bien changer l'angle de la courbe, le moindre changement de position du volant nécessite ce petit effort supplémentaire pour le sortir de la position dans laquelle il était resté, ne serait-ce qu'une fraction de seconde. Est-ce que je suis clair, et est-ce que vos voitures vous font cet effet là?

Je vais arrêter mon histoire là, car il se fait tard, et il me reste encore beaucoup à raconter. Je mettrai des photos un peu plus tard, car pour le moment j'ai promis à Mr M de masquer les plaques, et je n'ai pas le temps de le faire aujourd'hui. En même temps, rien ne ressemble plus a une 308 de 1976 qu'une autre 308 de 1976, et vous n'aurez probablement aucune surprise en voyant l'héroïne de mon récit!

À très bientôt pour la suite de cette aventure!

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Brody

Félicitations pour ton achat ! Je crois me reconnaître dans tes premiers paragraphes, étant aussi dans une situation où je voudrais faire cohabiter ma passion avec la bonne tenue de la vie familiale, (comprendre sans la mettre en danger financièrement parlant), et les notions de valeur à moyen terme étant donc dans la balance... Les autos de cet âge sont des valeurs relativement sûres normalement... 

 

Hâte de voir des photos de ta belle !

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Yves

Belle histoire c'est top!!

Non la direction ne fait pas ça normalement, pas à ma connaissance en tout cas

Félicitations, bon courage pour leretour au Japon :-)

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guillaume84

Félicitation pour ce recis et ta future

Pour comparer on le le même symptôme sur la 328 que mon frère a acquis, direction qui fonctionne par a coup.

Un spécialiste ou et passe mon frère lui a dit que c'est leur maladie du fait que les biellettes de direction ne sont pas horizontale mais en v par rapport à la crémaillère mais que cela peu s'atténuer avec réglages.

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Cavalino_59

tous mes vœux avec ta belle  :D

encore un bel exemple que la passion Ferrari n'a aucunes frontières.

 

juste une question (au passage veuillez excuser mon ignorance :unsure: ): la  308 vetroresina, c'est quoi au juste? je ne connais pas.

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Franck

Félicitations Furanku pour ta Vetroresina car nous attendions nous aussi ce chapitre de l'histoire avec impatience !

 

C'est sympa de pouvoir lire toutes tes impressions lors de ton essai de cet exemplaire, et les détours qui t'ont menés à lui.

Il ne nous manque plus que des photos ! ;)


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Leo 2

Il s agit du tout premier modele de 308 en fibre et non pas en acier. La fabrication en acier n a suivi qu un peu plus tard a la demande des clients US qui, selon la legende, trouvaient qu une Ferrari en fibre ca faisait un peu auto en kit. C est le modele le plus recherche de la gamme 3x8 car il est un peu plus leger, il ne rouille pas, il est tres rare ( 750 produites environ) et c est le modele qui a servi de base aux versions competition de la 308. Sinon, au dela du materiau de la carrosserie, il est identique aux versions carbus aciers classiques. A quelques details esthetiques pres.

Ce modele vetroresina est devenu la coqueluche des collectioneurs depuis quelques temps. Beaucoup la decrivent comme la nouvelle 246 Dino. Le prix grimpe pas mal en ce moment mais rien a voir avec la Dino...a ce stade (?)

Un super achat, bravo. En outre le combo de couleur est magnifique.

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Leo 2

Je crois que c est le meme combo que la vetro personnelle de Leonardo Fioraventi, designer de la Dino de la Daytona de la BB et de la 308. Un type qui touche un peu dans sa partie!!!

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philM

bravo pour cet achat passion (je te souhaite que ce soit aussi un achat raison mais j'y crois pas trop  :P
 

même symptôme sur la 328 que mon frère a acquis

 

c'est quoi c't'histoire guillaume ?!  :huh:


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

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Cavalino_59

Merci Leo 2 pour les details. Je connaissais la 308 'polyester' mais pas sous ce nom (en italien je suppose)

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Yves

C est le modele qui a servi de base aux versions competition de la 308.

 

Je vais peut-être (certainement diront certains) dire une bêtise, mais je croyais que si les Gr4 étaient faites avec des poly, les GrB était faites avec des berlinettes acier?

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Furanku

post-817-0-25660300-1378792598_thumb.jpg

 

Une petite photo, en attendant de pouvoir continuer mon récit et de réagir à vos réponses!

 

Cette image a été prise au moment de la pause que nous avons faite au milieu du voyage. Quelques minutes plus tard, j'allais prendre le volant pour la première fois.

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JP75

Félicitation pour ce recis et ta future

Pour comparer on le le même symptôme sur la 328 que mon frère a acquis, direction qui fonctionne par a coup.

 

 

Curieux ce phénomène, je n'ai pas décelé ce symptôme sur le mienne :)  :)

 

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Furanku

Je vais essayer de répondre un peu à chacun:

 

Brody: On est sur la même longueur d'onde, et je pense en effet que le risque de voir la valeur de ma voiture chuter comme une pierre est très bas. Celui de voir les coûts d'entretien s'envoler, en revanche, est loin d'être négligeable! :D

 

Yves: Je suis déjà rentré au Japon, mais bien sûr la voiture ne m'a pas encore suivi. Ca, ça sera pour la suite de ce topic!

 

Guillaume84: en effet, Mr M m'a fait la même explication, et m'a dit que la direction avait déjà été entièrement revue par son mécano, a priori un des meilleurs de Hollande. Après cette révision, le phénomène s'est largement atténué, mais n'a pas disparu complètement, du moins pas assez pour que je ne le remarque pas. Ceci dit, c'est loin d'être réellement génant, au contraire, ça aide peut-être même à rester bien droit (ce qui sert plus aux Pays Bas qu'au Japon...)

 

Pascal308GTB: merci, et l'histoire ne fait que commencer!

 

Cavalino_59: tu as ta réponse, c'est effectivement le terme italien pour "resine de verre". C'est juste que ça fait plus classe de dire "ma Ferrari est une vetroresina" que "j'ai acheté une Ferrari en plastoc"! ;)

 

Franck: d'autres photos suivront, rassure-toi!

 

Leo 2: j'aimerais bien effectivement voir la quote de la vetro monter au niveau des Dinos, mais je n'y crois pas une seconde. Il y a quelque chose de particulier sur les Dinos, que n'ont pas les 308, du moins pas à ce stade.

 

philM: c'est définitivement un achat passion. Ca ne sera jamais un achat raison, même si je la revend dans 5 ans le double ou le triple de ce que je l'ai acheté, ça ne sera alors qu'un achat chanceux!

 

Yves: je ne connais pas les GrB à base de 308, hormis bien sûr la 288 GTO. Pour moi, les 308 Gr4 sont bien en polyesther, mais ne sont de toutes façons basées que de très loin sur les 308 de route. J'avais vu un site qui montrait en détail la création de répliques de gr4 basées sur des 308 de route (poly ou pas, je ne sais pas), et j'avais été marqué par le boulot nécessaire, il n'y avait vraiment plus grand chose de la voiture originale à la fin!

 

Speedy: arigato! Je ne sais pas si c'est la meilleure (ichiban veut dire "premier"), mais elle est assurément parmis les plus originales et les mieux conservées des première série.

 

JP75: même pas un tout petit peu? ^_^

 

Je crois que je n'ai oublié personne! A bientôt!

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Pascal328GTB

Curieux ce phénomène, je n'ai pas décelé ce symptôme sur le mienne :)  :)

 

Moi non plus

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JP75

Il serait interessant d' avoir l'avis de propriétaires de 308 qui sont nombreux ici sur le forum.

 

Pascal 328 GTB et moi même ne constatons pas ce phénomène mais il s'agit de la 328.

Peut être que la conception de la géométrie du train avant et de la direction entre la 308 et la 328 a "légèrement" évoluée au fil des ans pour supprimer ce phénomène mais ce

n'est qu'une hypothèse de ma part. 

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Furanku

Merci de vos retours, je vais en parler au patron du magasin dans lequel j'avais vu la première Vetro silver dont je parlais dans mon post original, il a conduit des dixaines des 308, il saura peut-être me dire ce qu'il en est.

 

J'ai oublié de répondre à une remarque de Leo2, le combo de Fioraventi était silver intérieur bordeaux. Je le sais car c'était celui de la Vetro dont je parle ci-dessus, et que le patron du magasin avait justement été voir la voiture de Fioraventi, qui la vendait il y a quelques temps, et il avait eu l'occasion de le rencontrer en personne. Finalement, l'état de la voiture n'était pas satisfaisant et l'affaire ne s'était pas faite, mais la rencontre était parait-il des plus intéressantes!

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EP75

Hello,

 

Si c'est un long roman, nous attendons la suite avec impatience :) !

 

Bravo pour la voiture et pour la rencontre intéressante !

 

EP75.

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Piu Bella Macchina

Félicitations pour cette sublime acquisition. Merci de nous faire partager cette extraordinaire rencontre par ton passionnant récit.

 

Quel excellent cru pour toi cette année 2013: la commencer avec la version la plus ultime développée sur la base de la 308 (en mettant de côté l'Evoluzione ...) pour en arriver à acquérir celle qui est à l'origine de la lignée des berlinettes V8 à 2 places, son expression la plus pure en terme de design, j'ai nommé la vétrorésina! Chapeau bas!! :);)

 

Patrick

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Furanku

Merci à tous. Tu as raison, Patrick, l'année 2013 sera "ferraristiquement" mémorable pour moi!

 

Pour vous faire patienter avant le suite du récit, une petite photo (piquée sur un site de spotters!). Evidemment, la plaque est modifiée, ce serait trop beau!

 


post-817-0-85119100-1378861493_thumb.jpg

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