0
Furanku

C'est Un Long Roman, C'est Une Belle Histoire (De 308)

Messages recommandés

Furanku

Ce matin, j'ai fait un petit effort, et je me suis levé à 6h. Pour moi qui me lève habituellement vers 7h30, c'était dur. Mais que voulez-vous, si au bout de ce réveil difficile se trouve la promesse de pouvoir prendre le volant d'une Ferrari 16M, et bien curieusement le réveil n'est plus si désagréable que ça.

A 6h30, départ de la maison, direction le garage de la 308. Les routes sont relativement peu encombrées, le trajet jusqu'à Yokohama, une bonne quarantaine de km, se passe bien Sur les coups de 7h45, j'arrive devant le building où est habituellement garée la 16M de mon ami Jimmy. La belle attend déjà dehors, la place est libre pour ranger la 308, désolé aujourd'hui, je te ferai une petite infidélité. Mais ne crains rien, vous êtes si différentes que je ne vous comparerai pas!

Jimmy prend le volant pour commencer la balade. Rapidement, on s'arrête sur le rebord de la route afin d'ouvrir la capote, il ne doit pas faire plus de 6 degrés, mais on est là pour prendre du son dans les oreilles, donc là encore, un petit effort s'impose!

Le son, parlons-en... La voiture de Jimmy est équipée de son pot d'origine (je pense), mais les valves peuvent s'ouvrir ou se fermer à l'aide d'une télécommande. Nous avons laissé le tout ouvert en gros tout le temps, et je pense que cette voiture était la plus bruyante dans laquelle il m'ait été donné de rouler. Ou plutôt devrais-je dire la plus mélodieuse? Envoûtante? Bestiale? Quel son, mes amis, quel son... Les envolées lyriques de la 16M, notamment lorsqu'elle passe sous un tunnel, tout un programme. Le revers de la médaille, c'est évidemment on a vraiment du mal à discuter! Très franchement, à côté de la 16M, la GTO était très silencieuse!

Une fois rentrés sur l'autoroute, Jimmy s'arrête rapidement pour me céder la place du conducteur. Je m'assois au volant, et avant de démarrer, je prend quelques secondes pour déguster cet instant. J'explique à Jimmy que j'ai sous les yeux la même vision qui m'a accompagné pendant quelques années en fond d'écran de mon ordinateur au bureau.Certes, le compte tour était jaune sur ma photo, celui que j'ai sous les yeux est rouge, mais pour le reste, tout est là, mais cette fois en trois dimensions. Mais assez perdu de temps, une légère pression sur la palette droite, la première est enclenchée. La voiture ne bouge pas d'un poil, elle n'a pas de convertisseur de couple comme sur les automatiques, mais bien un embrayage robotisé. Je me retourne, personne n'arrive, il est temps d'effectuer une douce pression du pied droit sur la pédale de droite... et la Ferrari se met en mouvement.

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la 16M est puissante. Ses accélérations sont démesurées, plus on va vite en montant dans les tours, plus les chevaux se font présents, rendant la poussée de plus en plus forte. Bien sûr, ce que j'écris ici se vérifie sur la plupart des voitures, mais là, les sensations sont tellement extrêmes qu'on semble redécouvrir ce qu'est la sensation d'accélération. Oui mais voilà, la route est limitée à 80... Vous êtes sûrs qu'il ne manque pas un "1" devant??? Non parce que là, j'étais bien parti...

Les tunnels sont toujours l'occasion de repasser la 4ème ou la 3ème, histoire de se refaire une petite montée dans les tours, toujours incroyablement sonore. La précision de la direction est également bluffante. On se croirait dans un jeu vidéo, la voiture suit à la perfection les indications qu'on lui donne, et on ne se sent pas pour autant totalement déconnecté de la route, le retour d'information est bien présent. Ceci dit, Jimmy est d'accord avec moi sur un point: il y a quelque chose d'artificiel derrière tout ça. On sent que l'électronique est entre nous et les roues, ce qui n'est pas très agréable pour un fan d'anciennes comme nous. Bien sûr, ces aides sont indispensables, et je serais probablement déjà mort sans elles après avoir conduit un tel monstre de puissance, moi qui n'ai que peu (ou pas) de notions de pilotage. A l'arrivée, je pense que la 16M doit être incroyablement fun à conduire sur un circuit, mais que sur route, ma 308 m'apporte finalement plus de satisfaction.

Par la suite, nous avons plus roulé en ville, ou sur des petites routes limitées à 30km/h. Autant vous dire que la 16M nous fait comprendre qu'elle est frustrée, à chaque rétrogradage, elle fait un rugissement féroce qui semble nous dire "mais accélère un peu!!!". Du calme, ma belle... tu vois? Il y a des vieux qui traversent la route à la sortie des virages, on va quand même éviter de tuer quelqu'un si tu veux bien!

Malgré ces réticences, et une fois assimilée l'utilisation délicate de la pédale de freins, sur laquelle il faut être très, très doux si on ne veut pas freiner beaucoup plus que nécessaire, la voiture est finalement très douce dans ses passages de vitesse, et sans le son omniprésent et la dureté des sièges et des amortisseurs, elle serait finalement très civilisée. Même le froid ne se fait pas sentir, surtout si les fenêtres sont relevées, on ne sent qu'un peu de vent au dessus de la tête, pour le reste, le chauffage suffit à emplir l'habitacle d'une douce chaleur.

Je ne sais pas exactement combien de temps nous avons passé dans la voiture, probablement entre 2 et 3 heures, et j'ai sûrement conduit les 2/3 ou 3/4 du temps. Encore une fois, JImmy m'a fait un incroyable cadeau en me laissant conduire une voiture aussi extraordinaire pendant si longtemps. C'était la première fois qu'il montait en passager dans sa 16M, et il a donc pu lui aussi expérimenter les sensations que sa voiture peut offrir, avec ce petit sentiment de peur lié à au fait que le passager n'a aucun contrôle sur la voiture... Jimmy conduit bien, accélère franchement, mais ne monte presque jamais haut dans les tours. Je me suis donc permis de lui faire une petite démonstration de ce que donne sa voiture en 4ème à 8000 tr sous un tunnel... C'était chouette! Mais la conclusion de tout ça, c'est qu'avec une telle machine de circuit, conserver son permis de conduire relève de l'exploit... raison de plus pour en rester à la 308, qui propose déjà de belles sensations en restant à des vitesses quasi-légales.

Pour finir, comme vous le verrez sur les photos, le précédent propriétaire a légèrement modifié la Ferrari, en fonçant les verres des phares avant et arrière, et en ajoutant des lampes derrière les grilles avant. Ces lampes faisaient à l'origine des flashs en continu, mais elles sont heureusement désactivées désormais.

754482201512270376.jpg

777455201512270377.jpg

614764201512270378.jpg

981783201512270379.jpg

229742201512270381.jpg

301637201512270383.jpg

170603201512270384.jpg

430282201512270386.jpg

757757201512270385.jpg

800442201512270387.jpg

313713201512270388.jpg

415033201512270389.jpg

225458201512270391.jpg

640533image.jpg

604809image.jpg

870084image.jpg

Comment vit-on le retour 35 ans en arrière en reprenant le volant de la 308? Plutôt bien, merci! Comme je l'avais dit, on ne peut pas comparer ces deux autos, elles sont totalement différentes et ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. En rentrant, j'ai fait un petit tour par le parking où les belles voitures se retrouvent le dimanche matin. Quelques photos suivent pour illustrer ce que j'y ai vu. A noter que la dernière fois que j'y avais été, j'avais longuement discuté avec un propriétaire de Koenigsegg, qui m'avait dit qu'il n'y avait que deux CXX au Japon, la sienne, blanche, et une autre, bleue. Devinez ce que j'ai vu arriver cette fois...

398098image.jpg

295069image.jpg

880424image.jpg

246013image.jpg

690068image.jpg

A bientôt!

33manu

Merci pour ce retour intéressant entre deux autos que tout ou presque oppose !

En tout cas il est sympa ton pote, tu veux pas nous l'amener en Europe, on fera tourner ses autos en son absence :D

@+

308gt4

oui effectivement j'ai envoyé trop vite sans cliquer sur la photo... Du coup on dirait un modèle plus tardif qu'une Vetroresina, et US en plus.

A priori pas moins de 3 Ferrari F50 avaient fait le déplacement !

Furanku
Il y a 19 heures, TripleBlack® a dit :

Sauf erreur, la grise dont tu parles est une USA.

Perso je dirais plutôt qu'il y a de grandes chances que ça soit une japonaise, tout simplement! A priori, le Japon recevait des voitures très proches des versions US, si ce n'est identiques.

Donc non, ce n'était pas ma voiture, et je ne connaissais pas ce rassemblement. En même temps, il y en a tout le temps un peu partout, ici... ce qui ne me dérange pas le moins du monde, d'ailleurs! ;-)

speedy
Il y a 4 heures, Furanku a dit :

2016-03_Cp-Fioravanti.jpg

Pärfait pour un concours d'élégance, "Coppa Fioravanti"

Furanku
il y a 11 minutes, speedy a dit :

Pärfait pour un concours d'élégance, "Coppa Fioravanti"

Oui, surtout si le concours est réservé aux voitures qu'il a lui-même dessinées ou supervisées!

speedy
il y a une heure, Furanku a dit :

Oui, surtout si le concours est réservé aux voitures qu'il a lui-même dessinées ou supervisées!

D'accord, mais élégance et Fioravanti ça va quand même bien ensemble...

Furanku
il y a 18 minutes, speedy a dit :

D'accord, mais élégance et Fioravanti ça va quand même bien ensemble...

Arrète, tu vas me mettre la pression. Déjà que je ne sais pas comment m'habiller pour l'occasion...

speedy
il y a 29 minutes, Furanku a dit :

Arrète, tu vas me mettre la pression. Déjà que je ne sais pas comment m'habiller pour l'occasion...

Un mélange de "sprezzaturra" dans l'attitude et de "casual chic" dans les vêtements, c'est sûrement extrêmement difficile à réaliser...faut être Italien pour y arriver. 

TripleBlack®

oui, surtout qu'il faut le bla-bla qui va avec sinon tu as l'air d'un pingouin tout juste sorti d'une école d'hôtellerie.... :D:D

Furanku
il y a 6 minutes, TripleBlack® a dit :

oui, surtout qu'il faut le bla-bla qui va avec sinon tu as l'air d'un pingouin tout juste sorti d'une école d'hôtellerie.... :D:D

M'en parle pas, mon lycée avait une section hôtellerie, les filles bavaient sur les mecs en costard, ça m'énervaiiiiiiit...

speedy
il y a 12 minutes, Furanku a dit :

M'en parle pas, mon lycée avait une section hôtellerie, les filles bavaient sur les mecs en costard, ça m'énervaiiiiiiit...

Ah ben oui...parce qu'il ne suffit pas de mettre un costume, il faut aussi savoir le porter.

C'est un peu idiot d'avoir fait du costume une sorte d'uniforme, parce qu'il y a plein de gens à qui ça ne va pas, et qui feraient même mieux de s'en abstenir.

Enfin je dis ça, je dis rien, hein...je ne voudrais pas te mettre le stress.

Et puis il y a des gens qui savent tout mettre, et qui sont élégants avec tout, l'air de rien. Regarde Steve McQueen...

Furanku
il y a 1 minute, speedy a dit :

Ah ben oui...parce qu'il ne suffit pas de mettre un costume, il faut aussi savoir le porter.

C'est un peu idiot d'avoir fait du costume une sorte d'uniforme, parce qu'il y a plein de gens à qui ça ne va pas, et qui feraient même mieux de s'en abstenir.

Enfin je dis ça, je dis rien, hein...je ne voudrais pas te mettre le stress.

Et puis il y a des gens qui savent tout mettre, et qui sont élégants avec tout, l'air de rien. Regarde Steve McQueen...

Bon, je crois que pour l'élégance, je vais laisser faire ma voiture. En plus elle part avec un avantage, elle est sur le poster! :P

Après, j'essayerai d'expliquer à Fioravanti que je sais ce qu'il faudrait faire pour lui rendre son originalité la plus totale, et que je manque simplement de moyens pour le faire! Après tout, c'est l'intention qui compte, non?

TripleBlack®
il y a 12 minutes, speedy a dit :

Il ne va pas oser sortir de sa voiture... :D

speedy
il y a 16 minutes, TripleBlack® a dit :

Il ne va pas oser sortir de sa voiture... :D

Son souci semblant être d'avoir une voiture parfaitement originale, ou la plus originale possible, je lui suggère donc de se trouver des fringues "100% seventies"...

TripleBlack®

Mais sa voiture n'a pas de soucis à se faire, c'est la plus originale du forum....

JP75
il y a 24 minutes, speedy a dit :

Son souci semblant être d'avoir une voiture parfaitement originale, ou la plus originale possible, je lui suggère donc de se trouver des fringues "100% seventies"...

Aux puces on trouve encore des pantalons pattes d'eph...bon ça dépend de la taille :lol:

speedy
il y a 46 minutes, TripleBlack® a dit :

Mais sa voiture n'a pas de soucis à se faire, c'est la plus originale du forum....

Ben au-dessus, il dit lui-même:

"Après, j'essayerai d'expliquer à Fioravanti que je sais ce qu'il faudrait faire pour lui rendre son originalité la plus totale, et que je manque simplement de moyens pour le faire! Après tout, c'est l'intention qui compte, non? "

Donc, il y a des trucs qui le turlupinent encore....

Furanku
Il y a 5 heures, speedy a dit :

Des trucs qui me turlupinent, il y en a un sacré paquet ! Le pire, c'est que sans ce forum, je ne m'en serais probablement jamais douté…

Des trucs qui me turlupinent, il y en a un sacré paquet ! Le pire, c'est que sans ce forum, je ne m'en serais probablement jamais douté… Je  peux vous faire une liste rapide et non exhaustive, en commençant bien sûr par l'état général de la peinture, qui A énormément souffert à l'avant au niveau du pare-chocs (50 000 km de graviers) mais a également connu quelques égratignures çà et là.  Et je ne vous parle même pas des craquelures caractéristiques des polyester…

Pour ne rien arranger, la plaque japonaise ne correspondant pas du tout à la forme de la plaque européenne, j'ai toujours les affreuses marques et trous qu'ont laissé les plaques précédentes.

L'intérieur n'est pas en reste, les sièges mériteraient un bon traitement, ils sont même légèrement troués à certains endroits.  Les plastiques recouvrant le tableau de bord ou les portières sont en bon état général, mais ont tout de même pas mal de traces que je n'arrive pas enlever. Pire, je vois des traces de rouille entre la carrosserie et le châssis à l'intersection des portières. Le genre de truc impossible à avoir sans décoller la caisse…

Concernant les entorses à l'originalité, je parlais tout à l'heure de mon feu arrière, mais on peut rajouter à cette liste les bras et balais s'essuie glaces, la sangle de la roue de secours manquante, certains boulons non conforme, notamment ceux  de la boîte à air, l'intérieur du cendrier, la trousse à outils très incomplète et dont la housse est carrément manquante, le pot d'échappement dans le silencieux est peint en noir, et les cabochons de clignotant avant qui devrait être blancs. Sur ce dernier point, j'ai remarqué sur les photos des futurs participants au concours que certains avaient justement ces cabochons alors qu'ils devraient avoir les miens. Peut-être un échange serait-il possible…

Alors, ça fait tout de suite moins rêver, non ? Et encore, je ne vous ai pas tout dit. Les jantes, par exemple, seraient à refaire. Et malheureusement, je ne récupérerai les tapis de Sebino que dans deux semaines, donc Fioravanti verra mes  magnifiques tapis troués!

Bref, tout ça pour dire que même si ma voiture est dans l'ensemble effectivement assez proche de l'origine, elle est très, très loin d'un état concours. Maintenant, je croise juste les doigts pour qu'elle fasse correctement les 360 km qui la séparent de Nagoya, et espère qu'elle me ramènera aussi à Tokyo à la fin de la journée !

speedy

Ouais, d'accord, mais rien de plus grave que la "patine du temps": elle a quarante ans, ta titine, c'est normal qu'elle aie un peu des marques de circulation.

Et franchement dans ta liste je ne vois rien de rhédibitoire, ni de disqualifiant.

Modifié par speedy

Furanku

Certes, mais j'ai peur que les voitures de certains japonais très maniaques soient juste parfaites! En même temps je dis ca, mais je m'en fous, je n'y vais vraiment pas pour gagner, mais juste pour avoir l'occasion de rencontrer une de mes idoles!

speedy
il y a 14 minutes, Furanku a dit :

Certes, mais j'ai peur que les voitures de certains japonais très maniaques soient juste parfaites! En même temps je dis ca, mais je m'en fous, je n'y vais vraiment pas pour gagner, mais juste pour avoir l'occasion de rencontrer une de mes idoles!

Dans ce cas, tu leur diras juste qu'elles sont "trop parfaites" et qu'elles n'ont jamais pu quitter l'usine de série dans cet état-là...