0
Furanku

C'est Un Long Roman, C'est Une Belle Histoire (De 308)

Messages recommandés

Laurent86

Bonsoir,

Superbes photos dans Tokyo :P  :P  :P .

Je serai avec un fiston au Japon en avril prochain (Furanku, cf ton MP ;) ) .

Si je vois une 308 grise dans la rue, je serai à qui elle est :D  :D :D  :D !!! 

Modifié par Laurent86

Furanku

Tout s'est très bien passé aujourd'hui! Comme prévu, je suis passé chercher mon amie vers 7h, et nous sommes partis vers Yokohama. Je ne lui avais toujours pas dit ce qu'on allait faire quand on s'est arrètés. Nous avions le soleil levant en pleine figure, et elle a bien vu qu'une jolie voiture était garée devant nous, mais elle n'arrivait pas à l'identifier tant qu'on n'était pas sortis de la 308. Son expression quand elle a réussi à savoir ce que c'était était celle de quelqu'un qui vient d'avoir une très bonne surprise!

Après un petit café au Starbucks du coin, nous sommes partis pour notre promenade. Curieusement, mon amie a préfèré m'abandonner pour monter dans la GTO, allez comprendre... ;-)

646615DSC2977.jpg

Quand nous sommes arrivés au bout de notre voyage, après quelques tunnels sympathiques et pas mal d'accélérations sur l'autoroute pour se doubler l'un l'autre (des vidéos ont été prises, on verra si elles sont diffusables! ;-) ), c'était l'heure de la scéance photos. Le fond était joli, on avait une belle vue sur le lointain Mont Fuji, et la mer était tout aussi sympathique. Alors évidemment, ma petite 308 faisait bien maigrichone par rapport à sa petite soeur body buildée, et les rugissements du V8 bi-turbo faisaient de l'ombre au timbre finalement plutôt discret du 3l, mais sur la route, le ronflement des carburateurs n'avait rien à envier aux sifflements des turbos.

Quelques photos pour illustrer mes propos, et pour se remémorer un peu cette journée inoubliable. Pas d'occasion de conduire la GTO cette fois-ci, mais rouler à ses côtés et également très agréable, je ne me lasserai jamais de ces parties mécaniques apparentes sous la caisse, de ces galbes, de cette largeur bestiale.

518423DSC2986.jpg

724573DSC2990.jpg

339631DSC2991.jpg

695231DSC3000.jpg

305306DSC3003.jpg

472278DSC3005.jpg

402625DSC3006.jpg

Furanku

Et pas mal de points communs aussi quand même! J'ai collé les images en faisant coïncider les cavallinos, mais je ne m'attendais pas à trouver les rétros intérieurs pile poil au même endroit!

Furanku

579399mix.jpg

même photo, mais en gardant le centre de la 308 et les côtés de la GTO (plus la grille centrale sur le capot). Pas étonnant que certains essayent de faire des répliques sur des bases de 308... même si je pense qu'il manque un peu de hauteur de toit pour être identique.

Furanku

Sebino, help!!! J'ai une question pour ton copain qui a 18899!

Quand j'ai montré ma voiture au gars qui importe presque exclusivement des 308 au Japon, il m'a fait une remarque sur le ciel de toit comme quoi il avait été refait. Il déduisait ça du fait qu'il y a une couture, donc une coupure, tout en large du toit située à quelques centimètres de la lampe au milieu près de la lunette arrière. Il m'a dit que c'était typique des toits refaits, et que normalement tout était en un seul morceau. Pourtant, comme les petits trous dont il ne connaissait pas l'existence, il me semble voir sur le catalogue de pièces détachées cette couture bien dessinée. Tu me vois donc venir, j'aimerais que tu demandes à ton ami si elle est présente sur sa voiture aussi ou pas. Honnètement, compte tenu de l'état général de ma voiture, je serais très surpris que le toit ait été refait, je ne vois pas ce qui pourrait justifier ça, surtout que si ça a été fait, c'était avant 1998, puisque le précédent propriétaire m'aurait dit s'il l'avait fait faire lui-même.

Peut-être une piste pour un nouveau changement en cours de production pour le guide? ;)

Sebino81

Les résultats de l'enquête:

- Dans le catalogue des rechanges de dec. 75, on pourrait imaginer d'après le dessin, que le ciel de toit est en deux parties (cf Tav 111 et 112). Ceci étant,  la pièce ciel de toit a bien un numéro (22) sur la TAV 111 mais rien sur la TAV 112, ce qui pourrait faire penser que ce n'est qu'un seul morceau.

En même temps, la pièce 22 s'appelle "riporto post. padiglione" et donc si 22 est la partie "posteriore", c'est qu'il y a une partie "anteriore" ... qui n'est pas numérotée sur la TAV 112 !

- Le catalogue 1976 nous donne la solution de l'énigme mais c'est compliqué à comprendre car toutes les versions ne sont pas dessinées.

Ce qui est sur, c'est qu'il y a eu 3 configurations différentes:

une, jusqu'à la voiture 60

une autre pour 61 à 182

et une 3ème à partir de 183.

De ce que je comprends:

jusqu'à 182, c'est en deux parties, avec une sous-différence (dont je ne connais pas la nature) pour les numéros < 60;

à partir de 183, c'est monobloc.

A mon avis donc, et vu ton AS, ton ciel de toit en deux parties est conforme. Et le mien, en une, est aussi ce que l'on en attendait.

Si j'étais toi, je serais rassuré!

Bonne journée à toi

Furanku

Gros merci à toi, c'est très clair! Enfin j'ai rien compris, à part le fait que mon toit est bien d'origine, ce qui me rassure effectivement!

bernard

De bien belles photos , merci ;)

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

Sebino81

Enfin, j'ai rien compris, à part le fait que mon toit est bien d'origine, ce qui me rassure effectivement!

Et au fond, ça suffit !

Par contre, je vais  te trouver peut-être un vrai cassement de tête. Que va avoir mon copain 18899 ( quand je le lui aurai dit) et que je l'ai moi-même...

Elle est de quelle origine ta voiture, française, italienne,...

Paul

Furanku

La mienne sets y italienne, je crois qu'elle a été fabriquée à Maranello.

Non mais sérieusement, elle a vraiment été vendue en Italie à l'origine. Par contre j'ai moi aussi une grande question, je crois que je l'ai déjà écrit, c'est pourquoi le livre des numéros de série indique que mon châssis était exposé au salon de Paris de 76, alors que la voiture avait été à ce moment la livrée en Italie depuis plusieurs mois? Il faut vraiment que je contacte le premier propriétaire...

Sebino81

Quand j’avais travaillé sur le guide d’achat, j’avais écrit à JP (Triple Black) que les 308 françaises et italiennes de 75 et 76 devaient avoir les clignotants avant blancs mais je ne savais pas exactement quand s’était fait le passage aux blanc/orange..

Eh bien, j’ai trouvé !

En fait, c’est au 1er octobre 76 et ce, suite à la transposition en droit local (même date en France et Italie : 27 09 76) de la Directive Européenne 76/759/CE du 30 juillet 1976.

Ces dispositions devaient cependant être totalement appliquées au plus tard le 1er octobre 1977.

De nombreux constructeurs ont appliqué cette directive dès la sortie de l’année-modèle 1977 (c-à-d octobre 76).

Conséquence :

- Mauvaise nouvelle pour mon copain Henri et toi: vous devriez avoir des cligno avant blancs. Mais ça, je le savais !

- Plus mauvaise nouvelle: je n’avais jamais trop regardé le catalogue des rechanges pour cette pièce, convaincu que le changement s’était fait fin 76 et ma voiture est d’avril 77.

Et bien le changement s’est fait à partir de la voiture AS 501, et j’ai …  AS 500 !  Argh !!!

Comme d’hab, nos amis italiens ont fait souple dans l’application de la directive…  ont épuisé les stocks et m'ont donc mis dans la nasse avec vous. Plus on est de fous, plus on rit, parait-il.

Sur nos voitures, et ce à une date indéterminée, les clignotants blancs ont donc été remplacés par des blanc/orange.

Il arrivait souvent que les gens mettent les voitures à l’ordre du jour, les poulets locaux ayant tendance à sanctionner des non-conformités qui n’en étaient d’ailleurs pas puisque les voitures étaient nées comme ça.

En cherchant justement ces histoires de date du passage aux clignos blanc/orange, j’ai trouvé plein d’Alfistes et de Lancistes qui pleuraient sur ce genre de choses.

Après l’histoire de la couture de ton ciel de toit, encore une histoire un peu singulière sur nos chères 308.

Furanku

Merci Sebino, si tu voulais me pourrir ma journée, tu as réussi! ;)

En fait, j'ai regardé un peu sur le net, il semble que la pièce en blanc se trouve pour pas plus cher que 22 Euros. Avoue que la différence de prix (inconnue, en fait) entre les cligno avant et arrière prète à sourire!

Ceci dit, je ne sais pas si je vais faire le changement. Je me tate, elle est jolie avec ses clignos oranges, non?

Sebino81

Merci Sebino, si tu voulais me pourrir ma journée, tu as réussi! ;)

En fait, j'ai regardé un peu sur le net, il semble que la pièce en blanc se trouve pour pas plus cher que 22 Euros. Avoue que la différence de prix (inconnue, en fait) entre les cligno avant et arrière prète à sourire!

Ceci dit, je ne sais pas si je vais faire le changement. Je me tate, elle est jolie avec ses clignos oranges, non?

Je ne voulais pas spécialement te pourrir la journée !

D'autant qu'Eurospares (et peut-être d'autres fournisseurs) a la pièce (en refab évidemment).

Et puis, comme tu dis, "elle est jolie avec ses clignos oranges".

Qu'est ce que tu veux dire par "Avoue que la différence de prix (inconnue, en fait) entre les cligno avant et arrière prète à sourire!" ?

Furanku

Je veux juste dire qu'il est amusant de trouver des clignotants avants pour 22 Euros (effectivement chez Eurospares), alors que les clignotants arrières de vetro sont tout simplement introuvables, et donc probablement incroyablement chers. Aucune idée du prix qui serait demandé si j'en cassais un, mais j'espère ne jamais avoir à en chercher un! Et puis ça me rendrait quand même un peu triste de devoir remplacer mes clignos tout oranges par des versions avec le centre blanc, comme on le voit assez souvent sur les vetros.

Sebino81

Des originaux, on n'en voit pas bien souvent évidemment.

Une paire est passée sur e-bay, il y a 6 mois environ à 750 €. J'ai été pingre et ne les ai pas acheté et je le regrette.

Eurospares avait aussi refabriqué des orange arrière (que la partie orange) et ça valait dans les 200€ pièce, si je me souviens bien. Là, maintenant, ça a l'air en rupture de stock.

Furanku

Tu penses qu'un oeuil exercé fait facilement la différence entre des originaux et des reproductions?

Sebino81

Pour les arrière, j'en ai vu chez un copain italien. C'est vraiment très bien fait. Le seul problème, c'est qu'ils n'ont fait que la partie orange.

Ceci étant, si tu en pètes un, c'est ça ou rien...

Et on ne va quand même pas se promener avec des feux de recul dans les cligno, non?

TripleBlack®

J'ai fait la correction du guide pour les clignotant mais Franck n'av pas encore mis à jour, elle est assez importante et il faut reprendre les 3 articles, j'imagine que c'est beaucoup de travail pour lui...

Je m'en vais faire un rajout pour les ciles de toit mais serait il possible Furanku d'avoir une belle photo assez grande qui illustrait la version 2 ?

Merci !!

Furanku

Bien sûr, je prendrai une photo où on voit bien la couture, mais il faudra sans doute attendre le weekend prochain pour ça. D'ailleurs, ça sera dans le meilleur des cas, puisque ma femme commence à me reprocher de passer trop de temps avec ma 308... :wacko: 

loulou19

Question furanku

ton pote qui a la 288 il trouve encore des pneu en 265/50 r16 si oui tu peux me dire ou

merci

Furanku

Loulou, je ne pense pas qu'il ait eu à en chercher pour le moment, je crois que les pneus étaient neufs quand il a acheté la voiture il y a un an, et d'ailleurs ils sont pas terribles dans la mesure où ils ont un dessin trop moderne à mon goût.