0
Filiane

Fuite De Liquide De Refroidissement.

Messages recommandés

Filiane

Salut à tous,

Je reviens de Toulouse où je suis allé voir l'opération "Fée-rarissime".

Au moment de remonter dans la 328, petite flaque de liquide de refroidissement devant la roue arrière droite.

Retour au ralenti avec l'oeil rivé sur les cadrans, tout se passe bien.

A la maison je vois sous le capot, côté droit, des projections sur l'avant du compartiment moteur, vers les courroies.

Je pense à une pompe à eau, et vous ? 

Filiane

Merci pour le lien, je l'avais loupé. :)

Je viens de le lire, je vais démonter demain ma boite à air pour voir ce qui se passe dessous.

J'ai aussi eu des projections de liquide sur le côté de la lunette arrière.

Filiane

J'ai vérifié tout à l'heure mon niveau de liquide de refroidissement, il semble normal. Bizarre, non ?

Par ailleurs j'ai commencé à démonter la boite à air pour voir ce qui se passe dessous. Pas si rapide, il faut démonter la roue et le passage de roue pour accéder...

Je verrai demain pour la suite.

Si vous avez des conseils, ne vous gênez surtout pas. ;)

kitcar

et aussi j espere que c est pas ta durite de trop plein du vase d expention sinon tu auras tout demonté pour rien :)

Pascal328GTB

Si c était par la durite de trop plein , le liquide sortirait seulement quand il serait a température et moteur coupe

La je pense que si ça pisse moteur tournant c est une fuite

Espérons que cela ne soit pas le collecteur de refroidissement en Alu qui se trouve entre les deux culasses

Pascal328GTB

Ça ne peut pas être autre chose que du liquide de refroidissement ?

Non je ne pense pas

JP75

J'ai vérifié tout à l'heure mon niveau de liquide de refroidissement, il semble normal. Bizarre, non ?

Par ailleurs j'ai commencé à démonter la boite à air pour voir ce qui se passe dessous. Pas si rapide, il faut démonter la roue et le passage de roue pour accéder...

Je verrai demain pour la suite.

Si vous avez des conseils, ne vous gênez surtout pas. ;)

Comme tu as deja démonté pas mal de choses, pour avoir un aperçu mets nous des photos si possible  :o

Filiane

Coucou,

Je viens de passer au démontage en me servant de ce lien:

http://ferrari.cdyn.com/carl_rose_docs/Ferrari%20328%20Airbox.pdf

J'ai repéré ce qui ressemble fort à une fuite, à priori sur une petite durite tenue par 2 colliers, et qui se fixe sur le tube métallique qui descend dans le passage de roue pour aller jusqu'au radiateur. On voit nettement les traces de liquide qui a coulé le long. J'ai fait des photos, pas le temps maintenant, mais je les mettrai tout à l'heure pour avoir vos avis.

JP75

Après démontage tu y vois plus clair...ce qui t' as permit de localiser la fuite.

En lisant le lien qui explique comment procéder j'ai remarque qu' il existe 2 couleurs -vert et rouge- pour le liquide de refroidissement et

que les liquides de couleur différente ne doivent pas être mélangées.

On attend tes photos, courage tu arrives au bout...

Filiane
post-1893-0-48616800-1379435681_thumb.jp

Voila la fameuse durit. On remarque les traces de liquide le long du tube. Je pense que les projections viennent du liquide qui tombe sur la courroie.

La durit a l'air en bon état, il faudrait tester, mais une fois tout remonté, on ne la voit plus.  :angry:

Elle est peut-être fendue, je ne sais pas.

Si je remets en route, faut-il purger quelque chose avant ? Si oui, comment ?

Merci. ;)

bernard

post-84-0-64062100-1379436627_thumb.jpeg

Tu peux trouver un manuel sur le site FerrariDataBase

;)

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

JP75

Passe le doigt sous la durite pour détecter du liquide, elle peut être fendue dessous ou poreuse...

Pense a vérifier le serrage des 2 colliers on ne sait jamais.

Tu pourras aussi la faire monter en temperature sur place ce qui te permettra de localiser les projections

kitcar

ok bon c est ce qui me semblait , par contre n oublie pas de verifier le manchon aluminium qui ne touche pas la poulie d alternateur sinon c est le manchon aluminium qui va etre percé ( probleme connu sur la 328 et 308 )

si tu cherches de cette fameuse durite qui est pas facile à trouver j'ai cela

Filiane

ok bon c est ce qui me semblait , par contre n oublie pas de verifier le manchon aluminium qui ne touche pas la poulie d alternateur sinon c est le manchon aluminium qui va etre percé ( probleme connu sur la 328 et 308 )

si tu cherches de cette fameuse durite qui est pas facile à trouver j'ai cela

Merci pour la proposition. Et pour les conseils aussi.

Aujourd'hui j'ai fait tourner au ralenti, en surveillant bien la température moteur et les endroits susceptibles de fuites.

Pas une goutte n'est tombée.

Le moteur monte à 90° environ, les ventilos se mettent en marche, et coupent au bout d'un petit moment, etc...

J'en ai profité pour purger un peu en ouvrant la vis sur la pompe et celle du radiateur.

Par contre, 2 soucis:

Le premier, je l'avais déjà remarqué, c'est quand le moteur chauffe, avant d'atteindre sa température de fonctionnement. En accélérant légèrement, on a un bruit, genre grésillement, qui se produit sur le côté droit du moteur, peut-être au niveau de l'alternateur, je ne sais pas trop. ça s'arrête moteur au ralenti, et surtout ça ne dure que 10 à 20 secondes, jamais plus.

D'autre part, j'ai ouvert le chauffage pour faire la purge, et je n'ai pas d'air chaud aux buses.

Merci d'avance pour vos retours. :)

JP75

Et après tout ça tu n' as détecté aucune fuite de liquide ? aussi bien visuellement qu' au touché sur les durites et manchons en aluminium ? même en augmentant le régime moteur ? :(  

JP75

Et après tout ça tu n' as détecté aucune fuite de liquide ? aussi bien visuellement qu' au touché sur les durites et manchons en aluminium ? même en augmentant le régime moteur ? :(  

Filiane

J'ai pas accéléré beaucoup non plus. 2-3000trs par moments, quelques secondes. Pas plus.

Tu as l'air désolé. ???

J'avais repéré un point de fuite sur une durit, j'ai bien resserré les 2 colliers et ça ne fuit plus. A priori pas d'autre point de fuite.

Faut-il que je re-teste en mettant plus de tours moteur?

JP75

Ah, donc tu as localise la fuite, maintenant elle est stoppée, voilà une bonne nouvelle...

Pour l'air chaud aux buses, as tu mis les commandes rectangulaires au max sur le rouge ainsi que les 2 ventilateurs internes au max ?

JP75

Tout à fond, mais air froid.

Probablement que les vannes de réglage de température sont soit grippées, soit un mauvais contact electrique soit HS.

Au pire ça se change au mieux ça se répare dans tous les cas il faut démonter pour contrôler.