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philF355

Sorties Echappement Blanches

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philF355

Bonjour

 

Suite a une sortie ce weekend , je me suis rendu compte que les sorties d'echappement etaient grise claire. Reprenons dans l'ordre.

Je fais un tour il y a une quinzaine de jours, je rentre la voiture , tout est OK. Ce weekend , je devais faire une sortie , je pars et je me dis , tiens je vais completer mon resersoir. Je mets environs 20 litres de SP95 et remonte en auto. La , le voyant niveau essence s'allume , l'aiguille de la jauge est sur 0. Ayant fait le plein , je reparts. Au bout de 10 Km , le voyant s'eteint et l'aiguille part sur 4/4 . A mon arrivee a destination , je descends et la je me rends compte que les sorties d'echappement sont grises claires. Je passe le doigt dedans , elles sont seches mais recouvertes d'une sorte de poussiere grise qui part facilement. Je passe un chiffon pour tout enlever , et rebelote au bout de 10 Km. Le moteur tourne normalement , la sonorite est normale. Par contre , en cas de grosse acceleration , un leger brouillard gris sort des echappement. Dans le compartiment moteur , tout est normal. La , je reinitialise l'auto , j'ai l'impression que c'est mieux mais je n'en suis pas sur.

La question est ,

est ce que quelqu'un a deja eu une telle chose ?

est il necessaire de vidanger le reservoir qui est a moitie ?

refaire une reinitialisation , mais cette fois avec un moteur froid ?

 

nota :Essence SP95 utilisée

 

merci par avance pour vos reponses

Modifié par philF355

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speedy

Je ne suis pas mécanicien, donc ce que je dis n'est pas parole d'évangile; mais les deux hypothèses les plus fréquentes sont:

- soit que ton moteur est réglé trop pauvre, ce qui, à long terme, n'est pas bon pour les soupapes d'échappement.

- soit que ton/tes catalyseurs arrivent en fin de vie et commencent à se décomposer.

Dans les deux cas, pas de panique immédiate, mais faut consulter...

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cheki

Je sais que sur les F355 quand les sorties sont "beiges" la richesse est optimale, mais si c'est blanc, tu tournes trop pauvre.

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Trois cinquante cinq

 soit que ton/tes catalyseurs arrivent en fin de vie et commencent à se décomposer

 

C est une probabilité,car il n est pas impossible que tu te retrouves avec des residus de ceramique dans ce cas precis.

Première hypothèse,je pense que tes sondes lambda ne sont pas en forme,et qu il faudrait peut etre commençer par là. Les changer ne peut qu etre positif,puisqu elles interviennent directement dans la transmission d infos. 

Tu peux passer par une analyse aux " 5 gaz " dans un premier temps.

Autre hypothèse,verifier le debimètre.

Tu as mis du SP 95 ou du SP 95-E10 ?

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kitcar

allé demonte nous une bougie sur chaque banc de cylindres pour avoir une idée deja ;)

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philF355

J'ai bien mis du SP95 , mais je ne sais pas ce qu'il y a dans la citerne , la station avait aussi des pompes en E10.

Je vais regarde de plus pret ce weekend , j'avais envisage de vidanger le reservoir , mais ca n'a pas l'air tres facile avec un venturi.

 

Sinon , je vais le vider en roulant , et en remettre pour voir. Cheki , entre beige et blanc , pas facile a voir , mais c'est de la poussiere , ca c'est sur , ca par en passant le doigt et ensuite quand tu frottes des doigts , tu sens que c'est poudreux comme du talc

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PHIL83

Que se passe-t-il si on met du sp95E10 ?

Ca dissous les bagues caoutchouc qui soutiennent les pompes immergees jusqu a la longue malgres les filtres alterer les injecteurs .

A eviter sauf en depannage..

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alex

"Il se dit" que les sorties blanches sont du à un pain de cata qui est en train de se désagréger... rien de bien grave en soit, par contre, fautdrait être sûr que ce soit ca et pas un problème de richesse ! je pense donc que le démontage de la bougie est le premier truc à faire (ou faire faire).

 

Je ne comprends pas bien pourquoi tu es sûr que ca vient du combustible ? à mon avis, le problème de jauge n'a rien à voir avec ton problème de dépot blanchâtre.

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philF355

Ecoutes alex , je ne sais pas , mais c'est vrai qu'avant d'etre malade , tu es en bonne sante. Avant que je complete mon reservoir , tout etait OK

Par contre , j'ai contacte mon mecano , qui m'a dit de ne pas m'inquite , rien de grave.Comme il connait cette auto depuis sa sortie

de l'usine , je pense qu'il maitrise le truc , surtout que j'ai une garantie moteur qui courre sur quelques annees encore. Donc soit c'est le carburant , mais je vais voir ca ce weekend ( une personne ayant vue l'auto m'a confirme le truc qu'il avait eu sur la sienne ), soit c'est effectivement un morceau de cata qui se desagrege. Ca fait vraiment de la poussiere grise claire donc on pourrait effectivement penser a ca. Pour le probleme de richesse ,  je ne pense pas qu'il y aurait de la poudre , l'echappement serait blanc mais si tu passais le doigt , tu n'aurais rien dessus.

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Cyril68

Bonjour,

 

Petite question: j'ai acquis une 355 il y a 3 mois et le concessionnaire m'a dit de mettre uniquement du SP98 et occasionnellement du SP95. Qu'en pensez-vous? On peux mettre indifféremment les deux ou l'un est mieux que l'autre?

merci!

Modifié par Cyril68

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cheki

Sur le carnet il t'indique SP 95 sur la F355, perso on mettait du SP95 et du 98 de temps à autre, ça fonctionnait très bien.

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alex

...et le concessionnaire m'a dit de mettre uniquement du SP98 et occasionnellement du SP95.

un certain Jean Luc de la concession de Mulhouse ?

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Cyril68

salut Alex,

 

Non un certain Eric de Modena Strasbourg. Tu vas a Mulhouse pour l'entretien de ta 355?

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alex

salut Alex,

 

Non un certain Eric de Modena Strasbourg. Tu vas a Mulhouse pour l'entretien de ta 355?

J'y suis allé une fois à la concession de Mulhouse... depuis je vais ailleurs  :D 

Je vais toujours à Mulhouse mais chez un petit garagiste qui est spécialisé dans le cheval cabré !, envoie moi un MP si tu veux l'adresse ;)

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Smoki

Hello,

le sujet du SP 95/98 a déjà été abordé plusieurs fois , mais je pense pas que quelqu'un ai vraiment trouvé une difference significative sur les conso ou performances !  

mon garage me confirme le 95 comme mentionné sur le carnet ,

apres y a t il une cartographie du moteur entre les 2.7 et 5.2 qui recommanderais du 98 pour les véhicules sortis apres 1996 ?

j'ai pas de réponse ....

 a voir si nos experts du forum vont nous éclairer ....

A suivre....

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kitcar

ca peu venir de plusieurs choses demonte une bougie comme je te l ai dit , et le cata n est pas exclu aussi ainsi que le collecteur fendu mais je ne penses pas ;)

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Cyril68

Merci Smoki pour cette précision. La mienne étant de fin 96, c'est peut-être pur ça qu'il me recommande le SP98.

Bone soirée 

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philF355

Bon , compte rendu de la journee , vidange reservoir , nouveau carburant , reinitialisation avec moteur froid et la , plus de sorties d'echappement avec de la poussiere grise , donc , resultat des courses , je ne sais pas si c'etait un probleme de carburant , ou comme l'avait souligne alex , un morceau de cata qui s'est desagrege , ou les deux , ou un besoin de reinitialisation. Dimanche dernier, il faisait 2°C , donc ca peut  peut etre venir aussi de cela. Le pincipal , c'est que tout est rentre dans l'ordre. 

Merci pour votre aide.

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