0
David 84

Evolution Suspensions Ferrari 348

Messages recommandés

David 84

Contrairement aux idées véhiculées sur le net, ce n'est pas la présence des "6 vis" au lieu de 4 sur les premières 348 (90-91) qui a modifié le comportement.

La modification est un changement du point d'ancrage des triangles arrières inférieurs. Cela influe sur le positionnement du centre instantané de rotation de la roue (la variation de carrossage durant le déplacement) et la hauteur du centre de roulis.

Par contre, je ne sais pas a quelle date précise (n° de châssis ou d'assemblé) cette motif est intervenue.

Les célèbres "6 vis" qui n'ont rien a voir…...

post-1767-0-87937800-1382723305_thumb.jp

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

dqms

Du coup saurais-tu ce qui diffère entre les modèles qui ont les 6 vis et ceux qui en ont 4 ?  :blink:

cedleen348

Tous les modèles a partir de 92 ont 6 vis d'usine (j'ignore a partir de quel numéro châssis) et les modèles antérieurs 90/91 qui ont fait le rappel Ferrari. Je crois de mémoire que cela consistait a renforcer la fixation de l'ancrage des amortisseurs.

A vérifier auprès de David.

cedleen348

Il y a eu plusieurs modifications sur la 348 pour tenter de calmer son soit disant caractère sur vireur.

La batterie de l'arrière à l'avant pour minimiser le transfert de masse et les ancrages de trains roulant pour pouvoir donner a la 348 une géo plus adaptée a son caractère.

Sur les modèles avec batteries a l'arrière certains conseillent de mettre un l'est de 20 kilos a l'avant. Je n'ai jamais vérifié si cela améliorait ou non le comportement de l'auto. Le train avant demeurant cependant un peu flou a haute vitesse mais le seul survirage que j'ai eu a contenir avec la diva était sur circuit debout sur les freins avant une épingle plutôt normal a mon sens compte tenu du fort transfert de masse dans cette situation avec une voiture qui ne bénéficie pas d'autre assistance que l'Abs.

cedleen348

Dis moi David est ce que tu as poussé l'investigation de ce changement d'ancrage jusqu'à savoir si la modif GTB/GTS pouvait être faite sur un TB/TS dans le cas ou seul le support du bras est modifié ou est ce que même les points d'ancrage sur la caisse ont changés ?

David 84

Tous les modèles a partir de 92 ont 6 vis d'usine (j'ignore a partir de quel numéro châssis) et les modèles antérieurs 90/91 qui ont fait le rappel Ferrari. Je crois de mémoire que cela consistait a renforcer la fixation de l'ancrage des amortisseurs.

A vérifier auprès de David.

C'est de là que provient la confusion : pour modifier le comportement, Ferrari à modifié les ancrages (ceux d'en bas). Les clients, en levant le capot, ont vus les 6 vis, et ils en ont fait que c'était les ancrages d'amortisseurs....

Dis moi David est ce que tu as poussé l'investigation de ce changement d'ancrage jusqu'à savoir si la modif GTB/GTS pouvait être faite sur un TB/TS dans le cas ou seul le support du bras est modifié ou est ce que même les points d'ancrage sur la caisse ont changés ?

Cette "modif de la pièce 21"  est survenue fin 91 (je n'ai pas la date exact) donc les dernières tb/ts sont équipés ainsi. Il n'y a pas eu de modifications supplémentaires des épures de suspensions sur les GTB/GTS.

En fait, il s'agit d'un réglage et l'ensemble des autres éléments de suspensions sont identiques. Il me semble que les 348 tb/ts 90/91 aurait du avoir cette modification si elles étaient suivie dans le réseau officiel.... 

En compétition, il s'agit d'un réglage classique que l'on effectue sur les voitures. D'ailleurs, la F40 possède un ancrage de ce type (photo jointe).

Il y a eu plusieurs modifications sur la 348 pour tenter de calmer son soit disant caractère sur vireur.

La batterie de l'arrière à l'avant pour minimiser le transfert de masse et les ancrages de trains roulant pour pouvoir donner a la 348 une géo plus adaptée a son caractère.

Sur les modèles avec batteries a l'arrière certains conseillent de mettre un l'est de 20 kilos a l'avant. Je n'ai jamais vérifié si cela améliorait ou non le comportement de l'auto. Le train avant demeurant cependant un peu flou a haute vitesse mais le seul survirage que j'ai eu a contenir avec la diva était sur circuit debout sur les freins avant une épingle plutôt normal a mon sens compte tenu du fort transfert de masse dans cette situation avec une voiture qui ne bénéficie pas d'autre assistance que l'Abs.

Outre la modification des épures, il y a eu d'autres modifications apportées aux 348 pour en ajuster le comportement :

- le changement des ressort/amortisseurs avant : ressorts beaucoup plus durs (raideur doublée) et amortisseurs plus souples à partir de #87980 (environ début 91)

- déplacement de la batterie vers l'avant : à partir de #92000 approximativement (début 1992)

- les GTB/GTS ont eu une légère modif des ressorts et amortisseurs arrières

- début 92, les portes moyeux ont changés pour accueillir de nouveaux roulements. Il paraitrait (même ça reste à vérifier) que les ancrage de biellette de direction y soit modifiés également.

C'est un autre sujet mais le changement de pneus (P700z ->PZero et RE71 -> S-01) et quand même le point qui a le plus modifié le comportement. Les nouveaux pneus furent présentés sur les spiders et ont équipé en série les GTB/GTS. Les tb/ts en ont hérité également lors du remplacement de leurs gommes.

D'après mes souvenirs, les nouveaux avaient un peu moins de grip mais par contre dérivaient plus progressivement.

Les Bridgestone étaient en gomme plus tendres. Sur le sec ils étaient plus vite mais se dégradaient après quelques tours de circuit, en chauffant. Par contre, sur l'eau, ils étaient nettement plus rapides. Au niveau durée de vie il fallait prévoir moitié moins que les Pirelli (6-8000km au lieu de 12-14000km). Aujourd'hui, c'est vite vu, les Bridgestone n'existent plus !

post-1767-0-37555700-1382773196_thumb.jp

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

jyves

J'ai lu le sujet hier et ça m'a bien turlupiné!!

Donc j'ai plongé sous le pare choc AR pour vérifier tout ça...

Et voila le résultat:

• La voiture a été achetée (en Italie) le 02/10/1991 (donc AM 92)
  • Elle a les 6 vis
  • La batterie est à l'AR
  • Les ancrages sont modifiés

4001591d-970e-41bd-bdc0-6d139f7dc7c0_zps

0e647934-a8ba-4e9b-a1d3-30b8fa5025d0_zps

J'en profite pour poser une question:

Comme on le voit sur la photo, les silent blocs sont fatiguées... quelqu'un les a déja changés?

Superformance vend un kit complet: http://www.superformance.co.uk/a-348/suspension.htm

;)

David 84

Pour affiner :

#89027 est la dernière "4 vis" que je connaisse et #89544 la première "6 vis".

#90635 à encore les vieux ancrages #91616 à les nouveaux

Les nouveaux amortisseurs (les 4) et nouveaux ressort avants sont apparus à partir de l'assy 8798 (en même temps que les nouveaux roulements de roue) soit autour du chassis #91750

Pour la batterie, #92048 l'a encore derrière, #92343 l'a devant.

Donc les voitures vendu fin 89 et 90 sont 1° versions

Courant 91, les voitures ont certaines modifs mais pas toutes

A partir de 92 (date de livraison et pas année-modèle) les voitures sont "full-modifs".

David 84

Et une dernière pour la route pendant que j'y suis, les modifs sur les réglages du train arrière sont arrivées quand (ajout des 2 boulons)? Est-ce qu'il y a eut des 348 qui sont repassé en atelier pour bénéficier de ces évolutions des trains roulants?

Alors là c'est un poil plus compliqué....

Les 6 vis au lieu des 4 n'ont rien a voir avec la modif des suspensions. Cela fait parti des "conneries" qui trainent sur Internet depuis des années....

Les 6 vis au lieu de 4 permettent un maintien différent du berceau arrière. Cela facilite le démontage lors des "grosses révisions". Cette modif a eu lieu à partir de juillet/aout 91.

La modif des suspensions proprement dites concernent 2 autres choses :

- la modif des 4 amortisseurs (plus souples) et des ressort avants (plus raides) à partir de l'assembly 8798 (environ décembre 91)

- la modif des épures de suspensions en changeant les points d'ancrages de triangles arrières inférieur, quelque part entre #90635 et #91616 (environ septembre 91)

C'est cette modif des ancrages qui, dans le langage usuel en a fait modif des fixations, en mélangeant triangle et berceau et comme les 3 modifs se sont suivies en quelques mois (de juillet à décembre 91) le micmac était fait !

Après en ce qui concerne les "retrofit", je ne serai pas catégorique. Des bruits ont courus que certaines modifs étaient appliquées aux voitures plus anciennes mais, de visu, je ne l'ai jamais constaté. Peut-être quelqu'un à les notes officielles Ferrari....

Modifié par David 84

ghis38v

Concernant les photos du haut avec le nouvel ancrage, est-il possible de faire la modification facilement (démontage puis remontage nouvelle pièce avec la nouvelle forme) si cette dernière n'a pas été faite?

David 84

Concernant les photos du haut avec le nouvel ancrage, est-il possible de faire la modification facilement (démontage puis remontage nouvelle pièce avec la nouvelle forme) si cette dernière n'a pas été faite?

Certes la modif doit pouvoir se faire.....

Mais dans ce cas là, pourquoi ne pas changer également les amortisseurs pour passer aux nouvelles références et les ressorts avants tant qu'à y être....

Personnellement, je resterai tel quel, sans changement. Mais si je devais en acheter une, nul doute que je m'orienterai préférentiellement vers une "post 92". On bénéficier alors de ces modifs mais également des nouveaux roulements de roues "garantie à vie". Ceux de 1° génération doivent être surveillés de près et bien souvent changé autour de 70-80000km, opération qui sans être hors de prix est néanmoins couteuse. Les roulements ne peuvent pas être up-loadé car les porte-moyeux sont spécifiques.