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David 84

Versions Moteurs Ferrari 348

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David 84

3 versions de moteurs ont équipés les Ferrari 348 : 

 

- le F119G (ZFFK...) : c'est le moteur classique européen de 300cv

 

- le F119D (ZFFR...) : le même en version américaine proposant 295cv

 

- le F119H (ZFFU...) de la GTB/GTS qui développe 320cv 

 

Par rapport au G, le D équipe les voiture US, que ce soit les tb/ts mais aussi les "série spéciale" (sans la grille noire sur les feux arrières). La différence réside dans des arbres à came un peu différent et 5cv sont perdus.

Attention, les poussoirs du D réclament davantage de jeu que sur le G.

 

Le H équipe quant à lui les GTB/GTS (ainsi que les 50 exemplaires de la GTcompetizione). Il est reconnaissable à la forme des boites à air, un peu plus hautes et surtout présentant des stries différentes (5 sur l'arrière et 2 à l'avant alors que les 5 stries du G sont sur toute la longueur). Sur la carte grise, le type mine est également différent (ZFFU...)

Ce moteur possède des arbres à came différents, une cartographie différente, un rapport volumétrique accrue (10,8 au lieu de 10,4).

Il possède le même couple de de 317 N.m (32,4 m.kg) mais au régime de 5000 au lieu de 4200 pour le G. La courbe de couple est donc décalée vers le haut. Il s'ensuit donc une puissance légèrement supérieure de 320cv au lieu des 300cv toujours à 7200tr/min. Pour pouvoir exploiter ce supplément, le rupteur est décalé de 7400 à 7800.

Le H est donc un peu plus "creux" en bas mais s'exprime un peu mieux dans les haut régimes. Pour avoir conduit les 2, je n'ai pas senti de différence. Paradoxalement, entre les 240cv d'une 308QV et les 270cv d'une 328, ont perçoit une nette différence. Il faut reconnaitre que le couple n'est, dans ce cas, pas le même contrairement aux H et G des 348.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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mikey

c'est chouette ce petit cours sur nos voitures...

 

J'en apprend tous les jours comme ça!

 

merci cher professeur ;)

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David 84

A tiens je viens de découvrir un détail supplémentaire au sujet des voiture suisses… et oui, les hélvètes ne font rien comme les autres !

 

Les moteurs sont des F119D de 295 cv, comme les américaines mais leur type mine est ZFFF… et non ZFFR. Le moteur aurait-il d'autres différences ?

Par contre, pour les bricoleurs (hein kitcar  ;) ), méfiez-vous, avec ces F119D qui ont les arbres à cames différents, les jeux de soupapes ne sont pas les mêmes : 0,35-0,40mm à l'échappement au lieu de 0,30-0,35mm pour le F119G


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
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David 84

Outre les versions de moteurs F119D, G ou H, le moteur des 348 a subi une évolution au niveau de la gestion électronique.

 

Initialement en Motronic 2.5 il est passé en 2.7.

Bien souvent on lit que cette évolution est arrivée avec les GTB/GTS. En réalité, elle est arrivée bien plus tôt (fin 90, début 91). Globalement, il y a peu de 348 en 2.5. Cette évolution n'a pas eu d'influence sur le fonctionnement ou les performances.

 

Comment les reconnaitre facilement :

- le 2,5 n'a qu'un capteur de papillon sur le banc de gauche, le 2.7 en à deux, un a gauche, l'autre à droite.

- un tuyau (reniflard je suppose) n'est pas monté de la même façon sur la boite à air, devant les papillons. Les boites à air sont donc différentes puisque sur les 2.7 il y a un tuyau branché qui est absent sur les 2.5.

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Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
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David 84

Autre évolution mineur… mais pénible !

Les carters de courroie de distribution, initialement en alu (comme sur les 308/328) ont été réalisés en plastique noir plus tard sur la production. Les emplacement pour les vis étant manchonnés en métal.

Hélas, avec le temps le plastique est devenu cassant, et les carter se fendent autour des vis, les manchons s'arrachent, bref, c'est la misère. Leur réparation (collage) ne tient rarement très longtemps et leur remplacement est couteux.

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Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
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