0
claude57

Révision Annuelle

Messages recommandés

pronto

Pour la boite, je l'ai mentionné dans mon post, je la fais tous les 4 ans au moment de la distri puisque il faut tomber le groupe boite/pont j'en profite ;)

33manu

Avec votre histoire d'oxydation d'huile, j'avoue ne pas tout comprendre.

Dans le moteur de ma Ferrari, l'huile s'oxyde et perd ses qualité au bout de 12 mois, ok

Dans un bidon scellé, l'huile est à l'abri de l'oxydation, pourquoi pas !

Dans le fut de 200l d'un garage, l'huile ne s'oxyde pas... là, je commence à avoir du mal à suivre...

Dans le moteur de ma daily, "entretien long-life", l'huile ne s'oxyde pas en 24 mois.... ben là, franchement je décroche !

Et ce d'autant plus qu'en 24 mois, dans le moteur de la Ferrari, l'huile ne subit qu'une centaine cycles de chauffe-refroidissement, elle ne subit que peut d'écart thermique (entre 10° et 30°) car le garage est chauffé.... et pour une même surface de contact avec l'air, il y a 12 litres dessous.

Dans ma daily, pour les mêmes 24 mois, on dira que c'est 2000 cycles de chauffe, elle subit -15° l'hiver (phénomène de condensation) et il n'y a que 4 litres pour subir cela..... 

Mais bon, chacun à sa vision des choses et j'admets que certains d'entre vous estiment que je n'apporte pas à mes voitures le soin qu'elles méritent. Pitié, ne me jetez pas de cailloux !

David :

Je n'ai pas parlé du fût du garagiste (ni du canon :D ).

Comme indiqué plus haut : les 24 mois et 30.000 km des long life je n'y crois pas, en tout cas pas assez (techniquement) pour l'appliquer je reste donc sur une vidange par mois pour ma daily (6L BMW).

Ce qu'il faut retenir c'est qu'une huile se dégrade dans le temps, doucement, voire très doucement si elle est (bien) stockée. Certains facteurs accélérent cette dégradation : conditions d'utilisation, température, nombre de cycles etc etc ...

Ta daily ne doit pas avoir 8 cylindres à graisser/refroidir et ne monte pas à 8500 trs/min ;)

Pour terminer sur le stockage : utilises une huile neuve mais stockée 15 ans et on reparle .... (comme l'essence d'ailleurs). A moins d'avoir un produit conçu pour et bien stocké, tu vas avoir des surprises ;)

Alors où se trouve la limite ? Imposible de répondre de façon formelle (genre 6 ans) donc cas de doute, soit on met du neuf, soit on fait passer un échantillon au labo pour savoir si elle passe encore les tests de sa catégorie.

Pour la boîte de vitesses, vous avez tout à fait raison : il faut aussi la vidanger, surtout lorsqu'il y a un différentiel à glissement limité.

Je ne prétends pas etre en référence, mais ma périodicité pour la boîte est : 2 ans en général, comme le liquide de frein (se charge en eau) et le liquide de refroidissement (devient moins efficace et acide).

Pour le liquie de frein (qui est une huile hydraulique), je passe à une vidange par an minimum pour l'usage "piste" et une purge avant chaque sortie B)

En faisant comme ça, je suis sûr de ne pas pousser un composant mécanique dans ses limites avec les conséquences que cela pourrait avoir...

@+

PS : pour les pneus, regarder la date de fabrication avec le DOT et bien penser que vers 5-7 ans pour usage sur route ouverte il faut sérieusement y penser !!!

Modifié par 33manu

philM

je reste donc sur une vidange par mois pour ma daily (6L BMW).

t'exagères un peu là  :P

je suis un peu comme toi, pour les gazout de la maison je mets de l'huile long life ... tous les ans !

les économies je les fais sur la main d'oeuvre

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

dragon1964

Je vais peut être vidanger plus souvent le Toutou que ne le demande le constructeur alors ! ?

D'une autre coté, il ne tourne pas bien vite le V10; à 2500Trs/mn tu es largement au dessus de la V.limite sur autoroute...

alex

Salut,

En quoi la boite de vitesse sur les 348/355 est fragile?

En rien, jamais lu aucun problème de boite (je parle de pignonnerie)

Seuls défauts sur BVM: butée d'embrayage qui fuit.

PS: hors commande élec BV F1.