1 1
TripleBlack®

Là Ou L'on Parle De L'assembly Number...

Messages recommandés

bertrand59
Il y a 17 heures, Furanku a dit :

J'ai à ma disposition les données d'immatriculation au Japon, malheureusement les détails sont parfois manquants et ceci rend les chiffres imprécis. Il faut aussi savoir que même si j'ai l'année de première immatriculation, une bonne partie des voitures ont quité le Japon ou ont été détruites, elles n'apparaissent donc plus dans les données qui sont une photo du parc automobile en 2015. Mes données ne donnent pas le modèle, mais j'ai la cylindrée et parfois le "Katashiki", une sorte de code spécifique au Japon qui permet d'identifier le modèle. J'ai regardé les Ferrari 3.2l immatriculées entre 1986 et 1992 . J'ai vu large car le Japon est généralement au moins un an en retard par rapport au reste du monde concernant l'importation des voitures, notamment à cause de normes d'omologations bien compliquées, probablement pour favoriser les modèles locaux. Le problème vient du fait que les 3.2 équipaient deux modèles, les 328 et les mondial, ce qui fait que quand j'ai le katashiki tout va bien, mais quand il n'est pas renseigné, je suis coincé, et ça représente 43% de mes données. 

BREF, en appliquant une bète règle de 3 sur les voitures non renseignées, j'obtiens un MINIMUM de 350 328 importées pendant leur production. Aucune idée du nombre de voitures détruites/exportées depuis cette époque, mais je pense que le chiffre n'est pas négligeable. De là à arriver à 10% de la production, peut-être pas, et il est possible que cette période ne suive pas la règle générale, qui pourtant se vérifie très bien sur les modèles plus faciles à identifier dans ma base, par exemple avec les F40.

Ah, et au cas où vous vous posez la question: non, je ne sais pas faire la différence entre les GTB et les GTS dans ma base, désolé...

Une quantité de 350 Ferrari 328 me semble vraiment beaucoup mais sans autres données c'est difficile d'être affirmatif et je n'ai aucune idée du nombre de Mondial qui auraient été envoyées là-bas. Peut être en écourtant la période de 1986 à 1990 ? Les 3x8 vendues neuves en 1991 et a fortiori en 1992 doivent être une quantité négligeable. 

Y a t il un renseignement sur le fait que ces autos étaient neuves ( sans immatriculation ) ou venant d'un autre marché comme véhicules d'occasion ?

Furanku

Le nombre de voitures après 1990 devient vraiment faible, limiter la période à 86-90 ne changerait que très peu le chiffre que j'ai avancé. Par contre en effet, parmis les voitures immatriculées à cette période, certaines pouvaient être des occasions venant d'autres marchés. Par exemple, ma 308 apparait en première immatriculation en 2013 dans ma base, ce qui correspond effectivement à son enregistrement quand je l'ai acheté. Du coup chose amusante, elle était considérée comme une voiture neuve et bénéficiait donc de 3 ans avant le premier contrôle technique, contre 2 par la suite! 

bertrand59
Il y a 16 heures, Furanku a dit :

Le nombre de voitures après 1990 devient vraiment faible, limiter la période à 86-90 ne changerait que très peu le chiffre que j'ai avancé. Par contre en effet, parmis les voitures immatriculées à cette période, certaines pouvaient être des occasions venant d'autres marchés. Par exemple, ma 308 apparait en première immatriculation en 2013 dans ma base, ce qui correspond effectivement à son enregistrement quand je l'ai acheté. Du coup chose amusante, elle était considérée comme une voiture neuve et bénéficiait donc de 3 ans avant le premier contrôle technique, contre 2 par la suite! 

Une question me vient a l'esprit toi qui est là-bas. Sans trouver un TripleBlack local sais tu ou connais tu des locaux qui cherchent ou qui ont ce type d'info sur les 3x8 ? J'ai lu et vu des rassemblement du "328 owner club" au Japon, c'est assez impressionnant le nombre d'auto qu'il rassemble ( encore ? ) lors de sorties ou meeting.

Furanku

Pour une raison que j'ai encore du mal à comprendre, beaucoup de propriétaires de Ferrari ici sont réticents à l'idée de partager les informations liées aux numéros de moteur/chassis/assembly de leurs voitures. Du coup, même quand je fais une réunion avec 10 ou 20 308, je ne me permet pas de noter les numéros que je vois. Je ne sais vraiment pas ce qui les gène, peut-être sont-ils influencés par les vendeurs pro qui font généralement la même chose et ne communiquent jamais ces données non plus? Je me rappelle d'une F40LM dont la plaque sur la colonne de direction avait été carrément enlevée afin qu'elle ne soit pas identifiable par les visiteurs...

De manière générale, je connais au moins une personne qui s'y connait très bien en 308, c'est d'ailleurs lui qui a racheté celle de Fioravanti, mais je ne pense pas qu'il s'intéresse de très près aux numéros de chassis, il est plus focalisé sur les petits changements d'une version à l'autre.

TripleBlack®
Il y a 13 heures, Furanku a dit :

Pour une raison que j'ai encore du mal à comprendre, beaucoup de propriétaires de Ferrari ici sont réticents à l'idée de partager les informations liées aux numéros de moteur/chassis/assembly de leurs voitures. Du coup, même quand je fais une réunion avec 10 ou 20 308, je ne me permet pas de noter les numéros que je vois. Je ne sais vraiment pas ce qui les gène, peut-être sont-ils influencés par les vendeurs pro qui font généralement la même chose et ne communiquent jamais ces données non plus? Je me rappelle d'une F40LM dont la plaque sur la colonne de direction avait été carrément enlevée afin qu'elle ne soit pas identifiable par les visiteurs...

De manière générale, je connais au moins une personne qui s'y connait très bien en 308, c'est d'ailleurs lui qui a racheté celle de Fioravanti, mais je ne pense pas qu'il s'intéresse de très près aux numéros de chassis, il est plus focalisé sur les petits changements d'une version à l'autre.

cela me fait penser à regarder ce que tu m'as demandé. Il faut que je retrouve ton mail....😉

bertrand59
Il y a 16 heures, Furanku a dit :

Pour une raison que j'ai encore du mal à comprendre, beaucoup de propriétaires de Ferrari ici sont réticents à l'idée de partager les informations liées aux numéros de moteur/chassis/assembly de leurs voitures.

C'est plutôt courant et c'est aussi du je crois du aux différentes mentalités de chaque pays/région. On le voit assez clairement dans les annonces de vente. Aux USA c'est limite suspect de ne pas mettre le VIN d'une auto dans l'annonce. En Angleterre il y a parfois a peu près toutes les informations y compris nom et adresse (!) des anciens propriétaires, mais quasi jamais le numéro de série !

Je pense que beaucoup ont le sentiment qu'avec la publication du VIN, leur identité pourrait être dévoilée. Il y a également le cas ou le propriétaire n'a pas envie que le passé de l'auto soit connu ...  

Timebridge

Grâce au site histovec,

https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/search#

J'ai pu connaitre le nombre de propriétaires qui m'ont précédé, ainsi que les dates des différentes transactions. J'ai entendu dire (mais est-ce vrai ?), que dans un futur plus ou moins proche, on pourrait également avoir accès aux PV des contrôles techniques, ce qui nous permettrait d'en savoir davantage sur nos autos. Je pense au kilométrage réel, entre autres. Quelqu'un a-t-il des infos ?

bertrand59
il y a 13 minutes, Timebridge a dit :

Grâce au site histovec,

https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/search#

J'ai pu connaitre le nombre de propriétaires qui m'ont précédé, ainsi que les dates des différentes transactions. J'ai entendu dire (mais est-ce vrai ?), que dans un futur plus ou moins proche, on pourrait également avoir accès aux PV des contrôles techniques, ce qui nous permettrait d'en savoir davantage sur nos autos. Je pense au kilométrage réel, entre autres. Quelqu'un a-t-il des infos ?

C'est malheureusement plutôt l'inverse Stéphane. Je crois que c'est dans le sujet sur la recherche des historiques des autos que nous avons évoqué ce point.

Quand j'ai eu ma GTB j'ai fait une demande auprès de l'UTAC et j'ai reçu la liste complète des CT avec le kilométrage et code de chaque centre. Avec ce code j'ai contacté les centres encore existant et j'ai reçu la copie de chaque CT. De mémoire aujourd'hui tu as le droit d'avoir la liste des CT que dans la période ou tu es le propriétaire ! Et rien avant.

Avec Histovec tu auras la date des changements ( pas tous ) de titulaire de la carte grise sans aucune autre précision.

bertrand59

Il ne s'agit pas ici de l"assembly number" mais du code peinture qui se trouve sur le capot moteur. C'est du moins ce qui est rapporté par Nakamura Engineering dans une publication récente. @TripleBlack® & @speedy je ne me souviens pas avoir déjà vu ce type d'inscription jusqu'ici...

149025605_3715219275237231_5938924369919702101_n.jpg

bertrand59
il y a 4 minutes, D@vid a dit :

A quel endroit du capot moteur ?

Pas plus de détails, désolé.

D@vid

J’ai regardé mais je n’y ai pas trouvé le code peinture... en revanche j’ai trouvé sur le bord gauche du capot moteur mon assembly number !

D32A722A-BB5B-4ECD-A10B-907D9575A782.jpeg

• Like 1

TripleBlack®

Et bien, il faudrait plutôt que ce soit un 106-A-72 pour coller à un Blu Dino Met.... mais sans avoir plus de détails sur la voiture, c'est dur.

Si on avait au moins le numéro de châssis, cela permettrait de voir sur des voitures proches, si l'on trouve la même frappe.

Si on n'a pas plus de détail, c'est très dur de savoir ou chercher, surtout qu'il a l'air d'être bien planqué...

Piu Bella Macchina

Salut Jean-Philippe @TripleBlack®, à bien regarder, je peux aussi lire 106-A-72, le 0 semblant plus clair que le 5 de ma précédente réponse...

bertrand59
Il y a 19 heures, TripleBlack® a dit :

Et bien, il faudrait plutôt que ce soit un 106-A-72 pour coller à un Blu Dino Met.... mais sans avoir plus de détails sur la voiture, c'est dur.

Si on avait au moins le numéro de châssis, cela permettrait de voir sur des voitures proches, si l'on trouve la même frappe.

Si on n'a pas plus de détail, c'est très dur de savoir ou chercher, surtout qu'il a l'air d'être bien planqué...

C'est bien 106 A 72 trouvé sur une "resale Red".

Pas de S/N ...  

106 A72.jpg

• Like 1

bertrand59
Le 29/04/2020 à 00:32, TripleBlack® a dit :

Un petit rappel pour ceux qui voudraient profiter du confinement pour rajouter leur auto à la liste des propriétaires sur le forum....

20042912395023034416767445.jpg

Je déterre cet ancien sujet au cas ou de nouveaux entrant veulent compléter cette liste

• Like 1

bertrand59

Un sujet un peu en sommeil depuis quelques temps mais j'ai eu l'occasion de vérifier le marquage du numéro de caisse sur mes portes, car il faut pour cela démonter les garnitures intérieures et avoir l'oeil.
Au cas ou d'autre chercherai a faire de même voici l'emplacement de ce numéro sur les portes de ma #62285.

Bonne nouvelle pour moi, il est le même partout 

Body_number_porte_Conducteur (2) - Copie.jpg

Body_number_porte_Conducteur (1).jpg

• Like 1

TripleBlack®

ces chers petits numéros !!!!

je pensais justement peut être ouvrir un nouveau sujet pour repartir avec une liste de propriétaire hébergée en première page mais si tu réveilles celui ci, peut être que des nouveaux propriétaires seront tentés de rentrer (je ne mets pas les voitures de moi même, certaines personnes ne veulent pas).

Messieurs (et peut être Mesdames mais il ne me semble pas avoir rencontré des propriétaires sur ce forum), je vous attends !