0
33manu

Après Tripleblack® : Doubleblack® Est D'équerre

Messages recommandés

33manu

On avance.

Montage d'une sonde de température neuve, produit d'étanchéité sur le filetage évidemment, les plus observateurs auront noté que j'ai mis du produit anti-corrosion sur la partie inférieure de l'échangeur où de l'eau pourrait stagner :

140422093634297889.jpg

Puis on remonte le condenseur de clim, comme le faisceau a été changé, les cotes ne sont pas exactement les mêmes, j'ai dû monter des vis plus longues en haut pour rattraper la différence :

14042209365175495.jpg

Puis on remet l'ensemble en place, facilement (rien à voir avec le démontage) :

140422093705127972.jpg

Et on remet le capot avant, les plus observateurs auront noté que les charnières ont reçues le produit anti-rouille qui va bien et les écrous de fixation itou :

140422093721176181.jpg

Puis le condenseur de clim est connecté au réseau, connecteurs barbouillés de produit d'étanchéité, oeuf course :)

Comme devant tout est démonté, je passe au KF contact tous les connecteurs électriques après les avoir nettoyé, bien que tout fonctionnait bien, on peut avoir des surprises :wacko: :

140422093804409329.jpg

J'ai sorti les connecteurs un par un pour les nettoyer, un connecteur était très attaqué, il a facilement cassé, j'en ai donc soudé un neuf avant remontage, c'était plein de boue séchée (bien que derrière le pare-boue :o ) :

140422093857528249.jpg

Autre activité d'éveil, l'arbre de boite de vitesse a été passé à la paille de fer pour "casser" les aspérités qui pourraient abîmer les joints !

To be followed !!!

@+

Modifié par 33manu

flo

La suite :

On voit bien que le joint est usé, il a comme un méplat, pour autant il frotte quand même le long de l'arbre :

140420090038797480.jpg

J'en profite pour changer le ressort du clapet de décharge de la pompe à huile, on démonte :

140420090112607973.jpg

@+

image 1 : un mécano avec des doigts aussi sales, c'est pas sérieux, ca casse le rève :D

image 2 : c'est quoi ce robinet de purge à gauche ?? :huh:

:ph34r:

ok je sort....

Colin et non Flo :ph34r:

Modifié par flo

33manu

image 1 : un mécano avec des doigts aussi sales, c'est pas sérieux, ca casse le rève :D

image 2 : c'est quoi ce robinet de purge à gauche ?? :huh:

:ph34r:

ok je sort....

Colin et non Flo :ph34r:

1/ c'est la preuve que je donne pour ma 308 :lol:

2/ il n'y a pas de robinet de purge à gauche, à moins que ça soit l'autre gauche ? et dans ce cas c'est un silentblock qui tiens une durite de la bâche à huile (non montée sur la photo).

@+

33manu

Aujourd'hui, pas de photo (on verra demain) j'ai démonté les cardans pour changer leur graisse et les soufflets, l'un d'eux s'étant un peu démanché il s'est répandu, bref on change, l'une des dernières grosse étape pour finir ma GV.

L'accessibilité n'est pas extraordinaire, mais je fini par sortir les 24 vis du cardan côté passager mais pour sortir le cardan il faut démonter la tête d'amortisseur et le triangle supérieur côté châssis, ça sort côté roue mais rien à faire côté boite, on verra demain :huh:

@+

Exode

Bravo Manu, franchement bravo ! Je capte pas un mot de ce que tu écris, mais j'aime trop te lire,

j'ai l'impression d'être intelligent en faisant ça :D

Bon courage pour la suite ;)

33manu

Aujourd'hui j'ai reçu les durites d'huile qui ont été refaites, passage obligé pour une GV, c'est du beau boulot :

140424082109494100.jpg

140424082126603929.jpg

Comme ça je suis tranquille pour les 30 prochaines années ;) ;) ;)

Sinon, le cardan est bien bloqué côté boite, rien n'y fait.

Comme dans les bons westerns Suédois on commence par tomber le haut :

140424082322970322.jpg

Puis les vis du triangle supérieur:

140424082258682374.jpg

Pour autant, côté boite c'est archi-bloqué alors que ça devrait venir facilement.

WD40, bombe de froid, rien de rien.

Très peu de place pour tirer dessus, que de temps pour changer deux pauvres soufflets, d'habitude ça vient facilement :unsure:

N'ayant pas d'extracteur par inertie, va falloir trouver autre chose :huh:

@+

Modifié par 33manu

33manu

Ah ok ^_^

La photo est tournée de 90°, en fait ce robinet est orienté vers l'arrière (et non vers le bas), il s'agit du robinet de vidange de liquide de refroidissement du bloc moteur ;)

@+

Modifié par 33manu

33manu

Bon, pas eu beaucoup de temps pour avancer mais rien à faire, le cardan est comme soudé côté boite :ph34r:

Pas beaucoup de place pour passer des outils, j'ai déjà mis des litres de WD40, tenter les chauds/froid, rien à faire.

Première fois que j'ai ce gag sur ce genre de pièce

140426115023137168.jpg

@+

dragon1964

Un vrai boulot de "ouf" effectué avec une extrème minutie !!!! B)  B)

Bravo Manu et au plaisir de te revoir trés bientôt au S&C... :)  ;)

killer84

Aller, encore un peu d'huile de coude, celle la tu n'en as pas parlée, après tout ce que tu as fait, ce n'est pas un bout de ferraille qui va résister trop longtemps.

Courage...

33manu

Il a fini par venir le bougre :

140430081040243093.jpg

Le voilà tombé, j'en profite pour enlever la bâche à huile qui dégage de la place pour l'autre côté :

14043008105888832.jpg

Et voilà de l'espace, j'ai débloqué les vis côté boite, demain côté roue puis il faudra l'enlever ^_^

140430081116768250.jpg

@+

killer84

Bon tu vois que tu as fini par l'avoir délogé.

Comment est-tu arrivé à tes fins?

33manu

Bon tu vois que tu as fini par l'avoir délogé.

Comment est-tu arrivé à tes fins?

Patience et longueur de temps ... (et de la méthode et de bons outils a oublié La Fontaine :D :D :D )

Ca matin j'ai tombé l'autre en moins de 2 H, il est venu facilement, comme un fruit mûr !

140501123929424323.jpg

Avec sa visserie (qui prend actuellement son bain de pied) :

140501123946791420.jpg

On remarque plusieurs choses :

Côté conducteur s'est venu facilement, il y a peu de graisse, les soufflets ont "leur age", il y a une rondelle sur la vis côté boite (conforme à la doc).

Côté passager s'est venu très difficilement, il y a beaucoup de graisse, les soufflets font moins "vieux", il n'y a pas la rondelle sur les vis côté boite.

J'en déduis que côté passager les soufflets ont déjà été changés par un bourrin qui a serré trop fort en oubliant les rondelles (d'où la difficulté à démonter)

et qui a mis trop de graisse, raison pour laquelle le collier a bougé et le soufflet côté boite est sorti de son logement avant de se répandre ...

Moralité : bourrin sans cerveau : pas touche à mon auto :unsure:

@+

Modifié par 33manu

TripleBlack®

Ne voudrais tu pas dire par là que côté pilote, tu as la graisse d'origine ?

33manu

Difficile à dire ! Si c'était du vin je gouterais mais là :P:D:lol:  ????

En tout cas la graisse est plus sombre que de l'autre côté !

@+

Modifié par 33manu

33manu

La suite des aventures :

Je remarque que l'isolant du fil du capteur de boite de vitesse (qui renseigne le tableau de bord) est sec avec du chaterton, je regarde : il a été bricolé :rolleyes:

140501080404534671.jpg

Sûrement lors d'une opération précédente où le fil a été heurté (les bourrins, toujours :blink: ), bref, on démonte et là c'est le drame, les fils sont abîmés à raz, ça tenait juste avec du scotch et bon courage pour en trouver en neuf !

140501080457552258.jpg

On en profite pour mettre un joint torique neuf pris dans le stock :

140501080514271620.jpg

Donc on commence par faire sauter la "cheminée" prise dans la résine pour tenter d'accéder aux fils sinon  :huh:  :

140501080531248294.jpg

Puis on dénude les fils de l'autre côté, dégraissage, soudure et gaine thermo de protection :

140501080618768616.jpg

Une fois sec et surtout froid, on mettra de la résine pour rigidifier puis double gaine thermo globale, ça sera demain, bref la pièce est sauvée ! Si je n'avais rien fait, j'aurais eu un pb dans quelques mois ... !!!

Ensuite on démonte un cardan, on enlève les circlips, ils ont l'air d'origine, un côté vient bien pour l'autre on sort l'extracteur qui ne force pas :

140501080635160435.jpg

Voilà c'est démonté :

140501080651317746.jpg

Dedans on trouve la cage mobile, sa rondelle d'appui et les billes, c'est le blocage des billes dans la cage qui passe la puissance :o

140501080708234606.jpg

Les vis sortent de dégraissage, séchage, dérouillage et phosphatation, au passage celles à gauche sont celles du triangle supérieur, c'est du 10.9, comme souvent pour les trains roulants, oublier donc l'inox comme déjà évoqué :angry:

140501080728941793.jpg

Puis on fait le laborieux travail de nettoyage des deux côtés :

140501080744525112.jpg

Demain même boulot sur l'autre côté et remontage du premier, ensuite remontage de la distrib et des durites d'huile :P

@+

Modifié par 33manu

33manu

Après avoir tout démonté, tu penses réussir à tout assembler pour qu'elle fonctionne à nouveau ?  :huh:

Pas vraiment, je comptais te l'amener :P

David 84

Pas vraiment, je comptais te l'amener :P

Alors là, tu aurais du le dire avant....

Je t'aurai conseillé de démonter beaucoup moins de choses !!!!!!

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck