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33manu

Après Tripleblack® : Doubleblack® Est D'équerre

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Papy_Boyington

Petite question aux possesseurs de 308 (j'ai ptet déjà demandé, je ne me souviens plus), vous purgez tous les combien en moyenne ?

Genre 1 fois par sortie, une fois par an, 1 fois toutes les 3 à 4 sorties ? Je le fais assez souvent moi, et a chaque fois j'ai l'impression qu'il y a quand même beaucoup d'air... (Je le fais à froid, vase ouvert, comme m'a recommandé le garagiste)

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kitcar

bein une purge c est 1 fois par an quand tu changes ton liquide , apres si tu as de l air faut repurger une fois pour toute !!!!

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Ben2032

Je le fais regulièrement et il y a toujours de l'air. Un ancien mécano de chez Ferrari Bordeaux qui en a eu une dans le temps m'a conseillé de le faire une fois par mois.

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33manu

Les nouvelles du jour, donc un peu de mécanique après le boulot :

Les sondes :

Il fait environ 28°C, je mesure :

- Ancienne sonde Thuile = 2450 ohms / Nouvelle sonde Thuile = 2200 ohms
- Ancienne sonde Teau = 1760 ohms / Nouvelle sonde Teau = 2870 ohms

Je pense que ce sont des CTN (coefficient de température négatif), une petite différence est acceptable, mais là sur la sonde d'eau je pense qu'il y a un gag ... :o

 

J'ai rien trouvé dans la doc sur les valeurs à avoir, si quelqu'un a ça ou à l'occasion peut mesurer sur son moteur (Ben déjà tu vas y passer :P ).

La purge :

J'ai ma méthode perso, assez proche de de Birdman, j'ouvre la vis de purge du radiateur à froid bouchon du vase enlevé : ça coule tout de suite :)

Ensuite je roule et au bout de 3-4 km : fumée légère visible :angry: et toujours le même phénomène, ça s'arrête quand je m'arrête, j'ouvre le capot, accélère : rien de rien :blink: . La fumée est assez légère et fini par disparaître à chaud.

Bon, la rondelle du calortstat a été changée, c'est pas ça, je vérifie le bout de tissus fixé sous la pompe à eau : rien, totalement sec.

Je rentre tranquille, l'aiguille est toujours entre 90-100°C et le thermomètre infrarouge me donne toujours 80-85°C au niveau du corps de calorstat et de la durite qui en sort :rolleyes:

Grattage de tête, je sors le mirroir de dentiste et fait le tour du bloc : eurékâ ? le joint de couvre culasse arrière est brillant, je passe un chiffon : il sort un peu humide, on dirait qu'un tout petit peu d'huile arrive à sortir (pourtant il y a de la pâte à joint qui tiens 150°C et serrage en croix au couple) puis tomberait sur le collecteur d'échappement arrière..

Je vais donc resserer modéremment les couvres culasses à froid, ça devrait suffire !

Petite bizarrerie : à chaud la vis de purge du radiateur ne sort pas d'eau, coupure du moteur, ouverture du bouchon du vase d'expansion, du liquide sort de la vis de purge du radiateur :rolleyes: .

Reste la grande question, n'ayant pas terminé la période de fiabilisation, je l'emmène à la sortie de Colin ce WE ???

 

Ah oui, j'ai oublié d'en parler : j'ai affiné les réglages de la commande de boit, maintenant elle est parfaite, tout passe sans pb, la grille magique est en place et à chaud tout passe bien (double débrayage quand même en seconde).

@+

Modifié par 33manu

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TripleBlack®

Ah, tu vois le cache arbre...

Bon déjà un pb de résolu. Tu avais regardé la planéité de ton plan du couvre culasse ?

 

Si à chaud tu ne sors pas d'eau, c'est qu'il y a encore de l'air "mal placé". Tu devrais faire des sessions de purge moteur tournant à l'arrêt pour que cela circule bien. Si tu le fais qu'à froid moteur arrêté, cela ne circule pas donc avec l'inertie créé par l'ouverture du vase d'expansion, cela remonte et fais couler mais n'oublie pas que tu as 3 points haut dans le circuit, le calorstat, le radiateur de chauffage et le radiateur...

 

Perso, j'irai à cette sortie avec quelques outils, c'est comme cela que tu vas complètement la purger. Maintenant que tu sais que que ta température est "bonne", je ne vois pas grand risque.

 

Une question, un thermomètre à infrarouge, il prend en compte le type de métal à travers lequel tu mesures le liquide ?

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33manu

Je suis assez de cet avis cher confrère ;)

 

Alors pour répondre à tes questions :

 

J'ai de l'eau qui sors à chaud, mais moteur coupé, tournant : rien :rolleyes:

 

Je n'ai pas spécialement vérifié la planéité du plan de joint (au sens métrologique càd passage sur un marbre), en revanche je l'ai particulièrement bien nettoyé (côté couvre culasse et côté culasse) en enlevant l'ancien joint puis en passant un très léger coup de toile émerie sur le couvre culasse pour avoir le métal nu partout. J'ai pensé qu'avec le joint neuf, bien serré et monté à la pate à joint ça devrait aller et bien non :P

 

Pour le thermomètre infrarouge, il mesure la température de peau en utilisant une loie physique : on va dire que chaque corps à une température au dessus du 0 absolu (-273.15 °C) émet un rayonnement dans l'infrarouge proportionnel à sa température à la puissance 4, la quantité émise dépend d'un coefficient qu'on appelle l'émissivité (un espèce de rendement, s'il vaut 1 tout est émis en infrarouge, en général on prend 0.95).

 

Sur le miens je peux régler ce coefficient suivant la matière et la couleur qui compose la pièce que je mesure. Donc à la limite peu importe le "métal", en mesurant la température du carlostat on peut penser vu son épaisseur et le temps de fonctionnement (pas d'inertie thermique), que la peau du calortstat est à la même température que le fluide qui le traverse et au pire la différence est négligeable. Pour moyenner les erreurs de mesure et l'approximation de l'émissivité, j'ai mesuré sur le carlostat (alu - gris) puis sur la durite qui en sort (caoutchouc - noir), c'est quasi pareil donc : cqfd.

 

Pour être complet, j'ai essayé avec un thermocouple, mais là c'est plus compliqué (je t'épargne la théorie, la mesure de température est la plus complexe qui soit) il faut que j'y passe plus de temps, sinon il y a truc que j'affectionne : les thermopapers, je vais certainement en coller un dès que possible.

 

Enfin, la mesure d'impédance des sondes me laisse penser qu'il y a bien un problème sur le capteur neuf dans le sens où plusieurs modèles existent peut-être et je n'ai pas le bon (bien qu'il n'y ait qu'une seule référence chez le fournisseur) :rolleyes:

 

@+

Modifié par 33manu

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TripleBlack®

Je suis assez de cet avis cher confrère ;)

 

Alors pour répondre à tes questions :

 

J'ai de l'eau qui sors à chaud, mais moteur coupé, tournant : rien :rolleyes:

 

 

oui car le vase d'expansion est fermé moteur tournant non ?

 

 

Je n'ai pas spécialement vérifié la planéité du plan de joint (au sens métrologique càd passage sur un marbre), en revanche je l'ai particulièrement bien nettoyé (côté couvre culasse et côté culasse) en enlevant l'ancien joint puis en passant un très léger coup de toile émerie sur le couvre culasse pour avoir le métal nu partout. J'ai pensé qu'avec le joint neuf, bien serré et monté à la pate à joint ça devrait aller et bien non :P

 

tu re-commandes un joint au cas ou ?

 

Pour le thermomètre infrarouge, il mesure la température de peau en utilisant une loie physique : on va dire que chaque corps à une température au dessus du 0 absolu (-273.15 °C) émet un rayonnement dans l'infrarouge proportionnel à sa température à la puissance 4, la quantité émise dépend d'un coefficient qu'on appelle l'émissivité (un espèce de rendement, s'il vaut 1 tout est émis en infrarouge, en général on prend 0.95).

 

Sur le miens je peux régler ce coefficient suivant la matière et la couleur qui compose la pièce que je mesure. Donc à la limite peu importe le "métal", en mesurant la température du carlostat on peut penser vu son épaisseur et le temps de fonctionnement (pas d'inertie thermique), que la peau du calortstat est à la même température que le fluide qui le traverse et au pire la différence est négligeable. Pour moyenner les erreurs de mesure et l'approximation de l'émissivité, j'ai mesuré sur le carlostat (alu - gris) puis sur la durite qui en sort (caoutchouc - noir), c'est quasi pareil donc : cqfd.

 

bla bla bla, je te crois !  ;) C'était juste une question de terrien lambda... :D

 

Pour être complet, j'ai essayé avec un thermocouple, mais là c'est plus compliqué (je t'épargne la théorie, la mesure de température est la plus complexe qui soit) il faut que j'y passe plus de temps, sinon il y a truc que j'affectionne : les thermopapers, je vais certainement en coller un dès que possible.

 

Enfin, la mesure d'impédance des sonde me laisse penser qu'il y a bien un problème sur le capteur neuf dans le sens où plusieurs modèles existent peut-être et je n'ai pas le bon (bien qu'il n'y ait qu'une seule référence chez le fournisseur) :rolleyes:

 

@+

 

grr, elle vient d'ou cette sonde ?

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33manu

Oui vase fermé moteur tournant pour garder le circuit en pression.

 

Pour le joint de couvre culasse, je n'ai pas encore décidé, déjà je vais voir de combien je vais resserer et ce que ça donne.

 

Je suis un terrien lambda :P

 

La sonde vient d'Allemagne si tu vois ce que je veux dire :huh: (comme la pompe à eau ...)

 

@+

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TripleBlack®

Oui vase fermé moteur tournant pour garder le circuit en pression.

 

Pour garder le circuit en pression soit, mais si tu as trop d'air, la pression ne suffit pas à élever l'eau jusqu'à la purge. La pression s'échappe mais il reste de l'air. D'ou l'intérêt de la méthode de Birdman qui fait tourner le moteur froid ouvert au vase (calorstat fermé donc juste le circuit hors moteur) ce qui vide l'air dans cette partie là. Ensuite, tu purges la tête du calorstat, tu refermes après le déclenchement des ventilos (ce qui veut dire que le calorstat s'est ouvert) et tu fais le tour du quartier. Après 2/3 fois de la même façon, tu ne dois plus avoir d'air normalement... (le tout chauffage à fond pour ne pas créer de cul de sac d'air).

 

Pour le joint de couvre culasse, je n'ai pas encore décidé, déjà je vais voir de combien je vais resserer et ce que ça donne.

 

Je suis un terrien lambda :P

 

oui enfin en combinaison orange, cela peut prêter à confusion.... :D  :D  :D

 

La sonde vient d'Allemagne si tu vois ce que je veux dire :huh: (comme la pompe à eau ...)

 

Si c'est l'Allemagne, c'est peut être une sonde de Dino... quand tu regardes UK vs DE, les sondes ne sont pas tout à fait pareilles, te souviens tu d'avoir constaté la même chose avec ton ancienne et la nouvelle ?

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33manu

Franchement je ne me souviens plus avec l'ancienne sonde d'autant plus que j'ai très peu roulé avec car les courroies avaient leur age ... :huh:

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TripleBlack®

Non je parlais physiquement, te souviens tu de l'aspect de tes sondes (anciennes/nouvelles) par rapport au 2 des marchands UK vs DE ?

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33manu

Je fais une photo dimanche soir ;) sachant que parfois les photos sur les sites marchands ne sont pas exactement représentatives de ce qui arrive dans ta boite aux lettres !!!

 

@+

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Sebino81

Petite question aux possesseurs de 308 (j'ai ptet déjà demandé, je ne me souviens plus), vous purgez tous les combien en moyenne ?

Genre 1 fois par sortie, une fois par an, 1 fois toutes les 3 à 4 sorties ? Je le fais assez souvent moi, et a chaque fois j'ai l'impression qu'il y a quand même beaucoup d'air... (Je le fais à froid, vase ouvert, comme m'a recommandé le garagiste)

 

Je le fais à chaque sortie et je sors de l'air à chaque fois...

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speedy

Je sais bien que je n'ai rien à faire dans cette discussion "à carburateurs et carter secs", mais le contraste avec la 328 est assez étonnant.

 

Mes deux autos vont à l'entretien une fois par an; quand je les récupère, le liquide de refroidissement peut avoir été renouvelé complètement, ou en partie.

Je les ramène à leur maison par un trajet de 60 kms que j'effectue chauffage à fond. Le lendemain, je contrôle le liquide dans le vase d'expansion; la "position qui va bien", c'est à dire celle où il n'y aura pas de régurgitation, c'est niveau de liquide à exactement la moitié du vase, soit juste sur le pli du milieu.

Ensuite, pendant l'année qui suit, je n'ai jamais le moindre problème. Comme tous les vieux conducteurs, je regarde le niveau avant chaque sortie, et je n'ai jamais eu besoin d'en remettre...

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TripleBlack®

Cela dépend quand même beaucoup de la façon et dans quelles conditions l'auto est conduite.

Ceci dit, 10 ans séparent les deux modèles alors prends ta voiture, fais la changer de mains souvent, néglige l'entretien et on voit comment elle réagit en 2024. Je pense qu'à ce niveau là, en terme d'homogénéité de moteur, Ferrari a fait un grand progrès durant ces années là entre l'injection qui a réglé tous les problèmes liés à la carburation et à la pollution, les améliorations moteur et le refroidissement...

De l'air pourtant, je suis sur que tu en sortirais à chaque sortie, le circuit bien qu'étant fermé inclus la dilatation du liquide donc un volume d'air adéquate...

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Sebino81

Je sais bien que je n'ai rien à faire dans cette discussion "à carburateurs et carter secs", mais le contraste avec la 328 est assez étonnant.

 

Ne sois pas écrasant comme ça, avec ta 328...

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33manu

Je ne connais pas assez les 328 mais entre nous je serai assez surpris qu'il n'y ai pas un peu d'air dans le circuit, pour s'en rendre compte il faut purger le radiateur, faire le niveau ne suffit pas :P

 

Alors, les dernières infos : je reviens juste de la sortie de Colin, environ 300 km parcourus et pas de panne :P :P :P (enfin pour les Italiennes, j'me comprends :P ), pas de fuite, pas de conso anormale, toujours bien démarré en toutes circonstances.

 

J'ai toujours un peu d'huile qui sort par les parties inférieures des joints de couvre culasse malgré le montage (poncage, joints neufs, pate à joint) déjà évocqué ce qui me fait encore quelques voulutes au moment où le moteur devient chaud mais rien à froid ni à chaud !

 

Ensuite sur la purge : impossible d'avoir de l'eau sur la vis de purge du radiateur, à froid le matin bouchon ouvert comme à chaud moteur tournant, à peine un peu d'air. Pas d'eau, j'ai alors roulé chauffage ouvert un long moment (génial en ce moment, mes passagers(ères) ont adorés, en même temps il me fallait un petit régime :rolleyes: ) et enfin cette après-midi par 37°C dehors : ça coule !!!

 

La température d'eau : l'aiguille du tableau de bord est très haute même si je sais que c'est faux, c'est quand même pas très confortable. Donc dans la partie haute on a trois graduations : 90 - un trait - 120. On peux supposer que c'est linéaire et donc le trait "vaut" 105°C.

 

Si j'en crois le mano, hier à la fraiche j'avais 98°C en roulant puis l'après-midi par 37 °C ça montait jusqu'à 113 °C, pas cool c'est la cas de le dire :ph34r: .

Sauf que dans les cas ci-dessus j'ai mesuré au thermomètre infrarouge  : entre 75 et jamais plus que 92°C au niveau du calorstat, par 38°C après un long arrêt en ville.

 

J'ai ensuite comparé mes valeurs à celle de l'auto de Ben, après le même trajet, en gros je suis 5°C chaud aux mêmes endroits et son mano lui donne 85-90°C max, comme j'estime l'erreur de mesure du thermomètre infrarouge à 2°C, on peux conclure que tout va bien, mais ça on le savait déjà sinon elle n'aurait pas quitté son antre :rolleyes:

 

Enfin, ventilateurs qui viennent juste de s'arrêter, je mesure environ 85°C à l'entrée du radiateur et 75°C en sortie.

 

Bref, cette sonde qui envoie de fausses infos a bien failli me faire quelques sueurs, merci la mesure sans contact sans laquelle je n'aurais pas osé rouler comme ça ;)

 

La mauvaise nouvelle c'est qu'il va falloir tout démonter de la boite à air aux carbus pour la changer :angry:

 

Pour finir, j'ai quand même eu un gag amusant lors des derniers trajets en fn de sortie : le voyant d'alternateur s'allume quand je coupe le contact mais s'éteint dès que la clé est tournée en position juste avant démarrage et ne s'alluma eplus jamais jusqu'à la prochaine coupure clé enlevée, il fallait bien que je m'occupe les prochains WE :P

 

@+

Modifié par 33manu

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killer84

Eh bien, elle t'en fait voir de toutes les couleurs cette auto.

Déjà que rouler sans clim est difficile en ce moment, alors rouler avec le chauffage, quel supplice...

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33manu

Rien de surprenant sur un auto de cet age, longtemps stockée, je ne m'attendais pas à moins ^_^

 

@+

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killer84

Rien de surprenant sur un auto de cet age, longtemps stockée, je ne m'attendais pas à moins ^_^

 

@+

Mais depuis que tu lui chatouille les boulons, cela fait combien de temps au fait que tu as commencé?

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33manu

Faut regarder mes posts, je suis tributaire de la météo (pas évident de bosser par 5°C) donc ça a dû commencer vers mars pour sa grande visite, quelques heures chaque WE !!

 

@+

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killer84

Faut regarder mes posts, je suis tributaire de la météo (pas évident de bosser par 5°C) donc ça a dû commencer vers mars pour sa grande visite, quelques heures chaque WE !!

 

@+

J'ai suivi le sujet, mais tu connais mieux la date que moi.

Par contre pourquoi 5°, il ne fait pas si froid que cela en Gironde!

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