0
trooll

Remise En Route D'une 308 Gts

Messages recommandés

trooll

Yo!

Sur le principe je suis d'accord avec toi.

Le souci avec la pièce qui est cassée dans l'embase du rétro, c'est que c'est des lamelles en acier ressort, le genre de truc impossible à refabriquer avec les moyens du bord. Il faudrait pouvoir former les pièces puis procéder à un traitement thermique ensuite.

Je pourrais toujours refixer le rétro en définitif par taraudage et vissage, mébon ca m'embête de perdre la démontabilité du truc, d'une part parce que que mon rétro est en état moyen (miroir qui tremble, fonction jour/nuit inopérante) et d'autre part, en cas de carton, c'est moyen de se prendre un rétro fixé en dur dans la tronche si on est projeté sur le pare-brise.

D'ou mon choix de remplacer par du neuf.

Arnaud

TripleBlack®
Le 18/10/2014 à 21:20, Sebino81 a dit :

Vous allez penser que je ne suis qu'un ratas, mais:

1- je m'en fo..

2- face à des devis pareils, j'essaie de réparer ou reconstruire.

C'est parce que certains acceptent des devis de ce genre (Elpio, tu n'y es, bien sûr, pour rien) qu'on nous pourrit notre hobby !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis comme Speedy: je crains le jour où je roulerai dans une voiture à plus de 100 k€. En fait, je la vendrai. Na!

Je dois être un peu hypoglycémique. Après m'être un peu "sfogato", je vais aller casser une petite croute

J'espère que ta croute était bonne et que tu vas maintenant nous expliquer comment on refait ça:

Et sinon au fait, ta voiture vaut déjà plus que 100k€, tu fais quoi ? J'ai des personnes intéressé si tu veux :D:D

Modifié par TripleBlack®

trooll

Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ! Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Il est complètement fou ce mec. Mais moi, les dingues, je les soigne. Je vais lui faire une ordonnance, et une sévère… Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !

TripleBlack®

Désolé, une fausse manip sur mon hébergeur, voici la photo de nouveau...

_DSC2594_zpsf08ad9d5.jpg

Sebino81

Et sinon au fait, ta voiture vaut déjà plus que 100k€, tu fais quoi ? J'ai des personnes intéressé si tu veux :D :D

Euh, bon, non, ne les contacte pas...

... tu vas maintenant nous expliquer comment on refait ca s

Tu commences par derouiller la couronne qui est bonne (elle a tous ses pétales). Tu portes l'anneau brisé (qui sert a resserrer les pétales autour de la base du rétro) à un fabricant de ressorts qui mesurera ses caractéristiques de striction et qui t'en fera un autre aux mêmes caractéristiques ou plus serré en fonction de ce que tu lui demanderas.

Sebino81

J'oubliais: tu lui dis que tu répares le rétroviseur d'une vieille Fiat, Renault 16 ou autre. Ca te coutera moitié moins que si tu lui dis que tu répares une Ferrari!

TripleBlack®

Euh, bon, non, ne les contacte pas...

Tu commences par derouiller la couronne qui est bonne (elle a tous ses pétales). Tu portes l'anneau brisé (qui sert a resserrer les pétales autour de la base du rétro) à un fabricant de ressorts qui mesurera ses caractéristiques de striction et qui t'en fera un autre aux mêmes caractéristiques ou plus serré en fonction de ce que tu lui demanderas.

J'ai oublié de te dire que la photo ci dessus est un neuf. Je n'ai pas de photo de l'état de celui de troll....

Comment tu enlève l'espèce de gros rivet du milieu pour dé-sertir la couronne ?

trooll

Le mien a deux "pétales cassés", ce qui fait qu'à chaque dos d'âne, le rétro se casse la figure.

Arnaud

trooll

J'ai oublié de te dire que la photo ci dessus est un neuf. Je n'ai pas de photo de l'état de celui de troll....

Heu, tu as une embase en rab? :ph34r:

RedDreams

Et avec un blocage au synthofer ça le ferait pas ?

Parcequ'a ce prix là, on peut en bricoler des solutions pour un simple rétro Fiat !...

Sur ma Venturi, le rétro intérieur est un modèle de Renault 5 Express ou R18, quand je suis allé le chercher dans une casse, il ne me l'ont même pas fait payer... Je ne leur ai pas dit que c'était pour une Venturi... ;)

Sebino81

Si la couronne est entière, tu n'as aucune raison de la dessertir. Ou il y a quelque chose que je ne comprends pas...

De toutes façons, c'est facile avec une Dremel et une fraise. Plus difficile sera de remonter proprement.

Le mien a deux "pétales cassés", ce qui fait qu'à chaque dos d'âne, le rétro se casse la figure.

Tu n'as plus qu'à dessertir la couronne, te faire faire 2 pétales-ressort et tu sertis le sandwich ensuite. Et tu réutilises ton anneau brisé

Enfin c'est ce que je ferais, en attendant de trouver un rétro complet avec embase et à un prix normal.

Par contre, il faudrait identifier quelles autres italiennes ont ce rétro.

trooll

Rhhââââ mais il insiste!   :P

Faire refabriquer des écrous chez le tourneur du coin, ou fabriquer des durits de frein en cuivre avec le bon outillage ne me pose pas de problème, pas plus que de chiner des pièces équivalentes à bas prix, comme les joints de queue de soupapes qui correspondent à ceux des 205 GTI 1,9l,

Mais travailler de l'acier ressort non!  C'est sur à 100 % que le vais péter les lamelles avec un résultat final lamentable.

En revanche j'ai trouvé un fabricant de ressort spiralé à l'unité, chez qui je vais faire refaire le tendeur de la tige de soutien du capot arrière.

D'ailleurs je m'occupe de passer une commande dans une quinzaine de jour, si des personnes sont intéressées, qu'elles se signalent. Je ferais un post sur ce sujet.

Arnaud

Sebino81

Rhhââââ mais il insiste!   :P

Bien sûr! Je viens du monde de la voiture ancienne, pas du monde Ferrari...

Mais travailler de l'acier ressort non!  C'est sur à 100 % que le vais péter les lamelles avec un résultat final lamentable

Tu as raison: c'est très difficile de travailler l'acier des ressorts. Mais les fabricants de ressorts savent le faire (détrempage, mise en forme,...).

Cherche toi un fabricant de ressorts qui fait aussi les ressorts à lame. C'est vrai que tous ne le font pas.

J'ai une variante à te proposer (que je ferais en premier si j’étais dans ton cas)

Avec ta couronne dessertie, tu va chez ton casseur préféré avec un cutter dans la poche et tu fais le tour du parc. Je sais : beaucoup de casseurs n’autorisent pas la visite de leur parc mais, si tu pleures en expliquant que tu restaures la Fiat 125 de ton grand-père, ça marche souvent.

Les rétros ont souvent été enlevés pour être vendus en pièces détachées mais pas les embases; sinon tu enlève les rétros, ce qui est toujours facile (puisqu’ils sont censés sauter si tu les cogne) et tu vas à la pêche à l’embase qui aura la même couronne, entière, que la tienne et, si en plus tu as de la chance, tu trouveras même la bonne embase carrée avec une couronne entière.

Un coup de cutter et tu ramènes ton trophée à la maison. En général, il ne t'en coutera rien.

trooll

Ouiménon!  ;)

D'abord il y a beaucoup trop de si, SI j'arrive à rentrer dans une casse (et celles en ile-de-france ne sont pas vraiment cool), SI je trouve le bon modèle, Si la couronne est en bon état (il n'y a pas de raison quelle soit moins pourrie que la mienne), et surtout Si je trouve un après midi à consacrer à cette recherche...

Je préfère dans ce cas appeler directement Cheval cassé.

Arnaud

trooll

ARghhhh, celui que j'ai commandé en neuf vient juste d'arriver chez AutoBank !!!!

Bon merci beaucoup quand même d'avoir pensé à moi.

Si cela intéresse quelqu'un d'autre du forum, allez-y il est pour vous!

Arnaud

TripleBlack®

Je ne vois pas l'embase tant recherchée sur la photo.....

Mets tes lunettes mon gars, il y est bien sur la photo... :D :D

Par contre, il est très sale et dé-sertir du plastique sans le marquer n'est pas facile trooll, je reste persuadé que tu as bien fait d'en prendre un neuf....

Et 40$, c'est l'enchère d'aujourd'hui, on va regarder à combien il part...

Modifié par TripleBlack®

trooll

Hello!

Quelques nouvelles de ma voiture, en ce qui concerne son historique :

Première mise en circulation le 26/06/1978, immatriculation  804 CCW 75

Premier acquéreur, monsieur Alain Durand à Paris

Le 13/07/1979 révision des 10.000 km

Le 28/02/1982 révision des 15.000 km

Second (?) acquéreur, monsieur Jean Albertini à Neuilly s/Seine, quand?

Jean Albertini, mort en 1996, était plus connu sous le nom de Jean-Francois Maurice, chanteur compositeur, il a écrit les paroles de 28° à l'ombre, Aline (pour Christophe), Kiss me, Et tu dans avec lui (C Jerome) et d'autres trucs pour Michelle Torr

Immatriculation 308QS53 !

Le 08/09/1999 pose d'une alarme à 68.390 km

Le 24/05/2000 remplacement de l'embrayage à 69.980 km

Le 11/06/2002 révision à 72.730 km

Troisième Propriétaire : société xxx (c'est celle ou je travaille actuellement) le 14/04/2005

Immatriculation 1104YH27

Quatrième propriétaire : ma pomme

Pour le moment, je ne sais pas ce qui c'est passé entre 1982 et 1999, ce qui fait quand même un sacré trou, mais je ne désespère pas de compléter tout ça.

Arnaud

RedDreams

Sympa le début de l'histoire !...

Maintenant tu n'as plus qu'à écrire "Tu es dans elle", c'est quand même plus sympa... Surtout pour "lui" !!!!... :lol:

Loin, loin, je suis déjà très loin !...

trooll

Hello!

L'hiver arrivant à grand pas, il est temps de passer à la seconde phase de la remise en route de ma 308 GTS.

Au programme :

- remplacement des silents blocs

- remplacement des amortisseurs

- contrôle et remplacement si utile, des roulements, rotules

Ensuite, pas mal de petites bricoles et finitions :

- réfection de l'éclairage des portes

- pose de relais sur les lève-vitres

- pose d'un extincteur (j'ai trouvé un extincteur de Scuderia, avec sa housse noire/surpiqures rouges qui ira très bien)

Problèmes sur lesquels il faut que je me prenne par la main

- controle du débit d'essence qui me semble faible (dejaugage en courbes sur circuit), et éventuellement pose d'une deuxième pompe en parallèle + un regulateur de pression

- refection de la jupe arrière, pour l'adapter proprement aux doubles sorties de l'Orbisound.

Pour moment, les silents blocs sont commandés et les travaux commencent après Noel, je vous ferai des petits reportages photos bien sur.

Arnaud

33manu

Alors Arnaud, t'en es où ?

Es-tu content de tes moquettes lakewell ? ça donne quoi ? (sur leur site on a l'impression qu'elles sont faites pour les versions injections , les fonds de coffre sont bizarres je trouve...).

@+

dragon1964
il y a 23 minutes, 33manu a dit :

Alors Arnaud, t'en es où ?

Es-tu content de tes moquettes lakewell ? ça donne quoi ? (sur leur site on a l'impression qu'elles sont faites pour les versions injections , les fonds de coffre sont bizarres je trouve...).

@+

J'avais demandé des échantillons pour E-Type pour les moquettes, les cuirs et vinyles chez eux. 

Sincèrement alors qu'en photo le rendu était superbe, les échantillons étaient d'une qualité que je qualifierai de très très moyenne pour ne pas dire mauvaise comparé à d'autres marques comme BAS International, John Skinner ou encore Aldridge pour un tarif très proche !!??? :wacko:

Modifié par dragon1964