0
trooll

Remise En Route D'une 308 Gts

Messages recommandés

JP75

Peut être une mauvaise question mais j'attends la bonne réponse :

Sur les photos d' Arnaud l'ensemble moteur boite pont est ré installé par le haut est il possible de le faire par le bas ? l'inconvénient est peut être de soulever très haut  

David 84

Quand je vois tes photos TB®, je suis surpris : sur les 308, il n'y a pas la même mousse "merdique" sur les cloisons comme sur les 328. Celle qui se désagrége avec le temps laissant penser qu'une horde de rats a attaqué le compartiment moteur.

Cloison avant avant nettoyage, cloison arrière après nettoyage fastidieux et avant (regarnissage par une mousse neuve) :

post-1767-0-74315400-1390907228_thumb.jp

post-1767-0-33928800-1390907243_thumb.jp

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

TripleBlack®

Non effectivement c'est assez brut d'origine même si dans mon cas la couleur a été respecté mais pas la granulosité du panneau arrière.

Je pense que l'isolation a fait parti des améliorations de la 328, tant au niveau interne qu'externe. C'est en cela que certain disent qu'elle s'est embourgeoisé.

La baie moteur n'a pas évolué en 10 ans, mis à part une tôle de protection sur les QV sous la goulotte au dessus du banc avant.

trooll

Tite question : la batterie est une 70 Ah, mais les batteries standard de cette capacité ne rentrent pas dans le bac (longueur 280 mm alors que le bac fait 260 mm, pas de problème pour la largeur, ça passe). Zavez quoi comme batterie vous, et/ou, quelles dimensions font-elles?

Arnaud

TripleBlack®

Personnellement, j'ai une Bosch S4, je crois de 65 Ah (mais à vérifier). J'ai pris la plus grosse et plus puissante que j'ai trouvé en fonction de la dimension du bac (que j'avais mesuré).

Sur le manuel, c'est 60 AH donc tu as de la marge...

Attention comme d'habitude à la position des bornes car la tresse de masse est à droite et elle est assez courte.

trooll

Salut à tous,

Après une absence due à des vacances bien méritées, je reviens vous faire part de l'avancement, avec comme d'habitude des bonnes nouvelles et des moins bonnes.

Commençons par les bonnes : à mon retour en fin de semaine dernière, je fonce voir la voiture, et là.... apu voiture???

Jean-Paul, le responsable d'atelier me dit que pendant mes vacances, ils ont, hormis quelques brouitiiles, terminé la mécanique, et que comme il y avait un créneau en carrosserie, hop elle est partie se faire une beauté. :)

A ben ça c'est cool, parceque généralement c'est un poste qui dérape au niveau planning, et de savoir que cette étape est franchie, ça me rassure.

En continuant ma tournée des popotes, allo? Michel (le sellier)? va falloir que tu actives les sièges, parce que bon là, elle est en carrosserie hein!

Evidemment Michel était déja au courant, et tous les cuirs (sièges, contre-portes, volant) seront prêts en fin de semaine prochaine. :P .

Je suis allé voir le carrossier, il m'a promis de me faire régulièrement des photos de l'avancement des travaux, et que la voiture serait prête pour le 25. (je préfère compter la fin du mois)

Bon ça c'était pour les bonnes nouvelles, les moins drôles maintenant :

Elle démarre sur tous ces cylindres! oui mais, elle ne prend pas ses tours, elle pétarade. Le problème d'allumage détecté avant son remisage est toujours présent. :(

Superformance, s'est gouré dans l'envoi du faisceau HT :angry: , en me refilant un modèle pour double distributeur d'allumage, les câbles sont trop courts et ne sont pas sertis coté tête d'allumeur. Hop retour à l'envoyeur et attente du nouveau faisceau dans pas trop longtemps j'espère. En attendant nous avons remonté l'ancien faisceau qui fait un peu la tronche.

Il va falloir y aller méthodiquement pour trouver l'origine du souci, et le nouveau faisceau permettra de lever le doute de ce coté là, mais Jean-Paul pense que c'est les boitiers électroniques qui sont cuits (ceux qui sont sous les bobines).

Je suis un peu embêté d'acheter des nouveaux boitiers (je n'ai pas encore une idée du prix, ceux de Superformance sont des adaptables Magnetti Marelli, qui coutent 600£. Je pense que je vais aller voir du coté de chez Red Parts, pour trouver des boitiers conformes à l'origine, si cela se trouve encore. Par contre tout cela risque d'être long, et pas question de toucher à la voiture tant qu'elle est en carrosserie.

Bon sinon, j'ai démonté les grilles plastiques qui habillent les vitres de custode AR. Elles sont en plastique noir peint, avec les tranches argentées. Les tranches sont moches, la peinture argent est écaillée.

Vous avez une idée pour refaire ces grilles, parce que là, le travail de masquage des ailettes pour ne laisser apparant que les tranches argentées me semble démesuré, pour un résultat pas forcement top.

Pour le moment, l'idée que j'ai, serait de masquer uniquement les tranches argentées (après léger poncage) avec un ruban adhésif de 5 mm, de peindre les grilles au Plastidip (c'est un plastique pelliculaire qui s'applique à la bombe), de démasquer les tranches, de les peindre en argenté, et de virer ensuite le Plastidip, qui s'enlève facilement.

Zanpensez koi?

Arnaud

Modifié par trooll

TripleBlack®

Alors attends un peu.... de quels boitiers électroniques parles tu ?

Sur ton modèle de 308, tu as deux modules d'allumages de type AEI200. Il n'y a aucune électronique la dedans, tu as juste à changer l'amplifieur (de marque GM en origine) mais je te conseille les modules Accel (35361). Ils tiennent avec 2 vis et une pate thermique à appliquer. Ensuite, tu peux changer tes bobines. Les origines (BAE270A) ne se trouvent plus, les red coil de Bosch sont un peu en dessous des spécificités donc il y a des Beru. personnellement, j'ai mis des Pertronix 40011 (attention dans ce cas, tu dois avoir un très bon faisceau).

Ensuite, vérifie si ta tête d'allumeur est sans fissure.

Tu peux aussi changer les deux capteurs d'impulsions qui sont entre tes modules et la tête d'allumeur (1 par banc). Je te conseille enfin de refaire ton allumeur, il peut prendre du jeu.

Après, au niveau allumage, tout est bon et tu sera largement en dessous du montant que tu donnes pour changer tes 2 modules (ce qui ne sert à rien).

Voilà, difficile de faire des essais pendant la carrosserie mais dans l'ordre, je ferais:

-Faisceau (140€)

-Bobines + amplifieurs (50€+70€)

-Capteur d'impulsion + kit allumeur (car pour changer les capteurs d'impulsion, tu dois ouvrir l'allumeur donc vaux mieux le refaire du coup...) (180€+150€)

Modifié par TripleBlack®

trooll

C'est ce truc là?  qui se positionne sous les bobines, avec un gros radiateur alu autour?

0126f_308_gt4_amplifier_sm.jpg
Amplifier 
Fits under coil
(308: All); (208: GT4 Dino)
30817105
£58.95

Arnaud

michel3482

elle tourne sur tous ses cylindres , ça c'est un point , mais est ce qu'ils explosent dans le bon ordre ? ( ordre d'allumage) 

il faut faire attention à ce point car le v8 ferrari a un calage qui fait que chaque banc de 4 cylindres peut fonctionner independemment de l'autre banc de 4 cylindres ( idem pour les 12 cylindres testarossa et TR) .

ce qui fait qu'il n'est pas forcemment evident de s'appercevoir ,  " à l'oreille " que l'ordre d'allumage n'est pas le bon.

en tout cas, si elle petarade , cela peut etre un signe de mauvais ordre d'allumage

TripleBlack®

Tout à fait, il fait parti du module électronique AEI200 composé de cet amplifieur, de la bobine et de la partie à ailette pour la dissipation de la chaleur. nothing else...

Superformance les vends très cher pour le coup. D'origine, Magneti Marelli se fournissait chez GM (Général Motors) à l'époque et rebadgait à côté du GM son logo. La référence de la pièce d'époque est 8M20. Le prix de la pièce est 10 fois moins cher au USA. Compare tu verras...

trooll

Salut,

Je n'ai pas beaucoup donné de nouvelles ces derniers temps, vacances obligent.

Je vais donc réparer. 

La voiture est partie en carrosserie, au programme, mise à nue des tôles supectées de corrosion, découpe des coupables et remplacement par des tôles neuves. Au final, les panneaux inférieurs des deux portes ont été remplacés, ainsi que les parties basses des arches de roues.

Redressage et réalignement du pare-choc avant qui était enfoncé.

Ensuite, virer les différentes épaisseurs de mastic trouvées suite aux inévitables petits chocs qu'a subi la voiture, redressage des tôles, mastiquage, poncage, apprêt, ponçage, reponçage.

La caisse a été peinte hier, les ouvrants le seront lundi.

Je récupère la voiture jeudi.

ensuite il restera la mise au point de l'allumage qui n'avait pu être terminé avant le départ en carrosserie, (j'ai reçu toutes les pièces) puis tout l'habillage intérieur, que j'attaque dès la fin de semaine prochaine.

Le carrossier m'a fait quelques photos de l'avancement des travaux, que je mettrai prochainement en ligne.

Arnaud

philM

c'est bien d'avoir le courage de reprendre les choses pour tout faire correctement, la tentation est souvent grande de se dire que ça ira bien comme ça  :rolleyes:

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

trooll

Salut,

Ayé, la voiture est revenue de carrosserie, je ne suis pas mécontent du tout du résultat!

J'ai commencé à nettoyer et remonter l'intérieur, commencant pat le remplacement du film de protection thermique sur la paroi du compartiment moteur.

Pas de photos pour le moment, j'ai des soucis avec l'hebergeur, vais essayer de régler ça ce week end..

En revanche, en manipulant l'un des leviers de la console (celui du chauffage) le bouzin m'est resté dans les doigts, l'entourage en plasqtique chromé s'est complètement cassé.

Savez vous si ces leviers se refont? j'ai cru voir des modèles de remplacement en aluminium, si vous connaissez un dealer, je suis preneur!  Je pense qu'il va falloir que je change les 4.

Arnaud

trooll

Salut,

Bon, je me réponds à moi-même, j'ai retrouvé sur Ferrarichat la personne qui refabrique ces entourages en aluminium, et son site.

http://www.unobtainiumsupply.com/

Du coup, vu comment le premier m'a explosé dans les doigts, je me dis que les autres ne doivent pas être très frais, alors j'ai commandé un paquet de 4!

Arnaud

TripleBlack®

Les miens aussi viennent de chez Verell et la qualité est incroyable. Par contre, prends bien les bon stickers car aux USA, ils ne sont pas tout à fait pareil. Verell refait les 2 versions.

Raph308

Après plusieurs mois d'absence, je tombe sur ce post qui me donner envie de revenir un peu plus souvent en suivre l'actualité...

Vivement les prochaines nouvelles et bon courage pour la suite.

PS : Ma 308 GTS carbus de 78 avait le même toit que le tien!

trooll

Salut,

Quelques photos de la carrosserie (en piètre définition, mébon, c'est déja bien de les avoir eu)

On attaque les toles à la disqueuse sur les parties corrodées, pour faire apparaitre les dégats, et on est pas déçu!

32rq.jpg

fkoj.jpg

Une seule solution, découpe des toles malades et remplacement par des toles neuves, en avant!

yely.jpg

Vision d'horreur:

klf5.jpg

La suite bientôt!

Arnaud

trooll

Bientôt... c'est maintenant!

Les nouvelles tôles sont en place, et mastiquées

jedq.jpg

Ca a meilleure allure

vg9z.jpg

En gros, tout ce qui était sous la ligne noire a été remplacé

yk2x.jpg

Voila, les nouvelles toles sont en place, les parties intérieures ont été traitées, je suis tranquille pour un bon moment.

Arnaud

trooll

La semaine dernière, un grand moment d'émotion : le retour de la voiture depuis la carrosserie:

Je suis très content du résultat final, la peinture est superbe!

1oo7.jpg

Très peu de défauts, un bon poli/lustré et elle sera parfaite :

j0oc.jpg

Le pare-choc avant qui était enfoncé, est parfaitement réaligné

ivl4.jpg

La voiture a été rentré dans notre atelier, et je me suis attelé aux travaux de finition, les films de protection thermiques intérieurs ont été remplacés, les grilles de custodes décapées, poncées et sont prêtes à peindre, l'intérieur est nettoyé et est prêt à recevoir les moquettes, les haut-parleurs remplacés, l'autoradio est en cours de montage (je serti des connecteurs Iso), pas mal de pièces sont commandées et en déjà livrées, ou en cours de livraisons (batterrie, joints de vitres, cache batterrie, entourages alu des commandes, etc..)

Au programme de la semaine prochaine, pose des moquettes neuves, pose des sièges et contre-portes et réfection de l'allumage)  Je ne veux pas bruler les étapes et faire les choses correctement.

Arnaud