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jeveuxune328

1Er Contact Pour Entretien Chez Un Pro...

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pronto

Que ce soit clair, je ne cautionne pas une telle attitude mais j'essaye de comprendre… et je reconnait que ce n'est pas forcément de la malhonnêteté.

Ca peut être un manque de feeling avec toi… ou avec ton auto !

Enfin, je conçois que tu ne veuilles pas y retourner  :angry:

 

Après, pour les Ferodo a 50€, oublie les FDB et regarde plutôt du coté des FDS (les Ferodo mais rouges) qui valent plutôt une centaine d'€. Ce n'est pas une question de couleur assorti à la voiture mais les FDB n'ont pas une garniture adaptée à la 328 : garde à l'esprit que tu peux rouler à 260km/h et que l'énergie à dissiper est juste proportionnelle au carré de la vitesse. Alors oublie peut-être les plaquettes prévue pour les mazout et autres déplaçoires à roulettes !  :rolleyes:

Ce sont justement les FDS qui sont marquées "racing" sur l'emballage FERODO qui freinent si bien et sifflent a froid :P

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D@vid

Salut Francois,

Avec Tontonenzo on te les change pour rien en moins d'une heure !!!

N'hesite pas,

Ep75

 

Faites moi signe ce jour là !

Il faut que j'apprenne...

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David 84

Ce sont justement les FDS qui sont marquées "racing" sur l'emballage FERODO qui freinent si bien et sifflent a froid :P

Les FDS ne sont pas des plaquettes "course" mais "performance" et sont homologuées sur route. Par contre le principal, c'est qu'elles freinent très bien à froid et résistent relativement bien à la chaleur et ne dévorent pas les disques… CQFD ! Après elle sifflent un peu, ok.

 

Mais il faut que l'on m'explique : on veut des voitures sportives, des tubistyles qui font du bruit, mais les freins doivent être silencieux quitte à être inadaptés ?  :D


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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TripleBlack®

Je me permets d'intervenir car j'étais chez ce pro ce matin, je suis au courant de l'histoire et donc quand je découvre ce post à l'instant j'aimerai apporter mon témoignage.

Il faut être prudent sur ton argumentaire car aller voir un pro, c'est pour avoir un vrai service lié à la marque. Si tu recherches simplement quelque chose de rapide et pas cher, effectivement, il vaut mieux aller chez Speedy (pardons encore mon cher Speedy).

Ne pas accepter un devis, c'est ton droit le plus fondamental, l'argumenter en est un autre et vouloir amener ses pièces encore une étape supplémentaire.

Crois moi, ce monsieur que tu as vu est loin d'être un margoulin, c'est honnête à toi de ne pas avoir dit son nom car nous serions beaucoup plus nombreux ici à critiquer cette salve de mécontentement.

Tu trouveras surement sur ce forum comment changer tes plaquettes seuls, faire une purge de ton circuit, vérifier que tout fonctionne correctement sans dissymétrie, tout comme tu pourras aussi trouver pourquoi ton ralenti n'est pas stable. Tu verras à ce moment que oui, il y a beaucoup de piste à explorer et que cela prend du temps, et que toi ton temps tu ne le paye pas, tout comme les conseils que tu trouveras sur ce forum.

Tu trouveras aussi sur ce forum des gens qui ne font pas que "réparer" mais qui entretiennent en faisant du préventif, et pour cela un pro est mieux à même d'aller voir dans tous les recoins pour faire un état des lieux au plus juste.

Attention, je ne dis pas que c'est infaisable, pour certain ici qui sont surement plus fort que beaucoup de pro, je dis juste qu'une expertise sur une voiture que l'on ne connait pas et qui présente ce genre de bricolage non d'origine, il serait peut être bien utile d'en faire le tour bien consciencieusement. Sur une 328 (ou 3x8), quand tu tires un fil qui dépasse, bien peu de personnes, surtout devant leur clavier, peuvent voir de combien de mailles tu vas la détricoter....(ça pourrait être une maxime à la Utopia... :D  :D )

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california

Je me permets d'intervenir car j'étais chez ce pro ce matin, je suis au courant de l'histoire et donc quand je découvre ce post à l'instant j'aimerai apporter mon témoignage.

Il faut être prudent sur ton argumentaire car aller voir un pro, c'est pour avoir un vrai service lié à la marque. Si tu recherches simplement quelque chose de rapide et pas cher, effectivement, il vaut mieux aller chez Speedy (pardons encore mon cher Speedy).

Ne pas accepter un devis, c'est ton droit le plus fondamental, l'argumenter en est un autre et vouloir amener ses pièces encore une étape supplémentaire.

Crois moi, ce monsieur que tu as vu est loin d'être un margoulin, c'est honnête à toi de ne pas avoir dit son nom car nous serions beaucoup plus nombreux ici à critiquer cette salve de mécontentement.

Tu trouveras surement sur ce forum comment changer tes plaquettes seuls, faire une purge de ton circuit, vérifier que tout fonctionne correctement sans dissymétrie, tout comme tu pourras aussi trouver pourquoi ton ralenti n'est pas stable. Tu verras à ce moment que oui, il y a beaucoup de piste à explorer et que cela prend du temps, et que toi ton temps tu ne le paye pas, tout comme les conseils que tu trouveras sur ce forum.

Tu trouveras aussi sur ce forum des gens qui ne font pas que "réparer" mais qui entretiennent en faisant du préventif, et pour cela un pro est mieux à même d'aller voir dans tous les recoins pour faire un état des lieux au plus juste.

Attention, je ne dis pas que c'est infaisable, pour certain ici qui sont surement plus fort que beaucoup de pro, je dis juste qu'une expertise sur une voiture que l'on ne connait pas et qui présente ce genre de bricolage non d'origine, il serait peut être bien utile d'en faire le tour bien consciencieusement. Sur une 328 (ou 3x8), quand tu tires un fil qui dépasse, bien peu de personnes, surtout devant leur clavier, peuvent voir de combien de mailles tu vas la détricoter....(ça pourrait être une maxime à la Utopia... :D  :D )

J'aime bien ta réponse simple, chacun est pro dans son métier et ne souhaiterai pas être sous payer pour un travail demandant des années d'expériences et de responsabilités devant les tribunaux.

Après j'ai les moyens ou pas ….

J'ai une Férari ou pas …..

J'ai une Féfé je l'entretiens dans un garage avec l'enseigne, j'ai des garanties et des assurances ….

J'ai une Féfé je l'entretien dans mon garage avec des pièces du net, j'ai pas de garantie et pas d'assurance, je prends le risque ou pas …..

J'ai pas de féfé mais le jours viendra seulement lorsque j'aurai les moyens de l'acheter et de l'entretenir siono je continuerai de rêver et le rêve c'est beau 

 

Merci à toi jeveuxune328 de ne pas avoir donné le nom du garage, c'est gage de responsabilité  ;)

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Trois cinquante cinq
 Il faut être prudent sur ton argumentaire car aller voir un pro, c'est pour avoir un vrai service lié à la marque.

 

Tu as bien trop d experience pour penser qu on est loin du compte,"en France",conçernant l enseigne Ferrari ! ;)

Ce que j ai vu de pire,conçernant la maintenance,je l ai vue dans notre beau pays...et je pense avoir quelques bases pour juger la qualité d un travail... 

Il a fallu que j aille en Italie pour voir le meilleur,et qui plus est dans un savant melange de passion et de competence.

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TripleBlack®

Tu as bien trop d experience pour penser qu on est loin du compte,"en France",conçernant l enseigne Ferrari ! ;)

Ce que j ai vu de pire,conçernant la maintenance,je l ai vue dans notre beau pays...et je pense avoir quelques bases pour juger la qualité d un travail... 

Il a fallu que j aille en Italie pour voir le meilleur,et qui plus est dans un savant melange de passion et de competence.

 

C'est bien pour ça que ce pro là, je sais de quoi je parle !

Dans tous les pays il y a du bon et du meilleur, en Italie, j'en ai vu des vertes aussi pas mal...bonjour la bricole dans certain cas.

Sur Paris, il y a des margoulins, des gens qui disent mais qui ne savent pas et d'autres sérieux, tu peux avoir le meilleur comme le moins bon, je ne veux pas lancer la polémique sur ce propos trop généraliste, là on est sur un cas particulier qui a été raconté puis commenté donc je me permets d'intervenir pour dire ce que je pense.

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philM

derrière un prix élevé ne se cache pas toujours des compétence mais pas toujours des arnaques non plus

600 pour des plaquettes ça reste élevé, c'est aussi au pro de justifier ses tarifs et détailler son devis mais faut également comprendre qu'un pro qui fait une intervention même "simple" engage sa responsabilité et lorsqu'on travaille sur des autos anciennes avec des pièces détachées couteuses, vaut mieux se prévoir un peu de marge ...


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

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Pascal328GTB

En tout cas , connaissant François , il y a bien un truc qu il n a pas du digérer....

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jeveuxune328

Bonjour Tripleblack

 

"Je me permets d'intervenir car j'étais chez ce pro ce matin, je suis au courant de l'histoire"

Déjà?

 

"et donc quand je découvre ce post à l'instant j'aimerai apporter mon témoignage.

Il faut être prudent sur ton argumentaire car aller voir un pro, c'est pour avoir un vrai service lié à la marque."

Au tarif que l'on m'a proposé je file chez POZZI...

 

"Si tu recherches simplement quelque chose de rapide et pas cher, effectivement, il vaut mieux aller chez Speedy (pardons encore mon cher Speedy)."

L'allusion a Speedy  était a titre d'exemple, je voulais simplement dire que si il n'avait pas le temps ou que si changer des plaquettes le gonflait il aurait pu simplement m'adresser a un collègue...

 

"Ne pas accepter un devis, c'est ton droit le plus fondamental, l'argumenter en est un autre et vouloir amener ses pièces encore une étape supplémentaire."

Je n'ai jamais proposé d'amener mes pièces, j'ai juste regardé sur internet le prix des plaquettes qu'il m'avait proposé ...

 

"Crois moi, ce monsieur que tu as vu est loin d'être un margoulin."

Je ne l'ai pas traité de margoulin (pour moi un margoulin est qqun qui fait mal son travail), j'ai juste dit que je trouvais son devis exorbitant...

"c'est honnête à toi de ne pas avoir dit son nom car nous serions beaucoup plus nombreux ici à critiquer cette salve de mécontentement."

mon but n'est pas d'enfoncer ce pro mais de compter ma mésaventure,et pour justifier le fait que qqun qui me propose un tel devis ne peut avoir ma confiance,nos rapports partent mal dés le début...

désolé d'avoir critiqué le saint des saints...

Ayant considéré les raisons que vous évoquez pour justifier un tel devis,je suis désolé vous ne me ferez pas avaler que 600 euros le changement de plaquettes avant sur une 328 c'est justifiable...c'est une ferrari 328 les copains pas une Bugatti Veyron...

En ce qui concerne l'entretien préventif nous sommes d'accord,je compte bien sur mon futur pro pour le faire et je l'inciterais fortement ...!

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jeveuxune328

J'aime bien ta réponse simple, chacun est pro dans son métier et ne souhaiterai pas être sous payer pour un travail demandant des années d'expériences et de responsabilités devant les tribunaux.

Après j'ai les moyens ou pas ….

J'ai une Férari ou pas …..

J'ai une Féfé je l'entretiens dans un garage avec l'enseigne, j'ai des garanties et des assurances ….

J'ai une Féfé je l'entretien dans mon garage avec des pièces du net, j'ai pas de garantie et pas d'assurance, je prends le risque ou pas …..

J'ai pas de féfé mais le jours viendra seulement lorsque j'aurai les moyens de l'acheter et de l'entretenir siono je continuerai de rêver et le rêve c'est beau 

 

Merci à toi jeveuxune328 de ne pas avoir donné le nom du garage, c'est gage de responsabilité  ;)

désolé je n'ai pas saisi ce que tu voulais faire passer...!

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Pascal328GTB

J ai consulté quelques factures de garages reconnus et j ai pas trouvé de chiffres aussi important pour des changement de plaquettes av pour une 328

Moi il y a des choses qui m échappe un peu

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speedy

Sujet éminement difficile...l'idéal est de se trouver quelqu'un avec qui le courant passe; après, il y aura toujours des choses plus chères ici, moins chères là. C'est la prestation globale qui compte, et un rapport de confiance. Ce ne sont quand même pas tout-à-fait des autos comme les autres.

 

Pour détendre un peu l'atmosphère:

 

Gertrude : Je récapitule : les deux bouteilles garnies, le détendeur et vingt mètres de tuyau pour trois cents tickets. Moyennant quoi je garantis trois heures de boulot à trois mille degrés.
Le Rouquemoute : Tu récapitules, tu garantis... T'es un peu chouette ! Primo un homme de ma classe n'a jamais eu besoin de trois heures pour déboucler un coffiau. Deuxio, vu le monstre auquel je m'attaque, trois mille degrés c'est à peine tiède ! Ben je ne te cache pas que j'espérais trouver chez toi autre chose que de la quincaille !
Gertrude : T'espérais quoi ? Arsène Lupin en douze volumes ? Le rayon vert ? La baguette magique ?
Le Rouquemoute : Le nouveau bec à azote qualifié.


(Gertrude ouvre un nouveau placard dissimulé)
 

Gertrude : C'est pt'êt' de ça qu'Monsieur veut causer ?
Le Rouquemoute : Oh merde !
Gertrude : Heureuse de te l'entendre dire.

 

Audiard, la Métamorphose des Cloportes.

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David 84

Speedy parle de confiance.

 

Pour info, mes autos sont entretenues depuis toujours (25 ans pour l'une et 22 pour l'autre) dans le même garage, sans devis. Il refuse d'en faire car, avant démontage, on ne sait pas ou on mets les pieds. Il fait "ce qu'il est nécessaire de faire".

 

Dans le même temps, certains propriétaires ne veulent pas traiter avec ce pro (ou inversement  :D ).

 

On appelle cela un rapport de confiance. C'est indispensable.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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jeveuxune328

David,dommage que ce pro soit un peu loing de chez moi , car c'est celui que j'aurais choisi...il était concessionaire ..? et maintenant il est spécialiste?

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pronto

Il faut bien comprendre que les spécialistes ne sont pas légion et il est normal que chacun sélectionne un peu sa clientèle  ;)  car si les autos sont nombreuses les heures ne sont et ne seront toujours que 24 par jour donc limiter son volume de travail est gage de qualité B)

La façon de faire peut choquer certains mais chacun voit midi a sa porte nul besoin de nommer une personne au risque de lui porter tord :mellow:

Le tarif est annoncé: tu choisis, tu fais réaliser ou tu fais toi même :rolleyes: 

Mais comme le dit California dans la vie il faut savoir ce que l'on veut, tu prends des risques ou pas, tu peux très bien ne pas trouver le tarif correct le dire mais en aucun cas nommer le professionnel car ce n'est pas juste :(

Tu vas chez lui, il te donne honnêtement un coût de prestation, tu acceptes ou non, c'est la base du commerce :angry:

Si tu as les moyens tu vas en concession

Si tu as les moyens et que ton auto est trop vieille pour les concessions, tu vas voir un spécialiste

Si t'as pas les moyens ou tu roules pas en Ferrari ou tu te débrouilles avec des mécaniciens

Mais tu ne dois pas dénigrer les autres sur la qualité de leur travail car Il y a toujours un client satisfait et inversement donc pas de nom :angry:

 

Veuillez excuser ce post mais mais je préfère dire ce que je pense avant voir le topic s'envenimer comme déjà vu ailleurs :rolleyes:

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dragon1964

Il n'est pas question ici de moyens financiers ou que de moyens financiers mais de savoir si oui ou non un changement de plaquette pour ce genre d'auto (car c'est de celà dont il est question) est oui ou non admis dans cette fourchette de prix ?

 

Pourquoi ne pas nommer un professionnel ?

On lui demande d'effectuer une prestation, il communique un devis; en faire état relève de l'expérience et non de la calomnie...!! :huh:

On ne juge même pas de la qualité d'un travail puisqu'il n'a pas été effectué mais seulement d'un tarif ce qui prête moins à débat.

Juger d'une prestation ne me dérange pas non plus, quelle soit positive ou négative.

 

Celà relève de l'expérience, bonne ou mauvaise et non pas de propos rapportés !

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Yves

Je suis d'accord avec Dragon, David et Pronto.

Surtout que dans ce cas précis l'anonymat est assez théorique  :lol:

 

C'est un professionnel respecté, expérimenté et qui à ce titre mérite de bien gagner sa vie.

Après on n'est pas obligé d'être d'accord avec son devis, et dans ce cas on va voir aillleurs c'est très simple. Au moins il a eu l'honnêteté de le faire clairement et de permettre de prendre la bonne décision.

 

Si ma mémoire est bonne Cheki a eu le même type d'histoire pour monter des vannes d'échappement actionnables depuis l'habitacle de sa Stradale.

Il a eu un devis de Madou, un devis de Fiorano Racing :rolleyes: , et il est allé chez Fiorano parce que c'était moins cher. Il n'a pas pour autant dénigré Madou.

 

Ce qui est malhonnête c'est les devis non respectés, les temps sur-estimés ou les pièces sur facturées, les reprises en garantie pas faites, etc.

Pour le reste, chacun voit en fonction de ce qu'il est prêt à payer et de la confiance qu'il fait à son garagiste...

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jeveuxune328

Le post ne s'envenime pas!

Nous sommes passionnés et nous echangeons, c'est tout!

pronto , tu n'as pas saisi le sens de mes posts,

je ne critique pas son travail , je trouve que les tarifs sont exhorbitant eu egard a la simplicité du travail a faire!

Je pense juste que tacte et mesure devraient etre de rigueur dans les devis meme si il s'agit d'une Ferrari.C'EST TOUT!

 

"Si t'as pas les moyens ou tu roules pas en Ferrari ou tu te débrouilles avec des mécaniciens" ...on en discute cet été dans ma maison de Malibu...? ( ça va on peut plaisanter un peu non)?

 dragon 1964...tu semble avoir saisis le sens de mon post,je n'ai pas nommé ce pro par courtoisie... 

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pronto

J'irais pas à Malibu :o mais nous pouvons boire un coup et discuter à l'occasion :D  D'autant que je n'ai pas les moyens :P mais je me débrouille ;) la passion que voulez vous ça ne se raisonne pas :lol:

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Trois cinquante cinq

 

Il n'est pas question ici de moyens financiers ou que de moyens financiers mais de savoir si oui ou non un changement de plaquette pour ce genre d'auto (car c'est de celà dont il est question) est oui ou non admis dans cette fourchette de prix ?

 

 

 

Pourquoi ne pas nommer un professionnel ?

 

On lui demande d'effectuer une prestation, il communique un devis; en faire état relève de l'expérience et non de la calomnie...!! :huh:

 

On ne juge même pas de la qualité d'un travail puisqu'il n'a pas été effectué mais seulement d'un tarif ce qui prête moins à débat.

 

Juger d'une prestation ne me dérange pas non plus, quelle soit positive ou négative.

 

 

 

Celà relève de l'expérience, bonne ou mauvaise et non pas de propos rapportés !

 

 

Complètement d accord !!!

Il s agit d echanges sur un devis préventif,pas sur des écritures sacrées...Les prix sont libres et le client aussi !

Neamoins,une constante dans"notre beau pays": un propriétaire de Ferrari reste(et restera)toujours un chequier sur pattes,auquel il faut en retirer le plus possible.Il y des exeptions,mais,d experience...absoluement rarissimes !!! 

Pour info,mon ex etait entretenue dans la meilleure concession d Europe,en Italie,dans le plus grand respect teinté de passion et de competences pour 55 € l heure de MO. En comparaison,ma dernière vidange chez Abarth,ma couté 118 € l heure de MO(une fois,pas deux...).

Les marges dans les ateliers autos en France sont consequentes et souvent indescentes,nottament lorsqu il s agit de Ferrari;ça fait plus de 20 ans que suit la chose de l interieur,qu on arrete de sacraliser des changeurs de pièces qui ne font que du business,rien de plus(en France)... 

Modifié par Trois cinquante cinq

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tonton enzo

un forum est un lieu d' echanges ou les uns font eventuellement profiter les autres de leur experience.

notre ami a simplement donneé le montant du devis sans porter de jugement sur la qualité du travail ( quoi que changer des plaquettes, faut pas avoir fait polytechnique...je ne vois pas ou l' on peut faire du travail loupé)

de toute façon le pro en question, tout le monde l' a reconnu.....il est tellement porté aux " nues" par une grande partie des proprios, que peut etre ça l' incite aussi a faire que ses prix rejoignent sa reputation!

je ne porte aucun jugement sur ses prix et la qualité de son travail n' ayant jamais eu a faire a son garage.

 

en ce qui concerne le prix des pieces pour info sur l' achat  d' un collecteur d' echappement pour ma 308

 

superformance: 390 £ ht + livraison = +/- 500 euros ttc

un fournisseur des yvelines ( tres connu aussi): 1250 euros ht

c' est clair que si tu fais faire ce travail le devis sera different selon l' endroit ou le garage se fournira de la piece.

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jeveuxune328

Un de mes amis vendeur pour une prestigieuse marque m'a confié que le S.A.V etait tres tres lucratif...

Je ne suis pas contre qu'un bon pro gagne tres bien sa vie , c'est normal mais il y a des limites ...quand ca tourne au hold up je dis non!

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