0
jeveuxune328

1Er Contact Pour Entretien Chez Un Pro...

Messages recommandés

33manu

Pour ceux qui ont un problème de sifflements au niveau des plaquettes,le remède est simplissime,il suffit de faire un leger chanfrein.

Tu me l'enlèves du clavier :P

pronto

Fait  :D mais ça continue à froid :unsure: (Ferodo FDS) mais ça ne me gène pas plus que ça :P

pronto

Il y en a qui ont essayé ! ceci dit ils ont eus des problèmes  :huh:  mais c'est vous qui voyez :rolleyes:

jeveuxune328

sinon

quelle huile et quelles bougies pour une 328?

la encore les avis divergent...

pronto

La réponse doit être dans le manuel le plus simple c'est de s'y tenir :

de mémoire,

Bougies "Champion A-6GC"

Huile "10W40 semi synthèse" AGIP ou SHELL

;)

jeveuxune328

les bougies multi electrodes modernes ne sont pas plus efficaces?

en hiver j'aurais eu tendance a baisser la viscosite a froid genre 5W40 mais j'ai peur des fuites...

pronto

Restes en 10W40 même par chez moi en hiver cela va très bien ;) pour les bougies leur remplacement par des bougies multi électrodes ne semble pas apporter de bénéfice donc je ne m'y risquerais pas  :huh:  le seul remplacement serait une équivalence en cas de disparition de la référence(A-6GC)  :wacko:  encore faut il la trouver :rolleyes:

EP75

Ben c'est quand tu veux Francois...

Tontonenzo a deja rale quand il a vu qu'on avait des plaquettes a faire !

bernard

Restes en 10W40 même par chez moi en hiver cela va très bien ;) pour les bougies leur remplacement par des bougies multi électrodes ne semble pas apporter de bénéfice donc je ne m'y risquerais pas  :huh:  le seul remplacement serait une équivalence en cas de disparition de la référence(A-6GC)  :wacko:  encore faut il la trouver :rolleyes:

Pour les bougies voir  http://fr.sparkplug-crossreference.com/convert/CHAMP_PN/A6GC

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

Pascal328GTB

Salut François

Suite à notre conversation , je me suis trompe sur la marque d huile

Ma dernière vidange je l ai faite avec de la 10w40 motul 2100

Et les bougies des champion A6G

Modifié par Pascal328GTB

speedy

les bougies multi electrodes modernes ne sont pas plus efficaces?

en hiver j'aurais eu tendance a baisser la viscosite a froid genre 5W40 mais j'ai peur des fuites...

En général, j'évite de débattre sur les huiles, c'est comme les courroies, c'est sans fin; et puis on l'a déjà fait.

Cependant, je ne comprends pas cette crainte des fuites sur les 328 avec de la 5W40, on dirait que la 5W40 provoque la même terreur que le "venin du diable" chez les concepteurs de fusées soviétiques à la fin des années cinquante (euh...à juste titre, dans ce cas précis!)

Mes deux voitures sont en 5W40 depuis que je les ai, et même avant si j'en crois les factures, et elles ne fuient pas.

Pour moi, une 328 qui ne "tient pas" la 5W40 a un problème d'étanchéité du bloc et de joints, et pas d'huile.

Je vais même essayer la 0W40.

Après, que chacun se fasse son opinion sur les viscosités qu'il veut employer, les huiles de synthèse et de semi-synthèse; qu'il mette dans son auto ce qu'il pense le meilleur pour elle et qu'il aille en paix, surtout si c'est une huile de très bonne qualité.

Mais une 328 ça tient la 5W40 sans problème, si l'auto est en bon état; ce n'est pas une Ford "Modèle T" quand même!

Modifié par speedy

JP75

En général, j'évite de débattre sur les huiles, c'est comme les courroies, c'est sans fin; et puis on l'a déjà fait.

Cependant, je ne comprends pas cette crainte des fuites sur les 328 avec de la 5W40, on dirait que la 5W40 provoque la même terreur que le "venin du diable" chez les concepteurs de fusées soviétiques à la fin des années cinquante (euh...à juste titre, dans ce cas précis!)

Mes deux voitures sont en 5W40 depuis que je les ai, et même avant si j'en crois les factures, et elles ne fuient pas.

Pour moi, une 328 qui ne "tient pas" la 5W40 a un problème d'étanchéité du bloc et de joints, et pas d'huile.

Après, que chacun se fasse son opinion sur les viscosités qu'il veut employer, les huiles de synthèse et de semi-synthèse; qu'il mette dans son auto ce qu'il pense le meilleur pour elle et qu'il aille en paix, surtout si c'est une huile de très bonne qualité.

Mais une 328 ça tient la 5W40 sans problème, si l'auto est en bon état; ce n'est pas une Ford "Modèle T" quand même!

La Messe est dite

tonton enzo

ni une mg  qui quand elle fuit, et bien c' est une bonne nouvelle car cela signifie  qu' il y a encore de l' huile! :P

speedy

ni une mg  qui quand elle fuit, et bien c' est une bonne nouvelle car cela signifie  qu' il y a encore de l' huile! :P

Et quand elle ne fuit plus, la vidange est faite: il suffit de remettre de l'huile neuve...

tonton enzo

Ben c'est quand tu veux Francois...

Tontonenzo a deja rale quand il a vu qu'on avait des plaquettes a faire !

je vous attends.

David 84

Avec le choix de l'huile, comme les bougies ou les plaquettes, ont en reviens aux rapports avec le garage qui fait l'entretien :

Tu choisis ton mécanicien en qui tu as confiance et qui connait ces "vieux" V8. Après, tu lui "lâche la grappe" et il fait ce que bon lui semble. S'il connait son job se sera bien fait et rien ne sert d'être sur son dos… à part le faire chier jusqu'au jour ou il te dira d'aller voir ailleurs.

Ceci n'est que mon avis personnel et ma façon de faire… libre à chacun de faire autrement !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Pascal328GTB

Pas tout à fait d accord

Les 328 sont des autos qui commencent à avoir de vieilles mécaniques et dont les joints de carters veillissent et ce sont des autos qui ne roulent pas plus que ça

Nous n allons pas parler de fuites mais de suintements , bien sur qu elles peuvent supporter une huile de viscosité très fluides

Mais avec le temps et nous en reparlerons donc pour moi sur de vieilles trapanelles comme les 328 une huile un peu plus épaisse n est pas negligeable et ce qui permet de garder un moteur propre en PRÉVENTIF

C est n est que mon opinion

33manu

Je me permet de m'insérer dans votre conversation car si les huiles et la durée des courroies sont bien : à la fois des sujets sans fin maintes fois débattus et liés au "feeling" de chacun, il y a quelques fondamentaux techniques :

Nos moteurs sont de conception ancienne, cela veut dire avec des jeux "relativement" importants, dit en clair : ils aiment les huiles épaisses.

Déjà la 5W40 j'éviterais totalement, mais la 0W40 c'est pas tant le risque de fuite qui va poser problème mais d'abîmer par défaut de graisage des pièces critiques.

Suffit de regarder combien de pression d'huile vous allez perdre...

Notez aussi que la visosité de 0 à froid c'est pour les pays où il fait -45°C l'indice 10 "descend" déjà à -20°C sans pb.

Enfin la recommandation Ferrari c'est SAE10W40, je ne vois pas pourquoi il faudrait prendre moins visqueux  ?

b1fa00ed.jpg

Après chacun fait comme il veut.

@+

Modifié par 33manu

dragon1964

Je me permet de m'insérer dans votre conversation car si les huiles et la durée des courroies sont bien : à la fois des sujets sans fin maintes fois débattus et liés au "feeling" de chacun, il y a quelques fondamentaux techniques :

Nos moteurs sont de conception ancienne, cela veut dire avec des jeux "relativement" importants, dit en clair : ils aiment les huiles épaisses.

Déjà la 5W40 j'éviterais totalement, mais la 0W40 c'est pas tant le risque de fuite qui va poser problème mais d'abîmer par défaut de graisage des pièces critiques.

Suffit de regarder combien de pression d'huile vous allez perdre...

Notez aussi que la visosité de 0 à froid c'est pour les pays où il fait -45°C l'indice 10 "descend" déjà à -20°C sans pb.

Enfin la recommandation Ferrari c'est SAE10W40, je ne vois pas pourquoi il faudrait prendre moins visqueux  ?

b1fa00ed.jpg

Après chacun fait comme il veut.

@+

Trés interessant ce diagramme Manu, merci  !!! ;)

Je ne connaissais pas les équivalence pour les T° (pas de différence entre les W 40 et 50 alors ?

33manu

En résumé ça reste indicatif sur l'indice "brut" (SAE 40) mais il faut tenir compte qu'une huile est en fait un mélange très complexe prévu pour fonctionner dans une "zone" de températures.

En effet une 5W50 et une 15W50 n'auront probablement pas la même tenue à chaud, qui plus est si l'une est synthétique et l'autre semi-synthétique.

Avec un indice de 40 ou 50 à chaud, on tiens au moins les 50°C, souvent mieux !

Si tu as une auto qui chauffe vraiment beaucoup côté huile, alors de la 20W60 sera sans doute mieux ;)

ATTENTION : cela ne veut pas dire que l'huile ne fonctionne plus ou mal si elle est plus chaude, sa température idéale de fonctionnement étant vers 80 °C, l'essentiel de l'usure se faisant au démarrage et lors des premiers kilomètre. L'indice à chaud ne correspond donc pas une limite max de température de l'huile mais à sa "pompabilité" par la pompe à huile et à la mise sous pression du circuit de graissage.

Ainsi, le 2ème grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement).

@+

Modifié par 33manu

dragon1964

En résumé ça reste indicatif sur l'indice "brut" (SAE 40) mais il faut tenir compte qu'une huile est en fait un mélange très complexe prévu pour fonctionner dans une "zone" de températures.

En effet une 5W50 et une 15W50 n'auront probablement pas la même tenue à chaud, qui plus est si l'une est synthétique et l'autre semi-synthétique.

Si tu as une auto qui chauffe vraiment beaucoup côté huile, alors de la 20W60 sera sans doute mieux ;)

@+

Ok, c'est plus complexe que les indications ne le laissent penser !!!

Sinon, pour l'utilisation que je fais de la mienne qui tourne régulièrement sur circuit, c'est de la Motul 300 V POWER 5W40 qui est une huile connue (compétition) pour resister au haute T° moteur mais qui perd assez rapidement ou plutôt bien plus vite qu'une autre huile ses propriétés !! On vidange donc avec plus de fréquence...

J'utilise la même pour la "Pigeot" 905 S

Modifié par dragon1964