0
Papy_Boyington

Coupé Peugeot 504 : La 330 Française ?

Messages recommandés

Papy_Boyington

Hello les Ferraristi,

Un titre volontairement provocateur pour échanger un peu sur cette auto charmante, signée PF et bientôt (déjà peut-être) collector.

J'envisage l'acquisition de ce modèle coup de cœur mais je pars de zéro ou presque sur la connaissance du modèle... Y en a-t-il parmi vous qui sauraient me renseigner sur les motorisations (agrément, fiabilité, réglage et entretien) et plus généralement les modèles plus ou moins cotés ainsi que les points à vérifier dans le cas d'une visite pour acquisition ?

Merci d'avance et bonnes fêtes !

Papy

bernard

J'ai eu l'occasion d'en posséder un , 2l et 4 cyl injection , il est sorti après en V6 PRV , j'en ai gardé un très bon souvenir .

post-84-0-71899500-1386501937.jpg

suite à un petit accrochage , j'ai remplacé la face avant par la face avant des V6 , 2 grands phares en lieu des 4 petits !

http://www.automobile-sportive.com/guide/peugeot/504cc.php

On en a parlé un peu sur Ferrarista  http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5493-et-vous-quavez-vous-fait-avecpour-votre-belle-italienne-ce-week-end/?p=234015

Modifié par bernard

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

Lionel

La "330 Française" c'est peut-être un brin excessif (tout comme certaines comparaisons osées entre le coupé 406 et la 456 GT) mais une magnifique voiture en tout cas. Et après tout, pourquoi devrait-elle avoir besoin d'être comparée à une Ferrari pour être appréciée? ;) Un Lion ça vaut bien un cheval :rolleyes:

speedy

Hello les Ferraristi,

Un titre volontairement provocateur pour échanger un peu sur cette auto charmante, signée PF et bientôt (déjà peut-être) collector.

J'envisage l'acquisition de ce modèle coup de cœur mais je pars de zéro ou presque sur la connaissance du modèle... Y en a-t-il parmi vous qui sauraient me renseigner sur les motorisations (agrément, fiabilité, réglage et entretien) et plus généralement les modèles plus ou moins cotés ainsi que les points à vérifier dans le cas d'une visite pour acquisition ?

Merci d'avance et bonnes fêtes !

Papy

Je me suis posé la même question que toi voici quelque temps car j'aime beaucoup cette auto, particulièrement en cabriolet (j'ai fini par acheter une 2è 328, mais en GTS, ce qui n'était pas du tout prévu, mais c'est pas le sujet...).

De ce que je me souviens de mes recherches préliminaires, le principal problème comme sur beaucoup de voitures de cette époque est la corrosion, et c'est VRAIMENT un GROS problème sur cette auto. Il faut être extrêmement prudent à l'achat.

Question motorisation, j'en avais fini, mais c'est purement personnel, à penser que le 4 cylindres était la bonne solution pour sa simplicité, sa robustesse, et sa faible consommation aussi.

Je reconnais que, n'étant pas mécanicien, je suis assez "snob" dans mes goûts en matière de moteurs, et que j'ai toujours snobé le V6 PRV que je considère (à tort peut-être) comme un moteur mal né, faisant un bruit peu agréable, ayant un médiocre rendement au litre et consommant beaucoup. Bref, un engin quasi-agricole; pour moi, un V6 est ouvert à 65° et pas à 90°...L'idéal serait une 504 coupé ou cabriolet à moteur V6 Dino 2,4 litres...quoi, ça s'appelle une FIAT Dino?

speedy

La "330 Française" c'est peut-être un brin excessif (tout comme certaines comparaisons osées entre le coupé 406 et la 456 GT) mais une magnifique voiture en tout cas. Et après tout, pourquoi devrait-elle avoir besoin d'être comparée à une Ferrari pour être appréciée? ;) Un Lion ça vaut bien un cheval :rolleyes:

Je n'ai jamais trouvé les comparaisons entre le coupé 406 et la 456 excessives; tout dépend comment on présente la chose, et de la susceptibilité des propriétaires de 456...mais l'air de famille entre les deux autos est indéniable, et avec une bonne raison pour cela: les deux voitures ont été dessinées par le même crayon, celui de Lorenzo Ramaciotti...

bernard

Je rejoins les commentaires de Speedy , je favoriserais un coupé 4cyl 2 l , le seul problème que j'ai eu en 120.000 kms , fut la pompe d'injection , je favoriserais un coupé , moins sensible à la corrosion que le cabriolet !

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

dragon1964

J'ai possédé pendant de nombreuses années (je l'ai gardé une quinzaine d'années) un coupé V6Ti avec lequel j'ai parcouru bon nombre de kilomètres.

Dans les années 90, c'était ma voiture "plaisir", pour les balades plus ou moins longues puisqu'il y en a eu une qui m'a amenée au Maroc (1992 je crois).

J'en garde un excellent souvenir...

Elle était confortable, fiable et le V6 PRV tout en étant assez discret dispensait une bonne sonorité.

Elle avait un trés bel intérieur en tissu avec un bloc compteur et une console centrale en bois (option "Peugeot).

Comme il a été dit, la carosserie est le gros point faible de l'auto.

Bien qu'elle ait été parfaitement stockée, il m'a fallu reprendre la partie entre les passages de roues AV et la porte (découpe et mise en place de métal neuf) qui avait fini par se cloquer !!! 

Je sais que certaines pièces comme les clignotants ne se trouvent plus ou ne se trouvaient plus.

Le musée Peugeot à Sochaux m'avait approvisionné pour certaines pièces (j'en ai d'ailleurs toujours !!!)

Une bien belle auto et un bien beau projet.

Par contre, contrairement à d'autres avis, pour la noblesse et l'anémie du 4 cyl. , je priviligierai le V6 surtout en injection.

Voici une photo...

(J'avais changé le "Lion" de calandre pour celui d'un coupé 404 qui m'apparaissait plus beau et le volant, pour la même raison qui était un Motolita)

50408xl0.png

panpan31

Belle voiture ce coupé même si je préfère la version cabriolet...

Pour la photo il me semble reconnaitre le lac de la Cavayère !! :P (je l'ai même traversée en 4x4...avant la mise en eau !! :D )

speedy

Ces histoires de corrosion étaient d'autant plus absurdes que, si ma mémoire ne me fait pas défaut, la 504 était la seule voiture de la production française dont les pièces de carrosserie étaient faites en tôle de 8/10e de mm, le reste des voitures étant en 7/10e ou en 6/10e. 

Mais ce n'est pas un dizième d'épaisseur en plus ou en moins qui auraient mieux protégé les autos, mais bien l'electro-zinguage, ou la galvanisation; plus des garde-boue en fibre de verre à l'intérieur des ailes, pour éviter que les eaux de ruissellement ne soient projetées partout.. 

Et ça, il a fallu attendre les années 1980 pour que les constructeurs français s'y décident, sous la pression des productions japonaises et allemandes.

Bref: quoi que l'on fasse, il est très difficile de parvenir à éviter la corrosion sur ces autos; même un "bare metal repaint" ne garantira rien: c'est la tôle elle même qui est défaillante. Aujourd'hui, ce sont des voitures de beau-temps seulement!

bernard

Si mes souvenirs sont bons , les coques venaient d'Italie ?

dragon1964

Je ne sais pas si c'est vrai mais c'est ce que j'ai entendu bien souvent...

speedy

Attention à la légende sur les tôles qui venaient d'italie...

Sans doutes les célèbres tôles russes stockées au bord de la mer noire, et qui étaient la contre-partie (paiement en nature...) de l'accord avec FIAT dans les années 1960 pour la création de l'usine géante de Samara, devenue Togliatti?

Mais ça nous mènerait trop loin, et hors sujet...

Papy_Boyington

Elle est vraiment jolie cette auto.

J'avais connaissance des soucis de rouille mais pas à ce point...

Il me reste à me faire un avis sur la motorisation ; Speedy quand tu dis surconso du 6 cyl c'est 11L ou 20L ?

En tous cas merci pour toutes ces infos.

PP

speedy

Elle est vraiment jolie cette auto.

J'avais connaissance des soucis de rouille mais pas à ce point...

Il me reste à me faire un avis sur la motorisation ; Speedy quand tu dis surconso du 6 cyl c'est 11L ou 20L ?

En tous cas merci pour toutes ces infos.

PP

salut Papy

En fait, ce qu'il faut expliquer c'est que tu as affaire à cinq motorisations différentes, si ma mémoire est fidèle:

- les premiers modèles, en 1969: 4 cylindres 1,8 litres à carburateurs: 90 cv DIN

- deux ans plus tard en gros: 4 cylindres 2,0 litres à carburateurs: 102 cv DIN

- 1973: apparition de l'option V6 PRV à carburateurs: 136 cv DIN et 21,1 mkg

- 1978: le 2 litres, toujours disponible, passe à l'injection et gagne 4 chevaux (106 DIN)

- même année, le V6 passe lui aussi à l'injection, devient V6ti et gagne 8cv (144 DIN et 1mkg: 22,1) et boîte cinq. Il ne sera toutefois jamais proposé sur le cabriolet si je me souviens bien.

La production s'est arrêtée en 1983.

Dans toutes ses versions, l'auto fait autour de 1300 kgs (comme une 308/328, mais la 504 n'existe pas en version "vetroresina"...)

Le V6 à carburateurs consomme facilement 16-17 litres au 100 sans forcer; le V6 injection est plus sobre, 13-14 litres au 100.

Le quatre pattes à injection fait 8-9 litres.

(tout ça, de mémoire; s'il y a des gens qui savent mieux que moi, qu'ils n'hésitent pas à me corriger)

Tu as ensuite exactement le même sujet, et dilemne, que connaissent les amateurs de 308/328:

- les modèles les plus jolis à l'oeil sont les premières autos: pare-chocs en chrome, jolis feux arrière, etc...mais ce sont des carbus; 

- les dernières versions sont de loin les plus fiables et les plus abouties, et le 4 pattes 2 litres injection est l'idéal, mais esthétiquement elles sont moins agréables: pare-choc enveloppants,

un peu comme une 328 comparée à une 308, tu vois ce que je veux dire?

A noter que l'auto n'a jamais reçu la "bonne" version du V6 PRV, celui à manetons décalés (apparue en 1984), qui sont indispensables à un V6 ouvert à 90° pour tourner "rond". (136 cv sortis par le PRV à carbus pour 2,5 litres de cylindrée en 1974, contre 195 au Dino 2,4 litres...sans parler de la musique!)

Je n'avais pas vraiment poursuivi mon projet très loin, mais il faut impérativement passer beaucoup de temps à bien apprendre les différentes versions de l'auto, et comment les distinguer, pour éviter de se faire refiler un "puzzle", c'est à dire des autos "up-gradées" avec des pièces d'une autre version; et de ce que j'avais vu, il y en a pas mal!

La corrosion est vraiment un sujet super important sur ces voitures, elle attaque non seulement les ailes mais parfois même la caisse, car l'écoulement des eaux est particulièrement mal pensé sur cette voiture. Lis tout ce que tu peux trouver sur le net sur des sites comme Motorlegend, etc...par exemple, car une fois que ça commence, on ne peut pratiquement plus l'arrêter.

De mémoire aussi, toutes les pièces de carrosserie, en particulier les ailes, deviennent vraiment difficiles à trouver en "stock d'origine"; si pépin, il faut démonter sur une autre auto.

Voilà.

Papy_Boyington

Merci pour ces détails, je suis impressionné par ta maîtrise du sujet.

Il y a encore beaucoup d'autos comme ça que tu connais sur le bout des doigts ? :-D

33manu

salut Papy

Tu as ensuite exactement le même sujet, et dilemne, que connaissent les amateurs de 308/328:

- les modèles les plus jolis à l'oeil sont les premières autos: pare-chocs en chrome, jolis feux arrière, etc...mais ce sont des carbus; 

- les dernières versions sont de loin les plus fiables et les plus abouties, et le 4 pattes 2 litres injection est l'idéal, mais esthétiquement elles sont moins agréables: pare-choc enveloppants,

un peu comme une 328 comparée à une 308, tu vois ce que je veux dire?

Speedy : les carbus c'est fiable.

Signé : le comité contre la stigmatisation des dispositifs de carburation par Venturi.

bernard

Petite rectification , les coques étaient bien réalisées à Sochaux , et ensuite envoyées chez Pinin Farina pour la finition .

affalterbach

Le prez de mon club d'anciennes a entre autre un coupé 2L bva de 77 c'est à dire la série ... je crois.

Quelques infos :

- 2 litres anémiques ... surtout avec la BVA

- fiabilité perfectible de la pompe à injection

- difficulté de la refaire 

- bien que son exemplaire ait été protégé à l'achat contre la corrosion, il vient de le refaire à partir de 0 tant la rouille était omniprésente

- jantes TRX à éviter.

L'idéal serait le PRV injection en BVM 5 avec PC en tôle.

David 84

Je vais peut être dire des conneries mais ces 504 ne sont qd même pas des autos collector mais néanmoins belles et sympas.

Alors pourquoi pas se faire un puzzle en piochant dans les différents modèles et se faire une auto fiable, agréable et belle.

PS : pourtant, à l'accoutumé, je suis full-stock !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

affalterbach

Oui, à condition que les modifs soient réversibles et dans ce cas :

- parmi les dernières pour une meilleure protection contre la corrosion

- PC métal

- V6 injection

- Bte 5

- TDB avec compteurs spécifiques

- Jantes en pouces = pas de TRX

Papy_Boyington

Ouais why not s'il n'y a pas trop d'anachronisme

En tous cas l'achat est fait, je confirme que c'est une auto attachante et agréable, par contre bonjour la danseuse sous la pluie !

Le coupé en v6 ti boîte 5 intérieur cuir quel confort !