Messages recommandés

superkart78

Bonjour,

Pour ceux qui sont fan de mécanique en nettoyant et faisant une révision sur
ma voiture une 599HGTE, je me suis penché sur l'admission et ce que j'ai trouvé
n'est pas très beau.

Je m'explique, l’arrivé d'air est un élément fondamental dans les évolutions
de la 599 vers les modèles GTO et XX, en plus des frottements interne et je comprends
pourquoi. Je vous ai mis quelques photos, la gto et la XX on des tubulures
d'admission plus courte accordées plus haut dans les tours et avec une forme
des plenums  plus étudié que celui de la GTB (Alu pour le GTO et carbone
pour le XX) est plus voué (a limité les Cv il semblerait) a donné plus de
souplesse.

La qualité de la finition et de l’ajustement
sur la GTB est vraiment moyen pour ne pas dire plus (voir photo).

J'ai donc préparé' l'admission du V12, je comprends que cela ne soit pas
fait en usine sur 12 cylindres cela m'a pris 5 jours au moins, il y a beaucoup
de travail dans les tubulures (vraiment très grossier avec une impacte sur le
flux d'air très important).

Je vais coupler cela avec des filtres BMC et les cats. en moins la différence
devrait être vraiment significative. je pense pas loin de 50Cv pour l'ensemble
Ce qui devrait l'approcher de la GTO avec toutefois un caractère qui devrait être
très diffèrent plus de couple.

PS : j’ai mis une photo en cour de travail des tubulures

post-5695-0-68819000-1388714114_thumb.jp

post-5695-0-75383200-1388714131_thumb.jp

post-5695-0-95347000-1388714176_thumb.jp

Forza Passione

Je vois rien de choquant sur tes photos...

Pour travailler dans l'admission d'air justement (pas chez Ferrari malheureusement), il faut savoir qu'il y a beaucoup de critères pour la gérer. La puissance en est un, mais il y a aussi l'acoustique, les pertes de charges (dont tu parles), la rigidité volumique (sur pièce alu ça doit pas être trop compliqué), la RDM, la thermique, la gestion de l'eau qui s'infiltre (et pire la neige) mais ça c'est avant le filtre...

Et j'ai appris avec le temps que les défauts visibles ne sont pas souvent les problèmes qui ont une influence sur le rendement ou sur l'objectif.

Les corriger c'est bien, mais en gros pas forcement utile, en tout cas à l'échelle de la production usine et de la cadence.

rossocorsa31

Connaissant bien le problème, c'est monnaie courante et le travail de base dans la préparation d'un moteur.

Le résultat ne te donnera pas 50 cv de plus, loin de là, par contre tu auras de meilleures reprises, un meilleur couple, plus de souplesse et des montées en régime plus franches.

Bref, un "meilleur" moteur.

Le gain en puissance pure devrait tourner autour d'une quinzaine de chevaux maxi.

PHIL83

Bonjour

Le fait de monter des filtres Bmc ou Kn. Te donneront un meilleur remplissage et tu va réellement sentir un petit plus...

Sur la 456 qui a des tubulures d admission un peu similaires c est un gain net.

Le bruit d aspiration améliore le tout ce qui ne gate rien...

C est vrai que si les conduits dans les culasses sont polis a la main a l aide de fraises montées sur flexible ,les collecteurs d admission sont laisses brut.

Conseil:monter des marmites arrières dérivées de la Gto :le top!

roudoudou

15 cv( et encore...) sur 620...

Très franchement, je pense que ça va se passer beaucoup ( uniquement ? ) dans la tête.

superkart78

Roudoudou,

La tu es un peu pessimiste, le gain pour l'admission seul je pense va se situer entre 20 et 25cv ce qui represente entre a peu pres  3% mais cela va se sentir surtout dans l'onctuosité et les montées en régime du moteur et se n'est pas du tout annodin sur le caractere de la voiture. Rosso corsa tu as raison cela fait parti de la base et je pensais que cela etait fait sur la 599 d'autent plus que l'admission du moteur elle est traité.

J'ai préparé quelques moteurs et cela influe vraiment , cela n'étant pas une grosse modif juste du temps cela ne vaut pas le coup de s'en privé vu le gain, si tu regardes les clips ferrari de contruction des moteurs, ils montrent une étape d'optimisdation identique  ...qu'il ne font pas....J'ai fais de meme sur ma maserati gransport et cela ne se passe pas dans la tete.

Les cats sont vraiment pénalisants sur la 599  l'assosiation des deux devrait etre marquant (un site allemand montre des dynos avec plus de 30cv de difference juste sur les cats ce que je veux bien croirent). Je vous dirait cela des que j'aurai recu les court -circuits.

Phil les plenums des gto sont vraiment un plus je dois dire que j'ai regardé, mais la cela entraine des couts et des modifs plus justifiées, je pense meme qu'il faut changer le capot moteur, il faudrait que je fabrique quelque chose en carbonne...

Tous cela étant aussi une manière de ce faire plaisir et de profité au mieux de ce moteur extraordinaire

roudoudou

Pas de soucis, et puis le plus important justement c'est dans la tête.

Mais disons que j'aimerai bien faire l'expérience sans rien dire au conducteur et voir si il s'en aperçoit spontanément et là, j'ai plus de doute.

superkart78

Je pense que tu serais supris.

Mais la ou tu as raison pour avoir fait beaucoup de kart et préparer quelques dizaines de moteurs, c'est surprenant la possibilité que nous avons de nous convaincre des choses.....

roudoudou

Je pense que tu serais supris.

Mais la ou tu as raison pour avoir fait beaucoup de kart et préparer quelques dizaines de moteurs, c'est surprenant la possibilité que nous avons de nous convaincre des choses.....

Bien d'accord.

Il y a quelques temps avec ma taudi , une reprise en 5 , un ou deux hocquets moteur, je me dis tiens, bizarre !

Du coup, je fais quelques reprises à moyen régime, 3, 4000 t/mn et je trouves que l'auto est poussive. Je commence à me demander si je n'ai pas un soucis genre vanos chez BMW.

L'après midi même, Audi me prête une r8 spyder identique a la mienne, je teste, je trouve qu'elle va comme la mienne et le lendemain, j'ai récupéré la mienne et nickel, les reprises comme avant !!!!

Tout dans la tête en fait.

33manu

C'est dans "la tête"parce que tu ne vas au bout du raisonnement qui consisterait à faire une mesure avant/après dans les mêmes conditions (surtout de température).

Beaucoup de copains l'ont fait après avoir refait et rodé leurs moteurs : passage au banc, pas de blabla mais des chiffres.

Polir les conduits d'amission et enlever les catas ça va permettre de gagner quelques cheveaux c'est sûr, combien -> dyno !

@+

roudoudou

C'est dans "la tête"parce que tu ne vas au bout du raisonnement qui consisterait à faire une mesure avant/après dans les mêmes conditions (surtout de température).

Beaucoup de copains l'ont fait après avoir refait et rodé leurs moteurs : passage au banc, pas de blabla mais des chiffres.

Polir les conduits d'amission et enlever les catas ça va permettre de gagner quelques cheveaux c'est sûr, combien -> dyno !

@+

Tu as raison pour le dyno bien sur. Dans mon cas, je m'étais quand meme fait des films tout seul, à parti d'une simple hocquet du à une saloperie ou autre....

Et ensuite, à partir de  combien de cv en plus sur une auto de 620 cv à la base tu vas vraiment sentir une vraie différence objective à la conduite.

Franchement je n'en sais rien mais jaurai tendance à dire au pif qu'en dessous de 40 ou 50, si tu ne le sais pas tu ne vois pas la différence.

Après, bricoler amoureusement son auto quand c'est bien fait, c'est un plaisir aussi !

33manu

Les 620 ch ne sont pas là à tous les régimes, or avec l'habitude on peut très bien sentir les variations de ~5 %, mais pour éviter trop de subjectivité, il faut très bien connaître son auto et avoir l'habitude ^_^

@+

AlexG

pour alimenter le debat, mais dans un autre registre (échappement), le pot monza de mon abarth ajoute 5ch en puissance pure, mais 10% de puissance et de couple a mis regime, et c est net en reprises! mon point ici est de dire que c est bien de parler de puissance totale, mais parfois travailler juste sur la courbe de puissance et de coupe font plus.

Mais comme dit plus haut, le mieux, c est le banc de puissance, avec les memes conditions atmo.

Sinon, j imagine que tu tires une belle satisfaction personnelle d avoir poli ton admission :)

superkart78

Oui,

Bien sur car ce qui est passionnant dans tout cela en dehors du debat de combien de puissance et ou, c'est de pouvoir optimiser au mieux cette tres belle mecanique et je pense qu'il est domage de ne pas le faire si on le peut, de la FXX a la 599 gtb les differences moteurs sont faite d'une multitude de petite chose optimisé. la 599 gtb elle est brute de fonderie. Ce qui est plutot sympa car on peux avoir un programme de dev sympa.

Le domage dans tout cela est le mur devant lequel on se retrouve pour avoir des infos techniques blocage le plus complet apres la 575. je vais essayer  d'avoir des infos indirectement par des amis qui bosse en F1 surtout sur le moteur.

Trois cinquante cinq

Superkart,pourrais-tu faire un feed-back sur ta 599 HGTE stp,nottament au niveau des sensations chassis & rapport poids/puissance;courbe de couple et caractère moteur...?

f360cs

Polir les conduits ne va pas amener grand chose, sice n'est... Rien, surtout une opération aussi petite sur un moteur sortant plus de 600ch..

Pour faire les choses complètement, si tu travailles sur l'admission pour améliorer la vitesse et le volume du remplissage, il faut également penser au vidage optimal des cylindres: l'échappement lui aussi a besoin d'être travaillé pour remplir au mieux son rôle d'évacuation des gaz brûlés.. Si tu ne vides pas assez vite, les gaz restants créent un frein à l'entrée des suivants..

Pour moi, c'est une erreur : les conduits ont été conçus de cette manière pour un rendement optimal sur ce moteur, on ne doit pas toucher une partie, et ce sans chiffres, sans "cotes" réparation, juste au feeling quoi.. Ce n'est pas un moteur de R8 Gord' non plus, il faut faire attention à tout ce que l'on fait sous peine d'être contre productif..

Bien souvent on ne poli pas "miroir" l'admission afin de favoriser le brassage du mélange du fait des aspérités sur les parois et ainsi remplir avec un mélange parfaitement homogène..

Les volumes des chambres de combustion doivent être également ajustés "pil poil".. Là, ya du taf.. Et ensuite l'électronique ne sera plus en adéquation, il faudra revoir les paramètres d'injection, car le volume d'air aspiré pourrait être différent, l'onde gazeuse aussi..

Motoriste, c'est un métier à part entière qui ne doit souffrir d'aucune imprécision.. Sous peine de sanction !! :)

Modifié par f360cs

superkart78

Tu as raison F360cs

Mais alors dans ce cas tu devrais analyse le moteur de la 599, tu ne dois pas avoir touché

beaucoup de moteur pour dire de telle chose.

f360cs

Pour savoir analyser un moteur, il faut être motoriste, ce qui n'est pas mon cas.. Je possède certes quelques connaissances en motorisation de compétition, ce qui me fait dire que Ferrari conçoit des moteurs destinés aux autos de route exceptionnels et qui ne doivent pas être ouverts de la sorte pour polir ou limer ça et là quelques pouillèmes de matière qui va nous faire croire que les ingé ne font pas leur taf comme il faut.. :)

Mais tu peux quand même revoir la conception générale de l'alimentation du moteur de la 599, ce n'est pas un souci : juste que si tu travailles sur l'admission, il faut faire le reste.. Qui va de pair !

superkart78

Crois ce que tu veux,

Il se trouve que meme ferrari a des imperatifs de cout de production il suffit que tu regardes ta ferrari si tu en as une et tu comprendrais ce que je veux dire, cela ne remet pas en cause la conception du moteur il s'agit d'optimise ce que l'usine n'as pas pris le temps ou voulu faire.

Si tu avais lu le post tu verrais que je change aussi le flux d'echappement tous cela repris par une analyse de l'injection par l'ODB2 pour visualiser la richesse et le débit de mes injecteurs.

Ce qui compte c'est le resultat.  Je vous dirais les commentaires une fois que j'aurais essayer cela, le reste .........

Modifié par superkart78

33manu

Polir les conduits ne va pas amener grand chose, sice n'est... Rien, surtout une opération aussi petite sur un moteur sortant plus de 600ch..

Pour faire les choses complètement, si tu travailles sur l'admission pour améliorer la vitesse et le volume du remplissage, il faut également penser au vidage optimal des cylindres: l'échappement lui aussi a besoin d'être travaillé pour remplir au mieux son rôle d'évacuation des gaz brûlés.. Si tu ne vides pas assez vite, les gaz restants créent un frein à l'entrée des suivants..

Pour moi, c'est une erreur : les conduits ont été conçus de cette manière pour un rendement optimal sur ce moteur, on ne doit pas toucher une partie, et ce sans chiffres, sans "cotes" réparation, juste au feeling quoi.. Ce n'est pas un moteur de R8 Gord' non plus, il faut faire attention à tout ce que l'on fait sous peine d'être contre productif..

Bien souvent on ne poli pas "miroir" l'admission afin de favoriser le brassage du mélange du fait des aspérités sur les parois et ainsi remplir avec un mélange parfaitement homogène..

Les volumes des chambres de combustion doivent être également ajustés "pil poil".. Là, ya du taf.. Et ensuite l'électronique ne sera plus en adéquation, il faudra revoir les paramètres d'injection, car le volume d'air aspiré pourrait être différent, l'onde gazeuse aussi..

Motoriste, c'est un métier à part entière qui ne doit souffrir d'aucune imprécision.. Sous peine de sanction !! :)

Permets moi de douter pour les raisons suivantes :

1/ Dans les productions en série, il y a toujours des disparités, surtout pour les pièces moulées.

2/ Bien souvent, l'ajustage entre deux pièces de tubulure n'est pas parfait, ce qui produit une obstruction brutale au passage de l'air conduisant à de très importantes pertes de charge, surtout en régime turbulent, polir les conduits pour que les ajustements soient parfait est une (relative) grande source d'optimisation.

3/ En général, seules voitures de compétition ont droit au passage à la soufflerie de culasse pour optimiser les conduits, pas celles de série ...

4/ Pour des raisons de normes "anti"-pollution, il est fréquent que le "bridage" se fasse à l'admission par réduction des conduits, on commence donc par travailler l'admission, ensuite on passe à l'échappement.

5/ Il y a débat sur ceux qui préfèrent polir "mirroir" et ceux qui laissent des aspérités. Je pense qu'il n'y pas de vérité absolue : ça dépend non seulement du moteur mais aussi du régime et de sa charge. Autrement dit il faut mieux dans certains cas un état "mirroir" pour certains régime et "aspérité" à d'autres régimes, c'est donc le résultat d'un compromis qu'on met au point en soufflerie de culasse.

6/ Le dosage air/carburant est fait par l'injection, optimiser le flux d'admission ne changera quasiment rien à cela, si nécessaire l'injection compensera dans la limite de ce que les injecteurs peuvent vaporiser.

7/ Le volume des chambres n'est pas modifié quand on travaille l'admission, par construction, elles sont moins sujettes à des disparités importantes, pour un moteur de série ne dépassant pas 8500 trs/min, je doute que l'essentiel des gains soient là (je n'en dirais pas autant pour un V10 prenant 20000 trs/min)

Pour l'avoir fait, je dirais que bien travailler l'admission d'un moteur auto "courant" de mettons 2L et 130/150 ch, optimiser les conduits d'admission permet de gagner 2-3 ch soit environ 2 %, ça a aussi pour conséquence de faire un moteur plus "rond", on l'entend avec l'habitude (surtout s'il y a des carbus) et qui grimpe mieux dans les tours. Pour aller au délà, on va augmenter la PME mais c'est une autre histoire...

@+

Modifié par 33manu

superkart78

Ce matin beau soleil, j'ai remonte ma voiture avec un peu d'avance suite au different commentaire je voulait mesurer (essayer) l'impact du travail sur l'admission sur cette voiture de plus de 600cv.

Bon bah je n'est pas ete surpris, enfin si, c'est surement sur cette voiture que j'ai senti le plus de difference a tel point que je me suis demande si ce n'etait pas une combinaison de plusieurs choses, comme j'en ai profite pour changer le type de bougie, et, ma voiture ayant 30K Kms de nettoyer tous cela.

Et puis je pense que non je pense que le % est le meme que d'habitude mais du fait de la puissance et de la cylindre cela ce remarque plus, il faut dire que sur cette admission il y avait particuliairement du travail les defauts de fonderie et l'ajustement necessitait un travail important x 12...

Cela est vraiment marquant de 2000 a 6000 les montées en regime sont plus nette meme voiture arreter les montees en regime sont plus agressive, et ce qui ne gache rien un petit bruit discret d'admission est apparu comme une petite turbine quand le moteur prend des tours un vrai régal.

En résumé je suis vraiment content d'avoir passé du temps sur cela le coefficiant plaisir récupérer est surement du meilleur rapport qualite /prix

Bon on attend les filtre et les CC des pre cats pour faire une synthese de tout cela mais ca commence bien.

A conseillé a tous ceux qui peuvent le faire, c'est juste du temps.

Trois cinquante cinq

Sinon,je renouvelle ma demande :) : (surtout chassis)

Superkart,pourrais-tu faire un feed-back sur ta 599 HGTE stp,nottament au niveau des sensations chassis & rapport poids/puissance;courbe de couple et caractère moteur...?

Modifié par Trois cinquante cinq

superkart78

Ok 355 desolé, j"etais passé un peu a cote de ton post.

Je te donne mon avis a aujourd'hui sachant que je n'ai pas encore ete sur circuit avec l'auto les sensations sont tres differentes sur circuit et je n'ai pas vraiment pousse tres fort sur route ouverte, mais voila ce que je peut te dire.

superkart78

Oups petite erreur de manip...

Ok 355 désolé, j’étais passé un peu à cote de ton post.

Je te donne mon avis a aujourd'hui sachant que je n'ai pas encore été sur circuit avec l'auto les sensations sont très différentes sur circuit et
je n'ai
pas vraiment poussé très fort sur route ouverte, mais voilà ce que je peux te dire.

Ce qui impressionne en premier c'est le contraste de cette auto à la fois docile et méchante (ce qui fait le bonheur de ma femme), le moteur est très rempli a bas et a mis régime et s’essouffle un peu à haut régime
(je pense que sur une GTO cela doit être diffèrent si quelqu'un peu confirmé) ce que tu ne remarques sur les premiers rapports pas le temps ... mais en quatre tu as envie de plus sur l'allonge.

Mes propos ne sont pas à la mesure de ce moteur exceptionnel il faut dire dès que tu es méchant avec le pied droit la voiture bondit et le F1 trac marche d'enfer la voiture te prend jamais au dépourvu (pour l'instant) tu contrôles très sainement les dérives.

La sensation général est que tu conduis une grosse voiture, le gabarit est imposant (d ailleurs sur la F12 les dimensions sont à la baisse) au début il faut t'y faire, de plus je pense que le kit HGTE la rend très nerveuse, l'auto est très nerveuse sur les bosses surement la nouvelle géométrie sur laquelle je ne suis pas très sure.

Le seul commentaire les suspensions arrière me semblent encore un peu souple lorsque on commence a attaqué un peu en courbe on prend assez facilement du roulie à voir sur circuit, la contre parti un bon grip.
La voiture se positionne bien en courbe l'avant réagi bien, précis, pas encore pris trop de risque pour partir de l'avant en courbe rapide, je pense que vu la configuration la voiture pousse l'avant dehors.

Question poids 100 kilos de moins lui ferait le plus grand bien, je bosse la dessus pour enlever le superflu et mettre du carbone partout bien que ma voiture a tous le carbone possible, peut-être dans les parechocs et les bas de
caisse en fibre lourde je crois que les GTO sont en carbone. Je pense que Ferrari n'est pas trop honnête sur le poids je n'ai pas envie de la mettre sur une bascule je crois que je me ferai peur
.

pour résumer tous cela une source grande de plaisir a chaque fois que je tourne la clef

Modifié par superkart78

HGTE

Bonjour j'ai lu ton post avec intérêt, fais un tour de circuit avec d'autres voitures en amateur (comme moi) et tu verras que tous les petits défauts disparaitront tellement le plaisir est grand!!!

Oui elle est lourde et prends un peu de roulis mais pour la faire décrocher il faut faire une erreur... par contre évite les pistes sinueuses, j'ai testé le nurburgring où ça a été dur (pc avant) et le castellet où là c'était le bonheur!!! d'ailleurs j'y retourne cette année (1001 tours).

Michel