0
jeveuxune328

Changement De L'autoradio Et Des Hp...

Messages recommandés

jeveuxune328

quelqu'un a t il des connaissance en hi fi...?

D'apres Speedy on peut placer, sans modifier les logements d'origine ,des HP de 16,5 cm .

quelqu'un connait il la marque Allemande de HP et d'ampli Brax Matrix.

deurisca

Je suis content que ce post soit ouvert. Effectivement j'entends déjà les "traditionalistes" dire "moi l'autoradio je ne m'en suis jamais servi ... la mélodie du moteur me comble !!"

Soit, mois aussi je ne l'ai jamais (ou presque jamais) parce que le son est pourri pourtant, il est full stock ainsi que les HP.

Alors voilà je me demande si je ne vais pas m'offrir une belle paire d'HP de portière, je ne me sens pas capable de changer ceux du tableau de bord, et un autoradio avec écran GPS rétractable.

Votre avis : Hérésie ou Concession à la modernité ?????

Pascal328GTB

Tu peux bien adapte un bon autoradio ainsi que de bons hp pour avoir un bon son il n y a rien de farfelu

Du moment que tu gardes tes éléments d origines bien au chaud en cas d une revente

deurisca

Merci !! je croyais que j'étais seul.

Mais bon sang, la musique que t'aimes au volant de la voiture que t'aimes c'est bon non ?

Par contre pour trouver autoradio avec un écran motorisé qui s'ouvre vers le bas et qui fait GPS, Bonjour les recherches ...

Je suis preneur de toutes infos ...

Je préfère obturer les grilles de ventilations de clim (dont, pour le coup, je ne me sers jamais, sauf pour faire marcher le zinzin de temps en temps) que cacher les trois petits cadrans ...

trooll

Salut,

Pour ma 308 GTS, j'ai commandé chez Conrad un autoradio Caliper, au look retro qui va pas trop mal avec le design intéreur de la voiture, tout en étant doté de fonctions modernes.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/373803/Autoradio-CDUSB-Caliber-RCD-110-Classic-noir?ref=searchDetail

Ils ont plein d'autres modèles, tu trouveras peut être ton bonheur.

Arnaud

pronto

Salut,

Pour ma 308 GTS, j'ai commandé chez Conrad un autoradio Caliper, au look retro qui va pas trop mal avec le design intéreur de la voiture, tout en étant doté de fonctions modernes.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/373803/Autoradio-CDUSB-Caliber-RCD-110-Classic-noir?ref=searchDetail

Ils ont plein d'autres modèles, tu trouveras peut être ton bonheur.

Arnaud

Bien  :wub: tout à fait dans l'esprit 70/80 ;)

Yves

Pas de problème a priori si tout est réversible, mais attention de ne pas défoncer les contre-portes en mettant des gros HP  :huh:

pronto

De plus gros Hp ne sont pas nécessaires pour avoir un bon son ;) en restant dans les dimensions d'origine (125 ou 160m/m) tu devrais pouvoir trouver des bons produits chez les fabricants classiques(Kenwood, Pioneer, Bose etc...) dans les centres autos B)

speedy

Je l'ai déjà écrit, mais je le ré-écrit: c'est la PROFONDEUR le plus gros problème pour mettre des H.P modernes sur une 328; les H.P avec de gros aimants ne passent pas; le diamètre est effectivement limité à 16,5 cm si on ne veut pas avoir à découper dans la portière.

Très souvent, il vaut mieux mettre de très bons H.P modernes et garder le radio-cassette d'origine (ou mettre le haut de gamme Pioneer, Blaupunkt ou Alpine d'époque), comme ça en apparence l'auto est "full stock" à l'oeil, car le vrai problème de l'installation d'origine c'est bien les hauts-parleurs qui sont pourris... 

Ceci dit, c'est gratuit comme réflexion car perso je ne m'en sers pas;

- ma GTB a son installation d'origine, avec le Pionner et le petit insigne au cavallino dessus: le tout fonctionne, je l'ai testé mais je ne m'en sers pas.

- la GTS a un truc plus moderne, un Sony avec un lecteur de CD probablement installé vers 2000 (??); je ne sais pas ce qu'il y a comme HP, si c'est ceux d'origine ou qqch de plus moderne, car je n'ai même jamais essayé l'installation, ni même mis en place la facade extractible: ce truc est destiné à être enlevé un jour et remplacé par un "Blaupunkt" "period-correct" pour une 328 d'origine allemande, soit un "Toronto SQR 46", soit un "Bremen SQR 46". Le Top du Top chez Blaupunkt c'était la série "IQR 8x": Berlin IQR 88 par exemple.

P.S: pour les non-germanistes, identifier si un Blaupunkt des années 80/90 est "period-correct" est assez facile, il suffit de regarder le chiffre:

Dans les deux exemples ci-dessus:

- le "6" dans "46" est l'année de mise sur le marché du poste, donc 1986: autrement dit, pas "period correct" pour une auto de 1985...

- le "4" dans "46" est la puissance totale en Watts, sans tenir compte du nombre de canaux: autour de 40 watts ici, soit 2 X 20, soit 4 X 10.

"SQR" signifie: "S" = Sendensuchlauf, "Q" = Quartz Synthetiser Empfänger, "R" = Mit Cassette: recherche automatique de sations, verrouillage de station par synthétiseur au quartz, équipé d'un lecteur de cassette.

jeveuxune328

Je compte bien changer l'installation de mon auto avec quelques impératifs toutefois...

-rien d'irreversible...

-pas de découpe ni trous

-parties visibles (source)"period correct"

-tres bonne qualité sonore (ça tombe bien de très bon autoradios sont sortis entre 86 et 89)

(Deurisca, a ta place je commanderais une console d'occasion dont je condamnerais les buses de ventilation, en gardant bien au chaud ma console d'origine,ou j'adopterais un autoradio gps au format autoradio classique,blaupunkt a du en sortir un )

En ce qui concerne la source,Pioneer a sorti de très beaux très haut de gamme ,un peu dur a trouver maintenant mais "period correct".

mc intosh a également sorti un autoradio très haut de gamme dans les années 80 ,

Pour ce qui est des enceintes, les généralistes (pioneer,kenwood,ect...) n'ont jamais sorti des produits très qualitatifs...a mon humble avis!

-le fabricant a/d/s fait de bonnes enceintes que l'on trouve parfois sur ebay ( attention a l'usure des membranes sur des enceintes anciennes.)

-Speedy nous a parlé de Polk Audio ,que je n'ai jamais écouté ,mais qui ont bonne réputation,et semble t'il passent dans les logements d'origine de la 328.

-j'ai découvert récemment des HP allemand que je n'ai jamais écouté mais qui ont très bonne réputation "bras matrix",horriblement cher ,mais parait il très hi fi...ils sont du bon diamètre ( 6 pouces et demi) mais je ne connais pas leur profondeur.

jeveuxune328

Je viens de remporter un pioneer KEX 900 "period correct"...les photos arrivent...

reste le choix des enceintes....

on avance lentement mais surement...

33manu

Sur la 308 les trous dans la tôle de la porte font dans les 12.5 cm de diamètre et entre les trous des vis il y a 9.5 cm environ.

J'ai monté sans difficulté des HP Alpine SXE-1325S de 13 cm (diamètre au niveau du trou : 11.4 cm) simple voie de 35 W RMS il font 4.85 cm d'épaisseur.

Si ça aide ...

@+

Modifié par 33manu

jeveuxune328

pour avoir regardé rapidement , le diamètre  est plutôt dans les 16 cm ,il me semble...il faut trouver des 16 cm ayant une faible profondeur...

pronto

Si tu en as la possibilité de montage sans modif  ;) les JBL CS-6 (deux voies coaxiales) font 165mm de diamètre et 59mm de profond B)

pierels

Je l'ai déjà écrit, mais je le ré-écrit: c'est la PROFONDEUR le plus gros problème pour mettre des H.P modernes sur une 328; les H.P avec de gros aimants ne passent pas; le diamètre est effectivement limité à 16,5 cm si on ne veut pas avoir à découper dans la portière.

Très souvent, il vaut mieux mettre de très bons H.P modernes et garder le radio-cassette d'origine (ou mettre le haut de gamme Pioneer, Blaupunkt ou Alpine d'époque), comme ça en apparence l'auto est "full stock" à l'oeil, car le vrai problème de l'installation d'origine c'est bien les hauts-parleurs qui sont pourris... 

Ceci dit, c'est gratuit comme réflexion car perso je ne m'en sers pas;

- ma GTB a son installation d'origine, avec le Pionner et le petit insigne au cavallino dessus: le tout fonctionne, je l'ai testé mais je ne m'en sers pas.

- la GTS a un truc plus moderne, un Sony avec un lecteur de CD probablement installé vers 2000 (??); je ne sais pas ce qu'il y a comme HP, si c'est ceux d'origine ou qqch de plus moderne, car je n'ai même jamais essayé l'installation, ni même mis en place la facade extractible: ce truc est destiné à être enlevé un jour et remplacé par un "Blaupunkt" "period-correct" pour une 328 d'origine allemande, soit un "Toronto SQR 46", soit un "Bremen SQR 46". Le Top du Top chez Blaupunkt c'était la série "IQR 8x": Berlin IQR 88 par exemple.

P.S: pour les non-germanistes, identifier si un Blaupunkt des années 80/90 est "period-correct" est assez facile, il suffit de regarder le chiffre:

Dans les deux exemples ci-dessus:

- le "6" dans "46" est l'année de mise sur le marché du poste, donc 1986: autrement dit, pas "period correct" pour une auto de 1985...

- le "4" dans "46" est la puissance totale en Watts, sans tenir compte du nombre de canaux: autour de 40 watts ici, soit 2 X 20, soit 4 X 10.

"SQR" signifie: "S" = Sendensuchlauf, "Q" = Quartz Synthetiser Empfänger, "R" = Mit Cassette: recherche automatique de sations, verrouillage de station par synthétiseur au quartz, équipé d'un lecteur de cassette.

Avec une photo (desole un peu flou), d’un Blaupunkt SQR 32 pour une 308 de 1983, origine allemande ie "period correct"!!

post-1434-0-65905900-1390852906_thumb.jp

pronto

Si quelqu'un avait la bonne idée de donner la profondeur admissible ce serait déjà un bon début :rolleyes:

deurisca

Bonjour à tous, je viens d'aller souhaiter une très belle année à mon auto (bon j'exagère quand même, mais pas tant que ça ...), j'en ai profité pour noter la référence de l'auto radio et d'après les explications de Dr Speedy il semble être "period correct", je çrois qu'il est d'origine ...

C'est un Blaupunkt Köln IQR 25.

Par contre j'ai sorti les grilles des enceintes, je comprends pourquoi j'avais un son ultra pourri, les membranes sont toutes déchirées. Je vais remédier à ça prestement.

Cher Speedy, dans IQR, le "I" signifie quoi ? Quel était le haut de gamme dans ces années là ?

speedy

Bonjour à tous, je viens d'aller souhaiter une très belle année à mon auto (bon j'exagère quand même, mais pas tant que ça ...), j'en ai profité pour noter la référence de l'auto radio et d'après les explications de Dr Speedy il semble être "period correct", je çrois qu'il est d'origine ...

C'est un Blaupunkt Köln IQR 25.

Par contre j'ai sorti les grilles des enceintes, je comprends pourquoi j'avais un son ultra pourri, les membranes sont toutes déchirées. Je vais remédier à ça prestement.

Cher Speedy, dans IQR, le "I" signifie quoi ? Quel était le haut de gamme dans ces années là ?

"I" signifie, d'après les notes que j'ai prises voici presque deux ans: "PCI technik", mais je ne sais pas exactement ce que c'est...je vais chercher!

pronto

Au vu de ce qui suit:

http://www.radiomuseum.org/r/blaupunkt_koeln_iqr_25_7643894010.html

il semblerait que le " I " vaille pour "Idéal" (fabricant) qui sous traite apparemment pour "Blaupunkt", le "Q" pour Qualität et le "R" pour Recorder ou Radiotelephon

;)

Modifié par pronto

speedy

Au vu de ce qui suit:

http://www.radiomuseum.org/r/blaupunkt_koeln_iqr_25_7643894010.html

il semblerait que le " I " vaille pour "Idéal" (fabricant) qui sous traite apparemment pour "Blaupunkt", le "Q" pour Qualität et le "R" pour Recorder ou Radiotelephon

;)

Non, ca c'est des âneries! Pour avoir bien cherché le sujet sur les sites allemands:

"I" signifie PCI technik

"Q" signifie Quartz synthesizer Empfanger, soit verouillage des stations par Quartz

"R" signifie Reverse, pour le.cture de cassette avec reverse

deurisca

Merci Speedy, j'ai regardé, un peu rapidement certes, mais c'est pas évident de trouver des "period correct" haut de gamme, Alpine, Blaupunkt, Pionneer aussi.

Qui se rappelle de la pub pour ces autoradio Pioneer ou on voit une 308, je crois, littéralement s'enfoncer dans une route trop molle ?

Je vais commencer par changer les HP de portières, les HP du tableau de bord, je suis hors compétence, et je crois que j'investirai dans un poste moderne, avec USB, lecteur CD, et prise iPod en façade, et je vais garder le Blaupunkt bien au chaud.

speedy

Sur les Blaupunkt, le dernier des deux chiffres, par exemple le "6" pour un "Bremen SQR-46" est l'année de développement, et parfois aussi de mise sur le marché, du poste. Autrement dit, impossible d'avoir un "Bremen SQR-46" dans une 328 de 1985: si c'est le cas, c'est un "retrofit".

Le "Bremen SQR-46" est le Blaupunkt "standard" pour les 328 de 87, 88 et 1989; il se trouve assez facilement sur E-Bay Allemagne. Mais le très haut de gamme serait le "Berlin IQR-88", cependant je n'en ai jamais vu un sur une 328.

J'ai vu un "Koln SQR-33" sur la GTB 69975, par exemple.

Je ne crois pas qu'il y ait eu des postes a lecteur de CD sur les 328 européennes, mais aux USA il semble que quelques autos en aient eu des leur livraison.

deurisca

Bonjour à tous, je me suis enfin décidé à démonter les HP de portières. Après 30 de bons et loyaux services, ils n'avaient pas l'air très frais. Je vous poste deux photos des photos dès que j'arrive à en réduire la poids.

Pour les puristes, on notera que la marque c'est AUTOSONIK, made in Italy. Références 61835200.

Le petit autocollant jaune frappé du Cheval Cabré figurant sur l'arrière du HP indique clairement que c'est la monte d'origine.

4 trous de fixation. Deux en haut et deux en bas. La distance entre les deux trous est de 7cm. La profondeur est d'environ 5,6 cm.

Le diamètre est de 15,8 cm.

Modifié par deurisca