0
laurent91

Plaque D Identification Pozzi

Messages recommandés

laurent91

depuis quand Pozzi ne met plus des plaques identifications sur les féfé ,pour prouver que  le véhicule a bien été vendu par le réseau français?

Olivier

Pozzi a arrêté de mettre ses plaques d’identifications depuis 2004, date a laquelle Pozzi est passé d’importateur exclusif à distributeur. C’est effectivement en 2004 que Ferrari a voulu reprendre en mains la vente de ces modèles. Du coup Pozzi est devenu Ferrari West Europe, regroupant alors les marchés d’Europe de l’Ouest (France, Belgique, Hollande, Luxembourg, Espagne, Portugal). Aujourd’hui le groupe Pozzi appartient à Neubauer. Donc du coup  je sais pas exactement quelle est la situation avec Ferrari Spa. Mais depuis que Neubauer a racheté Pozzi on commence à revoir des Ferrari avec ces fameux autocollants jaunes placés au niveau de la lunette arrière ! Un beau clin d’œil au passé de Pozzi ! :)

David 84

Après la retraite de Charles Pozzi, c'est Daniel Marin qui a repris en main Pozzi - Ferrari France.

Il assurait l'importation et la distribution en région parisienne, gérant au passage le réseau de concessionnaires (Daverat, Calderoni, Gardette etc...).

Vers 1990, il ont repris la concession de Lyon (à Limonest) qui est devenu Pozzi et l'importation des voitures se faisait par là, évitant le trajet des voitures neuves jusqu'à Levallois avant la distribution aux différents concessionnaires.

Par la suite, je crois que Pozzi a également repris la concession de Toulouse (au conditionnel).

Pozzi était donc importateur + concessionaire à Paris, Levallois, Lyon, Toulouse.

Avec le départ à la retraite de Daniel MArin, l'usine ne savait pas ce qu'allait donner l'avenir et qui allait reprendre la place. D'autre part, l'usine voulait reprendre les cartes en main (et les € qui vont avec).

Ferrari spa a donc crée Ferrari West Europe (filiale) pour gérer les importations dans les différents pays. Exit Pozzi imortateur mais aussi Swaters pour le Bénélux etc... L'ère ancienne était balayée d'un revers de main.

Le nom Pozzi représentant un argument marketing certain, Neubauer a repris le nom pour devenir concessionnaire au même titre que Gauduel et consorts....

La plaque d'importation Pozzi a donc dû disparaitre avec la création de FWE puisque l'importation n'était plus faite par Pozzi-Ferrari France autour des années 2000.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

laurent91

mais en ce qui concerne cette plaque qui etait mise au niveau du coffre sur les 360 ils ont arreté de les mettre quand?

ma 360 est  bien francaise de 07/2002  avec historique et carnet de chez pozzi , elle a eu la garantie power et cette plaque n existe pas sur la mienne

David 84

mais en ce qui concerne cette plaque qui etait mise au niveau du coffre sur les 360 ils ont arreté de les mettre quand?

ma 360 est  bien francaise de 07/2002  avec historique et carnet de chez pozzi , elle a eu la garantie power et cette plaque n existe pas sur la mienne

La plaque est présente sur les voitures importées par Pozzi-Ferrari France donc avant que FWE reprenne la main.

Je ne me souviens plus de cette date avec exactitude mais, de mémoire, ça devait être autour de 2000-2002.

En fait, Ferrari spa (l'usine) a racheté la branche importation de Pozzi France et l'a renommé en FWE.

L'activité "concessionnaire" fut cédée (mais je ne sais pas quand, peut-être un peu plus tard) aux différents concessionnaires. Neubauer par exemple qui a gardé le nom commercial de Pozzi, prestige oblige.

Donc ton absence de plaque et ton carnet de chez Pozzi veux dire que ta voiture a été importé par FWE et vendue par le concessionnaire Pozzi.

Dans mon cas (avec la plaque), sur mon carnet figure Pozzi (l'importateur) et Auvergne Moteurs (le concessionnaire).

Pour être plus précis, du temps de "vrai Pozzi", le réseau était subdivisé en concessionnaires et aussi en Agent qui vendaient également des véhicules neufs mais sous la coupelle d'un concessionnaire. Les agents n'étaient pas tenue de disposer du même stock, de voiture de démo... mais ne touchaient qu'une partie de la marge.

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

laurent91

merci pour ta reponse

donc ma 360 est passé par l importation de  Pozzi il y a les etiquettes etc... sur le carnet  et vendu par le concessionnaire Ferrari Damera a anglet 64

en 2000 les voiture avaient les plaques pozzi mais apres je c est pas justemement

FRANCOIS

Mes deux Modena ( 01 01 2000 et 20 08 1999 ) avaient a l"avant  en  bordure de coffre, cote droit la plaque POZZI.

laurent91

jusqu an 2000 il y avait les plaques mais quand pozzi est mort en 2001, ont il pas arrêté de mettre ces plaques?

pronto

C'est bien dommage ,car une telle distinction était un gage d'origine de l'auto :rolleyes:

laurent91

donc plaque d identification Pozzi ou pas sur les  360 modena après 2001???

voila ma question

David 84

donc ma 360 est passé par l importation de  Pozzi il y a les etiquettes etc... sur le carnet  et vendu par le concessionnaire Ferrari Damera a anglet 64

Ce n'est pas Damera mais DAVERAT, un célébre concessionnaire de la vieille époque du sud-ouest. Il avait si ma mémoire est bonne, les Concessions de Bayonne et Bordeaux.

jusqu an 2000 il y avait les plaques mais quand pozzi est mort en 2001, ont il pas arrêté de mettre ces plaques?

Les plaques n'ont rien à voir avec la mort de Charles Pozzi.

M. Pozzi avait pris sa retraite dans les années 80, remplacé par le charismatique Daniel Marin qui est passé Directeur après avoir été directeur commercial pendant des années (les BB en 78 au Mans et les 308 Gr4 engagé par Ferrari France, c'était son initiative)

C'est à la retraite de Daniel Marin que l'usine a repris les cartes en main en reprenant l'importation Pozzi-Ferrari France, filiale de Ferrari s.p.a. qu'ils ont renommé FWE.

C'est bien dommage ,car une telle distinction était un gage d'origine de l'auto :rolleyes:

+1

donc plaque d identification Pozzi ou pas sur les  360 modena après 2001???

voila ma question

Je n'ai pas la réponse car je n'ai pas la date exact mais c'est dans ces eaux là.... toutefois je dirai 2001, encore la plaque, mais sans certitude !

laurent91

erreur de frappe pour daverat oui c est cela elle vient de Bayonne

enfin la mienne est de juillet 2002 et pas de plaque pozzi

gregmour

Après la retraite de Charles Pozzi, c'est Daniel Marin qui a repris en main Pozzi - Ferrari France.

Vers 1990, il ont repris la concession de Lyon (à Limonest) qui est devenu Pozzi et l'importation des voitures se faisait par là, évitant le trajet des voitures neuves jusqu'à Levallois avant la distribution aux différents concessionnaires.

Sauf erreur de ma part il ne s'agissait pas d'une reprise mais de la création de toute pièce d'une concession à Champagne Au Mont d'Or.

le contraste était saisissant, la concession se trouvait à 50m des grandes Barres HLM.....

Maintenant la concession a été rasée et des immeubles ont été cronstruits à la place me semble t-il.

David 84

Quant je dis repris je ne parlait pas du tout des locaux mais du "panneau".

En effet c'était des locaux flambants neufs, construits en 89 et relativement vastes car toutes les Ferrari françaises transitaient par là avant de partir chez leur concessionnaire respectif.

Je ne sais pas si c'est en 89 ou plus tard que Calderoni fut "ejecté" du reseau ?

RedBob

Tombant sur ce poste, je me permets de réagir, la concession Pozzi de  Champagne au mont d'or, tenu en son temps par Claude Fernandez (ex-Chef Mécanicien Course de Ferrari France), était une concession Peugeot avant la reprise par Pozzi. Le contrat d'agent officiel Ferrari de Calderoni s'arrêta à la date de reprise par l'usine des établissements Pozzi, soit en 2004. A l'origine Daniel Marin installa sa première concession Ferrari sur Lyon en 1982 au 36 rue de l'université 69007, sur google maps je vois que c'est maintenant un concessionnaire DAIHTSU. 

Bien à vous

Lord Brett
Le 12/01/2014 à 17:38, pronto a dit :

On en trouvait des vierges à Rétromobile il y a une vingtaine d'années -_-

David 84
Il y a 12 heures, RedBob a dit :

Tombant sur ce poste, je me permets de réagir, la concession Pozzi de  Champagne au mont d'or, tenu en son temps par Claude Fernandez (ex-Chef Mécanicien Course de Ferrari France), était une concession Peugeot avant la reprise par Pozzi. Le contrat d'agent officiel Ferrari de Calderoni s'arrêta à la date de reprise par l'usine des établissements Pozzi, soit en 2004. A l'origine Daniel Marin installa sa première concession Ferrari sur Lyon en 1982 au 36 rue de l'université 69007, sur google maps je vois que c'est maintenant un concessionnaire DAIHTSU. 

Bien à vous

Merci des ces précisions.... alors, pour résumer, si je comprends bien :

1982 : Pozzi s'implante à Lyon, rue de l'université (locaux assidument fréquentés, dans sa jeunesse, par notre cher @philM )

1990 : Installation dans les locaux de Champagne au Mont d'or avec importation des voitures françaises qui ne montaient plus à LEvallois

2004 : Caldroni sort du réseau officiel lors de la reprise de l'importation par l'usine (Ferrari West Europe)

Ensuite avec ce démantèlement de "Pozzi - Ferrari France", le nom Pozzi est cédé à Neubauer pour la concession parisienne et le panneau Ferrari lyonnais est confié a Gauduel

screensmoke

Sur ce sujet, j'ai reçu le livre d'Arnaud Meunier... et bien je le trouve passionant et bien documenté ! Bravo ^_^