0
robinb

Enfant De Moins De 10 Ans Sans Réhausseur

Messages recommandés

robinb

Avis aux parents (y en a-t-il?).

J'ai dans ma F430 les sièges baquet en carbone avec les ceintures harnais.

Même en prenant le réhausseur le moins large que j'ai trouvé, il ne va pas jusqu'au fond du siège, ce qui fait que mon fils de 7 ans n'est pas bien assis.

J'ai donc épluché la législation:http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/le-vehicule/le-systeme-de-retenue-des-enfants et il semble qu'on pourrait se passer de réhausseur...

Groupe II (enfant de 15 à 25 kg) ou groupe III (enfant de 22 à 36 kg)Du fait de sa petite taille, l'enfant ne peut généralement pas encore

s'asseoir dans de bonnes conditions de confort et d'équilibre sur la
banquette arrière de la voiture.

Le rehausseur permet de positionner correctement la ceinture adulte,
passée sous les accoudoirs du rehausseur, et d'éviter ainsi que l'enfant
ne passe sous la ceinture.

Toutefois, un enfant de moins de 10 ans dont la taille le permet peut
être installé directement sur la banquette.
Il doit occuper une place à
l'arrière équipée d'une ceinture de sécurité.

Il y a bien sûr un autre paragraphe qui explique qu'en l'absence de banquette arrière l'enfant peut s'installer à l'avant.

Mais du coup, comme un enfant ne peut pas passer sous le harnais (car 2 ceintures verticales de chaque côté) comme il le pourrait avec une ceinture normale, peut-on se passer de réhausseur?

Direction la brigade de gendarmerie... qui m'a proposé un échange de voiture pour résoudre le problème ;o) puis après quelques questions aux gradés, m'a répondu que... oui.

Ils ont ensuite appelé la brigade motorisée (celle qui fait les contrôles routiers) et confirmation: c'est toléré.

Conclusion: PLUS DE REHAUSSEUR pour mon fils de 7 ans.

pronto

Les tolérances sont une chose, la sécurité de ton fils en est une autre! :)

il te faut absolument vérifier que l'enfant en question ne puisse pas glisser par en dessous (phénomène de sous-marinage il me semble) il est impératif qu'il soit plaqué au fond du siège, parfois un coussin suffit ;)

robinb

Oui justement, c'est en voyant comment il est assis avec le réhausseur (très mal) que j'ai cherché une solution plus sûre... Et avec le harnais, j'avance le siège pour le "serrer" qu'il soit bien ajusté, mon fils est très bien maintenu dans le siège!

Si avec le réhausseur il n'y avait pas eu de souci je n'aurais même pas cherché...