0
mick42

Grosse Tuile Batterie Maserati Granturismo

Messages recommandés

mick42

Maintenir et charger pour ce qui est du mien, plusieurs fois eu la batterie à plat et no souci.

Patience leorose

33manu

Regardes s'il n'y a pas une masse dans la boite à relais ?

Sinon lorsque la batterie est dans le coffre, il est courant d'avoir un rappel de masse dans le compartiment moteur sous la forme d'une grosse vis qui est reliée à la carrosserie directement, vers les ancrages des amortisseurs par ex.

Sinon essaies sur le moteur, il est relié à la masse carrosserie par une ou plusieurs grosses tresses en cuivre.

@+

leorose

mon CTEK est à  l'intérieur de la malle  :angry:

J'ai un bosch C3 qui est dans le meme esprit mais qui, selon la notice, ne charge pas si la batterie est trop déchargée (<6V) or la mienne est à 1,64V (ouch, je roule vraiment pas assez souvent...) donc dans ce cas précis il ne m'aide pas.

J'ai un chargeur "standard" Cmin 4Ah/Cr110Ah mais actuellement, je ne suis pas sur d'avoir pris la masse, comme expliqué ci dessus...A moins que lui aussi ne charge pas si batterie trop déchargée.

Je vais chercher sur le moteur. 

Mais si j'ai une tension mesurée au voltmètre entre rouge/boite à fusible et noir/verrou de capot moteur (choisi car partie non peinte mais je vais chercher mieux) c'est bien que j'ai une masse, non?

Si c'est un problème de chargeur, quel chargeur de batterie me conseillez vous d'acheter?

merci à tous de votre aide :)  

David

leorose

Bon je viens de verifier: je suis sûr d'avoir bien connecté le chargeur car j'ai la même tension lorsque 1) j'utilise les electrodes du voltmètre en touchant le rouge de la boite à fusible et un point sur la carrosserie et 2) en touchant avec les electrodes uniquement les pinces crocodiles, elles mêmes connectées sur la boite à fusible et le ressort du loquet de capot.

Bref, je verrais demain matin ce que j'ai comme tension. 

Mais peut être que mon chargeur refuse de charger les batteries trop déchargées...Auquel cas il faut soit que je trouve un chargeur adéquat ou bien que j'appelle la dépanneuse...

Satané coffre qui ne veut pas s'ouvrir...

leorose

Bon, ben c'est l'échec: après 12h de tentative de charge, la tension n'a pas bougé d'un iota. En fait, je suis quasi certain que le chargeur ne peut pas charger si la décharge est trop profonde.

Il me faudrait  un chargeur plus "pro".

Une référence à me conseiller?

Par ailleurs, est ce que selon vous il serait envisageable de brancher un booster/demarreur autonome sur le rouge boite fusible et la masse carrosserie, juste pour avoir du jus pour ouvrir le coffre? risqué? impossible?

Merci encore

leorose

est ce que qqun aurait un chargeur à me conseiller qui accepte de charger une batterie autant déchargée que la mienne (1,6V)?

Sinon, il va falloir que je branche un booster sur la boite à fusible qui me délivre juste ce qu'il faut pour déclencher l'ouverture du coffre...mais j'avoue que flippe de griller un boitier électronique à 30.000 dollars.

leorose

Quelle voltage dois je atteindre pour ouvrir le coffre?

Si j'utilise un booster, quel amperage mini faudrait il pour ouvrir le coffre? 10A suffiraient? 

merci

Ruvo

est ce que qqun aurait un chargeur à me conseiller qui accepte de charger une batterie autant déchargée que la mienne (1,6V)?

Sinon, il va falloir que je branche un booster sur la boite à fusible qui me délivre juste ce qu'il faut pour déclencher l'ouverture du coffre...mais j'avoue que flippe de griller un boitier électronique à 30.000 dollars.

Une tension de 1.6 volt !  Si c'est le cas, je suis au regret de t'annoncer que ta batterie est morte et c'est la raison pour laquelle elle ne prendra jamais la charge. Je suppose que tu ne peux pas démarrer le moteur non plus.

Pour le booster, la solution serait de brancher le "plus" sur le câble d'alimentation du démarreur, si cela est facile à réaliser.

Je mets ci-dessous une petite note réalisée par jujuY sur les tensions de batterie. C'est bien fait et explique parfaitement le comportement d'une batterie suivant les tensions relevées.

La tension batterie :

• Tension à vide : 12V à 12,9V.

La valeur minimale correspond à une batterie raccordée, qui alimente les consommateurs permanents d'une voiture. La valeur maximale correspond à une batterie chargée et déconnectée (isolée). Si dans ces conditions, on mesure une tension inférieure à 12V (comme par exemple 10,5V), L'un des 6 éléments internes de la batterie est en court-circuit. La batterie doit être remplacée.

• Tension en charge : 14,4V (variable entre 13V et 14,5V)

lorsque l'alternateur fonctionne (moteur thermique en marche). Lavaleur minimale 13V correspond approximativement à une voiture au régime de ralenti avec beaucoup de consommateurs "gourmands" en énergie et un alternateur des années 2000. La valeur minimale peut être plus faible (12,5V par exemple) si les consommateurs "gourmands" excèdent les possibilités de l'alternateur au ralenti (alternateurs des années 1980)

• La tension minimale pendant le démarrage : > 10 V. Si on mesure une tension minimale inférieure à 10V, la batterie est "fatiguée" et des difficultés, voire une impossibilité de démarrage est à prévoir...

Pour mesurer la tension batterie, on utilise un multimètre, que l'on règle en mode voltmètre de tension continue (mode VDC en général), puis on raccorde :

• Le fil rouge sur la borne V / Ohm du multimètre
  • Le fil noir sur la borne COM du multimètre
  • La pointe de touche rouge du fil rouge sur la borne positive de la
  • batterie (on peut utiliser une pince crocodile pour maintenir la pointe de touche en place)
  • La pointe de touche noire du fil noir sur la borne négative de la batterie (avec une pince crocodile, si besoin)

La mesure de la tension aux bornes d'une batterie automobile 12V, non raccordée à des consommateurs, fournit une indication du niveau de charge, mais cette information est tributaire de la température ambiante. A 20°C, on peut se baser sur les valeurs suivantes, pour une batterie récente et en bon état (non sulfatée) :

• > 12,80V --> 100% de charge
  • > 12,55V --> 75% de charge
  • > 12,32V --> 50% de charge
  • > 12,18V --> 25% de charge
  • < 12V --> décharge complète

33manu

Une batterie peut se sauver, même lorsque sa tension est très basse, je le fais régulièrement.

Sur une batterie dont on peux accéder à l'électrolyte, on peux aussi intervenir de différentes façons.

Dans ton cas, laisses encore un jour ou deux et tu verra.

Si ça ne suffit pas, vises un chargeur GYS, c'est made in chez nous, pas une chinoiserie de *****, comptes dans les 150 € !

http://www.gys.fr/pdf/catalog/charger.pdf

Page 13, un batium 15-12 commence à partir de 0.5 V ;)

@+

Modifié par 33manu

Ruvo

J'ai passé 40 de ma vie dans les moteurs thermiques et donc autant dans les batteries de démarrage...En dessous de 10 volts il n'est même pas nécessaire de tenter quoique ce soit, aux alentours de 11 on peut toujours essayer, mais en cas de réussite l'opération n'aura qu'un bienfait de courte durée avec comme risque de plus pouvoir démarrer dans un endroit bien paumé qui en plus de nombreux désagréments, aura le désavantage pour le dépannage de faire rougir la carte bleue !

Dès qu’une décharge s’opère, il y a production d’ion Pb2+ au niveau des deux électrodes. La concentration en ion Pb2+ augmente jusqu’à atteindre la valeur limite de saturation (~1.1 × 10-4 mol/L). Ensuite, les ions Pb2+ formés sont directement transformés en sulfate de plomb (PbSO4).

Le sulfate de plomb se présente sous la forme de cristaux solides qui viennent s’agréger au niveau des électrodes, créant ainsi une couche protectrice et empêchant les réactions chimiques de se produire. En conséquence, la capacité de la batterie en ressort diminuée jusqu'à saturation quasi complète des électrodes.

1.6 volt est la preuve de cette saturation irréversible. Je crois d'ailleurs que notre ami a déjà passé plusieurs jours à essayer de recharger sa batterie, pourquoi dépenser 150 euros dans un nouveau chargeur alors que c'est le prix d'une batterie neuve qu'il faudra de toutes façons acquérir à terme.

33manu

Salut Ruvo,

Tu as tout à fait raison, mais permet moi de compléter ta réponse :

La batterie de notre ami est dans le coffre, l'ouverture du coffre est électrique, la boucle est bouclée : il lui faut une solution ;)

Ensuite je suis d'accord qu'une batterie profondément déchargée, même récupérée, ne retrouvera jamais 100 % de sa capacité et risque de claquer sans prévenir.

Pour autant, une batterie dans cette situation peut se récupérer :

- soit en utilisant un chargeur équipé d'une fonction anti-sulfatation à ~6 Mhz, ça fonctionne, pas toujours mais ça fonctionne ;)

- soit en utilisant un produit qui va dissoudre les cristaux de sulfate permettant ainsi à la batterie de repartir.

- soit en vidant complétement l'électrolyte, nettoyage X fois, puis remplissage et charge, parfois ça fonctionne.

Evidemment pour les deux dernières il faut une batterie avec des bouchons pour atteindre l'électrolyte. Sur les batterie modernes, sans entretien, au calcium etc ... point de salut en dehors du chargeur qui prend en compte les batteries très déchargées (< 1 V) et idéalement doté de la fonction anti-sulfatation.

Après ça permet de se sauver d'un mauvais pas, ne pas espérer que la batterie a une deuxième jeunesse :D

C'est mon expérience, ceux qui doutent n'ont qu'à essayer ;)

@+

Modifié par 33manu

Ruvo

Je ne voudrais pas trop entretenir la controverse, d'une part j'apprécie tes interventions et nous ne sommes pas très éloignés dans nos propos, puis d'autre part je pense que ça n'aidera guère notre ami dans sa galère...

Mais je reste convaincu que sa batterie ne vaut plus que par une reprise éventuelle lors de l'achat d'une neuve.

J'avais bien compris que la batterie est située dans le coffre et qu'en passant par un "plus" situé au niveau de la boîte à fusible, l'ampérage demandé par le loquet du coffre soit trop important pour ce branchement. C'est la raison pour laquelle j'avais conseillé plus haut d'essayer de se brancher directement sur le câble d'alimentation positif du démarreur, si ce dernier est accessible bien sûr. J'aimerai bien qu'il me réponde à ce sujet.

33manu

Alors là je ne sais pas sur ce modèle mais j'ai comme en doute, l'alternateur tu sais bien que c'est le truc assez inaccessible sous un collecteur d'échappement à raz du tablier :D

@+

leorose

Merci à tous de votre aide. 

Je résume la situation:

- la batterie est dans le coffre.

- le coffre ne peut s'ouvrir que électriquement ou par une tirette manuelle.

- la tirette manuelle est malheureusement inopérante et je ne sais pas comment la faire fonctionner (sauf une fois que j'aurais réussi à ouvrir le coffre et en vérifiant directement ce qui se passe au niveau du verrou de coffre).

- Je n'ai donc à priori pas d'autre solution que d'ouvrir le coffre avec de l'electricité. :unsure:  

- j'ai récupéré un pole + dans la boite à fusible située dans le compartiment moteur à l'avant. Je prends le pôle - sur le ressort du verrou de capot car le reste de la carrosserie, même à l'intérieur du compartiment moteur est peint donc isolé. Il y'a bien une vis de masse mais elle est vernie donc ne fait pas contact).

- je ne cherche PAS à sauver ma batterie. Je sais qu'après 2 ans et une telle décharge elle est foutue. j'ai actuellement 1,57V (même moi j'ai du mal à y croire...) :(

- En revanche, je cherche à ouvrir ce p..t.. de coffre. :angry:

- Les 2 chargeurs que j'ai utilisé refusent de charger une batterie trop déchargée . 

- j'attend donc la livraison amazon d'un ctek mx10 qui va peut être m'aider mais si il ne me sert à rien, je le réexpédie à Amazon.

- Si ca ne marche, soit je trouve un chargeur qui accepte de charger (Merci 33Manu car il semble que tu aies trouvé la solution), soit il faudrait juste que je branche une source d'électricité sur ces 2 bornes de "fortune" pour ouvrir le coffre. Et là, je ne sais pas quoi brancher pour avoir suffisament de jus pour ouvrir le coffre mais ne pas risque d'abimer avec une surtension de qqs microsecondes les beaux calculateurs/carte mère que renferme la belle (Je me demande même si 8 piles 1,5v en série ne suffiraient pas... <_< )

Merci encore

Ruvo

Alors là je ne sais pas sur ce modèle mais j'ai comme en doute, l'alternateur tu sais bien que c'est le truc assez inaccessible sous un collecteur d'échappement à raz du tablier :D

@+

J'avais dit démarreur....Qui ne doit pas être plus accessible que l'alternateur, mais cela me fait penser qu'il est peut-être possible de se brancher en sortie du régulateur qui lui doit être plus facile à atteindre.

33manu

Oui Ruvo a parlé du démarreur, mais sur l'alternateur comme sur le démarreur tu as une cosse avec un gros fil rouge qui va au plus de la batterie ;)

leorose > le MX 10 de CTEK ne prends pas de batterie sous 2 V, je sais j'en ai un ;) sinon en page 5 ici : http://www.ctek.com/Archive/ProductManualPdf/MXS%2010_FR.pdf

Autre solution : essayer avec un booster équipé d'une protection contre les arcs électriques/surtension (matériel de pro).

@+

Ruvo

alternateur ou démarreur?

(sachant que je ne sais pas où ils sont avec certitude)

Je vois que tu te trouves sur Paris, pour ma part je ne connais pas ton auto et je ne peux pas te renseigner sur l'emplacement des différents composants. En revanche tu peux essayer de téléphoner de ma part à Sylvain au 0681035296,   , c'est à dire d'un vieux copain dont la 355GTS se trouve actuellement chez lui.

Il connait bien ces autos et en plus il est très serviable.

D@vid

Question de novice :

Pourquoi ne pas brancher une batterie neuve sur le plus et la masse ?

33manu

Disons que si tu n'as pas de chargeur et comptes le garder le batium est une piste, sinon fais toi prêter un booster pro ;)

@+

D@vid

En même temps avec une tension de 1,57v...

C'est vraiment micro !

Modifié par D@vid

D@vid

Et puis c'est bien ce que l'on fait pour démarrer une voiture en rade de batterie avec des câbles de batterie ?