0
Furanku

Niki Lauda Et La 308 Gtb

Messages recommandés

Furanku
J'ai trouvé il y a quelque temps cette reproduction d'un article mettant en avant la participation de Niki Lauda au développement de la 308 GTB. Je pense qu'il est suffisemment intéressant pour mériter un petit sujet à part.

Si quelqu'un a des difficultés à comprendre l'anglais, j'en ferai une rapide traduction, y'a qu'à demander!

628331Laudaarticle.jpg

En bonus, les scans d'un article allemand, juste parce que Niki Lauda qui conduit nos voitures, c'est la classe.

415196Niki01.jpg

815431UntitledTrueColor02b.jpg

Les photos proviennent toutes de Fchat.

A noter: il semble que le prototype en question avait un moteur à carter huminde. Etonnant, non?

Sebino81

A noter: il semble que le prototype en question avait un moteur à carter huminde. Etonnant, non?

C'est bien un des protos avec l'antenne sur le toit.

En plus, tu as du remarquer qu'il a le ciel de toit en deux parties (comme la tienne) et les clignos avant de GT4 (rectangulaires, plats ne suivant pas le profil du parechoc)

Furanku

C'est bien un des protos avec l'antenne sur le toit.

En plus, tu as du remarquer qu'il a le ciel de toit en deux parties (comme la tienne) et les clignos avant de GT4 (rectangulaires, plats ne suivant pas le profil du parechoc)

Avant de faire ce sujet, j'avais posté la photo du ciel de toit sur le topic consacré à ma voiture, c'est effectivement ce qui m'a marqué à la base! J'avais bien vu l'antenne caractéristique des ptorot, par contre, je n'avais pas remarqué pour les clignos, c'est intéressant!

Sebino81

Avant de faire ce sujet, j'avais posté la photo du ciel de toit sur le topic consacré à ma voiture, c'est effectivement ce qui m'a marqué à la base! J'avais bien vu l'antenne caractéristique des ptorot, par contre, je n'avais pas remarqué pour les clignos, c'est intéressant!

J'ai vu que tu avais noté la chose en descendant les sujets en cours...

speedy

Et dans la suite du dit Thread, avec les autres articles postés par "bigodino", on apprend que les protos de la 308 GTB étaient encore badgés "Dino"...

Je vous le dis parce que comme ça vous pouvez annoncer que votre voiture est réellement une Dino, et hop, la cote triple...

David 84

Pour ceux qui ont vu Rush : si Niki avait réellement développé la 308, on aurait trouvé du Mg à son bord... :D "fou afez du Magnesium ?"

A ce sujet, Rush est dispo sur l'iTunes Store..... :)  :)  :)

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Furanku

Speedy, à ce propos, je me demande ce qu'on entend par "badgé Dino". Sur le proto qu'on voit, il n'y a tout simplement pas de badge, alors est-ce qu'on parlait des logos sur les jantes? Dans ce cas, on peut imaginer que les versions finales n'aient pas été prètes au moment des tests, et qu'on ait utilisé de vraies jantes de Dino en attendant mieux.

Quant à faire prendre de la valeur en disant que c'est une vraie Dino, les possesseurs de GT4 seraient riches si c'était le cas! ;-)

David, ils lui ont mis un accent allemand dans la VF? Ca doit faire un peu bizarre, c'est vrai qu'il en a un dans la VO quand il parle anglais, mais généralement je trouve les français qui imitent l'accent allemand complètement à côté de la plaque, les Allemands qui parlent français ont des intonations totalement différentes. 'fin je trouve.

speedy

Speedy, à ce propos, je me demande ce qu'on entend par "badgé Dino". Sur le proto qu'on voit, il n'y a tout simplement pas de badge, alors est-ce qu'on parlait des logos sur les jantes? Dans ce cas, on peut imaginer que les versions finales n'aient pas été prètes au moment des tests, et qu'on ait utilisé de vraies jantes de Dino en attendant mieux.

Quant à faire prendre de la valeur en disant que c'est une vraie Dino, les possesseurs de GT4 seraient riches si c'était le cas! ;-)

David, ils lui ont mis un accent allemand dans la VF? Ca doit faire un peu bizarre, c'est vrai qu'il en a un dans la VO quand il parle anglais, mais généralement je trouve les français qui imitent l'accent allemand complètement à côté de la plaque, les Allemands qui parlent français ont des intonations totalement différentes. 'fin je trouve.

Ich bin damit ganz einverstanden. Selbstverstandlich.

David 84

Speedy, à ce propos, je me demande ce qu'on entend par "badgé Dino". Sur le proto qu'on voit, il n'y a tout simplement pas de badge.

David, ils lui ont mis un accent allemand dans la VF? Ca doit faire un peu bizarre, c'est vrai qu'il en a un dans la VO quand il parle anglais.

Sur cette photo on distingue le badge en bout de capot avant.

Le Ferrari et le Dino ont la même taille, la même couleur jaune mais le Dino est au format "paysage" et "portrait" pour le Ferrari.

Quant les Dino n'avait pas la côte, beaucoup remplaçaient le badge voir les superposaient :blink: . La coexistence des deux procurait un effet esthétique discutable mais la réhabilitation de leur "pseudo-Ferrari passait par là !

Yes, dans la VF, Niki a un léger accent allemand, assez fin et subtile ce qui n'était pas le cas de mes propos. Cela accentue l'image stricte et austère du personnage.... juste ce qu'il faut !!!

C'est vrai que la ressemblance entre Daniel Brühl et Niki Lauda est saisisante.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

speedy

En fait, "Le rat" (son surnom quasi-officiel) est Autrichien, pas Allemand; ça donne un accent légèrement différent, les deux langues étant très proches mais pas totalement identiques (le vocabulaire présente parfois quelques différences).

Par ailleurs, tout comme chez nous entre les gens du Nord et du Sud, il existe en Allemagne des différences de prononciation assez sensibles selon les régions.

Quant à Niki, peu de gens savent que sa famille est - probablement/possiblement - d'origine espagnole.

syka31

en fait comment beaucoup, en sortant de la projection de Rush, j'ai eu envie de relire ces pages de l'histoire

et j'ai été impressionné par les images d'archives qui m'ont immédiatement replongé dans le film

je sais pas si un prix du meilleur casting existe, mais Rush le méritait

http://www.historyvshollywood.com/reelfaces/rush.php

speedy

Sacrée saison, la saison 1976...

Quand je repense par exemple au Grand Prix qui a suivi l'accident de Lauda, le G.P d'Autriche à Zeltweg, où Ferrari n'était pas présent: ces premiers tours de folie avec Scheckter, Peterson, Watson, Laffite, Hunt se passant et se repassant.

Pas de Kers ni de DRS...

dragon1964

Sacrée saison, la saison 1976...

Quand je repense par exemple au Grand Prix qui a suivi l'accident de Lauda, le G.P d'Autriche à Zeltweg, où Ferrari n'était pas présent: ces premiers tours de folie avec Scheckter, Peterson, Watson, Laffite, Hunt se passant et se repassant.

Pas de Kers ni de DRS...

Fais gaffe Speedy, tu vas passer pour un vieux chnok voire un réactionnaire en sous entendant que c'était mieux avant et en reniant le progrés technique !!! :) :) :);)

speedy

Fais gaffe Speedy, tu vas passer pour un vieux chnok voire un réactionnaire en sous entendant que c'était mieux avant et en reniant le progrés technique !!! :) :) :);)

Oh ben j'y ai bien pensé, va, en écrivant ça! Comme je l'ai dit, l'autre jour je me suis regardé le G.P d'Allemagne 1977 sur DVD: tu as des "Flat 12" Alfa-roméo et Ferrari, un V12 Matra, des V8 Cosworth...quand même plus de variété musicale...

TripleBlack®

Sur cette photo on distingue le badge en bout de capot avant.

Le Ferrari et le Dino ont la même taille, la même couleur jaune mais le Dino est au format "paysage" et "portrait" pour le Ferrari.

Quant les Dino n'avait pas la côte, beaucoup remplaçaient le badge voir les superposaient :blink: . La coexistence des deux procurait un effet esthétique discutable mais la réhabilitation de leur "pseudo-Ferrari passait par là !

Tout à fait, ce proto est bien badgé Ferrari.

Les Dino "double badge" ont réellement existé mais simplement aux USA pendant quelques mois. C'était voulu par l'usine, il y a un bulletin pour cela qui explique le positionnement à faire (ce n'est pas le sujet pour le mettre mais je l'ai pour qui veut). Le Dino était donc "encaissé" et le Ferrari au dessus.

En Europe, les double badge ont été posé "à la sauvage" par contre...

Je n'ai pas encore vu Rush mais j'ai hâte....à cette époque, sans être particulièrement un grand fan, il n'y avait que cela à regarder à la télé le dimanche chez les grand parents.... :D  :D

dragon1964

Oh ben j'y ai bien pensé, va, en écrivant ça! Comme je l'ai dit, l'autre jour je me suis regardé le G.P d'Allemagne 1977 sur DVD: tu as des "Flat 12" Alfa-roméo et Ferrari, un V12 Matra, des V8 Cosworth...quand même plus de variété musicale...

Je ne savais pas qu'il y avait des dvd sur ces "lointaines" saisons de F1 !!! ;)

speedy

Je ne savais pas qu'il y avait des dvd sur ces "lointaines" saisons de F1 !!! ;)

Il faut chercher un peu: tu trouves toujours des gens qui les ont enregistrés à l'époque et qui les proposent à la vente.

Pour les "seventies" moi je n'avais pas encore de magnétoscope; alors j'ai la série des 10 DVD "Duke Video" saison par saison, qui donnent chacun un résumé d'une saison entière, plus, de temps en temps, quand je vois passer un enregistrement d'un Grand Prix entier, si on me l'annonce comme de bonne qualité et si c'est sur un circuit intéressant, je le mets dans la vidéothèque.

C'est toujours intéressant de refaire un "saut en arrière" de 40 ans, et de voir par exemple, comment les F1 pouvaient encore glisser dans les années soixante-dix; et je veux dire, vraiment glisser...

dragon1964

Il faut chercher un peu: tu trouves toujours des gens qui les ont enregistrés à l'époque et qui les proposent à la vente.

Pour les "seventies" moi je n'avais pas encore de magnétoscope; alors j'ai la série des 10 DVD "Duke Video" saison par saison, qui donnent chacun un résumé d'une saison entière, plus, de temps en temps, quand je vois passer un enregistrement d'un Grand Prix entier, si on me l'annonce comme de bonne qualité et si c'est sur un circuit intéressant, je le mets dans la vidéothèque.

C'est toujours intéressant de refaire un "saut en arrière" de 40 ans, et de voir par exemple, comment les F1 pouvaient encore glisser dans les années soixante-dix; et je veux dire, vraiment glisser...

Merci pour l'info, je regarderai donc à l'avenir... ;)