0
arnaud80

Tuto Démontage Pare Choc Ferrari F430

Messages recommandés

arnaud80

je voudrais démonter le pare choc  avant de ma F430

Quelqu' un aurait il déjà fait cette opération ?

si oui , j aimerais des infos (emplacement de vis , clips etc..)

merci

bernard

je voudrais démonter le pare choc  avant de ma F430

Quelqu' un aurait il déjà fait cette opération ?

si oui , j aimerais des infos (emplacement de vis , clips etc..)

merci

Sur l’éclaté des pièces il est déjà possible de ce faire une petite idée à ce sujet .

http://www.redparts.fr/piece/piece/planche/14737

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

fairline

Rien de plus simple. Tu démontes d'abord les caches sous les ailes près des roues et tu n'as plus qu'à déboulonner ..

arnaud80

Rien de plus simple. Tu démontes d'abord les caches sous les ailes près des roues et tu n'as plus qu'à déboulonner ..

impec !

merci beaucoup ! ;)

Loic06

Ben tiens, et tu fais quoi des supports centraux ???? sont pas derrière la moquette du coffre avant ?????????????????? :mellow:

arnaud80

Ben tiens, et tu fais quoi des supports centraux ???? sont pas derrière la moquette du coffre avant ?????????????????? :mellow:

d autres infos ?? :wacko:

Loic06

Ben il a la solution complète! !!! Déposer les roues si possible, enlever les pare - boue avant pour accéder aux boulons latéraux. Enlever les vis sous le Pc au niveau du carénage, dégager la moquette dans le coffre au niveau de la tôle de fermeture pour accéder aux boulons principaux. Attention le Pc est super lourd, il faut être 2 pour le dégager. Pareil au remontage et à l'ajustage, un qui maintient le Pc vers le haut pendant que l'autre serre les boulons.

fairline

Non, pas nécessaire de démonter les roue avant. Avant démontage des pare-boues, braquer les roues suffit.. Ensuite oui, bien sur pour les boulons centraux dégager la moquette. Non, le pare choc n'est pas lourd et une seule personne suffit pour la manipulation sans problème. 10 mn suffisent largement pour le démontage.

Le plus long, c'est le remontage où là, il faut bien l'ajuster et c'est beaucoup moins évident.

Bon courage !

arnaud80

Non, pas nécessaire de démonter les roue avant. Avant démontage des pare-boues, braquer les roues suffit.. Ensuite oui, bien sur pour les boulons centraux dégager la moquette. Non, le pare choc n'est pas lourd et une seule personne suffit pour la manipulation sans problème. 10 mn suffisent largement pour le démontage.

Le plus long, c'est le remontage où là, il faut bien l'ajuster et c'est beaucoup moins évident.

Bon courage !

merci !  ;)

Loic06

Tu es pro Fairline? Moi oui  -_- 

Pour les roues j'ai bien dit si possible, surtout si on a  un pont  ;)  : çà permet d'être plus à l'aise pour travailler et accessoirement de jeter un bon coup d'oeil et de nettoyer l'intérieur des passages de roues et les étriers (excuse-moi mais je suis un maniaque). Pour les boulons centraux, tu n'en avais pas parler la 1ère fois donc Arnaud aurait pu chercher un moment :( . Enfin si le poids du pare-chocs n'a rien de comparable avec celui d'une F355, il est toujours assez lourd pour le dégager et surtout le remettre sans rien abîmer. Essaie de le remettre tout seul sans rayer le dessus du PC et/ou les ailes et ensuite de l'ajuster :huh: . Donc je persiste à dire que ma méthode est la bonne et qu'il ne sert à rien de minimiser l'opération devant un néophyte comme Arnaud :)  et qu'il vaut mieux que quelqu'un l'aide ; moi pro, j'ai toujours fait de cette manière, çà évite tout incident, quoique ..... je n'ai pas toujours été infaillible  :(  :D. Prendre toutes les précautions pour nos "chères" autos revient moins chère à les entretenir. Quant aux 10 mn pour le démonter, j'aurais dû t'embaucher, j'aurais gagné de l'argent  :D Compter quand même le double pour une personne entraînée.  :P

Au fait Arnaud, pourquoi veux-tu le démonter ce PC ?? :lol:

arnaud80

Pour les roues j'ai bien dit si possible, surtout si on a  un pont  ;)  : çà permet d'être plus à l'aise pour travailler et accessoirement de jeter un bon coup d'oeil et de nettoyer l'intérieur des passages de roues et les étriers (excuse-moi mais je suis un maniaque). Pour les boulons centraux, tu n'en avais pas parler la 1ère fois donc Arnaud aurait pu chercher un moment :( . Enfin si le poids du pare-chocs n'a rien de comparable avec celui d'une F355, il est toujours assez lourd pour le dégager et surtout le remettre sans rien abîmer. Essaie de le remettre tout seul sans rayer le dessus du PC et/ou les ailes et ensuite de l'ajuster :huh: . Donc je persiste à dire que ma méthode est la bonne et qu'il ne sert à rien de minimiser l'opération devant un néophyte comme Arnaud :)  et qu'il vaut mieux que quelqu'un l'aide ; moi pro, j'ai toujours fait de cette manière, çà évite tout incident, quoique ..... je n'ai pas toujours été infaillible  :(  :D. Prendre toutes les précautions pour nos "chères" autos revient moins chère à les entretenir. Quant aux 10 mn pour le démonter, j'aurais dû t'embaucher, j'aurais gagné de l'argent  :D Compter quand même le double pour une personne entraînée.  :P

le dessous du pare choc a légèrement frotté donc 

je vais le faire repeindre 

et je préfère laisser mon pare choc au peintre que mon auto....

Loic06

Alors fais bien attention au remontage. Dommage toi loin, moi aurais eu plaisir à te le repeindre. Hugh

bernard

Tu ne crois pas que de confier le démontage et remontage ainsi que les travaux de peinture à ton carrossier  le risque est moindre ?

Ou alors tu n'as pas confiance en lui ?

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

fairline

Quelle agressivité Loïc !

Non, je ne suis pas un pro, mais j'étais présent au démontage d'un pare choc de F430 de la mienne et d'une autre ainsi qu'au remontage et sincèrement, le démontage n'a pas pris plus de temps et fait uniquement par une seule personne sans problème particulier. Le remontage a été plus long mais sans encombre.

Maintenant, rien ne t'empêche d'être â deux pour plus de commodité et tu peux aussi nettoyer. Quand aux écrous au milieu, ok, je l'ai omis mais je ne veux pas faire l'injure à quiconque de moyennement intelligent pour deviner qu'ils existent et les trouver rapidement.

Loin de moi l'idée de critiquer ton travail ou ta manière de faire, par contre je n'apprécie guère ton agressivité.

Loic06

M euh non Fairline c'est ch... le net. Y avait pas d'agressivité. Seulement mécaniquer sur une féfé ou une lambo n'est jamais pareil que sur une Renault. Beaucoup plus de précaution à prendre donc plus long, parexemple pour le démontage du Pc je protège les ailes et la face avant avec du tirot etc. Et que dire d'une simple vidange avec filtage du carter mort voir fissure de celui ci car écrou pas serré au couple et j'en passe. ... et puis ce qui peut paraître simple pour celui qui connaît ne l'est pas toujours pour un néophyte. Regarde même moi j'ai merdé pour monter mon kit ressort et le

boîtier de valves Capristo. Maintenant que je connais je peux les monter les doigts dans le nez en 3 fois moins de tant. Voilà le sens de mon message. Donc pas de soucis de ma part

Loic06

M euh non Fairline c'est ch... le net. Y avait pas d'agressivité. Seulement mécaniquer sur une féfé ou une lambo n'est jamais pareil que sur une Renault. Beaucoup plus de précaution à prendre donc plus long, parexemple pour le démontage du Pc je protège les ailes et la face avant avec du tirot etc. Et que dire d'une simple vidange avec filtage du carter mort voir fissure de celui ci car écrou pas serré au couple et j'en passe. ... et puis ce qui peut paraître simple pour celui qui connaît ne l'est pas toujours pour un néophyte. Regarde même moi j'ai merdé pour monter mon kit ressort et le

boîtier de valves Capristo. Maintenant que je connais je peux les monter les doigts dans le nez en 3 fois moins de tant. Voilà le sens de mon message. Donc pas de soucis de ma part

fairline

Pas de souci de ma part non plus ... Have a nice day Loïc.. et je ne doute pas de la qualité de ton travail.

Rosso Scuderia

1/ je crois que tu vas le démonter souvent ton bouclier.

Si à chaque fois que tu racles tu veux le faire repeindre, un conseil, roules sans PC.

Je touche régulièrement et pourtant, je fais très attention et passe la majorité des dos d'âne à l'arrêt.

2/ laisser l'ensemble au carrossier est plus judicieux, ne serait ce que dans l'approche de la teinte. Lorsque tu remonteras ton bouclier, tu risques d'être déçu. De plus, si tu n'as pas confiance dans ton artisan, changes.....ce n'est qu'un conseil.

arnaud80

1/ je crois que tu vas le démonter souvent ton bouclier.

Si à chaque fois que tu racles tu veux le faire repeindre, un conseil, roules sans PC.

Je touche régulièrement et pourtant, je fais très attention et passe la majorité des dos d'âne à l'arrêt.

2/ laisser l'ensemble au carrossier est plus judicieux, ne serait ce que dans l'approche de la teinte. Lorsque tu remonteras ton bouclier, tu risques d'être déçu. De plus, si tu n'as pas confiance dans ton artisan, changes.....ce n'est qu'un conseil.

en fait, je  suis un  peu maniaque... peut être un peu trop...

quant à la confiance.... y a longtemps que je ne l accorde plus à personne....

Rosso Scuderia

[quote name="arnaud80" post="252960" timestamp="1393156709"

quant à la confiance.... y a longtemps que je ne l accorde plus à personne....

arnaud80

La confiance n'exclut pas le contrôle.

certes...

mais si je laisse le pare choc seul

je suis suis qu' il n arrivera rien à l' auto ( accident , tour de manège etc..)

enfin à chacun sa vison des choses...  ;)

charlyboy

Bonjour à tous,

Je viens de lire ce sujet, et j'ai l'impression (mais j'ai probablement mal lu) qu'il n'y avait pas vraiment de tuto pour le démontage, remontage du PC avant sur une 430.

désireux d'installer un quelque chose derrière le PC, j'ai démonté le mien avec un pote, remonté, re-démonté et remonté... (cause réglages)

Alors, ma petite expérience perso:

1) démonter les passage de roues avant en fibre. Pour ce faire, on gagne beaucoup de temps à enlever les roues et poser la voiture sur chandelles.

2) une fois les pièces démontées on peut voir deux écrous Nylstop de 13 qui plaquent une plaque métallique rectangulaire, enlever les deux écrous + plaque des deux côtés - rien ne bougera.

3) regarder sous la voiture, le fond plat avant est attaché au PC par 6 petits boulons de 8, les enlever

4) vider le réservoir lave glace

5) ouvrir le capot avant, on peut voir de part et d'autre, vers le bas des obturateurs en caoutchouc d'environ 5cm de diamètre. Les enlever (les 4 donc) pour découvrir deux écrous Nylstop de 17 de chaque côté. Si le PC n'a jamais été démonté ils sont noyés dans une sorte de pâte collante noire. (pourquoi, je ne sais pas). Pour les enlever il vous faut une clé plate de 17, les obturateurs n'étant pas en face des écrous, il faut oublier le cliquet. (Sauf clés à cliquet genre série 467 de Facom). Avant de déposer le PC je recommande de couvrir le sol de chiffons, couverture pour éviter toute rayure. Je conseille aussi se surélever le sol sous les couvertures pour pouvoir poser le PC à la même hauteur lorsqu'il est installé sur la voiture.

6) il faut maintenant protéger les angles AR du PC vers les ailes avant par su scotch, et faire de même pour les ailes pour éviter les rayures. tirer le pare-chocs, très légèrement vers l'avant, à deux !!! Pas tout seul, c'est trop risqué ! Pourquoi tirer le PC doucement ? Simplement qu'il est monté avec des rondelles d'épaisseur variable sur chacun des 4 goujons. il faut donc éviter de les faire tomber, et bien les repérer. Une fois le PC avancé et les goujons sortis de la partie AV de la voiture il sera encore retenu par les fils des capteurs d'aide au parking ainsi qu'au bac du lave glace pour les lave feux intégrés au PC, défaire les 4 fiches des détecteurs et déclipser le petit tube qui va au balave-gla