1 1
laurent.328

Pb Ouverture Bloc Phare Ferrari 328

Messages recommandés

laurent.328

Bonjour a tous,

Petite balade ce matin tres sympa sous un beau soleil et j'ai pu croise une belle 308gt4 de couleur bleu (ref.?) de philippe,

s'il lit A bientot et inscris toi sur le forum

Bon mais au retour dans mon garage, j'ai fait une malencontreuse rapide manip d'extinction des phares et ... Zut le droit ne repond plus, il ne veux plus se lever, il est bien allume mais reste a regarder par terre

Je peux le manipuler et le lever a la main mais il ne tient pas bien sur,

Pb mecanique ? Electrique ? Le moteur de commande ? ... Avez vous des idees ?

Merci de votre retour d'experience

Laurent

Pascal328GTB

Salut Laurent

Si il ne reste pas ouvert , ouvre le capot et regarde si cette pièce est bien en place , clipsee et que l axe ou elle est fixée soit bien serrée

post-37-0-89002500-1393766668_thumb.jpg

philM

je ne connais pas le système mais déjà si le moteur fonctionne ça doit s'entendre lorsqu'on active ou désactive les feux (mais il te faut quelqu'un pour actionner les feux). Sinon je serais un peu étonné qu'on puisse relever le phare à la main sans qu'il y ait "rupture" mécanique avec le moteur (facile à vérifier, regarde si c'est possible de l'autre côté). De toute façon va falloir démonter un peu quoiqu'il arrive, même si c'est un fusible qui saute, vérifier les connexions à l'autre bout peut être informatif

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

speedy

Tu as une molette manuelle sur le moteur du bloc-phare qui permet de le relever, regarde vers la page 95 du manuel du conducteur.

S'il ne fonctionne pas, c'est soit la bielette qui est désaccouplée (cf le post de Pascal), soit le fusible, soit le oteur de phare lui-même.

laurent.328

Merci beaucoup pour vos reponses rapide que je viens de decouvrir, alors bien sur entre temps, j'y suis retourne apres avois vu le manuel

Je me disais que si je pouvais le bouger a la main sans difficulte, c'est qu'il y avait un desacouplement mecanique quelque part ...

J'ai compare les deux cote, cela semblait bien symetrique,

Donc oui pascal, c est bien cela, l'ecrou de la petite biellette acier etait dessere, je le sers a la main, je vois que cela fait bouger le phare qd j actionne le commodo. .. Je me met en position ouverte, c'est la que l ecrou est accessible, un coup de cle pour serrer, par trop fort qd meme ... Et ... Ca remarche.

J ai l impression que le phare frotte legerment cote interieur, c est ca que a du genere un effort Qui a dessere l ecrou petit a petit.

J'ai eu peur que cela soit desolidarise de l autre cote, parce que je n est pas tres accessible... Il faut tout demonter si l on doit changr un moteur non ?

Merci encore pour vos reponses pertinentes

Speedy, je n'ai pas tester la molette manuelle, l accessibilite n 'est pas top :-(

scorpion

Sur ma 308, c'était les diodes de la platine sur le moteur .

Heureux que tu as pût dépanner .

Modifié par scorpion

killer84

Merci beaucoup pour vos reponses rapide que je viens de decouvrir, alors bien sur entre temps, j'y suis retourne apres avois vu le manuel

Je me disais que si je pouvais le bouger a la main sans difficulte, c'est qu'il y avait un desacouplement mecanique quelque part ...

J'ai compare les deux cote, cela semblait bien symetrique,

Donc oui pascal, c est bien cela, l'ecrou de la petite biellette acier etait dessere, je le sers a la main, je vois que cela fait bouger le phare qd j actionne le commodo. .. Je me met en position ouverte, c'est la que l ecrou est accessible, un coup de cle pour serrer, par trop fort qd meme ... Et ... Ca remarche.

J ai l impression que le phare frotte legerment cote interieur, c est ca que a du genere un effort Qui a dessere l ecrou petit a petit.

J'ai eu peur que cela soit desolidarise de l autre cote, parce que je n est pas tres accessible... Il faut tout demonter si l on doit changr un moteur non ?

Merci encore pour vos reponses pertinentes

Speedy, je n'ai pas tester la molette manuelle, l accessibilite n 'est pas top :-(

Vive le forum et longue vieeeeeeeeeeeeeee

TripleBlack®

Tu démontes ta grille, c'est 4 vis et tu auras tout l'accès que tu veux... ;)

Une biellette qui se desserre, jamais vu ça ! Regarde bien quand même car elle n'encaisse quasiment aucune force, il se lève à 2 à l'heure... ça prend du jeu oui, surtout les manchons en plastique de l'écrou qui tiens le support pivotant, mais rien de plus...

laurent.328

Tu démontes ta grille, c'est 4 vis et tu auras tout l'accès que tu veux... ;)

Une biellette qui se desserre, jamais vu ça ! Regarde bien quand même car elle n'encaisse quasiment aucune force, il se lève à 2 à l'heure... ça prend du jeu oui, surtout les manchons en plastique de l'écrou qui tiens le support pivotant, mais rien de plus...

La grille ? Mais quelle grille :-( ,

ah be. Je trouve qu'ils se leve tres vite moi ..

Si le corps frotte legerement, cela cree un effort resistant sur l axe de rotation et comme la biellette est si je ne me trompe juste montee serree, cela doit forcement genere un couple qui peut desserer l ecrou de maintient.

Par contre je ne sais pas comment c est monte cote moteur, quelq'un a des photos :-) ?

David 84

Si c'est la biellette qui est desserrée, il faut resserrer les 2 contre-écrous... en sachant que l'un des 2 possède un pas-à-gauche donc le sens est inversé (celui coté phare sur ta photo)

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

laurent.328

Si c'est la biellette qui est desserrée, il faut resserrer les 2 contre-écrous... en sachant que l'un des 2 possède un pas-à-gauche donc le sens est inversé (celui coté phare sur ta photo)

David, c'etait l'ecrou de la petite biellette acier qui etait dessere, l'ecrou cache derriere la biellette plastique et fixé sur "l'axe de rotation du moteur" il me semble,

il n'y a pas de contre ecrou et il n'y a meme pas de rondelle frein !

Je ne comprend pas bien comment c'est monté !

TripleBlack®

Ah oui désolé pour les grilles, c'est pour les 308 bien sur, pratique pour actionner manuellement le moteur comme Speedy en a parlé. Par contre, l'accès à la biellette est le même. La pièce en métal qui vient supporté le bas de la biellette et qui est fixé à l'axe du moteur n'est elle pas à la forme de l'axe justement pour ne pas avoir d'ambiguité sur sa position ? Tu l'as démonté ? Ou n'y a t il pas des cannelure sur l'axe pour pouvoir ajuster sa position ?

J'avoue j'ai déjà démonté mais je ne m'en souviens plus. C'est étonnant que tu puisses mettre cette pièce avec n'importe quel angle sur l'axe non ?

laurent.328

Ah oui désolé pour les grilles, c'est pour les 308 bien sur, pratique pour actionner manuellement le moteur comme Speedy en a parlé. Par contre, l'accès à la biellette est le même. La pièce en métal qui vient supporté le bas de la biellette et qui est fixé à l'axe du moteur n'est elle pas à la forme de l'axe justement pour ne pas avoir d'ambiguité sur sa position ? Tu l'as démonté ? Ou n'y a t il pas des cannelure sur l'axe pour pouvoir ajuster sa position ?

J'avoue j'ai déjà démonté mais je ne m'en souviens plus. C'est étonnant que tu puisses mettre cette pièce avec n'importe quel angle sur l'axe non ?

Oui je me suis fait exactement la meme reflexion, pas de forme, pas de cannelure, donc pour trouver la bonne position, je me suis mis en position pleine ouverture, les biellettes sont alignées en sens ( sinon en fermeture elles sont alignées en recouvrement et je n'ai pas acces à l'écrou) ...

JP75

David, c'etait l'ecrou de la petite biellette acier qui etait dessere, l'ecrou cache derriere la biellette plastique et fixé sur "l'axe de rotation du moteur" il me semble,

il n'y a pas de contre ecrou et il n'y a meme pas de rondelle frein !

Je ne comprend pas bien comment c'est monté !

C'est un montage "italien" . Pas de soucis Laurent tout est rentre dans l'ordre maintenant !
  • Like 1

bertrand59

Je déterre ce sujet car j'ai depuis un moment un soucis avec le phare escamotable droit ( côté passager ) de ma 328. Le bloc phare ne sort plus électriquement de son logement et il me faut plonger la main sous le capot pour actionner manuellement la sortie de celui-ci.

Je sort peu la nuit mais il faut bien régler le problème un jour.

J'ai donc démonter le moteur électrique qui commande l'ouverture pour le contrôler et constaté qu'en le branchant directement sur une batterie il fonctionne bien.

Mais j'ai un doute car j'ai toujours eu des lacunes en électricité. 

Voir la photo ci dessous En branchant la masse ET la cosse blance ( fil vert ) : le moteur tourne bien , mais lorsque je branche l'autre cosse ( cosse noire ) ET la masse : il ne se passe rien. Le moteur devrait tourner dans le sens inverse que celui du premier branchement, non ?

72583 (3).jpg

bernard
il y a 54 minutes, bertrand59 a dit :

Je déterre ce sujet car j'ai depuis un moment un soucis avec le phare escamotable droit ( côté passager ) de ma 328. Le bloc phare ne sort plus électriquement de son logement et il me faut plonger la main sous le capot pour actionner manuellement la sortie de celui-ci.

J'ai donc démonter le moteur électrique qui commande l'ouverture pour le contrôler et constaté qu'en le branchant directement sur une batterie il fonctionne bien.

Voir la photo ci dessous En branchant la masse ET la cosse blance ( fil vert ) : le moteur tourne bien , mais lorsque je branche l'autre cosse ( cosse noire ) ET la masse : il ne se passe rien. Le moteur devrait tourner dans le sens inverse que celui du premier branchement, non ?

@bertrand59 regarde SWF VALEO NIDEC ITT 403.411 moteur d´essuie-glace, motoréducteur 24V DC, type SWMK  mais il semble que ce soit en 24 v !

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

bertrand59
Il y a 2 heures, bernard a dit :

Merci Bernard mais j'aimerai être sure que le problème vient bien du moteur avant d'en changer. 

bertrand59
Le 07/09/2025 à 19:18, bertrand59 a dit :

72583 (3).jpg

Afin d'illustrer mieux mon propos j'ai filmé le test que j'ai fait de ce moteur pour le montrer a un ami. Mais malheureusement mon ami est resté aussi perplexe que moi devant le phénomène.
Des amateurs ici sont ils plus qualifié que mon "expert" ?

michel3482

si tu deposes le couvercle du boitier qui contient l'axe de manivelle , sous la graisse tu vas trouver un pignon plastique avec des pistes en cuivre ainsi que des petites languettes de contact qui font contact avec le pignon .

il faut verifier verifier qu'aucun de ces linguets n'est cassé ou tordu

et , de memoire , tu vas egalement trouver des diodes qui servent à l'inversion du sens de rotation

il faut les tester pour voir si elles ne sont pas grillées

j'ai fait ça il y a trés longtemps et je n'ai pas de souvenir plus precis

• Like 1
  • Merci 1

nounou
Il y a 7 heures, bertrand59 a dit :

Afin d'illustrer mieux mon propos j'ai filmé le test que j'ai fait de ce moteur pour le montrer a un ami. Mais malheureusement mon ami est resté aussi perplexe que moi devant le phénomène.
Des amateurs ici sont ils plus qualifié que mon "expert" ?

Plus simplement , tu le branche à la place du gauche et tu vois ce qui se passe  .

😉

Renren

Question bête : les 2 cosses (blanche et noire) contiennent 2 broches chacune. N'y a t til pas simplement inversion des courants pour commander la montée ou la descente? Concrètement sur la cosse noire, je testerais de mettre le + sur la broche femelle et non la mâle. Ça donne quoi?

Modifié par Renren

bertrand59
Le 23/09/2025 à 14:42, michel3482 a dit :

si tu deposes le couvercle du boitier qui contient l'axe de manivelle , sous la graisse tu vas trouver un pignon plastique avec des pistes en cuivre ainsi que des petites languettes de contact qui font contact avec le pignon .

il faut verifier verifier qu'aucun de ces linguets n'est cassé ou tordu

et , de memoire , tu vas egalement trouver des diodes qui servent à l'inversion du sens de rotation

il faut les tester pour voir si elles ne sont pas grillées

j'ai fait ça il y a trés longtemps et je n'ai pas de souvenir plus precis

Merci Michel mais pas moyen d'ouvrir le boitier ou alors en risquant de tout casser.

J'ai finalement acheter un occasion chez Red Bay qui réagit de la même manière lorsqu'on le branche en direct sur une batterie. Après montage sur l'auto de ce "nouveau" moteur tout fonctionne correctement.

Je ne sais toujours pas quel est le problème sur le premier mais me voilà avec une auto avec de nouveau ces deux yeux

Patrickdup

Je crois que le moteur tourne tjrs dans le même sens, avec un fin de course tous les 1/2 tours!