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RS Mondial 3.2

Help! Bruit Suspect...

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RS Mondial 3.2

Bonjour à tous,

 

Profitant du beau temps hier, j'ai fait une superbe ballade avec ma Mondial.

Aujourd'hui, le temps étant toujours au beau fixe, je me suis dit, pourquoi ne pas faire un tour...mais en démarrant la belle, quelle horreur, elle fait un vilain clac, clac, clac, bien métallique, comme une chaîne de distribution (qu'elle n'a pas, je sais) qui bat contre un carter!!!

J'ai pensé, vu le rythme, à une pastille de soupape qui était partie. J'ai écouté au stéthoscope (cassé pour cassé, le moteur pouvait encore tourner un peu...), le bruit venait plutôt du côté droit, mais rien de franc à l'oreille J'ai arrêté le moteur, puis redémarré, toujours pareil.

Au bout d'une heure, j'ai réessayé, d'abord le bruit persistait, puis il s'est atténué pour finir par disparaître.

J'ai fait ma ballade, 6000 tr/min pour voir, mais le bruit n'est pas revenu!!!

Que penser? Je n'aime pas ces bruits qui apparaissent, puis disparaissent sans laisser de traces.

 

Quelqu'un parmi vous aurait une idée? une piste???

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Raph

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Pascal328GTB

Bonjour,

Une question simple , depuis combien de temps ton auto n avait pas tourne

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33manu

T'es "couillu" d'avoir continué sans savoir ce que c'était quand même :huh:

 

Sinon, depuis combien de temps elle n'avait pas tourné ?

Si la réponse est longtemps, c'est peut-être tout simplement un problème de poussoir, mal lubrifié, usé, qui sans être hydraulique, fait mal son job à froid !

 

@+

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Pascal328GTB

T'es "couillu" d'avoir continué sans savoir ce que c'était quand même :huh:

 

Sinon, depuis combien de temps elle n'avait pas tourné ?

Si la réponse est longtemps, c'est peut-être tout simplement un problème de poussoir, mal lubrifié, usé, qui sans être hydraulique, fait mal son job à froid !

 

@+

Même pas peur

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LUDO

Ton auto a dû prendre l'humidité. Ça te fais un bruit comme une décharge électrique.

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RS Mondial 3.2

En fait, j'ai roulé hier....Elle a bien redémarré après cinq semaines de repos forcé.

Oui, je pensais aussi à un poussoir, en tous cas le rythme me faisait penser à un bruit de soupape.

Quant à la courroie de l'alternateur, le bruit semblait effectivement venir de cette région, mais il paraissait peut-être plus mécanique ou métallique qu'une courroie qui claque. Vous avouerez que c'est difficile à identifier...

 

Comment vérifier les poussoirs? Visuellement en enlevant le couvercle des arbres à cames? Il est clair qu'à chaud elle n'a plus rien fait...

 

Encore merci à vous tous pour vos conseils.

 

Raph

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mondial5183

Jette un coup d oeil à tes collecteurs si elle te le refait à froid. Peut etre une fissure qui s attenue avec la chaleur, le métal se dillatant. La courroie clim, un classique, mais cela dure pas longtemps et plus par temps frais.

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mondial5183

En fait, j'ai roulé hier....Elle a bien redémarré après cinq semaines de repos forcé.

Oui, je pensais aussi à un poussoir, en tous cas le rythme me faisait penser à un bruit de soupape.

Quant à la courroie de l'alternateur, le bruit semblait effectivement venir de cette région, mais il paraissait peut-être plus mécanique ou métallique qu'une courroie qui claque. Vous avouerez que c'est difficile à identifier...

 

Comment vérifier les poussoirs? Visuellement en enlevant le couvercle des arbres à cames? Il est clair qu'à chaud elle n'a plus rien fait...

 

Encore merci à vous tous pour vos conseils.

 

Raph

un jeu aux soupapes trop important, tu l entends à froid. Mais cela ne change pas radicalement du jour au lendemain. Ce moteur nécessite un controle de temps à autre, mais rarement de grosses corrections de jeu. En principe un contrôle tous les 30000 est suffisant. En général, on profite du travail de distribution pour le contrôler.

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RS Mondial 3.2

@mondial5183: effectivement, je trouve (mais je ne suis absolument pas spécialiste) que le bruit ne ressemblait pas à un jeu aux soupapes trop important, il était plus métallique, comme si une came tapait sur une pastille qui avait quitté son poussoir - mais elle ne se remettrait pas en place toute seule.

La fissure au collecteur n'est peut-être pas à exclure, il est vrai qu'une explosion audible tout près de la sortie de culasse claque sacrément! Et ces claquements correspondraient bien à ce rythme lent du bruit au ralenti et au fait que l'examen (sommaire) au stéthoscope n'ait rien donné de significatif...

 

Mes collecteurs ne sont d'ailleurs pas très beaux...la sortie est en inox, neuve, mais vraiment pas le reste...Peut-on les refaire? Ou faut-il les changer?

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mondial5183

Bonjour à toi. Perso j ai changé les deux miens par des inox sur la mondial 3.2. Moteur en place un pur bonheur...mes mains te conseillent si cela vient de là de tomber le moteur. C est l occasion de venir à bout de toutes les petites fuites. J avais inspecté les miens avec un endoscope. J avais repéré deux fissures juste en sortie de collecteur côté culasse près de la soudure. A peine visible mais le bruit a froid comme un combi wv lol. Ces collecteurs sont réputés fragiles..surtout au bout de 25 ans (trous fissures craquements). J ai achete les miens chez superformance. Très satisfait.

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mondial5183

Refaire, cela ne tient pas longtemps une soudure la dessus. De plus l acier est très fin. Quitte à demonter, autant changer.

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RS Mondial 3.2

Bonjour à tous,

 

Oui, c'est à voir de plus près.

 

mondial5183, es-tu vraiment arrivé à les changer moteur en place? Je te pose la question, car sortir le moteur sera pour moi plus problématique que de me faire enquiquiner par quelques petites écrous un peu (!) mal placés et très certainement dans un état pas très frais, mais mon garage est un peu petit pour aller loin...

(je l'avais déjà fait plusieurs fois sur mes 911 cependant)

Pourrais-je avoir une idée du prix de ces collecteurs?

Raph

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Pascal328GTB

Bonjour à tous,

 

Oui, c'est à voir de plus près.

 

mondial5183, es-tu vraiment arrivé à les changer moteur en place? Je te pose la question, car sortir le moteur sera pour moi plus problématique que de me faire enquiquiner par quelques petites écrous un peu (!) mal placés et très certainement dans un état pas très frais, mais mon garage est un peu petit pour aller loin...

(je l'avais déjà fait plusieurs fois sur mes 911 cependant)

Pourrais-je avoir une idée du prix de ces collecteurs?

Raph

Bonjour à tous,

 

Oui, c'est à voir de plus près.

 

mondial5183, es-tu vraiment arrivé à les changer moteur en place? Je te pose la question, car sortir le moteur sera pour moi plus problématique que de me faire enquiquiner par quelques petites écrous un peu (!) mal placés et très certainement dans un état pas très frais, mais mon garage est un peu petit pour aller loin...

(je l'avais déjà fait plusieurs fois sur mes 911 cependant)

Pourrais-je avoir une idée du prix de ces collecteurs?

Raph

118155,et 118156

http://www.superformance.co.uk/mondial/exhaust.html

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mondial5183

AOui je confirme. Moteur en place. Avec quelques jurons...le banc arriere par dessous, le banc avant en passant passage roue arrière droite apres retrait altenateur, compresseur clim et protege courroie. Tu devras aussi demonter la roue arriere gauche, le protege boue et le récepteur d embrayage pour accéder à certains boulons, le protege chaleur demarreur aussi et desserer les suports moteurs... ensuite au chausse pied et huile de coude...je te previens une vraie galère. J ai cru craquer et tomber le moteur...avec qq pauses pour se calmer, cela fait lol

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jeanlebelge

Hello,

Pas de panique (je crois) - j'ai eu cela avec ma 328 durant toute la saison dernière.

Renseignement pris auprès de Fabien du garage Francochamps motors, c'est la courroie de la clim qui à froid "coince" un peu dans la gorge de la poulie et chaque fois qu'elle se décolle ça fait un clac clac . En chauffant ça passe.

J'ai utilisé un lubrifiant WD 40 avant chaque démarage pour empecher cela et ça a marché. On m'a même dit qu'un peu d'eau c'est tout aussi efficace (un peu j'ai dit, quelques gouttes quoi !)

Cet hiver un léger ré-allignement à suffit à éliminer le phénomène.

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mondial5183

Oui symptôme et remède connus...à éliminer en effet avec toute intervention lourde.

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RS Mondial 3.2

Elle me l'a bien refait cet après-midi, sur environ un kilomètre, puis tout est rentré dans l'ordre...

 

Donc, dès que j'ai une minute je lui enlève la roue arrière droite, je jette un oeil et beaucoup de WD40 sur les courroies accessoires - nan, je rigole, je vais en mettre un tout petit peu, ceci avant d'aller chercher plus loin.

 

Merci à vous tous, vous me remontez un peu le moral, car j'avoue ne pas aimer ce genre de problème, sachant qu'elle roule très bien par ailleurs.

 

Raph

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mondial5183

J ai connu cela...t inquiete pas, jamais rien de grave avec ce moteur costaud et éprouvé....ce sont juste les périphériques qui sont un peu joueurs....aujourd hui 150kms de 348 pour un rendez vous sympa à saint senoux (35). Du bonheur. Le we prochain, la meme chose avec la mondial ou la delta integrale....peut-être les deux lol.

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RS Mondial 3.2

Fin du suspense...j'ai vérifié les tensions des courroies, j'ai redémarré le moteur, et elle le faisait toujours.

J'ai enlevé la courroie de clim, et elle ne le fait plus! Par contre, en tournant la poulie de la clim à la main elle fait un bruit un peu inquiétant! Donc je supprime, en attendant, la courroie de clim.

Peut-on changer un roulement dans le compresseur de clim?

 

Merci à tous.

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RS Mondial 3.2

Apparemment ce n'est même pas un roulement qui fait du bruit, mais ce serait plutôt la poulie du compresseur qui a un petit jeu latéral, mais quand elle tourne à vide on n'entend rien...je vais peut-être remonter la courroie et essayer une tension différente...

A votre avis?

 

Raph

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pronto

La poulie du compresseur est munie d'un embrayage électromagnétique c'est certainement lui qui a pris du jeu ;) cette pièce doit se trouver assez facilement dans le commerce seule la connexion électrique aura peut-être besoin d'un ajustement :)

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