0
l'alpiniste

Pots Cata Vidés Sur Ma 348

Messages recommandés

l'alpiniste

Bonjour à tous,

Ce week end j'ai démonté un cata sur ma 348 pour les remplacer par des tubes, et à ma grande surprise, le cata était déjà vide!

Avez vous des infos sur cette modif qui je pense a été faite par l'ancien proprio.

pronto

Je n'en vois pas l'intérêt si ce n'est " d'économiser" l'achat de deux "cat-pipe"  :huh:

cedleen348

Tout a fait pronto c'est la première piste ...

La seconde c'est de décatalyser la voiture sans que cela se voit notamment au CT.

Moi je pencherai pour cette dernière solution.

l'alpiniste

Oui moi aussi je pense que c'est pour garder un aspect visuel d'origine.

je voulais les remplacer par des tubes (catpipes) et mettre une dérivation de chaque côté avec des vannes électrique ou pneumatiques pour evacuer les gaz en direct à l'arrière, par contre je n'ai pas encore d'idée sur la qualité du son.

pronto

Tout a fait pronto c'est la première piste ...

La seconde c'est de décatalyser la voiture sans que cela se voit notamment au CT.

Moi je pencherai pour cette dernière solution.

C'est une hypothèse  ;)  les catas ne sont pas obligatoires pour une voiture immatriculée avant le 01/01/1994 si tel est le cas (je le suppose les 348 ayant étée produites jusqu'en 1993) l'évacuation des gaz doit être plus perturbée dans des catas vidés que au travers de cat-pipes :rolleyes:

l'alpiniste

Oui en effet, les gaz sont mal dirigés a l' intérieur du cata, une tôle empêche les gaz d'aller droit et les projette vers le haut.ca ne vaut des catpipes.

David 84

Cette modif est classique sur les 348....

Les thermocouples ayant toujours posé problème, la 1° solution était de la décatalyser en vidant les catas. A l'époque, les "cat-pipes" n'existaient pas.... Ce n'est que bien plus tard que la mode des "cat-pipes" et échappement inox est arrivée.

La mienne est ainsi monté et je n'ai jamais éprouvé le moindre besoin de passer aux tubes.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

tifosi101

Sur les deux 348 que j'ai dans mon entourage, à ma grande surprise aussi et celle de leurs proprios, leurs cata étaient "vidés" !

Malgré tout l'installation des tubes by-pass sera plus favorable à l'accoustique dans l'échappement et donc moins perturbateur pour l'écoulement des gaz. C'est d'ailleurs ce qui a été fait sur ces deux 348.

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

ahvlanico

Sur les deux 348 que j'ai dans mon entourage, à ma grande surprise aussi et celle de leurs proprios, leurs cata étaient "vidés" !

Malgré tout l'installation des tubes by-pass sera plus favorable à l'accoustique dans l'échappement et donc moins perturbateur pour l'écoulement des gaz. C'est d'ailleurs ce qui a été fait sur ces deux 348.

Exact ! la forme patatoïde des catas vidés est pas franchement favorable a l'écoulement des gaz.Les tubes inox ou acier ne seront que mieux.