1 1
Charly78

Quelques Conseils Pour Bien Utiliser Sa F430 (Spider)

Messages recommandés

Charly78

Hello

Fraichement proprio d'une F430 spider rosso corso (http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6045-charly-et-sa-f430-spider-apr%C3%A8s-12-mois-de-recherche/page-2), j'ai quelques questions quant à son utilisation.

Concernant l'embrayage (boite F1), dans la notice, il est indiqué qu'on peut passer la vitesse sans cesser d'accélérer. Comme j'ai ressenti un à-coup en forte accélération au passage de la vitesse, je crains user plus vite l'embrayage. Ne faut-il pas soulager légèrement l'accélération avant le passage de la vitesse supérieure ?

Toujours dans le soucis d'user moins vite l'embrayage, j'ai lu que certains se mettaient toujours en Race. Est-ce vraiment efficace ? Suivant la même logique, le mode sport use-t-il moins vite l'embrayage que le mode Basse Adhérence ?

Bon... j'ai encore 998 questions... lol

Merci pour vos 1ères réponses !

Modifié par Charly78

killer84

Hello

Fraichement proprio d'une F430 spider rosso corso (http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6045-charly-et-sa-f430-spider-après-12-mois-de-recherche/page-2), j'ai quelques questions quant à son utilisation.

Concernant l'embrayage (boite F1), dans la notice, il est indiqué qu'on peut passer la vitesse sans cesser d'accélérer. Comme j'ai ressenti un à-coup en forte accélération au passage de la vitesse, je crains user plus vite l'embrayage. Ne faut-il pas soulager légèrement l'accélération avant le passage de la vitesse supérieure ?

Toujours dans le soucis d'user moins vite l'embrayage, j'ai lu que certains se mettaient toujours en Race. Est-ce vraiment efficace ? Suivant la même logique, le mode sport use-t-il moins vite l'embrayage que le mode Basse Adhérence ?

Non car en pleine accélération, ton embrayage ne patine pas.

Différent de quand tu manœuvre...

Exode

Qu'est-ce que tu entends par basse adhérence ?

Sinon pour l'embrayage, aucun souci tu peux rester le pied au plancher quand tu passes tes vitesses, même si moi je soulage un à peine un poil mais plus par habitude et confort qu'autre chose. Sinon le mode sport passe les vitesses plus lentement et tu te retrouves très vite en 6ieme si tu es en mode auto. Perso je suis toujours en race, tu sens mieux la voiture, etc...

Pour l'embrayage, il faut penser à te mettre au point mort quand tu es à l'arrêt, faire attention pendant les manœuvres, y aller franco pour ne pas le faire patiner. Si tu en prends soin, il s'use très lentement contrairement à tout ce qui peut se dire.

Le mien, 4% d'usure en 8000 km, mais je fais super gaffe. Guillaume84 est sur le même taux d'usure.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas on est là pour ça.

Charly78

Merci pour vos réponses fort intéressantes.

Pour le moment, je suis resté heu 2mn en auto... le passage des vitesses aux palettes est tellement impressionnant... un vrai jeu video !

Exode > Basse adhérence, c'est le mode juste en dessous de Sport. Visiblement mode pour route mouillée.

Le vendeur m'a très fortement déconseillé le LC, toujours dans un soucis de moindre usure de l'embrayage. J'ai tendance à le croire.

Mais comment cela fonctionne-t-il exactement le LC ? Faut-il accélérer sans cesse et la boite passe les vitesses toute seule ? Quelle différence alors avec le mode Auto ?

Exode

Ne surtout jamais utiliser le Launch Contrôle, sinon tu bousille ton embrayage. Moi je l'ai carrément viré. Donc je ne peux pas te dire comment ça marche.

killer84

Ne surtout jamais utiliser le Launch Contrôle, sinon tu bousille ton embrayage. Moi je l'ai carrément viré. Donc je ne peux pas te dire comment ça marche.

Tu n'as même pas essayé une seule fois pour voir les sensations...

Exode

Tu n'as même pas essayé une seule fois pour voir les sensations...

Non pas bien envie de savoir ce que ça fait comme sensation d'avoir flingué son embrayage

Renardaplumes

En plus de la sensation physique, avec le launch control tu auras tres vite une belle sensation au portefeuille ! a oublier absolument !!! il parait meme que 3 departs avec le LC c'est le maximum que tu peux faire...

Charly78

OK OK on oublie le LC. :)

D'ailleurs pas besoin de ça pour avoir des sensations... :P

Aux possesseurs de F430, est-ce que ça vous est arrivé quand vous souhaitez fermer votre auto, elle se ferme bien (on entend klang) mais se réouvre immédiatement (autre klang) ? (sachant que la diode de l'alarme est bien allumée mais les portes ne se ferment pas au final) :wacko:

Modifié par Charly78

Gaston Dugenou

OK OK on oublie le LC. :)

D'ailleurs pas besoin de ça pour avoir des sensations... :P

Aux possesseurs de F430, est-ce que ça vous est arrivé quand vous souhaitez fermer votre auto, elle se ferme bien (on entend klang) mais se réouvre immédiatement (autre klang) ? (sachant que la diode de l'alarme est bien allumée mais les portes ne se ferment pas au final) :wacko:

Probablement une porte, un capot, ou la capote mal fermés (ou bien la voiture croit qu'elle est mal fermée, problème de contacteur...), tout ouvrir et refermer (y compris la capote), et en général, tout rentre dans l'ordre.

Charly78

Merci Gaston. J'ai vérifié : capots et portes bien fermés. Ca doit être un pb de contacteur... pas bien grave.

Une question sur ta réponse : si la capote est ouverte, on peut quand même fermer les portes non ?

Concernant l'alarme, est-elle périmétrique ou volumétrique ?

Gaston Dugenou

Merci Gaston. J'ai vérifié : capots et portes bien fermés. Ca doit être un pb de contacteur... pas bien grave.

Une question sur ta réponse : si la capote est ouverte, on peut quand même fermer les portes non ?

Concernant l'alarme, est-elle périmétrique ou volumétrique ?

Je ne peux pas te répondre précisément, j'avais une Maserati 4200 Spyder.

L'alarme était périmétrique et volumétrique (je pense que c'est pareil sur les 430).

Je pouvais effectivement verrouiller les portes capote ouverte.

david328gts

bonjour Charly,

oui, tu peux fermer la voiture et la mettre sous alarme tout en laissant ta capote ouverte.

point important : n’interrompt jamais le cycle d'ouverture ou de fermeture de la capote (si tu le commence, va jusqu'au bout ...)

manœuvre toujours celle ci à l’arrêt, voiture bien à plat, et de préférence moteur tournant.

autre point, quand tu rentres chez toi et que le moteur est chaud, ouvre la capot moteur pour aider au refroidissement de celui ci

en effet, le Spider à un compartiment moteur plus petit ....et évacue moins bien la chaleur (à terme problème en tous genres possibles..)

Charly78

Merci pour les tuyaux.

Toujours impossible de fermer les portes. Pourtant ai vérifié la bonne fermeture des 2 capots et des portières. Bizarre.

ea32

Noooonnn !!!!!

C'est ça qui est bon avec les boîtes F1: le pied dedans et le passage des vitesses approchant du rupteur !!!!!

J'en profite aussi au passage pour rappeler que ce sont les freins qui doivent ralentir l'auto, pas le moteur ....

guillaume84

Je soulage pas quand je passe le rapport sup, et en 18000 km je suis a 9% d'usure pour info 

Gaston Dugenou

Merci pour les tuyaux.

Toujours impossible de fermer les portes. Pourtant ai vérifié la bonne fermeture des 2 capots et des portières. Bizarre.

Je parierais sur un contacteur fantaisiste, tu n'as plus qu'à les chercher et les titiller un par un jusqu'à trouver le fautif!

Charly78

D'accord, mais tu titilles comment toi  un contacteur ? Je sais titiller d'autres trucs mais un contacteur non :o:rolleyes:

Charly78

Concernant les freins CCM, existe -t-il des précautions particulières (en dehors d'aller trainer dans des graviers sur circuit...) ? temps de chauffe ? est-ce que ca freine plus une fois chauds ? et sur le mouillé, sont-ils aussi/moins/plus performants que les aciers ?

Daniel430
Le 19/04/2014 à 22:26, Charly78 a dit :

Hello

Fraichement proprio d'une F430 spider rosso corso (http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6045-charly-et-sa-f430-spider-apr%C3%A8s-12-mois-de-recherche/page-2), j'ai quelques questions quant à son utilisation.

Bonjour, 

A mon tour d'être proprio d'une F430, et à mon tour de chercher des réponses à mes nombreuses questions. lol Tout comme vous il y a 10 ans. ☺️

Quel mode de conduite pouvez vous conseillez pour assurer longue vie à l'embrayage? Certains préconisent rouler toujours en mode RACE. Mais j'ai souvenir qu'un ancien chef d'atelier de Ferrari Toulouse (before Modena sport) il y a prés de 20 ans, me disait quelque chose comme "les mecs roulent en mode RACE et après ils se plaignent de l'usure de l'embrayage". 

Si des propriétaires de F430 pouvaient témoigner aujourd'hui, du mode de conduite qu'ils utilisaient ou utilisent encore, et combien de Km ils ont fait avant de changer l'embrayage, ce serait super. Merci beaucoup. 
Ensuite, j'ai fait 200km d'une traite avec ma F430 le jour de son achat. Aujourd'hui (une semaine plus tard)  elle n'a pas voulu démarrer.. Batterie à 12,4 V. Donc déchargée. Est ce normal? Ou est ce qu'on me l'a vendu avec un alternateur HS? Parce qu'une batterie se décharge ... OK. mais en une semaine, je trouve que c'est pas très normal. 

Et pour finir pour ce soir, (LOL) quand j'ouvre les portes, j'entends un Tic tac, tic tac, tic tac ... sous le volant. quand je les ferme, ca le tic tac s'arrête. qu'est ce que s'est?? Ca vous le fait aussi? 

Merci pour vos réponses. Bonne soirée à vous tous. 

Artifils

Je roule en sport et mon disque d'embrayage d'origine est à 30% d'usure après 44 000 km parcourus. Quant à la batterie, même neuve, sans maintien de charge, c'est deux semaines d'autonomie maximum.

• Like 1