0
Mika 348

Recensement F348 Encore En Circulation En 2014

Messages recommandés

Mika 348

Bonjour à tous,

Je connais les chiffres de production des F348 (tb / ts / GTS / GTB /SPIDER et COMPE) mais savez vous où peut-on trouver le nombre de véhicules restant en circulation 25ans aprés le lancement de ce modèle ?

Au minimum en France voir en Europe et idélaiement dans le monde ?

Merci à tous

speedy

Bonjour à tous,

Je connais les chiffres de production des F348 (tb / ts / GTS / GTB /SPIDER et COMPE) mais savez vous où peut-on trouver le nombre de véhicules restant en circulation 25ans aprés le lancement de ce modèle ?

Au minimum en France voir en Europe et idélaiement dans le monde ?

Merci à tous

C'est très simple: nulle part: non seulement personne ne peut y accéder, mais surtout ces données n'existent pas.

En France, le fichier des immatriculations recense les véhicules actuellement immatriculés, mais son accès n'est pas public et ces données sont protégées (et heureusement). Selon les différents pays, cela dépend des lois, etc...

Mais il n'existe aucun croisement international de ces fichiers, donc aucune possibilité de se faire une idée, même générale, en admettant que quelqu'un aurait un moyen d'y accéder (idée purement théorique puisque ce fichier n'existe pas, mais s'il existait, il serait protégé)

Pour ce qui concerne les Ferraris, l'usine détient un certain nombre d'informations sur les voitures qui sont sorties de ses chaînes, mais elle n'a pas toujours connaissance des voitures détruites, volées, ou de celes qui sont stockées sans rouler et que sais-je encore.

Elle ne le sait que si le réseau connait la voiture au moment de l'accident, etc, et qu'il renseigne l'informatique de l'usine avec "véhicule détruit".

C'est rarement le cas pour les voitures de plus de dix ans, qui sont loin d'être toutes encore suivi par le réseau.

Au surplus, l'usine ne communique aucune information sur ce qu'elle détient, etc...

La seule chose que l'on parvient dans certain cas à savoir, c'est combien de voitures d'un modèle ont été importées à l'origine dans un pays donné, si l'importateur du dit pays accepte de communiquer ces chiffres. ce fut longtemps le cas de "Maranello concessionnaires" en Angleterre, qui était l'un des seuls à publier les chiffres des autos qu'il avait importé, modèle par modèle et version par version. 

Je dis bien "importées à l'origine", car les Ferrari changent souvent de pays ensuite...

Pour d'autres pays c'est au contraire quasi-impossible, par exemple pour l'Allemagne, qui est un gros marché: l'importateur "historique" des années 70-80-90, "Auto-Becker" a disparu, et ses données avec lui...

A moins de tomber sur quelqu'un qui a vu les chiffres en son temps et les aurait notés, il est donc impossible de savoir, et encore moins de procéder à des croisements, ce qu'il faut faire dans tous les cas.

Tu peux toujours poser ta question à Ferrari West Europe, mais je serais très surpris qu'ils te répondent...

Modifié par speedy

Mika 348

Bonjour et merci pour ta réponse claire et précise.

je ne saurais donc surement jamais si ma F348 GTS et une raretée ou pas. :(

Merci

speedy

Bonjour et merci pour ta réponse claire et précise.

je ne saurais donc surement jamais si ma F348 GTS et une raretée ou pas. :(

Merci

Je voudrais bien pouvoir te répondre mieux, mais c'est difficile; personne n'a jamais fourni de statistiques, même générales, sur la "survie" des Ferrari au fil du temps.

On sait par exemple que les Rolls-Royce, c'est 95% de toutes les voitures produites, ce qui est énorme.

Je dirais comme ça, à vue de nez, pour les "petites" Ferrari, les V8,70-75% ?? Sur les V12 anciennes, c'est certainement plus.

Si ton auto est d'origine française, tu prends le total de la production de ta version (GTS) et tu calcules 7%, tu auras en gros le chiffre qui a été importé en France à l'origine, et tu ne seras pas loin de la réalité; les trois quarts de ce chiffre doivent être encore sur la route.

D'une manière générale, après m'être intéressé au sujet de la production depuis cinq-six ans, il faut se méfier de tout ce que l'on peut lire par-ci par-là sur les gens qui donnent des chiffres du style "xx sont sorties dans telle couleur, etc..."; si les gens ne citent pas leurs sources, ça ne vaut rien.

Et l'usine communique de moins en moins de chiffres sur les "anciennes" (principalement par crainte des actions en justice des nouveaux propriétaires s'ils venaient à s'apercevoir que des infos fournis par les anciens proprios seraient inexactes).

David 84

Dans le cas des 348, il y en a eu nombre impressionnant de détruites... bien plus que pour les 328 par exemple donc le "taux de survie" doit être bien plus faible.

Je l'imaginerai autour de 70-75% alors que pour les 328 je le verrai plutôt autour de 85-90%. Attention, ceci n'est qu'une approximation sans aucun fondement cartésien.

Par contre, pour les GTB/GTS, elles ont peut-être été davantage préservées dans la mesure ou leur propriétaire ont le sentiment de détenir une perle rare car produites à peu d'exemplaires (218 GTS et 252 GTB)

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

JO348GTB

Je dirais plutôt 222 GTB et 217 GTS. Dont 20 GTB pour la France et un peu moins pour la GTS

Mika 348

merci beaucoup à tous pour ces renseignements.

Si à l'occasion vous avez une info rare sur les modèles restant en France des 348GTS , je suis preneur mais déja pour tout ça merci.

Bonne journée