0
henri66

La Ventilation De L'habitacle Est Trop Forte!

Messages recommandés

henri66

Salut a tous,

Depuis quelques semaines, j'ai un probleme ALEATOIRE curieux.

Il s'agit des ventilateurs qui pousse l'air dans l'habitacle.

Le bouton de regulation de la vitesse de ces ventilateur sur le panneau de commande "parait" inefficace, ou tout du moins dans les facibles vitesses.

En auto, ca souffle toujotus comme si on etait en vitesse 3.

Ca le fait a l'arret, moteur eteint, clée contact tournée et aussi en roulant.

La clim elle fonctionne, ca n'a l'air d'etre que la partie ventilation.

J'ai essayé avec et sans le bouton stop enfoncé, sur auto, sur 1, 2, 3 et ca fait un peu comme ca veut. Il n'y a que la vitesse 4 qui parait elle fonctionner et quand je mets sur 4, la le ventilo va bien plus vite.

Donc j'ai commencé par croire a un probleme du panneau de commande, que les potards avaient un soucis (merci Eric355 pour la piste).

J'ai donc tout demonté, regardé comment ca fonctionne et ca fonctionne.

Panneau_commande_clim_456.jpg

Chaque position fait un routage sur une resistance differente et donc l'ECU recoit une valeur ohmique differente pour chque position. Et ca fonctionne sur chacun des boutons.

Donc, a moins que la valeur en ohm soit fausse (et je ne vois pas pourquoi, meme si je n'ai pas trouvé une table donnat les valeurs theoriques), je ne vois pas trop d'ou peut venir le probleme.

J'ai aussi inspecté les relais dans la boite a fusible.

Le relais G permet de couper toute ventilation. Nettoyage a la bombe a contact, swap avec le relai A du klaxon qui est identique et fonctionne tres bien. Ca claque bien a la commande mais le fonctionnement de la ventilation (avec ou sans a/c) est toujours aleatoire.

Donc soit un connecteur quelque part fait des siennes, soit il y a une c**illle sur l'ECU.

Je suis tombé hier soir sur ce thread sur fchat: air condtioning not functionning properly: http://www.ferrarichat.com/forum/456-550-575-sponsored-bradan/443381-air-condition-not-working-properly.html

Bernard (il est partout :P) pointe du doigt le ELECTRO-BLOWER REGULATOR

La piece 21 sur ca:

013_068.gif

Comme ca vaut quand meme plus de 200€, j'aimerai pas la changer pour m'apercevoir que ce n'est pas ca.

Premiere question: vous savez si c'est accessible comme bouzin?

J'ai aussi regardé le repair manual de la 456 et j'ai rien trouvé de folichon a propos du fonctionnment de la ventilation. il y a des 10aines de pages sur la clim, mais sur la ventilation....

Deuxieme question: si vous avez des idées de test ou verif, je suis tout ouie :)

C'est pas comme si je devais partir au Le Mans CLassic dans 15j et voudrais VRAIMENT trouver une solution.....

Edit: lui dit qu'il faut aller faire faire un reset. Je n'y crois pas trop...

bundas               
just went through this
shop with SD tool had to reset the computer

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

bernard

Comme déjà dit précédemment , c'est une possibilité à envisager , et d'après le mécano qui a effectué l'opération , c'est délicat , mais possible sans démonter le tableau de bord !

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/4973-problème-climatisation/?p=208566

A vérifier l'ECU ( pièce n° 7 sur le plan ) et également la commande ( pièce n° 22 sur le plan )  ?

On avait eu le cas sur une autre 550 , et on avait profité de la mienne , pour faire le test avant de commander , et on s'est rendu compte que c'est la pièce 6428020 (n° 21 sur le plan ELECTRO-BLOWER REGULATOR ) qui posait problème !

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

henri66

Je sens que ca va etre coton pour y acceder.

Et si c'est l'ECU de l'autre cot, la je pense que c'est meme pas accessible :(

De la a trouver comment diagnostiquer la panne..... Qui en plus est intermittente.....

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

henri66

Bon les nouvelles du jour.

J'ai essayé la bombe a contact sur les deux connecteurs de la piece 21. Ca ne change rien.

Je m'interesse a cette piece car a premiere vue elle est utilisé sur pas mal d'autre modeles avec notamment des failures reportés sur les transistors

Chez Rover: http://forums.mg-rover.org/showthread.php?p=5842306&highlight=diavia+133000#post5842306

Le part number est le JGH000010. Un mec explique ici ce qu'il faut changer: http://forums.xpowerforums.com/showthread.php?t=53042

DSCF1671.jpg

DSCF1673.jpg

il existe meme des gens pour le repareren UK http://www.dmgrs.co.uk/products/mk2-45-zs-atc-transistor-pack-repair-kit-or-service-jgn000010 Soit en refaisant la soudure, soit en envoyant les transistors.

C'est quasiment innacessible cette piece 21. J'ai bien reussi a virer la vis du bas, mais impossible celle du haut. Va falloir que je vire la boite a gants :(

henri66

Bon j'ai galéré version XXL pour demonter la piece.

Faut virer le couvercle de la boite a gants, puis la boite a gants. Ca c'est la partie facile.

La vis du bas se demonte sans problemes.

Par contre, celle du haut, quelle ***** absolue!!!!!

Il a fallu y aller avec un tout petit tournevis entre les tuyau d'arrivée de flotte. Plus d'une heure....

Apres, pour la remettre ca va etre coton je sens....

Bref, la fameuse piece ref 21 du plan ci dessus, appelée 64280200 ELECTRO-BLOWER REGULATOR et sur laquelle est ecrit diavia 133000/3 a enfin voulu se separer (momentanement) de la 456 a laquelle est etait bien accrochée comme une sangsue :(

Puis j'ai suivi a la lettre les conseils de ce site http://forums.xpowerforums.com/showthread.php?t=53042 pour demonter le tout et arriver aux transitors

IRFZ44V

Je ne remercierai jamais assez ce mec pour le post qu'il a créé.

Une petite recherche sur le net rapide et j'ai trouvé un vendeur qui en a en stock et livre par UPS.

http://www.mixelec.fr/article-86371-transistors-fet-mosfet-traversants-canal-n-irfz44v.html?gclid=CjkKEQjwrLSdBRDYvIL0soO4vo0BEiQABALkqUAEpIKIDPecmON_1pDFWfxYlKbrHNwkM000jhhVinXw_wcB

J'ai aussi pris de la pate termo pour assurer un bon contact avec le dissipateur.

Donc avec un peu de chance, je recevrai ca mardi matin, je pourrais resouder et tester.

Et aller avec la 456 au Le Mans CLassic.

Et si c'est pas ca la cause de la panne, et bien j'aurai fait tout ca pour rien.

BOn maintenant, un peu de repos, je suis cuit de ma semaine....

post-43-0-92109700-1403905067_thumb.jpg

henri66

un autre type qui a eu le meme probleme: http://forums.xpowerforums.com/showthread.php?t=53507

bernard

post-84-0-97072900-1403928617_thumb.jpg

Référence chez Ferrari 64280200 , Diavia 133000/1 !

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

henri66

Ca marche!!!

La ref du Mosfet qui regule la puissance des ventilateurs (je suppose deux ventilos, car deux Mosfet, a confirmer) est IRFZ44 (sans rien derriere.)

Le copain qui a fait ce merveilleux site http://forums.xpowerforums.com/showthread.php?t=53042 lui a acheté des IRFZ44V

J'ai pu acheter sur Toulouse des IRFZ44N

J'ai trouvé les specs des trois references, passé un coup de fil a notre maitre electronicien Eric355 sur la compatibilité.

On a regardé a l'ohmetre si on pouvait deceler un transistor foutu, mais il "paraissait" bon.

Ce qui m'a quand meme bien enervé car je me suis dit, si je fais tout ca pour rien.... Et apres, faura encore chercher la cause de la panne....

DOnc apres dessoudage des 6 pattes, ressoudage en position / remise en position pour etre bien d'equerre, remontage a la pate thermoconductrice, et remontage (galere puissance 10 pour la vis du haut....), premier essais et ca marche.

DOnc conclusion. Reference de tout l'appareil sur MA 456 MGT: Diavia 133000/3

Prix Ferrari US dans les 800$

Se trouve en Europe (Eurospares, redparts, etc...) en ref 64280200 pour un peu plus de 200€.

Se trouve en Europe sous la reference JGH000010 chez Rover, a premiere vue utilisé aussi sur GOlf II. Au moins cher, 120€ en UK.

Les petits transistor Mosfets doivent valoir 2€ piece. avec la pate, on arrive peniblement a 15€ :)

Faut maintenant que je teste sur un plus long temps d'essai.

Donc, si vous trouvez sur votre Ferrari que le reglage de vitesse du ventilateur ne marche pas bien, ca peut etre soit le panneau de commande de clim qui a un soucis et notamment le potar qui lui ne fait que router la bonne resistance au calculateur, soit un relais coté pied passagers, soit cette fameuse piece qui est facilement reparable.

Le plus dur etant d'y acceder :(

bernard

Content que cela soit réparé , tu vas pouvoir profiter pleinement de ta 456 .
Bon amusement au Mans , en espérant que le soleil soit de la partie .

:)
.

killer84

Oui, c'est les nerfs de regarder sa Féfé dans le garage sans qu'elle ne puisse bouger.

Modifié par killer84

Toni 456 GT 86

Bravo, en ce genre de truc j'y connais pas grand chose .

Profite bien de ta belle.

henri66

Content que cela soit réparé , tu vas pouvoir profiter pleinement de ta 456 .

Bon amusement au Mans , en espérant que le soleil soit de la partie .

:)

.

Oui, c'est les nerfs de regarder sa Féfé dans le garage sans qu'elle ne puisse bouger.

bernard

Il existerait donc un kit de réparation disponible ( Mk2 45/ZS ATC Transistor Pack Repair (Kit or Service) - JGN000010 ) !

£7.99 !

Modifié par bernard

cribbj

Bravo Henri! Comme vous, j'ai eu le même problème avec la vitesse du ventilateur et pensée que la faute était le carte de contrôle. Apres un contacte avec Diavia j'ai reçu un schéma du carte et changée quelques résistors sans résulte. Je suis sûr maintenant que ma problème est avec ces transistors, mais je déteste l'idée de démonter demi du tableau de bord pour y accéder :) Combien les temps pour y accéder, vous pensez, et quel est le meilleur procédure (la vue après est toujours parfait, oui)?

Slts,

John

N.B. pardon moi pour ma français mauvais; cet forum sera un bon opportunité pour moi a maintenir ma 2eme langue. J'ai perdu beaucoup depuis deux années.

bernard

Bravo Henri! Comme vous, j'ai eu le même problème avec la vitesse du ventilateur et pensée que la faute était le carte de contrôle. Apres un contacte avec Diavia j'ai reçu un schéma du carte et changée quelques résistors sans résulte. Je suis sûr maintenant que ma problème est avec ces transistors, mais je déteste l'idée de démonter demi du tableau de bord pour y accéder :) Combien les temps pour y accéder, vous pensez, et quel est le meilleur procédure (la vue après est toujours parfait, oui)?

Slts,

John

N.B. pardon moi pour ma français mauvais; cet forum sera un bon opportunité pour moi a maintenir ma 2eme langue. J'ai perdu beaucoup depuis deux années.

Bonjour cribbj, bienvenue sur Ferrarista . ;)

-> http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6395-la-ventilation-de-lhabitacle-est-trop-forte/?p=282903

henri66

Hi john.

I am in Le Mans this we. I will reply to you next week.

cribbj

Merci Bernard et Henri, mais svp, ne parle pas l'anglais, je dois améliorer mon français, sauf si il est trop mauvais que vous suggérez que je dois l’abandonner?  ;)

bernard

Merci Bernard et Henri, mais svp, ne parle pas l'anglais, je dois améliorer mon français, sauf si il est trop mauvais que vous suggérez que je dois l’abandonner?  ;)

Bonjour cribbj , ton français est comme mon anglais  :)

Et je peux dire que tu es une référence pour les Maranello ;) On lit tes interventions avec beaucoup d'attention !

Modifié par bernard

henri66

Salut john,

Content de te lire ici.

Alors, l'acces dans la 456 est difficile. Enlever la boite a gants complete (couvercle et la partie haute). Enlever la moquette coté gauche des pieds du passager.

La tu apercois le DIAVIA. Enlever la vis du bas.

La vis du haut est TRES mal placée. TRES.

Prendre un petit tournevis qui passe entre les deux tuyaux d'arrivée d'eau du bloc de climatisation. Y aller tout doucement pour reussir a enlever cette vis.

Faire de la place au niveau du faisceau electrique pour retirer le Diavia. Attention la partie refroidissement avec les pic en metal est longue et rentre dans le groupe de froid.

Puis suivre les infos pour demonter le Diavia et changer les 2 Mosfets.

Si tu as recu le schema electronique de DIAVIA, peux-tu le partager avec nous?

Merci

Henri

cribbj

Bonjour cribbj , ton français est comme mon anglais  :)

Et je peux dire que tu es une référence pour les Maranello ;) On lit tes interventions avec beaucoup d'attention !

Merci Bernard, tu est trop gentile :)

Salut john,

Content de te lire ici.

Alors, l'acces dans la 456 est difficile. Enlever la boite a gants complete (couvercle et la partie haute). Enlever la moquette coté gauche des pieds du passager.

Prendre un petit tournevis qui passe entre les deux tuyaux d'arrivée d'eau du bloc de climatisation. Y aller tout doucement pour reussir a enlever cette vis.

Faire de la place au niveau du faisceau electrique pour retirer le Diavia. Attention la partie refroidissement avec les pic en metal est longue et rentre dans le groupe de froid.

Merci

Henri

Merci Henri, c'est claire maintenant; je vais essayer cet weekend. Suivi trouvez le schéma du Diavia pour leur carte de contrôle:

post-8135-0-13028200-1404865198_thumb.jp

Modifié par cribbj

bernard

Salut john,

Content de te lire ici.

Merci

Henri

Normalement , le positionnement du ELECTRO-BLOWER REGULATOR 64280200 sur le bloc de climatisation est le même sur les 456 et les 550 !

post-84-0-03834200-1404934245_thumb.jpg

Modifié par bernard

henri66

Merci Bernard, tu est trop gentile :)

Merci Henri, c'est claire maintenant; je vais essayer cet weekend. Suivi trouvez le schéma du Diavia pour leur carte de contrôle:

Ça, c'est le schéma électrique du panneau de commande Avec les potentiomètres. Moi ce que je cherche c'est le schéma du Davia que j'ai démonté.

cribbj

Oui henri, moi aussi......

Ils ont dit que c'est tout qu'est disponible, malheureusement. Trop les temps ont passée.