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pierels

Temperature Moteur Suite A Une Fuite Du Liquide De Refroidissement 308 Qv

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pierels

Bonsoir,

 

J’ai eu une mesaventure lundi dernier car j’ai eu une grosse fuite du liquide de refroidissement : le reservoir du liquide est vide. Consequence : j’ai roule environ 10 minutes a une temperature de 120 degres (max de l’indicateur). Mis a part que le systeme avait ete entierement revu l’annee derniere avec tous les flexibles remplaces (ce qui m’enerve profondement ....), quelles pourraient etre les consequences de cette surchauffe et a quoi je devrais faire attention au niveau moteur ? Merci pour vos explications !

 

Pierre

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philM

2 choses: 

 

- trouver la cause de la fuite de LDR

- en cas de surchauffe le joint de culasse peut avoir souffert 

 

et des fois le 2eme point est responsable du premier

 

tu as remis du LDR ?


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

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D@vid

Surveille la couleur de ton huile.

Si elle est et reste jaune et bien transparente, le joint de culasse est ok.

En cas de doute, il existe un test chimique permettant de savoir précisément s'il y a une fuite au niveau du joint de culasse.

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33manu

Oulà, c'est un peu plus compliqué :rolleyes:

 

Le risque, mais faut pas jouer à se faire peur, c'est le (ou plutôt les) joints de culasse et de voiler les culasses (à rectifier donc).

 

Avant de se faire du stress, fais réparer puis demandes à ton écano de tester les joints de culasses, deux choses :

 

- un joint de culasse bien avancé ça donne des symptômes classiques : fumée blanche dans l'échappement à chaud, mayonnaise càd mélange eau et huile sur la jauge d'huile et/ou le bouchon du vase d'expansion.

Gaffe : on peut avoir un peu de mayo sur le bouchon du vase d'expansion simplement dû à la condensation de l'eau contenue dans l'air, un classique sur certaines autos mais pas de joint à refaire pour autant.

 

- le tout début d'un joint mort (où l'on ne voit encore rien des symptômes ci-dessus) il faut : mettre un mano à la place du bouchon du vase d'expansion et regarder à chaud s'il dépasse la pression normale du circuit ou encore envoyer 10 bars d'air comprimé à l'aide d'une bougie modifiée dans chaque cylindre, bloquer le villo et voir s'il y a des bulles dans le vase d'expansion. Autre solution : mettre un bouchon modifié sur le vase d'expansion qui va envoyer les vapeurs vers un réactif chimique qui va changer de couleur s'il y a des gaz de combustion dedans, le réactif doit être de qualité : une auto ancienne ne réagit pas comme une moderne.

 

C'est comme ça que font les gens sérieux, tout autre "test" c'est de la m***e pour te faire sortir le chéquier.

 

@+

Modifié par 33manu

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TripleBlack®

Mais pourquoi as tu roulé 10mn à 120° ?????????????? :o

Un coup comme cela peut avoir des répercussions énormes (en coût comme en temps), tu t'arrêtes et tu attends que cela refroidisse, au pire tu remets un liquide (tout ce que tu peux trouver), au mieux tu te fais dépanner..........

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LINO27

J'avais eu une fois une montée en température sur place à 120°C le temps de discuter en attendant de la rentrer dans le garage sur ma 308 GTB carbu (en plus elle sortait d'une révision) enfin bref tout ça pour dire que je me suis tretrouvé avec une culasse fêlée et un gros billet pour remettre la mécanique en état sans parler de la difficulté que j'ai eu à trouver une culasse d'occasion, Angleterre, Italie........introuvable,j' ai eu un coup de chance un ami en avait une et au bout de 6 mois a accepté de me la vendre!

mais peut-être est ce juste une joint de culasse ou même peut-être le bouchon du vase d'expansion qui est HS ( tarage) ou une mauvaise purge et ton circuit est monté en pression je sais que les 308 carbus du moins, ont tendance a pedre un peu de liquide par le tuyau du vase.......chose que la mienne ne faisait plus aprés car tout était neuf, joint, pompe à eau........

 

Patience et courage.


Lino27

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pierels

2 choses: 

 

- trouver la cause de la fuite de LDR

- en cas de surchauffe le joint de culasse peut avoir souffert 

 

et des fois le 2eme point est responsable du premier

 

tu as remis du LDR ?

Merci pour les reponses.

Non, je n'ai pas encore remis de LDR. J'attendais le mecano pour faire cela car je n'ai pas encore trouve ou se trouvait la fuite (d'apres les schemas, il y a au moins 5 m de circuit). La voiture est dans le garage. Tu penses que ce n'est pas bon que le circuit soit vide ? Et pas de chance, mon mecano se fait operer aujourd'hui et je ne sais pas encore pour combien de temps il sera out....

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pp2.12

Surveille la couleur de ton huile.

Si elle est et reste jaune et bien transparente, le joint de culasse est ok.

En cas de doute, il existe un test chimique permettant de savoir précisément s'il y a une fuite au niveau du joint de culasse.

Le(s) joint(s) de culasse peuvent casser de plusieurs manières différentes.

L'eau peut passer dans l'huile (effet mayonnaise), mais l'huile peut passer dans l'eau aussi (traces grasses et dépots dans l'eau)

L'idéal, et c'est ce qu'il a de plus facile à faire dans un 1er temps:

Il faut mettre à la place du bouchon du vase d'expansion un bouchon spécial raccordé à une pompe et un mano.

Gonfler à 1 bar et verrouiller.

Si le circuit est étanche, la pression ne descendra pas.

9a dédouane la fuite d'eau

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TripleBlack®

Il y a 18l de liquide donc si c'est vraiment vide, c'est qu'il y a une bonne fuite, on ne peut pas dégorger autant par le trop plein mais si le bouchon du vase est faussé (et ce n'est pas une panne soudaine en plus, c'est physique, pas électrique).

Tu dois avoir une bonne trace de coulure quelque part. Les tubes sont raccordés sous la trappe entre les deux roues qui tient avec des vis. De l'autre coté, tu les vois de chaque coté du moteur.

Regarde aussi sous ton radiateur, car là, il y a les 2 durites d'arrivé et sortie, regarde le faisceau de ton radiateur aussi et enfin regarde sous ta pompe à eau.

Inspecte également le dessous de ton vase d'expansion, les tubes sont soudés donc il peut y avoir aussi un problème à ce niveau là...

 

Une inspection minutieuse de tout cela, déjà te donnera un aperçu. Ensuite, tu remets du liquide en statique moteur tournant vase ouvert pour voir sans pression si tu ne vois pas la fuite. Si tu as l'appareil décrit par pp2.12, c'est parfait pour contrôler l'ensemble sous pression ensuite...

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pierels

Bonjour,

 

Merci pour tous les conseils +++ et apres une inspection minutieuse cet AM, j’ai retrouve une partie de la courroie d’entrainement de l’alternateur de la pompe a eau, dans le moteur : j’ai enfin la coupable !!!. Et effectivement, le reservoir n’etait pas vide, mais faute de lampe, je n’avais pas bien verifie. Va falloir mettre les mains dans la bete, et comme d’hab, l’accessibilite est top !

Il va falloir ensuite controler le joint de culasse et la culasse, mais je reste optimiste. Merci encore pour tous vos conseils.

Pierre

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TripleBlack®

Voilà !

Ton circuit est bon mais il n'y avait plus d'entrainement.

Méfie toi d'être bien outillé si tu veux faire l'opération toi même et de respecter la tension de la nouvelle courroie.

Je ne peux que te conseiller de lire le post de 33manu, il a récemment remonter ses courroies...

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D@vid

En dehors de l'élévation de la température moteur, y a t'il un moyen de se rendre compte que la pompe à eau n'est plus entraînée ou qu'elle ne fonctionne plus ou pas bien ?

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33manu

En dehors de l'élévation de la température moteur, y a t'il un moyen de se rendre compte que la pompe à eau n'est plus entraînée ou qu'elle ne fonctionne plus ou pas bien ?

 

Si la courroie casse, le voyant d'alternateur s'allume tout simplement car il est entraîné par la même courroie !

 

@+

Modifié par 33manu

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TripleBlack®

Attention toutefois, sur une QV, à partir du châssis 52349, il y a double courroies donc l'alternateur peut continuer à débiter....

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pierels

Attention toutefois, sur une QV, à partir du châssis 52349, il y a double courroies donc l'alternateur peut continuer à débiter....

J'ai le chassis 44903, et effectivement, le voyant nr 23 (alternateur) de la notice technique de la voiture etait allumee, mais je ne l'avais pas vu (malgre sa taille)

Apres demontage, la mauvaise nouvelle est que c'est finalement le moteur de la pompe a eau qui est bloquee : je n'arrive meme pas a faire un tour avec. La courroie d'entrainement du moteur a chauffe et finalement lache.

Est ce que la pompe a eau est une piece prevue d'etre changee tous les XX kms ? Merci

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JP75

La pompe à eau n ayant pas de potentiel doit être surveillée de prés, c' est un des points faibles de l'auto

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LINO27

Je changeais la mienne à chaque distribution, tous les 3 ans


Lino27

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speedy

J'ai le chassis 44903, et effectivement, le voyant nr 23 (alternateur) de la notice technique de la voiture etait allumee, mais je ne l'avais pas vu (malgre sa taille)

Apres demontage, la mauvaise nouvelle est que c'est finalement le moteur de la pompe a eau qui est bloquee : je n'arrive meme pas a faire un tour avec. La courroie d'entrainement du moteur a chauffe et finalement lache.

Est ce que la pompe a eau est une piece prevue d'etre changee tous les XX kms ? Merci

 

Ne mélangeons pas tout: il n'y a pas de "moteur de pompe à eau". Simplement une poulie et une turbine, laquelle est entraînée via le courroie par le moteur de l'auto, mais la pompe à eau n'a pas de moteur.

La pompe à eau qui lâche, c'est très courant sur nos autos. La pompe à eau doit être contrôlée à chaque révision, et changée dès qu'il y a le moindre doute.

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D@vid

Ne mélangeons pas tout: il n'y a pas de "moteur de pompe à eau". Simplement une poulie et une turbine, laquelle est entraînée via le courroie par le moteur de l'auto, mais la pompe à eau n'a pas de moteur.

La pompe à eau qui lâche, c'est très courant sur nos autos. La pompe à eau doit être contrôlée à chaque révision, et changée dès qu'il y a le moindre doute.

 

Comme controle-t'on la pompe à eau ?

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speedy

Comme controle-t'on la pompe à eau ?

 

Vérifer que, courroie de pompe à eau enlevée, elle tourne librement; vérifier très régulièrement qu'elle n'a aucun suintement.

Comme l'a rappelé Triple Black, les autos avec une courroie commune pour la pompe à eau et l'alternateur devaient sans doute présenter une fragilité plus importante, puisque le système à deux courroies a été substitué par la suite. ceci dit, il a existé un kit de rétrofit pour transformer les "une courroies" en "deux courroies".

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pierels

Du nouveau sur ton moteur ?

 

@+

Plus de peur que de mal: pas de fumées blanches avec le moteur chaud donc je ne suis pas allé plus loin que cela: je n'ai pas fait prendre les compressions.... mais j'ai compris ma leçon: j'ai le nez rivé sur le cadran de la sonde de température. ...

Merci

Pierre

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33manu

Tant mieux mais les compressions ne te renseignerons pas sur l'état des joints de culasses il faut faire les tests évoqués en première page et surveiller ton niveau de liquide de refroidissement ;)

 

@+

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