0
riton

Transport Par Plateau

Messages recommandés

riton

Bonjour,

Certains d'entre vous utilisent-ils un plateau pour transporter leur Ferrari et lui éviter ainsi des kilometres "inutiles" ? Quel plateau utilisez-vous ? Couvert ou non ?

Merci pour vos éclaircissements,

Belle journée

Riton

David 84

Dans le même registre : certains d'entre vous utilisent-ils un simulateur pour prendre du plaisir au volant sans mettre de km au compteur de leur Ferrari ?

Si oui, quel logiciel et sur quelle plateforme ?

Ok, je sors !

:D  :D

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

dragon1964

Yes, plateau pour moi que ce soit pour la CS ou pour la (les) spider 905.

Il est ouvert; si ça ne pose pas de problèmes pour la CS, en cas de pluie, ça en est un pour le 905 spider qui peut se transformer en baignoire!!!

Fort heureusement, ça ne m'est jamais arrivé.

La remorque que j'utilise est donc plus adaptée à la CS car la 905 est tellement basse que pour la monter et la descendre il faut faire quelques manips qui ne sont pas très faciles!!!

Pourtant, cette remorque est basse avec de très petites roues sous le plateau qui assure une stabilité sans faille et pas de problèmes de roues qui sont à l'extérieur du plateau et dont il faut très attention pour ne pas accrocher. Il y a longtemps et à l'étranger j'ai même atteint les 180km/h avec la CS sur le plateau sur une autoroute déserte (les roues de la remorque étaient neuves mais j'avoue que je ne recommencerai pas!!!)

Il est possible de la faire bacher.

Si j'avais des conseils à donner c'est de prendre une remorque hyper basse avec des roues comme sur celle que j'utilise, avec un plateau basculant hydraulique pour favoriser le chargement et le déchargement.

Le must à mon avis étant les remorques de nos amis grands britons et notamment les remorques fermées Brian James RS5 ou autres PRG type Tracsporter XW.

Pour la plupart des voitures non homologuées et pour être couvert en cas de vol, certains assureurs demandes des remorques fermées et closes!!!

dscn4432copierbis.jpg

Modifié par dragon1964

riton

Merci Dragon1964 pour ta réponse super claire. C'est toi qui possède la Stradale avec la bande "française" aperçue au Vigeant ?

ogmracing

Salut moi j ai un plateau brian James depuis 6mois rien a dire super tenu de route et très bas avec les roues extérieures , idéal pour ma Cup et ma chalenge

David 84

Désolé d'avoir été peut-être un peu "expéditif" ce matin.  ;)

En effet, pour les voitures de course et les Ferrari exclusives (F40, GTO, 308 Gr.4, Challenge etc...) un plateau est requis voir indispensable.

Par contre, je ne partage pas du tout l'utilisation d'un plateau pour des Ferrari "ordinaires". Ce sont des voitures de route, faite pour se déplacer par la route et c'est là qu'elle procure du plaisir à leur conducteur, plus que sur circuit ou, même si elle sont parfaitement utilisables, elle ne sont pas dans leur élément naturel !

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

philM

certes mais si tu souhaite faire une sortie circuit, se taper 300 bornes d'autoroute à 130 n'est pas forcément réjouissant et quid des pneumatiques ? 

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

riton

Hello,

J'ai en tête une Stradale et franchement pour moi celà n'aurait que peu d'intérêt de faire 150 bornes d'autoroute.....Brian James a l'air top...mais les prix s'envolent surtout si on cherche quelque chose de discret avec une protection (coque, bache)....des tuyaux ?

florent95

En effet, pour les voitures de course et les Ferrari exclusives (F40, GTO, 308 Gr.4, Challenge etc...) un plateau est requis voir indispensable.

Par contre, je ne partage pas du tout l'utilisation d'un plateau pour des Ferrari "ordinaires". Ce sont des voitures de route, faite pour se déplacer par la route et c'est là qu'elle procure du plaisir à leur conducteur, plus que sur circuit ou, même si elle sont parfaitement utilisables, elle ne sont pas dans leur élément naturel !

Perso, ce n'est pas sur autoroute à 130 qu'elle me procure du plaisir. Je ne vois pas ou est l'aberrétion a vouloir mettre sa ferrari sur plateau pour celui qui doit régulièrement faire de l'autoroute pour se rendre sur circuit par exemple.

Au contraire je pense qu'une Ferrari récente est faite pour poser ses roues de temps en temps sur circuit qui est bien plus son élément naturel que cruiser à 130...

;)

D@vid

Hello,

J'ai en tête une Stradale et franchement pour moi celà n'aurait que peu d'intérêt de faire 150 bornes d'autoroute.....Brian James a l'air top...mais les prix s'envolent surtout si on cherche quelque chose de discret avec une protection (coque, bache)....des tuyaux ?

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/675821703.htm?ca=12_s

dragon1964

Merci Dragon1964 pour ta réponse super claire. C'est toi qui possède la Stradale avec la bande "française" aperçue au Vigeant ?

Non, la mienne a les bandes d'origine et était sous les "couleurs" des Gt du Coeur :)  ;)

2z6x.png

trooll

Salut,

Petite précision, les embrayages apprécient très modérement de faire monter la voiture sur un plateau.

Si possible, utiliser un treuil électrique avec le crochat de remorquage, si pas possible : se contenter d'engager en marche avant la voiture sur la remorque, et dès que les roues arrières sont sur la remorque, basculer cette dernière à l'horizontal, avant de terminer la maneuvre de mise en place de la voiture.

Autre détail, vu la position centrale arrière du moteur d'une 430, il est souvent  préférable (en fonction de la position de l'axe des roues de la remorque) de la monter en marche arrière, pour éviter de délester le timon et détériorer la tenue de route de l'ensemble.

Dernier petit rappel, l'usage de remorques porte-voitures nécéssite bien sur la possession du permis E (je crois).

Arnaud

riton

BIen vu, précisions effectivement très utiles...merci beaucoup

dragon1964

Pour les voitures non homologuées, la question ne se pose même pas puisqu'il n'y a pas d'autres moyens!!!

Pour les Ferrari homologuées, il est clair quelles sont avant tout conçues pour une utilisation routière mais si tu dois faire du circuit, l'amener sur un plateau est un plus pour plusieurs raisons.

1/ aller par la route sur un circuit lointain n'est pas à mon avis d'un grand plaisir.

Personnellement, ce n'en est pas un car si tu ne veux pas perdre des points, tu t'emmerdes grave et tu seras bien mieux dans un 4X4 bien confortable dont tu apprecieras encore plus le confort après ta journée de piste.

Y mettre des bornes pour rien sans compter l'usure des pneus sur autoroute si tu as une géométrie typée piste; bonjour !!!

2/ Ce dernier élément m'amène au point n°2 car si après ta journée, tes chaussettes sont mortes de chez mortes et si tu as des bornes à faire pour rentrer "at home", tu laisseras ta voiture au circuit et tu partiras en train et tu auras l'obligation de retourner la chercher; comme c'est sympa !!!! :huh:  :angry: .

Tu peux aussi tenter de la ramener en prenant des risques inconsidérés pour toi et pour les autres et te faire "gauler" par les bleus qui là se feront un plaisir (mérité à mon avis) de t'aligner!!!

Tu peux aussi te sortir et avoir des graviers dans l'auto (ça m'est arrivé aussi :)  ;) ) et rouler dans ces conditions peut s'avérer très dangereux pour la mécanique si un gravier tombe dans la distribution par exemple!!!

Donc pour moi, plateau indispensable....

dragon1964

Salut,

Petite précision, les embrayages apprécient très modérement de faire monter la voiture sur un plateau.

Si possible, utiliser un treuil électrique avec le crochat de remorquage, si pas possible : se contenter d'engager en marche avant la voiture sur la remorque, et dès que les roues arrières sont sur la remorque, basculer cette dernière à l'horizontal, avant de terminer la maneuvre de mise en place de la voiture.

Autre détail, vu la position centrale arrière du moteur d'une 430, il est souvent  préférable (en fonction de la position de l'axe des roues de la remorque) de la monter en marche arrière, pour éviter de délester le timon et détériorer la tenue de route de l'ensemble.

Dernier petit rappel, l'usage de remorques porte-voitures nécéssite bien sur la possession du permis E (je crois).

Arnaud

C'est vrai que les embrayages apprécient moyennement toutes sortes de manoeuvres dont celle là.

Avec de l'habitude, si tu te présentes bien, l'opération est rapide et tu ne sollicites pas trop l'embrayage.

Il n'y a pas de crochet de remorquage à l'arrière des Ferrari homologuées dont impossible de les monter autrement que moteur allumé à moins de placer le crochet du treuil sur le triangle de suspension avant ce qui n'est pas à mon avis une option à prendre.

A moins d'avoir une voiture avec moteur à l'avant, la B.A.BA est de répartir le poids sur la remorque vers la "flèche" de la remorque sous peine d'avoir un attelage inconduisible (tangage vertical et horizontal).

Le permis E etait obligatoire pour un PTAC de plus de 3,5 T (pour résumé ensemble voiture tractante + remorque (avec ce qu'il y a dessus) avec une masse supérieure ou égale à 3,5T) mais la réglementation a changée récemment et est plus souple...

Modifié par dragon1964

David 84

Je comprends votre tout à fait votre point de vue....

Mais pour ma part, je préfère largement traverser la France en Ferrari que dans un 4x4 (même luxueux) tirant une remorque de 2 tonnes...

Pour ce qui est des pneus usés à la corde... a toi de te montrer "raisonnable" et d'arrêter à temps....

Pour ce qui est des bacs, même sur circuit, tu peux rouler en en gardant un peu sous le pied et en te contentant de rouler sur le noir.

Je conçois que pour certains ce ne soit pas suffisant mais alors autant aller au bout des choses en passant à la voiture de course, que ce soit une F4 (= Campus) ou 905 pour toi Dragon qui seront beaucoup plus performantes, plus fiables et moins couteuses en frais de fonctionnement. Mais si le désir du Cavalino est plus fort, tu prends carrément une Challenge (355, 360, 430, 455), il y a l'embarras du choix.

Quant on pense que les gars qui faisaient le Challenge Ferrari (la course, la vraie) y allait pas la route pour certains....  :D

Mais bon, il en faut pour tout les gouts.

dragon1964

Je comprends votre tout à fait votre point de vue....

Mais pour ma part, je préfère largement traverser la France en Ferrari que dans un 4x4 (même luxueux) tirant une remorque de 2 tonnes...

Pour ce qui est des pneus usés à la corde... a toi de te montrer "raisonnable" et d'arrêter à temps....

Pour ce qui est des bacs, même sur circuit, tu peux rouler en en gardant un peu sous le pied et en te contentant de rouler sur le noir.

Je conçois que pour certains ce ne soit pas suffisant mais alors autant aller au bout des choses en passant à la voiture de course, que ce soit une F4 (= Campus) ou 905 pour toi Dragon qui seront beaucoup plus performantes, plus fiables et moins couteuses en frais de fonctionnement. Mais si le désir du Cavalino est plus fort, tu prends carrément une Challenge (355, 360, 430, 455), il y a l'embarras du choix.

Quant on pense que les gars qui faisaient le Challenge Ferrari (la course, la vraie) y allait pas la route pour certains....  :D

Mais bon, il en faut pour tout les gouts.

David,

Chacun fait comme il l'entend et prend le plaisir comme il veut!

Ce que tu dis est vrai ou plutôt, était vrai. Et là, il y a une grosse nuance. :rolleyes:

Aller en Ferrari par la route sur circuit était un plaisir qui aujourd'hui est malheureusement révolu en raison d'un politique de repression routière à outrance !!!

Ou prends tu ton plaisir à 90km/h et bientôt à 80km/h sur route même vallonée et sinueuse avec une Ferrari  ?

Prends tu du plaisir sur autoroute à vitesse constante à 130 km/h?

Je suis désolé mais pas moi !! Je ne prends non seulement aucun plaisir mais ça me gonfle vraiment.

Tu vas te tenir à carreau pendant 90% du trajet et subitement le pied droit va te démanger et tu vas te retrouver avec une suspension de permis comme c'est arrivé à un ami tout récemment alors qu'il se rendait sur un circuit !!!

Vraiment top !!!!

Compte tenu de ce qui précède et de certains souçis rencontrés lors de parcours autoroutiers avec mes pneus qui s'usaient plus que la normale à l'intérieur en raison d'une géométrie "piste", j'ai choisi l'option de la remorque et je ne le regrette pas même s'il m'a fallu passer le permis E (ce qui n'est pas simple avec plusieurs épreuves et un code à repasser), acheter un "tracteur", etc...

Il est vrai aussi que je suis loin des circuits et que je dois parcourrir pas loin de 700 km AR pour aller faire du circuit sur la piste résidente de mon club! Et plus loin quand on va à Los Arcos (1400 km AR)

Alors quand tu fais les 400 km aller qui usent déjà prématurement les pneus à une allure ou te fais chier grave, que tu fais une soixantaine de tours à Arnos ou tu n'a plus de pneus AV (surtout le gauche); ce n'est pas énorme 60 tours dans une journée, tu en conviendras; et bien tu n'as plus de gommes pour rentrer chez toi et si tes pneus AR sont encore bons, une fois arrivé, après les 400 bornes retour, tu peux les jeter... :o

Tu peux penser ce que tu veux mais ma réalité c'est celle là!!! ;)

Pour les sorties "gravier", chaque fois (il y en a eu 2) c'était dans des conditions d'adhérence précaire, pluie ou gras mouillé.

La première, sous la pluie, je suis passé 15 fois au même endroit sans problèmes, la 16ème, alors qu'une partie de la piste séchait, en passant exactement au même endroit (je l'ai vu grace à la vidéo), une des roues AR a perdu l'adhérence sur une partie dans un "S" rapide.

Là, tu ne peux rien face à un problème d'aquaplanning ou si, tu ne tournes pas sur le mouillé surtout en mode "race" et avec une géométrie qui n'est pas adaptée à ces conditions !!! (c'est ce que je fais aujourd'hui)

Je partage ton avis sur le point que seule une vraie auto de course qui a été pensé spécifiquement pour cet exercice permet de se lacher complétement.

Vu que je ne prends presque plus de plaisir sur route avec une Ferrari typée piste, je me demande si la bonne option ne serait pas une pistarde au Cavalino car piloter une Ferrari reste un plaisir rare :wub:  

Au moins, tu pilotes sans arrières pensées comme avec la 905 et si tu te sors, ça fait partie de la vie de l'auto....

Voili voilou,

David 84

On est bien d'accord.....

Pour l'utilisation dont tu parles, on est sur du 100% piste (gommes, réglages adaptés et attaque pas maxi mais presque) alors dans ce cas, c'est remorque... et auto de course !

Je pense que les raison que tu évoques concernant le "non-plaisir" sur route, même avec une Ferrari, je te rejoints. Je pense que, même inconsciemment, c'est une des raisons qui me fais, aujourd'hui préférer les anciennes... enfin, les "pas trop récentes". Quand tu prends le volant, tu peux te faire plaisir à piloter "à l'ancienne" (talon-pointe etc...) et lorsque tu roules en respectant la réglementation tu profite de l'ambiance, du charme de la voiture.

Bien que je trouve (sans l'avoir piloté) la CS comme une superbe voiture, j'ai du mal à la cerner quant à son utilisation : pas (ou si peu) de plaisir sur route mais sur circuit (qui plus est avec une remorque), autant partir sur une 360 challenge avec 4 slicks. Pour moi, commercialement elle remplissait un besoin (je crois que l'on parle de segment ou de crénau) quand elle est sorti mais aujourd'hui ??????

Je la regarde avec envie... mais je ne concevrait absolument pas en acheter une. Pour un budget sensiblement équivalent, personnellement (et je conçois ques les gouts les couleurs...) je m'orienterais vers une 512 TR (son coté GT) ou bien une BB (le charme de l'ancienne)

Même sans être du même avis j'apprécie beaucoup ce genre de discussion qui reste très ouvert et de partager des avis !

killer84

Je confirme que la 512 TR est une voiture à multi facette.

D'une souplesse extraordinaire ou d'une rage incomparable, avec une allonge impressionnante.

Du vrai bonheur...

bernard

Je confirme que la 512 TR est une voiture à multi facette.

D'une souplesse extraordinaire ou d'une rage incomparable, avec une allonge impressionnante.

Du vrai bonheur...

Tout comme la Maranello , avec un avantage , un meilleur freinage !  ;) 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

killer84

Tout comme la Maranello , avec un avantage , un meilleur freinage ! ;)

Ah non Bernard, un meilleur en TOUT! Modifié par killer84

askim2

Pour revenir au sujet  :) ! Voici le plateau que j'utilise :

post-469-0-65119300-1403639644_thumb.jpg

Plateau "Morice Air" Sur base Peugeot Boxer 3.0 litres en 160 Ch ( ça déménage !!! ). Le plateau le plus bas que j'ai déniché … Néammoins, difficile de monter la voiture sans utilisation de rampes complémentaires ! 

askim2

Merci Killer !! Prendre quand même beaucoup de précautions pour pas que ça touche ... Je la monte au treuil électrique ( avec un marquage que j'ai réalisé sur le plateau aux emplacements précis des roues ) ! Mais ça passe juste juste ....