0
RedDreams

Reddreams

Messages recommandés

Toscano

Selon moi il n'y a pas pire symptôme de crise de la quarantaine pour Mr Tout-le-monde que de s'offrir une 911...

Au-delà des habituels sobriquets et stéréotypes, pour moi la plus belle est la 993 C2 toute simple. Un train arrière bien pensé hérité de la 928 (15 ans après la première 928, bravo les gars, c'est pas trop tôt...) , un design extérieur qui a très bien vieilli, bien mieux que la 964 pourtant encensée par les puristes malgré ses énormes pare-chocs hideux et son train arrière de Coccinelle améliorée. Tout ce qui est venu après pour moi est une autre voiture, avec pour seul linéarité historique un moteur à la sonorité sordide faisant aboyer les chiens, et toujours placé au mauvais endroit.

Avec le Boxster et le Cayman cela commence à devenir respectable au détail près mais non négligeable qu'ils sont tous terriblement sous-motorisés pour ne pas faire de l'ombre à la tête de gondole dans la gamme qui a encore et toujours le moteur au mauvais endroit. Les choses semblent enfin changer depuis un an ou deux car les toutes dernières RSR ont enfin le moteur devant les roues arrières il me semble. A vérifier.

Modifié par Toscano

PierreRS

Boxster et Cayman sous-motorisés .... faut mettre tes tablettes à jour 😉

Pour moi 400 cv sur ces châssis n'est pas vraiment une sous-motorisation 

Et le moteur de la 911 est au bon endroit pour la motricité et le plaisir quand on a compris le mode d'emploi 

PS : les plus belles sont les classics 😁

Modifié par PierreRS

Roudoudou le retour
il y a 4 minutes, PierreRS a dit :

Boxster et Cayman sous-motorisés .... faut mettre tes tablettes à jour 😉

Pour moi 400 cv sur ces châssis n'est pas vraiment une sous-motorisation 

Et le moteur de la 911 est au bon endroit pour la motricité et le plaisir quand on a compris le mode d'emploi 

PS : les plus belles sont les classics 😁

Pas mieux, et je ne sais pas comment ils font avec leur moteur mal placé mais ma 991 gt3 est un sacré outil pour l’arsouille et le mode d’emploi est beaucoup plus simple que sur une 911 sc ou 993.

Toscano

Ce n'est pas l'endroit pour disserter des (non-)qualités des 911 et autres Porsche en général, mais la dernière fois que j'ai vu un Cayman GT4 de 420ch c'était quand il était en train de disparaître inexorablement dans mes rétroviseurs sur les sections accidentées et particulièrement sinueuses de l'Autobahn au sud de Göttingen. J'étais déçu, surtout à bord de mon vieux tromblon dont le châssis date des années 1970, car même avec ~130ch de plus je ne pensais pas pouvoir le distancer dans ce genre de courbes très rapides qui à cette vitesse sollicitent fortement les pneus extérieurs. Bref, à chacun sa perception du niveau de puissance adapté à un type de châssis donné, mais pour ma part, Porsche reste de l'auto utilitaire sans âme et y passer en venant d'une Ferrari sera toujours pour moi une régression, indépendamment du niveau de performances des modèles considérés. Aussi j'invite @RedDreams à bien faire mûrir sa réflexion avant de passer à l'acte.

Modifié par Toscano

edge1

trois remarques perso:

comparer des "performances sur route ouverte" avec des conducteurs différents a assez peu de sens, enfin n'a aucune valeur pour faire plus simple..

une Morgan confortable, à part l'Aero je ne vois pas , ou alors c'est du bitume lisse de course de cote sinon je me souviens très bien des coups de raquette limite dangereux sur les routes certes défoncées de l'arrière pays Dromois et Vauclusien..

acheter un 718 spyder RS..bon courage pour le bdc sauf si le malus prévisonnel 2024 se confirme ce qui engendrera sans doute des annulations

PierreRS

Je confirme pour la Morgan

La seule fois où je l'ai trouvée confortable c'est sur le circuit de Magny F1😀

Donc comme tu dis, sur un billard

Autrement, à moins de vraiment de traîner, dès que tu élèves le rythme sur petite route, elle fait des écarts monstrueux et tu vois aussi très vite les limites du train arrière (logique vu sa conception)

Mais c'est 1 bel objet 

RedDreams
Il y a 1 heure, PierreRS a dit :

Je confirme pour la Morgan

La seule fois où je l'ai trouvée confortable c'est sur le circuit de Magny F1😀

Donc comme tu dis, sur un billard

Autrement, à moins de vraiment de traîner, dès que tu élèves le rythme sur petite route, elle fait des écarts monstrueux et tu vois aussi très vite les limites du train arrière (logique vu sa conception)

Mais c'est 1 bel objet 

Ll est certain que le confort n'est pas sa première qualité, mais il l'est plus que sur certaines radicales sportives...

Pour ma part, je m'en accommode très bien et elle est plus souple (Flexible devrais-je dire) que l'Aston avec sa suspension sport.

Mais elle n'ont pas le même usage... 😉

Par contre ma Plus 4 ne m'a jamais, je dis bien jamais, surpris sur route départementale, d'autant que je ne fréquente que celles-là avec...

Par contre, il est certain que 150Ch est la puissance limite pour ce genre d'auto, au-delà ce n'est pas raisonnable au regard de la construction de châssis et des trains roulants, c'est même suicidaire si on se met à vouloir l'emmener "fort"...

Il faut être cohérent, entre un 6 en ligne de 1960 sur une Healey et un V6 Ford de 2000 sur une Morgan, il y  un pb quelque part...

La Plus 4 est très saine, mais pour aller vite, il faut la piloter et ne pas hésiter à planter les freins avec un talon pointe pour les soulager et utiliser le frein moteur pour qu'elle rentre bien dans le virage et reprendre les gaz avec progressivité en sortie, les bases du pilotage, en fait... C'est une ancienne qui se conduit comme une ancienne, mais qui se pilote comme toutes les autos sans aide ni assistance (Sauf sur les freins)...

Dans un Rallye touristique mais sportif en Corse avec un groupe de modernes, j'étais en fin d'un petit groupe derrière un Boxster 914, qui ne m'a pas largué, faute de lignes droites suffisantes...

Je souffrais bien sûr en sortie d'épingle car la boîte de Mazda 5 n'est pas correctement étagée et il y a un gros trou entre la  2 et la 3 qui oblige à tirer la 2 quasiment jusqu'au rupteur pour avoir une bonne relance en 3ème en montée. C'est là que c'était dur... Mais ils ont été assez surpris de mon rythme, au point qu'un propriétaire de 911 4S a voulu monter à mes côtés une matinée...

Il est vrai que c'est un engagement total pour a mener à ce rythme, et que "je ne ferais pas ça tous les jours", mais j'ai bien pris mon pied sans aucun écart, ni de langage, ni de route...

Par contre le lendemain j'ai fait un break en passager dans une McLaren 600 LT, pour me reposer...

L'homogénéité est la base en automobile, Morgan a mis des gros moteurs dans ses châssis pour satisfaire des clients désireux de puissance sans ce soucier d'autre considération...

Le pendant de cette histoire est ce qui s'est passé avec le Z3 Roadster, qui a fini avec l'aberration d'un moteur M de plus 320CH dans un châssis de berline découpé pour une motorisation de 2,3L qui se tortillait dans tous les sens au point qu'il est dangereux...

J'ai eu les 2 autos (Voir photo), j'ai gardé la Morgan j'ai vendu avec soulagement le Z3M en faisant moultes recommendations à son acquéreur pour ne pas qu'il finisse au tas...

Modifié par RedDreams

Toscano
3 hours ago, PierreRS said:

Ce qu'il ne faut pas lire  ...😯🤣

Oui je sais, ça me fait pareil à chaque fois que je vois débarquer des "porschistes" qui tiennent toujours le même discours... et très bonne journée.

Greenfairy

Quand je lis Toscano sur Porsche, je me dis que mon propos sur Aston et Morgan témoigne finalement de beaucoup de retenue…😁

• Haha 1

RedDreams
Le 08/09/2023 à 15:20, Greenfairy a dit :

Bof…

Mon avis, mais tu sais ce que j’en pense 😄, est qu’on peut parfaitement traverser une vie d’amateur d’automobiles sans avoir eu ni l’une ni l’autre…

L’Aston passe encore, même si elles ne seront jamais, pour la plupart d’entre elles, mais pas toutes, qu’un ersatz loupé de Ferrari pour dandys égarés mais la Morgan, franchement…il faut manquer d’amour propre…

Bien sûr on peut, la preuve, mais de là à en faire des incontournables, il y a égarement 😉

Tu me fais rire !... 🤣

Mais manquer d'amour propre pour acheter une Morgan, tu vas un peu loin !... 😂

On aime ou on aime pas, mais l'amour pour une Morgan est aussi propre pour un passionné d'ancienne sportive que celui d'un passionné de plus récentes fusse-t--il pour une allemande avec un moteur assis dans le coffre comme les :

4CV Renault qui a lancé "l'innovation" !

NSU

Coccinelle

Trabant

R8

R10

Simca 1000

Sloda 976

Alpine A610 qui n'a gangé que les courses où elle ont été les seules à concourir

Les Autobus...

Et quelques américaines dont je tairais le nom car elles n'ont pas marqué l'histoire...

La Berlinette aura tiré son épingle du jeu en Rallye grâce à sa légèreté et aux talents de ses pilotes, et les 911, à condition de ne pas oublier de bien lester l'avant, et aujourd'hui avec tout l'attirail électronique qui en facilite grandement le pilotage s'en sortent avec une certaine gloire méritée tant le challenge était difficile à relever avec une telle architecture absurde, car jamais copiée par la concurrence...

Et pour "parfaire" ta culture anglaise... :

https://www.edgarmagazine.com/morgan-sort-une-serie-limitee-de-la-plus-four-pour-feter-sa-victoire-au-mans/

Citation

Synonyme de vintage et de sportivité, la légendaire marque automobile britannique Morgan a été créée en 1910 par l’ingénieur Henry Frederick Stanley Morgan. Victorieuse aux 24H du Mans 1962, la Morgan Plus 4 SuperSports est aujourd’hui célébrée au travers d’une édition limitée à 62 exemplaires, la Morgan Plus Four LM 62.

Limitée à 62 unités

Le constructeur anglais Morgan présente une édition limitée de la Plus Four, produite depuis 2020, afin de célébrer la victoire de la marque aux 24H du Mans 1962, dans la catégorie 2,0 Litres. Une Morgan Plus 4 SuperSports numérotée “29” pilotée par le duo Christopher Lawrence/Richard Shepherd-Baron avait remporté la fameuse course d’endurance sur le circuit manceau.

Cette édition limitée “hommage” s’inspire directement du modèle vainqueur au Mans, en proposant deux coloris : Jet Green ou Tertre rouge. Chacun des 62 exemplaires est numéroté et la voiture reçoit pour la première fois un toit rigide “Heritage White”.

Sans rancune petit Padawan !... 😉

morgan-plus-four-lm-62-UNE-1200x834.jpg

PierreRS
il y a 51 minutes, Greenfairy a dit :

Quand je lis Toscano sur Porsche, je me dis que mon propos sur Aston et Morgan témoigne finalement de beaucoup de retenue…😁

😄

Modifié par PierreRS

PierreRS
il y a 51 minutes, Greenfairy a dit :

Mais tu as un point commun avec lui.

Lui il fait une réaction de rejet à Porsche

Toi c'est à Morgan et à Aston

En fait vous devriez bien vous entendre 😁

michel3482
il y a 23 minutes, RedDreams a dit :

Tu me fais rire !... 🤣

On aime ou on aime pas, mais l'amour pour une Morgan est aussi propre pour un passionné d'ancienne sportive que celui d'un passionné de plus récentes fusse-t--il pour une allemande avec un moteur assis dans le coffre comme les :

NSU

Coccinelle

Trabant

R8

R10

Simca 1000

Sloda 976

Alpine A610 qui n'a gangé que les courses où elle ont été les seules à concourir

Les Autobus...

Et quelques américaines dont je tairais le nom car elles n'ont pas marqué l'histoire...

La Berlinette aura tiré son épingle du jeu en Rallye grâce à sa légèreté et aux talents de ses pilotes, et les 911, à condition de ne pas oublier de bien lester l'avant, et aujourd'hui avec tout l'attirail électronique qui en facilite grandement le pilotage s'en sortent avec une certaine gloire méritée tant le challenge était difficile à relever avec une telle architecture absurde, car jamais copiée par la concurrence...

https://www.edgarmagazine.com/morgan-sort-une-serie-limitee-de-la-plus-four-pour-feter-sa-victoire-au-mans/

je n'ai pas d'avis sur les Morgan , n'en ayant jamais essayé . en revanche , ton jugement sur la position du moteur en porte à faux arriere n'est pas vraiment objectif , surtout en ce qui concerne les productions de stuttgart . je ne suis pas porschiste , meme si j'ai possedé une carrera 3.2 et une 930 . tu dis que cette disposition moteur n'est pas efficace , mais alors comment expliques tu les milliers de courses remportées par les 911 , toutes generations confondues , et toutes disciplines confondues , rallye , cote , circuit , endurance ?  aucune autre auto n'a le meme palmarés en competition .  en ce qui concerne les alpine renault , j'en ai possedé 3 , et j'en garde un trés bon souvenir . à condition de bien placer l'auto en entrée de courbe , bien tassée sur ses suspensions , elles vont trés bien et vite .  pour le Z3M en roadster , effectivement , en version stock , ça s'apparente un peu à du rodéo ; le mien , dont le chassis a été preparé par Marchal sports , avec bras arriere modifiés et suspensions adaptées , un gros autobloquant et un pont court avec une boite 6 , je peux t'assurer que ça marché trés fort et pas qu'en ligne droite . et sur circuit , je me suis souvent accroché avec des lotus elise , voire exige .    

michel3482

tu as oublié la simca 1000 rallye 2 qui à tout gagné en courses de cotes dans sa categorie et dans sa classe , elle aussi avec le moteur placé en porte à faux arriere , il y a aussi les fiat abarth 695 , 750 , 1000 cm3 qui ont gagné de nombreuses epreuves en cote et meme en circuit , avec plusieurs titres de champion d'europe dans les années 70

RedDreams

C'est vrai, je les avais oubliées celles-là, mais dans leurs versions civiles, elles n'étaient pas très brillantes et les 1000 Rallye 2 et 3 de "série finissaient souvent dans les fossés ou les champs...

En course de côte c'est bien d'avoir du poids sur l'arrière pour la motricité en sortie d'épingle, par contre en descente en longues courbes ça devait pas être triste, mais ce n’était plus la course, en descente !...

Greenfairy
Il y a 11 heures, RedDreams a dit :

Tu me fais rire !... 🤣

NSU

Coccinelle

Trabant

R8

R10

Simca 1000

Sloda 976

Les Autobus...

En 1962 la première Morgan finit à la 13éme place au scratch et ne gagne que la victoire de classe en catégorie GT 1600 à 2000cc, derrière 2 Porsche, qui, en dépit de leur cylindrée inférieure, et pour faire plaisir à Tosacno, de leur infirmité constitutionnelle 😂, terminent à la 7émé et 10 éme place Scratch, derrière 6 autos dont la cylindrée est au moins le double de la leur...what else ? 

RedDreams

L'important c'est la victoire, peu importe qui est devant ou derrière dans d'autres catégories. 

L'histoire ne retient que les résultats, et vu la conception de l'auto, c'est un exploit quand même... 

Une Morgan reste un Roadster sportif d'un autre temps et très homogène dans son comportement si l'on ne dépasse pas la cylindrée de 2L et les 150ch qui sont largement suffisants. 

J'ai roulé sur le Ricard à l'occasion des 1000 tours avec le Club Morgan France et je peux affirmer qu'elle n'est vraiment pas faite pour ça !... 😄

C'est très très loin d' une Catherham qui, au passage, ressemble plus à un insecte qu'à une auto... Mais l'efficacité est là... 

Par contre, le plaisir de rouler dans un engin d'une rare élégance hors du temps mais néanmoins capable de bonnes performances au regard de sa conception reste un privilège pour ceux qui aiment le dépaysement. 

"L'amour propre" n'a rien à voir là-dedans... 😉

Modifié par RedDreams

Toscano
2 hours ago, RedDreams said:

L'important c'est la victoire, peu importe qui est devant ou derrière dans d'autres catégories.

Matra a remporté plusieurs fois les 24 du Mans mais cela ne m'a jamais donné l'envie irrésistible d'avoir une Murena ou une Bagheera... je ne comprends vraiment pas pourquoi... 🦥

cheki

Très intéressants ces échanges et bon retour de ces autos très diverses @RedDreams.

J'ai eu le même sentiment que toi quand j'ai conduit une 308 il y a 15 ans, j'avais été granement déçu. Je suis certain qu'avec 15 ans de maturité et beaucoup d'attentes en moins, je serais très certainement bien plus convaincu par l'expérience aujourd'hui. 
Pour la Z3 je souscris également à ton retour, je n'ai jamais conduit un roadster mais j'ai un coupé et c'est vraiment très très bizarre comme auto 😄 
Après j'adore la ligne et le moteur mais le reste est quand même très spécial.

Pour les 911, même si la GT3 RS qu'il y a dans mon garage m'impressionne sur bien des aspects, je ne suis pas véritablement amoureux de cette auto. Mais il est certain qu'elle a de très nombreuses qualités (pas la discrétion en tout cas). 😄 

• Merci 1

Greenfairy
Il y a 3 heures, RedDreams a dit :

L'histoire ne retient que les résultats, et vu la conception de l'auto, c'est un exploit quand même... 

Une Morgan reste un Roadster sportif d'un autre temps et très homogène dans son comportement si l'on ne dépasse pas la cylindrée de 2L et les 150ch qui sont largement suffisants. 

J'ai roulé sur le Ricard à l'occasion des 1000 tours avec le Club Morgan France et je peux affirmer qu'elle n'est vraiment pas faite pour ça !... 😄

C'est très très loin d' une Catherham qui, au passage, ressemble plus à un insecte qu'à une auto... Mais l'efficacité est là... 

Par contre, le plaisir de rouler dans un engin d'une rare élégance hors du temps mais néanmoins capable de bonnes performances au regard de sa conception reste un privilège pour ceux qui aiment le dépaysement. 

"L'amour propre" n'a rien à voir là-dedans... 😉

Ce que je n'aime pas dans les Morgan, c'est qu'à mes yeux, la plupart de celles qui roulent sont des Ersatz de voiture ancienne, un plumage de roadster Anglais qui cache un ramage plus ou moins moderne...ce sont des automobiles pour amateurs frileux qui n'ont pas trouvé le courage d'aller chercher les 150ch d'une authentique création Britannique, et il n'en manque pas,  pour en assumer les élucubrations mécaniques diverses qui en font le véritable charme...et comme il ne suffit pas de prêcher, je m'honore depuis 10 ans, de faire rouler, pour le meilleur et le pire, surtout le pire d'ailleurs  😂 une MGA Twin Cam qui est une sorte d'aboutissement en matière de créativité mécanique  Anglaise loufoque...

Mais tout ça est très personnel et sans doute un peu marginal...😏

Modifié par Greenfairy
  • Perplexe 1

Toscano

Au-delà des points de vue divergents exprimés jusque-là il me semble intéressant que Ferrari arrive à fédérer des amateurs ayant des parcours automobiles parfois très contrastés, chacun ayant des goûts et des attentes différents, qui sont presque toujours le fruit de longues années d'expérience. Quoi qu'on en attende et quelle que soit l'idée qu'on peut se faire de Ferrari, c'est une marque qui suscite toujours de la curiosité et qui attire les passionnées d'une façon ou d'une autre.

Ça me plaît bien de lire les critiques qu'on peut avoir sur telle ou telle autre marque, c'est drôle et il ne faut pas toujours se prendre la tête sur les opinions qui peuvent nous sembler infondées des autres... même si ça peut être parfois dur en fonction de nos "religions" respectives 😅

RedDreams
il y a une heure, Toscano a dit :

Matra a remporté plusieurs fois les 24 du Mans mais cela ne m'a jamais donné l'envie irrésistible d'avoir une Murena ou une Bagheera... je ne comprends vraiment pas pourquoi... 🦥

Parce-que la Murena et la Bagheera, tu n'en pas eu envie, c'est tout...

Et franchement, chacun prend son plaisir où il le trouve, et je n'ai aucune raison de me justifier de mes achats pas plus que d'en être jugé sur des à-prioris plutôt déplaisants...

Citation

ce sont des automobiles pour amateurs frileux qui n'ont pas trouvé le courage d'aller chercher les 150ch d'une authentique création Britannique, et il n'en manque pas,  pour en assumer les élucubrations mécaniques diverses qui en font le véritable charme...

Donc je clos le sujet...

Modifié par RedDreams
  • Like 1

Toscano
7 minutes ago, RedDreams said:

Et franchement, chacun prend son plaisir où il le trouve, et je n'ai aucune raison de me justifier de mes achats pas plus que d'en être jugé sur des à-prioris plutôt déplaisants...

Entièrement d'accord, et c'est exactement pour cela que je ne réponds plus quand on me dit au sujet des 911 qu'elles ont gagné 1 milliard de courses, que le moteur en sac à dos c'est l'invention du siècle, que ceci, que cela, à croire parfois que Porsche a même inventé l'eau en poudre... "The emperor's new clothes" en quelque sorte.

Grenadine
Il y a 1 heure, Toscano a dit :

J ai une murena 2.2S attention la puissance mais c’est sympa à conduire 

• Like 1

"Take the risk or loose the chance"