0
coyote

Restauration Carrosserie 308 Polyester

Messages recommandés

coyote

Voiçi l'histoire d'une jolie 308 vetroresina rouge qui souhaitait retrouver sa couleur d'origine ,blue dino metallizato, perdue depuis quelques années.

Vous trouverez donc un reportage du travail que j'ai effectué sur cette voiture:

Au programme:

-Démontage de tous les éléments.

-Réparation des éléments accusants le poids des années.

-Mise en peinture avec changement de teinte.

-Et pour finir, aprés un long moment de séchage, ponçage, puis poli-lustrage.

Et maintenant, place aux photos !!post-1345-0-01671800-1404761764_thumb.jp

post-1345-0-57004900-1404761846_thumb.jp

Le démontage commence !

Le changement de couleur de bleu a rouge avait été trés bien fait, il fallait vraiment chercher pour trouver des traces de bleu.post-1345-0-37017100-1404761933_thumb.jp

Quelques petites rayures a rattraper par ci, par là, normal sur une voiture de 37 ans.post-1345-0-23485200-1404762174_thumb.jp

Aprés plusieurs jours de travail, j'ai craqué je l'avoue et ai essayé de vendre les piéces lors d'un vide-grenier, mais comme il parait que c'est la crise, je n'ai rien vendu...!post-1345-0-90631400-1404762407_thumb.jp

Entrée dans la cabine pour l'apprétage.post-1345-0-94759900-1404762525_thumb.jp

Encore un peu de démontage, Ferrari, les rois des rivets; ils en ont mis partout !!post-1345-0-52505100-1404762740_thumb.jp

Encore "un peu" de  ponçage, puis cachage en cabinepost-1345-0-80452800-1404762956_thumb.jp

Le début de l'application de la peinture bleue.post-1345-0-33389900-1404763405_thumb.jp

"Avant, j'était rouge, mais ça, c'était avant! "

Dans la cabine une fois peintepost-1345-0-31871500-1404763644_thumb.jp

Il ne reste "plus" qu'a peindre les éléments, laisser sécher le tout, remonter, puis poli-lustrage à la rentrée.

La suite dans quelques jours !

STRADALE31

:) James............  :wub:  :wub:  C'est contagieux !!!!!!! :unsure:  :wacko:  :blink:   tout le monde veux du bleu maintenant !!! lol :P :P :)

Merci Coyote, pour le partage :)

TripleBlack®

Bravo !

J'en connais un qui va être curieux de voir le résultat en lumière du jour...(Utopia...)

Pour le passage au rouge, c'est marrant, ils n'ont pas enlevé la tirette de serrure de coffre par contre, ils ont dé-riveté la plaque de norme....

On veut la suite des photos...j'ai l'impression de bien connaitre cette voiture... :rolleyes:

the jedi

Super coyote !

Pour le code couleur des bandes dorees, tu peux t adresser à Rossoscuderia :D

Modifié par the jedi

speedy

Moi z'aussi, je me souviens d'avoir entendu parler d'une Vetroresina rouge qu'aurait finalement été bleue dans sa jeunesse, et que son propriétaire qu'habite quelque part dans le sud de la France souhaitait remettre en bleu...

TripleBlack®

Moi z'aussi, je me souviens d'avoir entendu parler d'une Vetroresina rouge qu'aurait finalement été bleue dans sa jeunesse, et que son propriétaire qu'habite quelque part dans le sud de la France souhaitait remettre en bleu...

Surtout avec autant d'autocollants de courses sur le quart de vitre arrière et des Campagnolo en 71/2 ???  :D  :D

Modifié par TripleBlack®

33manu

J'en connais un qui doit trépigner qu'elle soit finie pour la conduire :lol: :lol: :lol:

Objectif 2015: faire un rassemblement des 308 ;)

@+

Sebino81

Surtout avec autant d'autocollants de courses sur le quart de vitre arrière et des Campagnolo en 71/2 ???   

Les vitres latérales ont été démontées et on a sauvegardé la collection de plaques...

Objectif 2015: faire un rassemblement des 308 ;)

Vite. Où c'est qu'on s'inscrit ?

Et tu auras été l'avant dernier à l'avoir conduite en rouge !

J'en connais un qui va être curieux de voir le résultat en lumière du jour...(Utopia...)

Youri a-t-il finalement identifié sa couleur ?

Pour le passage au rouge, c'est marrant, ils n'ont pas enlevé la tirette de serrure de coffre par contre, ils ont dé-riveté la plaque de norme....

J'ai aussi été très étonné. Quand on dit que les Italiens sont imprévisibles...

Modifié par Sebino81

Sebino81

Ca me tarabustait depuis quelques années déjà (Bruno et JP m'ont tout de suite démasqué); en fait, pour ceux qui suivent Ferrarichat, ça date de quand Bigodino avait fait refaire la sienne - http://www.ferrarichat.com/forum/308-328/237858-another-bare-metal-respray-308gtb.html).

Eh bien, ça y est ! La "rossa", qui ne l’est déjà plus, est entrée dans un programme de +/- 3 mois… pour ce qui est de l’extérieur.
Le Vigeant aura été sa dernière sortie en rouge et noir.

A l’automne, on s’occupera des cuirs qui, beige 3218 à l’origine, avait été teintés en noir.

Comme il est à peu près impossible de revenir en arrière (du noir au beige), ces cuirs seront remplacés, ce qui est un peu dommage vu qu’ils étaient en parfait état, mais…

Le retour à la combo d’origine est à ce prix !

Comme vous pouvez le voir, la bête a été abondamment désossée et le fait qu’elle soit traitée à Toulouse me permet de travailler sur diverses choses qui sont devenues maintenant très accessibles.

Après bien des hésitations du fait des déboires de pgarossino dans le remplacement de son pare-brise (http://www.ferrarichat.com/forum/308-328/304518-broken-windshield-%5Bdamn-%5D.html), nous avons choisi de le conserver en place (en creusant le sillon siliconé) et ne pas tenter le diable, c'est-à-dire essayer de le décoller au (très grand) risque de le casser. D’autant qu’il est d’origine et en parfait état.

La seule mauvaise surprise aura été l’état des ferrures intérieures de porte. Sur les VR, la structure en acier (qui supporte les cadres de vitres et les poulies de renvoi du câble) est en grande partie noyée dans la résine (comme sur certaines Lotus) de sorte que c’est indémontable, et donc impossible à remplacer quand c’est rouillé, ce qui est immanquable vue l’étanchéité des lèche-vitres…

Avis aux possesseurs de VR : ne soyez pas trop sereins face aux problèmes de rouille et allez voir vos intérieurs de porte. Traitez-les tant qu'il est encore temps qu’ils soient en bon, moyen ou mauvais état.

Sinon, comme les portes en résine ne sont plus disponibles… vous devrez les remplacer par des portières en acier. Et pour une VR, ça la fout mal.

coyote

Cela n'aura pas mis longtemps pour que tu sois démasqué Paul !!

Une photo des joints de pare-brise grattés, évitant ainsi la trés risquée dépose du pare brise.

Ces joints permettent donc d'obtenir le méme réultat: il suffit de les gratter entiérement, peindre en s'arrétant dans le creux ainsi fait, puis les refaire à l'identique avec un mastic résistant aux U.V, et non à la colle à pare-brise qui n'est pas prévue pour y étre exposée et hop, le tour est joué sans rien casser !post-1345-0-88990800-1404849254_thumb.jp

Yves

Bravo. Bleu intérieur beige, bon choix :ph34r:  d'autant plus quand c'est celui d'origine

La 308 de Bigodino est juste magnifique ...

STRADALE31

:) Bon, aujourd'hui déplacement chez Coyote....  Je confirme la 308 est passée au bleu... :) :) :wub: :wub:

nounou

bonjour coyote

la 400 est toujour en forme :P  :P

Modifié par nounou

308 vetroresina 1976

Merci Sebino81 au sujet des intérieurs de portes ... ! je vais aller vérifier cela !

Furanku

Question: c'est compliqué pour accèder aux intérieurs de portes? Faut-il des outils spécifiques, et combien de temps par portière faut-il compter?

TripleBlack®

Il faut à peu près 10 à 15 mn si tu le fais doucement, il y a 3 vis cruxiforme le long du boudin de cuir et 2 écrous sous l'accoudoir. Ensuite, tu enlèves le bouton de fermeture du haut avec un très gros tournevis pour ne pas marquer le plastique puis il faut soulever la garniture vers le haut car elle est posé sur des crochets qui la maintienne contre les deux vitres du haut.

C'est plus long à remettre par contre car la manipulation pour récupérer ces crochets n'est pas simple.

Sur certaine carbu, il y a en plus un écrou sous la grille haut parleur qui plaque la masse du moteur de lève vitre et qui passe à travers la garniture également mais je ne suis pas sur qu'il soit déjà placé à cette position sur les polyesters...

Modifié par TripleBlack®

Sebino81

Et tu en profites, en ayant les garnitures de porte démontées, pour remplacer tes lampes de feuillure même si celles que tu as marchent. C'est pas ce que ça coute et tu n'auras plus besoin d'y revenir.

Sebino81

Les feux rouges qui s'allument dans l'épaisseur de la porte lorsqu'elle est ouverte.

JP75

Les feux rouges qui s'allument dans l'épaisseur de la porte lorsqu'elle est ouverte.

et qui s'éteignent lorsque la portière est fermée !!

Sebino81

et qui s'éteignent lorsque la portière est fermée !!

Ca c'est quand tout va bien.

Les miens ne s'éteignaient qu'avec le coupe-circuit...!

J'espère résoudre le problème au remontage du bazar.