0
Chrismahé

Clim "fantôme" Sur 348

Messages recommandés

matmatlr

Je viens d en discuter avec mon nouveau garagiste, il me propose de passer en R134A qui est bien plus simple a trouver.

Pour cela, retrofit pour une 100aine d euros + 100e pour la recharge.

Que me conseillez vous ?

Rester en origine et chercher tous les 2/3 ans un pro qui a du R431A ou passer de suite en R134A ?

pronto

Passer au R134 n'est pas aussi simple que le dit ton garagiste ;) car il faut remplacer le compresseur d'origine qui est un Sanden SD7 ou SD709 par un Sankyo SD7H15 :wacko: les 100€ de pièces qu'il te propose ne sont que les raccords(bleu et rouge) à monter sur le compresseur pour la recharge mais l'huile contenue dans le compresseur SD709 au R12 n'est pas très compatible avec le R134A d'où la nécessité de passer au SD7H15 qui lui est conçu pour :)

Le changement doit comporter les raccords, le compresseur, une cartouche déshydratante, une recharge en R134A avec traceur de fuite -_- le montant peut varier de 500 à 1000€ suivant les garagistes mais si c'est fait sérieusement le compresseur est indispensable pour partir sur de bonnes bases B)

Modifié par pronto

matmatlr

Merci Pronto pour ta réponse détaillée  :)

On va donc essayer de trouver du R431A

Chrismahé

Comme le dit Pronto, essaye de trouver le R 413A, tu n'as aucune modification à faire. 153E pour le remplissage + l'huile + le liquide traceur. La contre visite pour détecter  une fuite éventuelle est comprise dans le prix.

ahvlanico

Salut les amis

j'ai lu ce post avec interet et il soulève des questions pour ma 348 encours de remontage.

1/ il se passe quoi si on met du r134 avec un compresseur SD709 ?

2/ j'ai une erreur E8 relative a la pompe et je n'ai pas de ventilation. j'ai controlé  la pompe (démonté l'induit et nettoyé) et la pompe marche bien en alimentation directe. j'ai vérifié les 2 relais (testés) et le fusible de 30A tout est nickel.j'ai démonté le hérisson, c'est pas moche..j'ai alimenté mon ventilo d'habitacle en direct il tourne sans broncher..mes clapets motorisés fonctionnent.je remonte tout ça et d'un coup tout marche, ventilations, clapets etc...et l'instant d'apres plus rien même plus d'affichage..

un coup sur le coté de console et ça repart puis encore E8..

si cette pompe continue a sortir en erreur je pense la remplacer par ça une pompe electrique de r21 (ici une générique)

091214-pompe-a-eau--electrique-de-renaul

Bon je démonte mon panneau de commande et je tombe sur un kit assez propre avec néanmoins une resistance qui a du chauffer. je vais la changer on verra..

tout ça pour dire que c'est capricieux ces choses là !

img-70571923d1.jpg?v=1

img-7057194bca.jpg?v=1

img-7057191772.jpg?v=1

Modifié par ahvlanico

ahvlanico

tout est rentré dans l'ordre apres refection de quelques soudures seches et remplacement de 2 condensateurs ayant perdu de leur valeur.

big-706427452d.jpg?v=1

ahvlanico

Bon toujours cette erreur E8...dinoenzo disait avoir la solution avec un relais mais il n'a jamais posté le shema quelq un sait ou le contacter ?