2 2
Etienne

Luca Di Montezemolo Sur Le Départ !

Messages recommandés

Franck

Un autre article intéressant : http://www.theglobeandmail.com/globe-drive/culture/commentary/how-italian-ferrari-could-become-an-american-company/article20645803/

Ils expliquent que le danger est l'américanisation de Ferrari : entrée en bourse au NYSE, après FCA qui y passe le 13 octobre (jour du départ de Luca di Montezemolo, date symbolique qu'il a choisie lui-même), Ferrari ayant été valorisée entre 5 et 10 milliards, ce qui produirait une belle entrée d'argent pour le groupe, augmentation des volumes (quand la vision de Luca était qu'une Ferrari est une voiture de sport italienne et exclusive, un rêve) pour répondre aux besoins de rentabilité à court terme (au détriment de l'image qui met beaucoup de temps à se construire).

Luca di Montezemolo aurait dit "Je crains que Ferrari ne devienne comme Lamborghini". Suite au rachat par Volkswagen, elles sont considérées comme de bonnes autos, mais sans âme et sans leur ADN italienne (c'est ce qui fait vendre une Ferrari, pas le fait qu'elle soit la plus rapide ou la plus confortable), même si construites en Italie.

Parce qu’aimer Ferrari, c’est vivre l’exception : devenez Adhérent ou Premium Ferrarista.club et accédez à des événements privés et contenus exclusifs, entre passion, élégance et authenticité.

geo27

...

Luca di Montezemolo aurait dit "Je crains que Ferrari ne devienne comme Lamborghini". Suite au rachat par Volkswagen, elles sont considérées comme de bonnes autos, mais sans âme et sans leur ADN italienne (c'est ce qui fait vendre une Ferrari, pas le fait qu'elle soit la plus rapide ou la plus confortable), même si construites en Italie.

Une Aventador roadster badgée avec le petit cheval serait surement la meilleure et plus désirable auto du monde. Mais avec le taureau, on ne la regarde pas de la même façon.

C'est subjectif tout çà.

Ferrari, c'est LA marque. C'est inexplicable.

Le risque avec les américains, c'est l'amour qu'ils ont pour les chiffres et les camemberts (pas les claquos, les graphiques...). Et pas le produit. Ils s'en foutent complètement du produit.

Je les pratique depuis 30 ans, c'est maladif chez eux. Aucun sentiment...

dragon1964

Un autre article intéressant : http://www.theglobeandmail.com/globe-drive/culture/commentary/how-italian-ferrari-could-become-an-american-company/article20645803/

Ils expliquent que le danger est l'américanisation de Ferrari : entrée en bourse au NYSE, après FCA qui y passe le 13 octobre (jour du départ de Luca di Montezemolo, date symbolique qu'il a choisie lui-même), Ferrari ayant été valorisée entre 5 et 10 milliards, ce qui produirait une belle entrée d'argent pour le groupe, augmentation des volumes (quand la vision de Luca était qu'une Ferrari est une voiture de sport italienne et exclusive, un rêve) pour répondre aux besoins de rentabilité à court terme (au détriment de l'image qui met beaucoup de temps à se construire).

Vaut mieux lire ça que d'être aveugle !!!! :huh:

Les Lambo ont gardés leur ADN italien, leurs caractéristiques stylistiques originelles qui en font des voitures à part !!!

On ne peut pas en dire autant des dernières production de Maranello dont le style n'est plus du tout tout à fait italien!!!

Avec des designers nippons, c'était difficile de garder un style purement transalpin !!!

De ce coté là au moins, il a plutôt des leçons à recevoir qu'à donner si tant est qu'il l'ait dit puisqu'il est mentionné "aurait dit" !!!

Modifié par dragon1964

geo27

Tu te souviens qu il n y a pas si lontemps,la rumeur(fuite ?) était tellement importante qu ils avaient du officiellement la démentir...

M. PullOver ferait mieux de vendre Lancia et Alfa. Au moins, il y aurait une chance d'en revoir des bonnes et belle un jour.

Je ne critique pas Marchionne pour Fiat. Il a assurément sauvé la marque. Mais pour ferrari, c'est pas le mec qu'il faut.

C'est pas des chiffres Ferrari. C'est du rêve.

Et pour rapporter de l'oseille, LDCM avait bien fait le job.

Vendre 10 F12 @ 2.5 patates au ricains, c'est son bouquet final. Tain, je le regrette déjà....

speedy

Une Aventador roadster badgée avec le petit cheval serait surement la meilleure et plus désirable auto du monde. Mais avec le taureau, on ne la regarde pas de la même façon.

C'est subjectif tout çà.

Ferrari, c'est LA marque. C'est inexplicable.

Le risque avec les américains, c'est l'amour qu'ils ont pour les chiffres et les camemberts (pas les claquos, les graphiques...). Et pas le produit. Ils s'en foutent complètement du produit.

Je les pratique depuis 30 ans, c'est maladif chez eux. Aucun sentiment...

Et aucun goût pour la culture. "Amerikanski niekulturni", comme on disait du temps de l'Union Soviétique.

Trois cinquante cinq

Piech reve de racheter Ferrari,cela serait pour lui l ultime expression de sa mégalomanie ! rien que d y penser il doit avoir le reflexe Pavlovien...

speedy

Piech reve de racheter Ferrari,cela serait pour lui l ultime expression de sa mégalomanie ! rien que d y penser il doit avoir le reflexe Pavlovien...

Je n'en suis pas sûr du tout; la seule marque pour laquelle il avait du mal à agir rationnellement, c'était Porsche.

Mais maintenant qu'il a réglé ce compte-là, et l'humiliation de l'héritage, je pense qu'il n'a plus envie d'acheter quoi que ce soit.

Et puis il a 77 ans, et n'est plus que Président de Conseil de surveillance.

Moi je crois qu'il va maintenant se concentrer sur la première place mondiale, et que les acquisitions, c'est fini.

Franck

Vaut mieux lire ça que d'être aveugle !!!! :huh:

Les Lambo ont gardés leur ADN italien, leurs caractéristiques stylistiques originelles qui en font des voitures à part !!!

On ne peut pas en dire autant des dernières production de Maranello dont le style n'est plus du tout tout à fait italien!!!

Avec des designers nippons, c'était difficile de garder un style purement transalpin !!!

De ce coté là au moins, il a plutôt des leçons à recevoir qu'à donner si tant est qu'il l'ait dit puisqu'il est mentionné "aurait dit" !!!

Quand tu visites l'usine, tu vois bien de Volkswagen est partout, les conteneurs sont marqués VW, les moteurs V10 et plein d'autres pièces viennent d'Allemagne. C'est bien simple, même la guide lors des visites nous disait "Ca, c'est pas Lamborghini", en montrant la Gallardo. "La vraie, c'est celle-ci" en désignant la Murcielago, car entièrement produite en Italie.

Sur les dernières, même l'Aventador, tu as l'impression de rentrer dans une Audi, avec l'odeur d'une Audi. Elle ne fait pas bruit quand elle roule ...

Lorsque tu lis les essais de la remplaçante de la Gallardo, ils disent tous qu'elle a été assagie, qu'il n'y a plus le sens du risque ou du drame : trop sécurisée, aseptisée, ... pour plaire au plus grand nombre.

Je pense que c'est de cela dont ils parlent : de bonnes (ou excellentes) voitures, mais pas des sportives italiennes.

Parce qu’aimer Ferrari, c’est vivre l’exception : devenez Adhérent ou Premium Ferrarista.club et accédez à des événements privés et contenus exclusifs, entre passion, élégance et authenticité.

Franck

M. PullOver ferait mieux de vendre Lancia et Alfa. Au moins, il y aurait une chance d'en revoir des bonnes et belle un jour.

Je ne critique pas Marchionne pour Fiat. Il a assurément sauvé la marque. Mais pour ferrari, c'est pas le mec qu'il faut.

C'est pas des chiffres Ferrari. C'est du rêve.

Et pour rapporter de l'oseille, LDCM avait bien fait le job.

Vendre 10 F12 @ 2.5 patates au ricains, c'est son bouquet final. Tain, je le regrette déjà....

C'est ce qu'ils disent aussi dans l'article : Marchionne sait redresser une marque, il l'a prouvé. Mais ce n'est pas du tout le profil qu'il faut à Ferrari. Marchionne n'est pas un créateur de marque, et chez Ferrari, c'est la marque qui fait vendre (pas chez Fiat ou Chrysler).

Yves

Pas sur que Marchionne sache redresser une marque, non!

Un groupe oui peut-être, avec des coups financiers très brillants. Une marque, pas encore. Voyons les choses en face:

- Fiat (la marque, pas le groupe) s'enfonce de plus en plus dans la crise; hors la monoculture 500, c'est le désert

- Alfa c'est encore pire

- Lancia c'est officiellement mort

- Maserati est la seule marque qui va mieux; et ça a commencé quand elle a été sous la coupe de ... Ferrari

Voilà le bilan de Marchionne sur les marques. Tout le pognon du groupe est parti dans le rachat de Chrysler. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée, mais maintenant il faut prouver qu'ils savent faire de bonnes autos...

dragon1964

Quand tu visites l'usine, tu vois bien de Volkswagen est partout, les conteneurs sont marqués VW, les moteurs V10 et plein d'autres pièces viennent d'Allemagne. C'est bien simple, même la guide lors des visites nous disait "Ca, c'est pas Lamborghini", en montrant la Gallardo. "La vraie, c'est celle-ci" en désignant la Murcielago, car entièrement produite en Italie.

Sur les dernières, même l'Aventador, tu as l'impression de rentrer dans une Audi, avec l'odeur d'une Audi. Elle ne fait pas bruit quand elle roule ...

Lorsque tu lis les essais de la remplaçante de la Gallardo, ils disent tous qu'elle a été assagie, qu'il n'y a plus le sens du risque ou du drame : trop sécurisée, aseptisée, ... pour plaire au plus grand nombre.

Je pense que c'est de cela dont ils parlent : de bonnes (ou excellentes) voitures, mais pas des sportives italiennes.

J'ai visité l'usine et j'ai vu les conteneurs WV dont tu parles !

Je sais aussi ce qu'est l'ADN stylistique de Lambo et ils l'ont conservé.

Tu ne peux pas dire que les designers ne sont pas italiens chez Lambo ou qu'ils n'ont pas gardé le style propre à cette marque car de ce point de vue là, la guide que nous avions eu le reconnaissait sans détours ou flagornerie!!

Le style c'est du Lambo pur et dur. La meilleure preuve c'est que ça se voit !!! Chez Ferrari, c'est beaucoup moins le cas...

Tu peux aussi produire et concevoir de A à Z des autos en Italie comme le fait Ferrari et voir Ferrari ou le cheval cabré partout dans l'usine.

Ce n'est pas parce que tu le fais ainsi que tu conserves l'esprit et l'ADN de la marque.

Il suffit de regarder une 458 Italia pour voir qu'il y a du avoir un bombardement de rayons cosmiques sur le gêne de la face avant de cette auto et un bombardement bien plus grand encore pour la Cacalifornia pour ne parler que de celles là. Que dire de la FF???   :huh:

Il est vrai que le style intérieur des Lambo est moins flamboyant qu'il ne l'a pu être (il ne l'a pas toujours été non plus). Il suffit de regarder la planche de bord d'une Diablo VT 6.0L pour s'en convaincre (beaucoup moins pour les autres Diablo).

Mais quand on regarde le dessin de L'Aventador ou de l'Uracan, on a bien en face de soit une Lamborghini, pas un ersatz, ni une voiture allemande !!!  

Et que dire de l'architecture de l'Aventador avec sa coque entièrement en carbone, ses suspensions dignes d'une véritable voiture de course !!!

Ferrari peut il en dire autant avec la F12 ??

Le seul point qui les rassemble, c'est l'aseptisation qui est loin d'être une caractéristique propre à Lambo; Ferrari a bien su aseptiser les siennes me semble t-il !!!

Modifié par dragon1964

geo27

...
Voilà le bilan de Marchionne sur les marques. Tout le pognon du groupe est parti dans le rachat de Chrysler. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée, mais maintenant il faut prouver qu'ils savent faire de bonnes autos...

Le nouveau Cherokee est top...  2077106457.gif 

Modifié par geo27

Trois cinquante cinq

Je n'en suis pas sûr du tout; la seule marque pour laquelle il avait du mal à agir rationnellement, c'était Porsche.

Mais maintenant qu'il a réglé ce compte-là, et l'humiliation de l'héritage, je pense qu'il n'a plus envie d'acheter quoi que ce soit.

Et puis il a 77 ans, et n'est plus que Président de Conseil de surveillance.

Moi je crois qu'il va maintenant se concentrer sur la première place mondiale, et que les acquisitions, c'est fini.

Pourvu que tu ais raison,mais toujours se mefier de la pathologie megalomaniaque...Bernie en est la preuve...

Trois cinquante cinq
 Pas sur que Marchionne sache redresser une marque, non!

Un groupe oui peut-être, avec des coups financiers très brillants. Une marque, pas encore. Voyons les choses en face:

- Fiat (la marque, pas le groupe) s'enfonce de plus en plus dans la crise; hors la monoculture 500, c'est le désert

- Alfa c'est encore pire

- Lancia c'est officiellement mort

- Maserati est la seule marque qui va mieux; et ça a commencé quand elle a été sous la coupe de ... Ferrari

Complètement d accord !!!

Marchionne n aucune vision pour Ferrari,et ne sais probablement pas encore ce qu il va en faire...!? Le principal pb est qu il a désormais les mains libres.Un mercenaire avec les pleins pouvoir,ce n est jamais très bon !

geo27

J'ai un peu les yeux embués aussi en voyant cette photo.... 600036152.gif 

post-3-0-18068900-1412774987_thumb.jpg

Hier à Maranello

Modifié par geo27

vitajojo38

J'ai un peu les yeux embués aussi en voyant cette photo.... 600036152.gif

attachicon.gif ferrari_addio_montezemolo_10.jpg

Hier à Maranello

Je crois qu'il sont aussi quelques uns à avoir les yeux embués sur la photo, LDM en premier... :( Modifié par vitajojo38

henri66

Et le bon vieux Felisa, toujours present.

Moi aussi ca me fout les boules. Comme on dit aux marin, bon vent LDM. Enfin, pour lui le vent sera plutot sur les ailes d'alitalia.....

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

speedy

Je crois qu'il sont aussi quelques uns à avoir les yeux embués sur la photo, LDM en premier... :(

Eh oui; pourquoi il faut toujours que ça prenne la dimension d'un drame...enfin, si ce n'était pas comme ça, ça ne serait plus Ferrari.  

F.viola

Ceci est le début de la fin de ferrari . Marchionne n ai bon a rien !!! La preuve Fiat ne construit plus que quelques petit modèle comme Alfa , il a même reussi a fermer Lancia !!!!!!

Sebino81

Eh oui; pourquoi il faut toujours que ça prenne la dimension d'un drame...enfin, si ce n'était pas comme ça, ça ne serait plus Ferrari.  

Speedy, tu es un maître dans l'art du résumé !

Si j'avais encore droit aux smileys, j'aurais mis celui applaudit.

henri66

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

FAB

c'est vrai que LDM a fait beaucoup pour Ferrari, untravail sur plusieurs années ou il a redressé la marque et une strategie commerciale qui colle parfaitement au cheval cabré , j'ai beaucoup apprecié ce qu'il a fait mais helas il part bien qu'un jour d'ici quelques années il serait parti quoi qu'il arrive

je pense que Ferrari s'en sortira comme on avait dit dan les journaux a l'epoque que Ferrari etait mort sans Enzo  et cela fait plus de 25 ans de cela

je suis sur que cette marque survivra avec ou sans LDM