2 2
Etienne

Luca Di Montezemolo Sur Le Départ !

Messages recommandés

speedy

Speedy, tu es un maître dans l'art du résumé !

Si j'avais encore droit aux smileys, j'aurais mis celui applaudit.

C'est tout l'irrationnel, l'affectif, le théâtre, le colérique, les embrouilles de couloir, les luttes de clans, les crises, la "comedia del arte" qui donnent à Ferrari - et en particulier à la Scuderia Ferrari - ce côté attachant qu'aucune autre équipe ne peut avoir.

Mais ça peut avoir ses mauvais côtés aussi: le seul vrai ennemi de Ferrari, c'est Ferrari. C'est Gilles Villeneuve qui disait un jour: "quand j'y suis arrivé fin 1977 et que j'ai vu toutes les installations dont ils disposaient, tout le savoir-faire qu'ils avaient, je me suis demandé comment il était possible qu'ils ne gagnaient pas tout. Avec le temps, j'ai mieux compris..."

geo27

C'est tout l'irrationnel, l'affectif, le théâtre, le colérique, les embrouilles de couloir, les luttes de clans, les crises, la "comedia del arte" qui donnent à Ferrari - et en particulier à la Scuderia Ferrari - ce côté attachant qu'aucune autre équipe ne peut avoir.

Mais ça peut avoir ses mauvais côtés aussi: le seul vrai ennemi de Ferrari, c'est Ferrari. C'est Gilles Villeneuve qui disait un jour: "quand j'y suis arrivé fin 1977 et que j'ai vu toutes les installations dont ils disposaient, tout le savoir-faire qu'ils avaient, je me suis demandé comment il était possible qu'ils ne gagnaient pas tout. Avec le temps, j'ai mieux compris..."

Ouiap

Villeneuve était (et est toujours...) une de mes idoles. Mais il a fait du petit bois aussi...

77 il arrive

78 avec l'effet de sol, Ferrari est passé à travers (habitude non perdue actuellement quand il y a un truc nouveau...).

Mais 79, ils ont bien marché non?

80, ok, raté. Trop de conservatisme de Mauro

81, pas trop mal avec la légende à Monaco + Jarama. le meilleur moteur

82, on ne pas revenir dessus, mais le titre était en vue les doigts dans le nez. le meilleur moteur et le châssis qui allait bien pour une fois...

Donc les années Villeneuve ne sont pas si mal que çà dans l'histoire

Modifié par geo27

speedy

1540740808.gif    3205696822.gif 1358507360.gif   600036152.gif  1540740808.gif 

Et now : 

1767299890.gif  117607467.gif  1442427055.gif 

Ben déjà avant, les pépettes: Ldm était quand même le troisième plus gros salaire annuel d'Italie, avec 5,5 millions d'euros par an. 

Auxquels tu ajoutes une indemnité de départ de 28 millions d'euros.

Maintenant il va s'occuper d'Alitalia, et y'a du boulot...

geo27

Ben déjà avant, les pépettes: Ldm était quand même le troisième plus gros salaire annuel d'Italie, avec 5,5 millions d'euros par an. 

Auxquels tu ajoutes une indemnité de départ de 28 millions d'euros.

Maintenant il va s'occuper d'Alitalia, et y'a du boulot...

Ce qui est rigolo, c'est qu'il a toujours dit que Ferrari n'était pas un "constructeur d'avion" pour justifier les perpétuelles carences en aéro.

Et now, il va surement s'occuper de les faire voler les avions...

speedy

Ouiap

Villeneuve était (et est toujours...) une de mes idoles. Mais il a fait du petit bois aussi...

77 il arrive

78 avec l'effet de sol, Ferrari est passé à travers (habitude non perdue actuellement quand il y a un truc nouveau...).

Mais 79, ils ont bien marché non?

80, ok, raté. Trop de conservatisme de Mauro

81, pas trop mal avec la légende à Monaco + Jarama. le meilleur moteur

82, on ne pas revenir dessus, mais le titre était en vue les doigts dans le nez. le meilleur moteur et le châssis qui allait bien pour une fois...

Donc les années Villeneuve ne sont pas si mal que çà dans l'histoire

Ah oui, bien d'accord avec toi Georges sur cette période. Même si Gilles n'était pas une de mes "idoles", je l'aimais bien quand même. 

Il devait quand même en avoir un peu marre, puisqu'il avait signé un pré-accord au début de 1982 pour aller chez McLaren (confirmé par plusieurs sources, notamment encore récemment par Martin Whitmarsh)

speedy

Ce qui est rigolo, c'est qu'il a toujours dit que Ferrari n'était pas un "constructeur d'avion" pour justifier les perpétuelles carences en aéro.

Et now, il va surement s'occuper de les faire voler les avions...

Sincèrement, je pense que ça ne va pas être facile, parce que malgré l'arrivée de l'argent des émirats, la situation d'Alitalia est vraiment très, très précaire.

geo27

Ah oui, bien d'accord avec toi Georges sur cette période. Même si Gilles n'était pas une de mes "idoles", je l'aimais bien quand même. 

Il devait quand même en avoir un peu marre, puisqu'il avait signé un pré-accord au début de 1982 pour aller chez McLaren (confirmé par plusieurs sources, notamment encore récemment par Martin Whitmarsh)

Me souvient plus trop s'il avait signé avant ou après imola ?...

Surement avant.

Modifié par geo27

speedy

Me souvient plus trop s'il avait signé avant ou après imola ?...

Sais pas avec certitude comme ça de tête mais il me SEMBLE que c'était pendant le Grand-Prix du Brésil, donc avant...

henri66

En effet, de l'interieur c'est pire.

Moi je n'ai connu que la dream team. Ceux qui tenaient le bouclard.

Des NON ITALIENS.

Des qu'il y avait des italiens dans la boucle, c'etait la lutte de pouvoir pour piquer le job au dessus et cela a TOUT prix.

Machiavel etait italien. Et bien du machiavelisme tarrabiscoté, j'en ai cotoyé.....

Jean, Ross, Rory, Nigel, Gilles etaient les gardiens du temple. Et ca moufftait pas. Ca parlait ENORMEMENT mais a la fin, les mecs executaient.

Et si JT etait surnommé napoléon, ce n'etait pas uniquement a cause de sa petite taille.......

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

geo27

....

Et si JT etait surnommé napoléon, ce n'etait pas uniquement a cause de sa petite taille.......

Est-ce qu'ils vont envoyer le général Patton now les Ricains ?

speedy

En effet, de l'interieur c'est pire.

Moi je n'ai connu que la dream team. Ceux qui tenaient le bouclard.

Des NON ITALIENS.

Des qu'il y avait des italiens dans la boucle, c'etait la lutte de pouvoir pour piquer le job au dessus et cela a TOUT prix.

Machiavel etait italien. Et bien du machiavelisme tarrabiscoté, j'en ai cotoyé.....

Jean, Ross, Rory, Nigel, Gilles etaient les gardiens du temple. Et ca moufftait pas. Ca parlait ENORMEMENT mais a la fin, les mecs executaient.

Je pense que c'est toutes ces petites histoires qui rendent la Grande Histoire de Ferrari si fascinante (la crise des ingénieurs, autrement dit "la grande purge" de 1962; le départ de Surtees, la terrible année 1973, etc, etc, etc...) parce que c'est intéressant à lire, que chacun a un avis différent, que c'est une source d'anecdotes inépuisable, que chaque livre apporte un nouvel éclairage... 

MAIS à vivre au quotidien! devoir TRAVAILLER là-dedans, pour faire un RESULTAT...oh peste, ça doit te démolir les nerfs.

Juste pour illustrer, Enzo Ferrari lui-même disait, selon que ça allait bien ou mal:

- "Mauro Forghieri est fou, mais c'est un génie"

- "Mauro Forghieri est un génie, mais il est fou"

J'ai de temps en temps l'occasion de travailler avec des Italiens, et c'est vrai que questions intrigues et lutte de clans, on ne leur arrive pas à la cheville....

geo27

Pour les novices tu pourrais expliquer le graphique ..

Nb de victoires en GP par an sous LCDM

Mais t'es pas novice toi...1692628372.gif 

speedy

Ce qui est intéressant à voir sur le graphique (on le sait délà, mais c'est plus parlant avec les histogrammes), c'est la tendance à la décrue régulière (malgré le sursaut de 2010) à partir de 2007, jusqu'au zéro pointé de 2014 qui retrouve le niveau d'il y a 20 ans...

Si on doit attendre à nouveau 21 ans entre deux titres pilotes comme de 1979 à 2000, ça nous met en 2028 pour le prochain....Vettel aura 41 ans. 

geo27

et en 2014 ? :unsure:

On est franchement bien barré pour idem 92/93. comme çà, le graphique est joli...

Un miracle ferait presque tache...

Modifié par geo27

dragon1964

Il y a son bilan ici à LCDM

http://blog.quotidiano.net/turrini/2014/10/08/sochi-lultimo-gp-di-montezemolo/

Et le petit graphique qui va bien : 

attachicon.gifLCDM original (1).jpg

On peut dire que ce graphique replace l'église au centre du village !!!!  :o

geo27

Ce qui est intéressant à voir sur le graphique (on le sait délà, mais c'est plus parlant avec les histogrammes), c'est la tendance à la décrue régulière (malgré le sursaut de 2010) à partir de 2007, jusqu'au zéro pointé de 2014 qui retrouve le niveau d'il y a 20 ans...

Si on doit attendre à nouveau 21 ans entre deux titres pilotes comme de 1979 à 2000, ça nous met en 2028 pour le prochain....Vettel aura 41 ans. 

Arrêtes, rien qu'à y penser, çà me fait mal...

LINO27

j'espére sincerement que Vettel ne va réussir chez Ferrari!

Lino27

geo27

j'espére sincerement que Vettel ne va réussir chez Ferrari!

Ca ne dépends pas trop de lui.

Enfin, un peu, mais ce que je veux dire, c'est que si Alison pond une F15T de genre de la canette 2013, chuis pas trop inquiet...

mais c'est pas gagné.

LINO27

Je pense qu' il prépare la place d'y petit fils Agnelli.......

Lino27

geo27

Et au fait, vous pensez quoi de l'annonce du départ de Sertgio Marchionne en 2018?

Ce devient difficile à suivre, non?

http://www.motorsport.com/f1/news/ferrari-may-need-yet-another-new-president-after-2018

Ouaipe.

du coup, on ne sait pas trop quand aura lieu un éventuel vrai renouveau qui dure. On est peut être encore bien barré pour des années de transitions.

2014 année pas glop du parfait tifoso quand même : Schumi (ok, carton en 2013 mais pas encore beaucoup de mieux), F14T guez, Domenicali qui barre, LCDM qui se fait virer itou, arrivée des boursicoteurs de FCa et du flou artistique sur la politique future, Nando remercié, Kimi qui revient et qui ne mets pas un pied devant l'autre,  Jules qui lutte pour sa vie...

Modifié par geo27