0
screensmoke

Application Iphone pour circuit et pour Filmer !

Messages recommandés

screensmoke

Hello

Je me disais que ça vous intéresserait peut être...

Suite à ma participation au Rallye de Paris et avant d'aller à SPA, je me suis demandé si je pouvais pas trouver une petite application type chrono.

Cela m'avait un peu manqué et surtout me permettrai de progresser (un peu) ;) sur circuit.

Donc j'ai cherché et j'ai trouvé ça : Harry's Lap Timer PRO

Home page :  http://web.me.com/hschlangmann/LapTimer_Homepage/Home.html

Liens Itunes : http://itunes.apple.com/us/app/harrys-laptimer-pro/id338257907?mt=8

Il est préférable de l'installer avec un kit GPS du type tomtom car kit

lien : http://www.tomtom.com/en_gb/products/mobile-navigation/tomtom-car-kit-for-iPhone/index.jsp

L'application est incroyablement puissante :o j'ai été bluffé et j'ai pas fini d'explorer.

En gros elle utilise le GPS pour calculer vos temps au tour sur chaque circuit ou vous allez. Le plupart des circuits européens et américains sont inclus, et vous pouvez même créer votre propre circuit, voir créer vos propres trajets (Pour tracer les records - Maison -> boulot  ;D

Donc non seulement vous avez votre temps au tour, mais

• Des temps intermédiaires,
  • La vitesse calculée aux différents points intermédiaires,
  • Les G lateraux encaissé par virage
  • Vous pouvez exporter tout ça sur un vertiable plan de la piste
  • Filmer vos tours en vidéo,
  • Faire une superposition de données sur la vidéo
  • Superposition en temps réel de votre position sur le tracé...
  • Et surement plein d'autres choses que j'ai pas encore compris  ;D

Bref, bien plus qu'un alfano (qui vaut autour des 200 euros) pour quelquechose de bien sympa, même si c’est moins précis et pour 17 $ ;)

Pour vous donner un aperçu de ce que j'ai fait avec ce WE à Spa

Une vidéo (malheureusement c'est le dernier tour (drapeaux rouges) mais ça vous donne une idée a quel point je me traine  ;D

Vous noterez les incrustations du temps, de la vitesse et des G, normalement à chaque passage sur la ligne d'arrivée le chrono se remet automatiquement a zero.

Cerise sur la gateau, vous mettez la vidéo en route en quittant les stand, elle démarre automatiquement au passage de la ligne

Ensuite l'appli enregistre tout, donc il est possible d'avoir le détail de son meilleur tour sur un plan de la piste, avec les vitesses de passage et les G (deports en vert sur le plan)

LapTimer-2-800pix.jpg

Un petit zoom pour voir a quel point je lève le pied dans le raidillon  :P

zoom.jpg

Ci-dessous le lien pour télécharger le plan complet d'un tour de spa en gros format

http://screensmoke.free.fr/voiture/photos/track/LapTimer-2-52011-082045.jpg

Voilà pour info, un meilleur tout en 3.43, une vitesse de pointe mesurée de 189 kmh au bout de la lignes droite avant les combes.... peut mieux faire ;), je crois que thomdi a fait 3,30.....

Au global pour moi 14 euros bien dépensés :D, reste à comprendre comment ça marche ;)

geo27

Ca à l'air sympa cette appli.

Mais j'ai pas d'Iphone... Toujours fidèle au BB qui est plus pratique pour mes mails...

Sinon pour Spa, j'ai fait une session au Spa Classic, et je ne devais pas aller beaucoup plus vite que toi...

Je ménage ma mamie aussi...

screensmoke

Sinon pour Spa, j'ai fait une session au Spa Classic, et je ne devais pas aller beaucoup plus vite que toi...

Je ménage ma mamie aussi...

Pareil, ma tactique est simple : essayer de tenir son rang !!!,

Aucun problème à me faire doubler par toutes les ferrari plus récentes, equivalentes ou plus puissantes à l'époque, mais j'essaie de tenir tête aux 328/308/mondial et toutes les plus vielles :D;)

modena

Ton bidule a l’air vachement sympa et semble plein de ressources.

Pour se faire plaisir cela me parait très intéressant.

Peux-tu m’en dire plus sur la configuration du matériel ?

Tu filmes directement sur  ton Iphone ? Ou avec un caméscope ?

As-tu un support pour l’Iphone.

L’appli est-elle claire à mettre en route ?

Néanmoins, l’Alfano, c’est quand même top et pas si cher que ça pour la précision. Avec un  bémol un peu agaçant : depuis  plusieurs mois il est débranché à Spa et ce WE il était aussi hors service au Vigeant.

Donc avec ton système, on joint l’utile à l’agréable et on peut visionner le résultat et se passer un film pendant de longues soirées...

Le moins bon de ton système - de mon point de vue -, c’est  la fréquence de rafraichissement de 1 Hz en moyenne des GPS qui ne permet pas un chronométrage précis, mais on n’est ni Massa ni Alonso, alors…1 seconde de plus ou de moins à l'arrivée  ne fera pas une grosse différence ;).

modena

Pour vous donner un aperçu de ce que j'ai fait avec ce WE à Spa...

Voilà pour info, un meilleur tour en 3.43, une vitesse de pointe mesurée de 189 kmh au bout de la lignes droite avant les combes.... peut mieux faire ;), je crois que thomdi a fait 3,30.....

Je ne commenterai pas les temps des uns et des autres. Des voitures de puissance différente, des pneus plus ou moins adaptés au circuit, des pilotes plus ou moins entraînés... J'ai simplement visionné les trajectoires et si je peux me permettre, je voudrais faire part de mon expérience...  très humblement.

Surtout pour Spa qui est d'après de nombreux pilotes et sans être Macho d'abord "un circuit d'homme", il est important de prendre la bonne trajectoire. Et à Spa  il n'y en a qu'une par virage, sauf à Bruxelles... Sinon on se fait peur,on ne sait pas comment entrer dans une grande courbe et on perd du temps.

La meilleure façon donc de descendre des chronos à Spa, c'est de faire quelques tours avec un bon moniteur et de parcourir l'excellent livre "Ligne Ideale Concept" de Martin Stucky avec planches, Vidéo, texte,etc, ... très bien fait.

Un extrait ci après.

p1050480a.jpg

Et je peux te garantir qu'avec 300CV tu seras largement sous les 3"20, voire sous les 3"15, avec des pneus "route".. .sans te faire peur et avec une sensation de "relative" sécurité.

screensmoke

Ton bidule a l’air vachement sympa et semble plein de ressources.

Pour se faire plaisir cela me parait très intéressant.

Peux-tu m’en dire plus sur la configuration du matériel ?

Tu filmes directement sur  ton Iphone ? Ou avec un caméscope ?

As-tu un support pour l’Iphone.

L’appli est-elle claire à mettre en route ?

Néanmoins, l’Alfano, c’est quand même top et pas si cher que ça pour la précision. Avec un  bémol un peu agaçant : depuis  plusieurs mois il est débranché à Spa et ce WE il était aussi hors service au Vigeant.

Donc avec ton système, on joint l’utile à l’agréable et on peut visionner le résultat et se passer un film pendant de longues soirées...

Le moins bon de ton système - de mon point de vue -, c’est  la fréquence de rafraichissement de 1 Hz en moyenne des GPS qui ne permet pas un chronométrage précis, mais on n’est ni Massa ni Alonso, alors…1 seconde de plus ou de moins à l'arrivée  ne fera pas une grosse différence ;).

Salut

tout d'abord, il est clair que ce n'est qu'un outil "loisir", la précision n'est pas effectivement son point fort de ce coté là un Alfano est clairement le meilleur outil.

Mais en ce qui concerne le nombre de fonctionnalité, cette apli ets tout simplement impressionante.

Pour répondre à tes questions :

Pour les supports GPS supportés tu trouveras ici la liste : http://web.me.com/hschlangmann/LapTimer_Homepage/Compatibility.html

Pour l'iphone, cela fonctionne a partir de l'iphone 3, 3GS et 4 (Ipod touch eventuellement)

La video ci-dessus est faite directement depuis l'appli avec l'iphone, mais  il existe une possibilité de faire l'overlay en synchronisant les données de l'appli avec un film fait avec un go-pro par exemple.

Pour le support, j'ai le tomtomcar kit (dans la liste du lien)

Le lancement de l'appli est vraiement simple :

3 choses à configurer avant :

1) La voiture (tu rentre les caractéristiques de ta voiture tout est ensuite sauvegardé

2) Le pilote (initiales)

3) le circuit (choix dans une liste mise à jour en permanence

Après tu laisse l'appli tourner (branché sur l'alim) et tu vas en piste et basta !, seul truc a faire, si veux un video tu appuye sur "video" tout le reste se fait tout seul.

Sachez en plus que si vous couplez l'appli avec un capteur OBD II vous pouvez obtenir les infos suivantes (dans les stats ou sur la video :

1) Wheel speed (replaces all Speed displays except ,Speed‘ in GPS View)

2) Engine RPM

3) Vehicle Identification Number (VIN - is associated with a Vehicle)

4) Fuel Level (percentage)

5) Current Voltage of electric system

6) Coolant and Oil temperature

7) Throttle position (percentage)

8) Gear (calculated from RPM and speed)

9) Current fuel consumption (pretty accurate for vehicles running petrol engines)

10) Power developed by engine (imprecise)

11) Torque developed by engine (imprecise)

screensmoke

Je ne commenterai pas les temps des uns et des autres. Des voitures de puissance différente, des pneus plus ou moins adaptés au circuit, des pilotes plus ou moins entraînés... J'ai simplement visionné les trajectoires et si je peux me permettre, je voudrais faire part de mon expérience...  très humblement.

Surtout pour Spa qui est d'après de nombreux pilotes et sans être Macho d'abord "un circuit d'homme", il est important de prendre la bonne trajectoire. Et à Spa  il n'y en a qu'une par virage, sauf à Bruxelles... Sinon on se fait peur,on ne sait pas comment entrer dans une grande courbe et on perd du temps.

La meilleure façon donc de descendre des chronos à Spa, c'est de faire quelques tours avec un bon moniteur et de parcourir l'excellent livre "Ligne Ideale Concept" de Martin Stucky avec planches, Vidéo, texte,etc, ... très bien fait.

Un extrait ci après.

p1050480a.jpg

Et je peux te garantir qu'avec 300CV tu seras largement sous les 3"20, voire sous les 3"15, avec des pneus "route".. .sans te faire peur et avec une sensation de "relative" sécurité.

Merci de tes commentaires....

En toute modestie, je découvrais le cricuit et cherchais surtout à ne pas faire mal à la voiture ;)

Super intéressant les études de trajectoires, etc...je le note.

La plus value d'un pilote pro est énorme, j'ai pu m'en apercevoir récemment sur le circuit de dreux, du coup je remet ça  avec une journée à Magny cours avec un pilote pro en coaching le 14 juin pour justement appréhender tout cela à mon rythme ...

modena

Pour le support, j'ai le tomtomcar kit (dans la liste du lien)

Après tu laisse l'appli tourner (branché sur l'alim) et tu vas en piste et basta !, seul truc a faire, si veux un video tu appuye sur "video" tout le reste se fait tout seul.

Si je comprend bien:

- Iphone 4

- Tomtomcar kit

- et l'appli de Harry's Lap timer

Et on sort une vidéo comme celle que tu as faite à Spa?

Si c'est le cas c'est génial.

Et il me le faut! :)

screensmoke

Farpaitement  ;D

mais faut prendre l'appli PRO (14 €)

modena

Ça y est: l'Appli Pro est chargée.

Merci pour les infos.

Je commande le support ce matin.

Et il n'y a plus qu'à l'essayer lors la prochaine sortie: Le Castelletfin de mois  si TVB ou Abbeville début Juillet.

screensmoke

Je complète ce topic avec quelques extraits, videos + document que l'on peut extraire de l'application

Chantilly Car prestige

http://www.youtube.com/watch?v=4g80sY6V9zY?hd=1

Rendez vous Ferrari Montlhery

http://www.youtube.com/watch?v=F00ERyYrKng?hd=1

Roulage à Charade

http://www.youtube.com/watch?v=GFnZbv0zaqU?hd=1

Et voilà également un apercu de ce que l'on peut faire dans Google Earth avec cette appli !! 8)

Un tour à Magny Cours :

Magnycours.jpg

Avec un epetit peu de perspective sur Adelaide

Magny%20cours%20zoom.jpg

Un petit tour de montlhery

Montlhery.jpg

Le superbe circuit de charade

Charade.jpg

L'appli permet d'être tres précis...

Les point vert sont les "pointage GPS, les vitesses relevées s'affichent, les déports verts indiquent les G latéraux encaissés...

Charadezoom.jpg

Enfin le plus beau circuit du monde ;)

Spa.jpg

Avec le relief ;)

Spa-zoom.jpg

modena

Je complète ce topic avec quelques extraits, videos + document que l'on peut extraire de l'application

Et voilà également un apercu de ce que l'on peut faire dans Google Earth avec cette appli !! 8)

L'appli permet d'être tres précis...

Les point vert sont les "pointage GPS, les vitesses relevées s'affichent, les déports verts indiquent les G latéraux encaissés...

Charadezoom.jpg

Enfin le plus beau circuit du monde ;)

Spa.jpg

Avec le relief ;)

Spa-zoom.jpg

Super ce petit gadget !

Je l’ai acheté et testé sur ma GT3 Cup, mais les premiers résultats ont été un peu décevants de mon point de vue.

En effet le support donne trop de vibrations. Peut-être que sur une auto moins typée courses et avec des suspensions un peu moins dures, je pourrai obtenir une image plus stable.  Des essais sont prévus prochainement avec ma Modena.

Un autre souci, c’est au niveau de la mise en service : je la trouve un peu compliquée. Et même si je suis à l’aise dans la langue de Shakespeare, je me mélange un peu les crayons entre les différentes fonctions : Start driving,  Timer, Go, Vidéo…

Sinon le choix des autos, des puissances, des différents paramètres, et surtout la préprogrammassions de centaines de circuit,  etc.… je trouve ça simplement génial.

Par ailleurs, j’ai apprécié  la réactivité de Harry : un mail adressé un Dimanche soir de retour d’un circuit et… une réponse dès 22H  le même jour. Sympa, non ?

Seul bémol, mais cela reste lié au principe de fonctionnement du GPS et au rafraichissement des données : la vitesse affichée n’est que la vitesse moyenne entre 2POI ; Dommage sur les circuits avec peu de POI !

PS : comment fais-tu pour superposer le tracé Google ?

Une autre version que celle dont je dispose (V14.3 pro)?

screensmoke

Super ce petit gadget !

Je l’ai acheté et testé sur ma GT3 Cup, mais les premiers résultats ont été un peu décevants de mon point de vue.

En effet le support donne trop de vibrations. Peut-être que sur une auto moins typée courses et avec des suspensions un peu moins dures, je pourrai obtenir une image plus stable.  Des essais sont prévus prochainement avec ma Modena.

Un autre souci, c’est au niveau de la mise en service : je la trouve un peu compliquée. Et même si je suis à l’aise dans la langue de Shakespeare, je me mélange un peu les crayons entre les différentes fonctions : Start driving,  Timer, Go, Vidéo…

Sinon le choix des autos, des puissances, des différents paramètres, et surtout la préprogrammassions de centaines de circuit,  etc.… je trouve ça simplement génial.

Par ailleurs, j’ai apprécié  la réactivité de Harry : un mail adressé un Dimanche soir de retour d’un circuit et… une réponse dès 22H  le même jour. Sympa, non ?

Seul bémol, mais cela reste lié au principe de fonctionnement du GPS et au rafraichissement des données : la vitesse affichée n’est que la vitesse moyenne entre 2POI ; Dommage sur les circuits avec peu de POI !

PS : comment fais-tu pour superposer le tracé Google ?

Une autre version que celle dont je dispose (V14.3 pro)?

L'appli a effectivement l'avantage d'avoir un developpeur super réactif (forum + mail).

Bien sur, ca ne remplacera jamais un Alfano, pour la precision du timing et des données, mais pour moi qui ne suis pas un as de la piste, c'est suffisant.

Pour le support qui bouge, j'ai eu ce problème uniquement à Montlhery probablement à cause de la piste..

La mise en service pour moi est simple, une fois que tu as fait la pre-programmation, (circuit, auto, driver) tu declenche "start-driving" et c'est tout ;)

Pour avoir les fichiers google il faut aller dans :

MORE ->

LAP LIST -> (choisir un tour) sous le titre RESULT cliquer sur le tour ->

Cliquer sur MAP ->

L'icone de la clé à molette ->

regler les differents paramètres ->

EXPORT -> Cocher les format que tu veux (.csv, .hlptrl, .kml (google earth), .pdf... et envoyer par email pou dans une dropbox.

Dans google earth tu ouvres tout simplement ton fichier .kml ;)

348gts1994

Hello,

Est-ce que quelqu'un sait si l'appli est dispo sur Android?

Vivement Spa Classic (le dimanche il y aura les voitures du ff60 => http://www.ff60.be/) et Spa Italia ! ! !

Merci,

Pierre

Tig

Je relance ce post et cette bonne appli que je viens de telecharger :

ma contribution, la définition d une F355

<vehicles>

<vehicledef index="1">

<name>Ferrari f355 GTS</name>

<powerloss>0.180000</powerloss>

<massfactor>1.100000</massfactor>

<cW>0.280000</cW>

<frontSurface>2.010000</frontSurface>

<unladenWeight>1450</unladenWeight>

<payload>120</payload>

<maxTorqueRPM>5800</maxTorqueRPM>

<maxTorque>360</maxTorque>

<maxPowerRPM>8250</maxPowerRPM>

<maxPower>280</maxPower>

<gears>

<gear>1,3.060000</gear>

<gear>2,2.150000</gear>

<gear>3,1.610000</gear>

<gear>4,1.270000</gear>

<gear>5,1.030000</gear>

<gear>6,0.870000</gear>

</gears>

<driveRatio>3.560000</driveRatio>

<frontWheels>225 / 40 Z 18</frontWheels>

<rearWheels>265 / 40 Z 18</rearWheels>

<driveWheels>rear</driveWheels>

<drivetrainInfoDefined>false</drivetrainInfoDefined>

<bodyInfoDefined>false</bodyInfoDefined>

<engineInfoDefined>true</engineInfoDefined>

<powerTransmissionInfoDefined>true</powerTransmissionInfoDefined>

<maxRPM>8500</maxRPM>

<shiftGearThreshold>95%</shiftGearThreshold>

<minRPM>8500</minRPM>

</vehicledef>

</vehicles>

eric355

Je relance ce post et cette bonne appli que je viens de telecharger :

ma contribution, la définition d une F355

<vehicles>

<vehicledef index="1">

<name>Ferrari f355 GTS</name>

<gears>

<gear>1,3.060000</gear>

<gear>2,2.150000</gear>

<gear>3,1.610000</gear>

<gear>4,1.270000</gear>

<gear>5,1.030000</gear>

<gear>6,0.870000</gear>

</gears>

<driveRatio>3.560000</driveRatio>

"drive ratio" plutôt à 4.20  (4.2 = 3.56 * 1.12 * 1.052)

Il y a 2 étages de réduction après l'embrayage à prendre en compte (cf ce que j'ai tenté d'expliquer dans ce post : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,2629.0.html)

Tig

merci eric !

on a fait des test dragon et moi .. on mettra ca sur le site :)