0
David 84

Ferrari 348 : Gtb/gts Vs. Tb/ts

Messages recommandés

David 84

A la demande de Pablo  ;) , je vais lister les différences principales séparant les GTB/GTS des tb/ts dernières versions :

- Le VIN des GT est ZFFUA.... alors que les t sont des ZFFKA pour les européennes classiques, ZFFFA pour les Suisses (aux US, c'est un peu plus compliqué)

- Le moteur est le F119H (comme sur les spider et les GTc) alors que les tb/ts ont un F119D ou F119G.

La puissance passe alors à 320cv au lieu de 300cv par contre le couple reste de 324 N.m mais au régime de 5000 au lieu de 4200. Donc le moteur est beaucoup moins souple. Pour compenser et ne pas perdre en reprise, les rapports de BV sont un peu plus courts, et pour atteindre la Vmax sans rupter, la coupure à l'allumage intervient 350 tours plus haut (donc les centrales Motronic comme les BV ne sont pas échangeables).

Ce moteur est reconnaissable à la forme des "boites à air", plus hautes et striées différemment.

Mécaniquement les pistons sont différents (augmentation du rapport volumètrique), des culasses avec les soupapes d'admission 2mm plus grandes, des aac avec un diagramme différent.

- A l'exterieur :

La calandre, cerclée de noire et avec 9 barres verticales au lieu de 5 avec le cavalino argentée (bien que presque toujours présent sur les tb/ts, le cavalino à l'avant, c'est de l'after-market)

La Cavalino sur la grille arrière argenté alors que d'origine il est noir sur toutes les tb/ts ...

Les bas de caisse et le capot moteur peint couleur carrosserie

La forme des ailes avants dans les passages de roue, derrière la roue avant est arrondie, régulière (pas le bec des tb/ts).

Le logo sur le capot moteur bien sur

- A l'intérieur :

Les contre-porte, en cuir, n'ont plus les 3 stries dans leur partie supérieure

Le volant est microperforé en son centre et à l'emplacement des mains (bi-matière)

Les pédales d'embrayage et de freins sont en alu ajouré (d'origine) au lieu de caoutchouc

- Le réservoir d'essence doit être (au conditionnel) un peu différent et très légèrement moins volumineux. Les GT doivent reprendre celui des versions US ou spider.

Après contrairement aux idées qui circulent :

Le chassis est le même

Suspensions et porte-moyeux sont identiques

L'alternateur est le même

Le pare-choc spoiler avant est rigoureusement le même.

donc il y a beaucoup plus de différence entre les tb/ts de 90/91 et les 92/93 (post #93000 environ) qu'entre les dernières tb/ts et les GTB/GTS.

Les moteur F119H équipe les GTB, GTS, spider, GTc ET les voitures tb/ts challenge qui ont couru en 94/95. En effet, celle-ci ont bénéficié d'un kit moteur de transformation du moteur en version H. C'est par exemple le cas de #85473 en tb ou de #94927 en ts.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Mika 348

Bonjour David,

Il y a aussi un meilleur équilibrage sur les GT par qui règle le problème de survirage des TB/TS.

Répartition des masses qui passe de 40 / 60 à 43 / 57 il me semble.

Le positionnement de la batterie change aussi il me semble.

A+

David 84

Il y a aussi un meilleur équilibrage sur les GT par qui règle le problème de survirage des TB/TS.

Répartition des masses qui passe de 40 / 60 à 43 / 57 il me semble.

Le positionnement de la batterie change aussi il me semble.

L'histoire de répartition des masses est uniquement liée au positionnement de la batterie qui, en effet, est passé de l'arrière vers l'avant. Mais cette modif n'est pas spécifique des GTB puisqu'elle est apparue sur les tb en janvier 1992.

La dernière "batterie arrière" que j'ai de référencée est la #92048

La première "batterie avant" est #92276

La mienne, tb #93317, batterie avant, affiche précisément 43,4% sur l'avant 56,6% sur l'arrière (source, contrôle technique)

Pour info, sur la 328 GTS, on a 45/55

Tu peux faire de même avec le CT de ta GTS...

Modifié par David 84

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

matmatlr

Et la #92048, c est la mienne  :D

D'ailleurs, on n'a toujours pas identifié cette histoire de mise en circulation  ;)

magnum 375

je note aussi une différence du pot d'échappement entre la tb/gtb (s)

le corps du pot d ela gts ressemble a celui d'une f355 2.7

Redspid

Hi David, :)

on voit bien que tu les connais mieux que personne !!!!!

Pour avoir eu la chance d'avoir une 348GTS, je ne peux que confirmer ta liste, même si certains "détails"

m'avaient échappés.

En tous cas, super travail de recherche, un grand Bravo ;)

David 84

je note aussi une différence du pot d'échappement entre la tb/gtb (s)

le corps du pot d ela gts ressemble a celui d'une f355 2.7

Dans les tb/ts, certaines ont eu la "marmite" en 2 parties (les plus courante), certaines en 1 partie plus grosse (en particulier les US et peut être les CH)

Pour les GTB, c'est, il me semble (à vérifier) la version 1 partie qui soit installée en série, comme sur les spider.

Par contre, les 348, même GTB, n'ont jamais eu le by-pass en Y des 355 (2.7 ou 5.2)

Tellement peu de 348 ont encore leur échappement de série que je reconnais qu'il est difficile de tirer des conclusions.

Peut-être que Redspid qui a eu une GTS "full-stock" (une des plus belle qu'il soit) pourra nous dire si la "marmite" est en 1 ou 2 partie....

Redspid

David,

un Tubi sur la mienne, mais échappement d'origine gardé, une seule marmite..

Quelques photos pour illustrer ton beau et certainement long travail de recherche :

_DSC0205_zpsb37fac9e.jpg

348GTSGILLESCHAMPAIN3_zpsbb2c54c0.jpg

ferrari348gts1994prisle10112009010_zpsba

348GTSGILLESCHAMPAIN2_zps72c1cee9.jpg

David 84

On distingue bien sur tes photos :

le volant "à trou-trou",

les contreportes lisses dans leur partie supérieure

les boites à air hautes et striées différemment sur le moteur.

Par contre, la boule du levier de vitesse en alu, c'est de l'after-market  ;). J'ai fait pareil sur ma tb, j'ai remplacé celle en bakélite noir (chiffres blancs) par une en alu.

Tavutatete

Sur le volant d'ailleurs le cuir est en 3-4 morceaux alors que sur TB en 1 seul.

Moi aussi j'ai qu'une marmite ... je vais voir pour l'histoire des ailes ce week end si j'ai le temps ... :)

Par contre, la couleur des caches culbuteur est elle rouge d'origine ? car les miens non et ne l'on visiblement jamais été.

David 84

Sur toutes les 348, sans exception, les couvres-culasses sont rouges avec une peinture vermiculée... enfin, à l'origine !!!!

On voit très bien ceux de la GTS de redspid.

Les miens en gros plan  :(

post-1767-0-98725900-1410454074_thumb.jp

Modifié par David 84

rusty348

Salut David la mienne aussi 1 marmite origine .J ai un vin voiture que J ai vue en vente 348 chalange ZFFKA35BOOOO95425 que vaut cette auto état moyen 50000km grosse révision à prevoir

David 84

Ferrari 348 GTB à vendre 

Ce n'est pas une GTB car :

- Le 19/04/93 la GTB n'existait pas encore  :D  (1° livraison à partir de 10/1993)

- La calandre a 5 barre verticale et pas 9 (ni l'encadrement noir)

- Le volant est en cuir lisse

- Les contreportes sont striées

néanmoins elle a eu quelques modifs qui pourrait laisser penser que...

- les bas de caisse et capot peint en rouge

- les pédales alu (mais 3 et pas 2)

- le cavalino avant et celui arriere argenté au leu de noir

Mika 348

Salut à tous,

Je reviens sur l'échappement de la 348.

J'ai un échappement d'origine et j'aimerai le changer par un TUBI. Même si c'est cher cela reste la référence et je veux le meilleur pour ma belle.

Il existe la version standard et la version R. Cela vaut ' il la peine de mettre la version R ou la version standard est elle déjà très bonne ?

Autre question, quitte à changer l'échappement, me conseillez vous aussi de virer le catalyseur et de mettre les tubes de suppression que TUBI propose aussi ?

Avantage inconvénient ?

J'ai une GTS 100% origine et je souhaite l'améliorer sans aller trop loin pour ne pas la dénaturer ce qui engendrerai une décote d'office.

Merci d'avance de vos remarques.

David 84

GTB/GTS, pour ou contre ?

Les + :

- moteur un poil plus puissant apportant un gain en conduite ultra-sportive ou circuit

- caractère plus exclusif... mais masqué puisque la majeur partie des tb/ts ont vu leur bas de caisse repeints

- meilleur état de conservation : les propriétaires de ces modèles ont généralement pris soin de leur voiture, une grande majorité est en excellent état (une minorité chez les tb/ts)

Les - :

- La ligne : c'est très personnel, mais je préfère de loin les 348 avec les bas de caisse noires. Cela apporte de la finesse au profil, dessine davantage la lignes et rend le nez plus "pointu".

- Le moteur : bien moins souple que celui des tb/ts

Certes on va me dire que les GT sont plus rares.... certes mais au final qu'ont elles de plus que les autres mis à part leur appellation ?

Rien ou si peu !!!!

La GTcompetizione oui est rare (50 ou 56) est apporte un + (150-200kg)

Au final, je préfère les tb/ts mais je reconnais que ce choix est très personnel et n'engage que moi.

post-1767-0-38642200-1410530984_thumb.jp

post-1767-0-53286100-1410531733_thumb.jp

mondial5183

GTB/GTS, pour ou contre ?

Les + :

- moteur un poil plus puissant apportant un gain en conduite ultra-sportive ou circuit

- caractère plus exclusif... mais masqué puisque la majeur partie des tb/ts ont vu leur bas de caisse repeints

- meilleur état de conservation : les propriétaires de ces modèles ont généralement pris soin de leur voiture, une grande majorité est en excellent état (une minorité chez les tb/ts)

Les - :

- La ligne : c'est très personnel, mais je préfère de loin les 348 avec les bas de caisse noires. Cela apporte de la finesse au profil, dessine davantage la lignes et rend le nez plus "pointu".

- Le moteur : bien moins souple que celui des

Certes on va me dire que les GT sont plus rares.... certes mais au final qu'ont elles de plus que les autres mis à part leur appellation ?

Rien ou si peu !!!!

La GTcompetizione oui est rare (50 ou 56) est apporte un + (150-200kg)

Au final, je préfère les tb/ts mais je reconnais que ce choix est très personnel et n'engage que moi.

+1 mêmes goûts pour les bas de caisses noirs qui affinent la ligne à mon sens. La mienne restera donc ainsi

Modifié par mondial5183

Tavutatete

laissez les 348 tb/ts d'origine, mon ancienne tb était d'origine et je trouvais ça tres chouette ... de plus elle deviennent assez rare vu que beaucoup les ont repeinte ...

il y en a même qui me demandait pourquoi j'avais peint le bas de caisse en noir ...  :)