1 1
JCD Mondial

Rétro Éclairage Tableau De Bord

Messages recommandés

JCD Mondial

Bonjour à tous,

Il n'y a plus de rétro-éclairage du tableau de bord sur ma Mondial.

Les ampoules ne sont pas grillées.

Le problème vient peut-être du potentiomètre de réglage d'intensité (voltage)

Comment s'en assurer ?

Peut on le shunter pour allumer les ampoules en 12 volts ?

Le problème viendrait-il d'ailleurs ?

Merci pour votre aide

Cordialement

Fief

Bonjour, oui tu peux shinter le potentiomètre, si tout s'allume c'est qu'il est grillé, si rien ne s'allume vérifié le fusible concerné ( tu peux vérifier avant c'est plus simple .

Bon courage

Thierry17

Bonjour,

j'ai vraissemeblablement le même problème. Fusible ok, plus d'éclairage de tableau de bord. Quelqu'un sait-il demonter ce potentiomètre?

amicalement

thierry

mondial5183

Bonjour, j'ai eu le même souci. Pour moi, c'était une des pistes du circuit du potentiomètre de réglage de l'intensité (dans le bloc horloge/compteur). Avec le temps, elles se décollent et cassent. Pour démonter, il faut retirer le cache du compte tour et ceux des cadrans à droite. Il me semble que j'avais du démonter le compte tour et le bloc cadrans pour sortir le bloc horloge / compteur.

Bon courage.

Bib

Problème classique sur les Mondial.

Il y a parfois un court-circuit sur l'éclairage des cendriers. Ce qui a pour effet de bruler la carte électronique de reglage de l'intensité lumineuse (rhéostat) qui est dans le bloc horloge / compteur. 

La solution est de shunter 2 fils à l'extérieur de ce bloc, pour rétablir l'eclairage des instruments en 12v

J'ai un schéma electrique que ve vais essayer de retrouver. 

Bib

Voici le schéma du bloc horloge / compteur / potentiomètre

1) Après avoir allumé ses feux, contrôler au multimètre que vous avez 12V entre le fil rose/jaune et le fil noir. Si il n'y a pas de jus, alors le problème est ailleurs qu'au potentiomètre (vérifier fusible N°16: 15A)

2) Shunter le fil rose/jaune avec le fil jaune. Cela a pour effet de shunter le potentiomètre défaillant.

diagram.jpg

Growib

Bonjour Bib, disposes-tu des schémas électriques des connecteurs associés à la boîte à fusibles de la Mondial 3.2 car je n’ai plus l’éclairage tableau de bord et feux de plaque alors que le fusible est bon ? Je pense à un pb de connexion au niveau du connecteur du circuit.