0
papagallo

Ferrari 308 Gtb Groupe 4 Carbonisée

Messages recommandés

papagallo

Quel spectacle horrible hier au Bugatti hier, juste avant le Garage Vert, une Ferrari 308 GTB Groupe 4 avec des flammes de 2 mètres s'échappant du compartiment moteur, et le propriétaire impuissant à côté qui levait les bras au ciel...Vraiment dommage car c'est une magnifique auto. Voilà un gros travail de restauration en perspective !

33manu

Pas de pompiers sur le circuit ? Pas d'extincteur pour le compartiment moteur ?

Quel dommage, souhaitons qu'elle pourra rouler à nouveau !

L'occasion de radoter pour les proprios d'anciennes : CHANGEZ VOS DURITES D'ESSENCE, elles ont 20...30...40 ans :unsure:

@+

papagallo

Il y avait la "Fire Car" qui est partie rapidement, mais les "carottes étaient cuites", si j'ose dire... On était effectivement surpris que le type n'ait pas un extincteur à la main, normallement sur ces auto il y en un.

dragon1964

Sur ces autos en principe il y a un système embarqué qui permet de vaporiser et le compartiment moteur et l'habitacle même!

Peut être a t-il été défaillant ou non à jour !!!???

Bien dommage en effet même si une reconstruction sera sans aucun doute envisagé...

David 84

Une 308 Gr. 4, laquelle, peut-être une n° ou bien sa décoration nous en dirai davantage.

Mais bon, ce n'est hélas pas la première :

DVC02962.jpg

DVC02964.jpg

DVC02965.jpg

DVC02971.jpg

La même avant :

IMG_2824.JPG

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

dragon1964

Une 308 Gr. 4, laquelle, peut-être une n° ou bien sa décoration nous en dirai davantage.

Mais bon, ce n'est hélas pas la première :

DVC02962.jpg

DVC02964.jpg

DVC02965.jpg

DVC02971.jpg

La même avant :

IMG_2824.JPG

A t-elle été reconstruite ?

kitcar

Sur ces autos en principe il y a un système embarqué qui permet de vaporiser et le compartiment moteur et l'habitacle même!

Peut être a t-il été défaillant ou non à jour !!!???

Bien dommage en effet même si une reconstruction sera sans aucun doute envisagé...

idem dragon il doit y avoir exctincteur manuel et automatique avec declanchement des buses à l interieur moteur et habitacle bref !!!!!

TestaRosso

Le problème c'est que bien souvent ces extincteurs automatiques sont montés par contrainte des organisateurs ou de la FIA, exemple au Tour Auto où pour rouler en compétition et pas en recul, les autos doivent être équipées. Mais 1/ Ca vaut cher et 2/ En cas de déclenchement par erreur, la bagnole est pourrie.

Du coup la plupart des mecs roulent avec les goupilles de sécurité en place, c'est très con mais c'est comme ça...

33manu

Le problème c'est que bien souvent ces extincteurs automatiques sont montés par contrainte des organisateurs ou de la FIA, exemple au Tour Auto où pour rouler en compétition et pas en recul, les autos doivent être équipées. Mais 1/ Ca vaut cher et 2/ En cas de déclenchement par erreur, la bagnole est pourrie.

Du coup la plupart des mecs roulent avec les goupilles de sécurité en place, c'est très con mais c'est comme ça...

Y'a pas des systèmes à base de gaz neutre qui étouffe le feu sans "pourrir" la baie moteur ?

@+

David 84

Y'a pas des systèmes à base de gaz neutre qui étouffe le feu sans "pourrir" la baie moteur ?

@+

Avant, il y avait des systèmes a Halon,mais aujourd'hui interdit.... Pour préserver la couche d'ozone.

Il me semble qu'à ce jour, les système embarques sont à eau additive donc ne pose pas trop de souci en terme de mécanique.

Ce sont surtout les extincteurs à poudre des commissaires de piste qui sont nocifs pour la voiture, surtout que l'association poudre + essence fait une pâte qui durcit comme du ciment, et alors là, bonjour les dégâts.

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

33manu

Il existe désormais le "Hexafluoropropane" ou HFC236fa qui remplace le Halon 1211 d'où ma question (semi-) naïve :P

@+

Modifié par 33manu

F355QV70

J'ai un extincteur automatique dans mon proto et la formule qui ont buses intérieur et moteur .

C'est devenu instinctif, avant et après chaques départs, je goupille ou dégoupille .

Et le système électrique à un interrupteur à basculer pour mettre en service le système d'alimentation électrique .

Les commissaires ont du ABC poudre et dans 90% des cas, ils arrosent même avec ton système embarqué.

J'ai récupéré une auto accidentée et pleine de poudre. Même l'alu était attaqué, les chromes etc etc .

Mais tu es content , tu arrive à la reconstruire , elle ne fini pas comme la Groupe4.

David 84

Il existe désormais le "Hexafluoropropane" ou HFC236fa qui remplace le Halon 1211 d'où ma question (semi-) naïve :P

@+

Je ne suis pas certain que c'est gaz fluorocarbonés soit encore homologué FIA comme le Halon l'était en son temps.

Avec l'homologation FIA, en 2014, c'est only Eau + additif ou poudre ABC me semble-t-il.

Tout ceci me fait penser qu'il faudrait peut-être que je vérifie mon extincteur qui traine sous le siège depuis 10 ans. Certes la poudre n'est pas tassé car non fixé, il roule perpétuellement mais ce n'est quand même pas sérieux j'avoue !

Modifié par David 84

F355QV70

C'est quoi ton proto ?

@+

Marcadier AMK / 1300 Gordini   engagée en VHC montagne