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Franck21000

Cout Entretien Mondial

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Franck21000

Bonjour,

La mondial a été commercialisée entre 1980 et 1993. Il y a eu plusieurs évolutions, notamment en 89 avec le changement de position du moteur et de la BV.

Mes questions :

- du fait de ces évolutions, est ce que le cout d'entretien d'une Mondial est tjrs le même ? 

- un modèle est il à privilégier ? Concernant la fiabilité et le plaisir au volant 

 

Je trouve ce modèle de plus en plus attirant dans une couleur sombre, en coupé voir en cab. 

 

Merci pour vos avis éclairés ;-)

 

FranckGV

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pp2.12

Le coût d'entretien n'est pas le même en effet

Sur les premières le moteur est transversal et donc les courroies de distribution peuvent être changées moteur en place.

Sur la mondial T il faut déposer le groupe pour changer les courroies.

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Franck21000

Achète un spider !

Trop de baltringues en ont ... et puis je suis décidé à passer le pas ... je veux une Ferrari  :wub:

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Franck21000

Le coût d'entretien n'est pas le même en effet

Sur les premières le moteur est transversal et donc les courroies de distribution peuvent être changées moteur en place.

Sur la mondial T il faut déposer le groupe pour changer les courroies.

Merci

Si le changement se fait moteur en place, le cout doit passer du simple au double facilement.

Et niveau usage, laquelle est la plus plaisante ? Je parle niveau châssis et motorisation.

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kitcar

La T , 300 cv idem moteur de la 348 sera sympa en conduite plus souple mais par contre entretien tres cher par rapport à ses soeurs , c est un choix!!!!

 

la 3.2 , 270 cv un bon deal car revision moteur en place et puissance sympa

 

la 3.0 quattrovalvole idem que la 3.2 mais 240 cv moin puissante mais tout aussi attachante

 

la mondial 8 avec moteur 215 cv injection la toute premiere , premier model de mondial

 

alors pour moi la mondial qui a une belle cote d amour sera la 3.0 quattrovalvole et la 3.2 quattrovalvole car moteur en place tu revises ton auto à moindre cout!!!!! la 3.0 quattrovalvole à une bouille particuliere par rapport à la 3.2 plus jolie je trouve par contre la 3.0 quattrovalvole c est le charme à l ancienne car pneus en TRX à l ancienne

 

j ai eu une 308 quattrovalvole et maintenant une mondial 3.0 quattrovalvole et je prefere celle ci car c est vraiment un model ancien collection combo canna di fucil , interieur rossso , tres classe montée en TRX

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roadking

Trop de baltringues en ont ... et puis je suis décidé à passer le pas ... je veux une Ferrari  :wub:

 

si le vieux te lit t'es mort ;(

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Franck21000

Bienvenue Franck

Achete une 308 ! ;-)

 

Salut  ;)

Je préfèrerai effectivement une 308 GTS (je trouve l'intérieur plus sympa que la 328) ... mais pas facile à trouver à un prix et état corrects. Une 328 GTS me plairait aussi.

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speedy

 

Salut  ;)

Je préfèrerai effectivement une 308 GTS (je trouve l'intérieur plus sympa que la 328) ... mais pas facile à trouver à un prix et état corrects. Une 328 GTS me plairait aussi.

 

Méfie-toi de l'envolée de la cote des 328 en ce moment, qui rend le marché à peu près complètement illisible: ces temps-ci, plus personne ne sait ce que vaut vraiment une 328 GTS (65.000? 75.000?) et comme les prix semblent s'envoler, plus personne ne vend. Il n'y a en ce moment que trois 328 GTs à vendre sur "la centrale", contre dix en général, et les trois sont aux environs de 85.000 euros...

Pour ce qui est de la "Mondial", Sport-Auto considérait à la sortie de la 3,2 que c'était le premier modèle de Mondial qui avait une puissance "suffisante", car c'est une auto lourde. Aujourd'hui la puissance n'est plus aussi prépondérante, puisque l'auto n'est plus toute jeune, mais je pense que la 3,2 est "le" bon compromis.

La "T", plus puissante, est incontestablement plus performante (surtout si tu arrives à mettre la main sur l'une des 40 premières "T" produites, car celles-ci ne sont pas catalysées...) elle possède des suspensions pilotées, et elle est mieux finie, mais comme il faut déposer le groupe propulsuer pour changer les courroies/faire une grande rév', ça te fait une "douloureuse" plus sévère que la 3,2 à l'entretien.

"Pronto" sur ce forum a une "Mondial T", il doit pouvoir en parler avec de l'expérience...

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Franck21000

  

Méfie-toi de l'envolée de la cote des 328 en ce moment, qui rend le marché à peu près complètement illisible: ces temps-ci, plus personne ne sait ce que vaut vraiment une 328 GTS (65.000? 75.000?) et comme les prix semblent s'envoler, plus personne ne vend. Il n'y a en ce moment que trois 328 GTs à vendre sur "la centrale", contre dix en général, et les trois sont aux environs de 85.000 euros...

 

Venant du monde Porsche (anciennes), je connais bien le souci. La spéculation n'arrange pas les affaires des passionnés  :unsure:

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Brody

Sur la différence de coût entre une "T" et les précédentes, j'ai de plus en plus l'impression que le gap devient plus théorique qu'autre chose... Pour les 3.0 QV les autos ont 30 ans, ma 3.2 en a 28, et ces autos même si en théorie très fiables - en tous cas solides sur leur pièces essentielles - commencent à demander des remplacements de pièces de plus en plus fréquents. Les "T" étant plus récentes, ces remplacements en théorie sur les années à venir devraient être un peu moins nombreux ; d'autant plus que les T, plus chères en cote comme en entretien, devraient avoir a priori moins souffert de proprios trop justes en moyens pour entretenir leur auto. Entre une T à 30 ou 35 K€ (leur cote il y a 5 ans) et une 3.0 aux alentours de 20-25 K€, c'est déjà un différentiel de 50% dans le budget d'achat, une grosse différence dans cette zone de tarifs et de moyens requis. 

 

Au-delà de généralités, je prends mon cas perso, cela fait un an tout juste que j'ai la mienne. En frais purement mécaniques sur cette première année j'approche déjà les 5K€ de frais, comprenant une très grosse révision de départ (budgetée dès le début et dont mon prix d'achat tenait compte aussi, pour être  avec changement de tous fluides & courroies + résolution de divers petites choses identifiées au départ. Un pépin bénin (soufflet de cardan) peut vite prendre du temps de main d'oeuvre (quand il faut couper tous les boulons de cardan un par un, les remplacer... au final env. 7 heures de MO), et hop un gros billet qui part...

Et les frais de remise à niveau ne sont pas finis, pour la rendre parfaite il va sans doute falloir que je budgète presque autant l'année à venir. Avec cela j'aurai en théorie une auto parfaite... hors pépins éventuels. 

Avec le recul, je ne suis pas certain qu'une T révisée et venant de chez un pro m'aurait sur les 2 premières années coûté beaucoup plus. Je repense souvent à celle en vente chez Gardette, dont les 2 tarifs de vente proposés (en l'état 19K€, révisée garantie 30K€) sont révélateurs - et a priori justifiés (je précise que je n'ai pas vu l'auto). 

Modifié par Brody

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