0
Franck

Comment détecter un problème de collecteurs d'échappement avant de l'entendre ?

Messages recommandés

Franck

Lorsqu'un collecteur d'échappements pose un problème sur une Ferrari F355, vous l'entendez.

Mais le mal est fait depuis longtemps, et s'il n'est pas traité à temps, d'autres éléments peuvent être endommagés. :-\

Comment détecter au plus tôt un problème de collecteur ?

Voici la solution utilisée par certains mécaniciens en concession Ferrari aux Etats-Unis :

"On the 355's with stock headers we always put a drop of oil on the top of a new oil filter and spread it out to catch stray fiberglass fibers. It is our method of diagnostics for a broken header long before you can actually hear the leak. When we get the car back in for the next service and there are glass strands in that oil film... its time, whether you can hear it or not. "

Qu'est-ce-que vous en pensez ?

Parce qu’aimer Ferrari, c’est vivre l’exception : devenez Adhérent ou Premium Ferrarista.club et accédez à des événements privés et contenus exclusifs, entre passion, élégance et authenticité.

Trois cinquante cinq

Le "leakdown" n est malheureusement pas pratiquer chez nous,contrairement à la GB ou aux US...

Ce qui est certain,c est que de la suie noire autours des entrées en extremité coté culasse(faut lettre l auto sur un pont pour voir par dessous) n est pas bon signe...

Autre élement revelateur,des traces blanches sur les caissons des collecteurs(visibles en se penchant par dessus les ailes arrières aux endroits des courbures de certaines tubulures) signifie que de l air est entré;au minimum par une fissure...

Enfin,le bruit de tracteur, ou de buggy à l echappement est le signe extreme,après le panneau trop tard(dechirure).

Au delà de leur qualité/sonorité;les tubi se justifient également pour une chose:ils abaissent considerablement la temperature dans le compartiment moteur !!!

Franck

Les collecteurs de TubiStyle sont-ils dans un caisson comme ceux de Ferrari ?

A ton avis qu'est-ce-qui explique la différence de température ?

Parce qu’aimer Ferrari, c’est vivre l’exception : devenez Adhérent ou Premium Ferrarista.club et accédez à des événements privés et contenus exclusifs, entre passion, élégance et authenticité.

Trois cinquante cinq

Non,ils ne sont pas caissonés,tu es en contact direct avec les tubulure en inox...

Ils sont recouvert d une feuille de protection thermique issue de l aéronautique ultra élaborée.Lorsque tu as bien roulé et que tu ouvres le capot moteur,en plaçant ta main 30 cm au-dessus,tu ne sens plus la chaleur qui se degageait des caissons.L inox est un bien meilleur isolant de chaleur que l acier,semble-t-il

Quelquesoit la Ferrari(meme sans problème de collecteurs),c est ,àmon sens,le premier reflexe a faire.La raison est simple,la chaleur exessive est la cause d enormement de problèmes,à terme.C est le meilleur investissement pour les eviter et prolonger très significativement de très nombreux organes mecaniques ou/et peripheriques.

Sans parler de la sonorité...

Perso,je vais mettre la nouvelle marmitte tubi evolution en stage 2 ou 3 afin d avoir la ligne complète lors de la prochaine grande revision.Suis aussi en train d acheter progressivement touts les pièces du "kit Fiorano"pour les faire monter à cette occasion :) 

alex

Non,ils ne sont pas caissonés,tu es en contact direct avec les tubulure en inox...

Ils sont recouvert d une feuille de protection thermique issue de l aéronautique ultra élaborée.Lorsque tu as bien roulé et que tu ouvres le capot moteur,en plaçant ta main 30 cm au-dessus,tu ne sens plus la chaleur qui se degageait des caissons.L inox est un bien meilleur isolant de chaleur que l acier,semble-t-il

Quelquesoit la Ferrari(meme sans problème de collecteurs),c est ,àmon sens,le premier reflexe a faire.La raison est simple,la chaleur exessive est la cause d enormement de problèmes,à terme.C est le meilleur investissement pour les eviter et prolonger très significativement de très nombreux organes mecaniques ou/et peripheriques.

Perso,je vais mettre la nouvelle marmitte tubi evolution en stage 2 ou 3 afin d avoir la ligne complète lors de la prochaine grande revision.Suis aussi en train d acheter progressivement touts les pièces du "kit Fiorano"pour les faire monter à cette occasion :)

355%20F1%20COLLECTEUR.jpg

Franck

Merci Alex pour cette photo des collecteurs TubiStyle, c'est encore plus clair maintenant.

Et bienvenue sur le forum de RacingDrivers.fr !

Franck

Merci trois cinquante cinq pour ces explications !

Quel changement de sonorité as-tu perçu avec les collecteurs TubiStyle ?

As-tu entendu les différents échappements TubiStyle avant de choisir la version evolution ?

Et la version 2 ou 3 en particulier ?

Trois cinquante cinq

Le son metallique caracteristique du tubi à l ouverture et surtout,avec l habitude,le sentiment d avoir le couple environ 500 trs plus tot !!! :)ce qui n est pas étonnant vu que la pièce arrive jusqu au catalyseur .

Le tubi original,je le connais bien,mais jamais entendu l évo en live.Je fais onfiance à ta perception et à ton retour  suite à la sortie "special 355". J ai également lu ça:http://www.scuderiasystems.com/prod-special-tubi355evo.html

Après,je fais confiance à tubi.Par contre,collecteur+marmitte,j ai peur que le stage 3 soit un poil too mutch...a reflechir d ici là...Ce qui est sur,c est que cela risque d etre l un des plus beaux sons de toute la production... :)

Franck

Le son metallique caracteristique du tubi à l ouverture et surtout,avec l habitude,le sentiment d avoir le couple environ 500 trs plus tot !!! :)ce qui n est pas étonnant vu que la pièce arrive jusqu au catalyseur .

Le tubi original,je le connais bien,mais jamais entendu l évo en live.Je fais onfiance à ta perception et à ton retour  suite à la sortie "special 355". J ai également lu ça:http://www.scuderiasystems.com/prod-special-tubi355evo.html

Après,je fais confiance à tubi.Par contre,collecteur+marmitte,j ai peur que le stage 3 soit un poil too mutch...a reflechir d ici là...Ce qui est sur,c est que cela risque d etre l un des plus beaux sons de toute la production... :)

Merci pour ton retour d'expérience avec les collecteurs TubiStyle sur la F355 !

Vivement que je puisse entendre ta Ferrari avec la ligne complète !  :D

Le stage 3 ... ça risque d'être bruyant quand même.  ;)

foggy916

Ma F355 a encore les collecteurs d'origine et ma pratique de l'anglais étant très limité, pourriez vous m'expliquer ou doit on mettre cette "goutte" d'huile.

Franck

Ma F355 a encore les collecteurs d'origine et ma pratique de l'anglais étant très limité, pourriez vous m'expliquer ou doit on mettre cette "goutte" d'huile.

En gros, la goutte d'huile est déposée et étalée sur le filtre à huile neuf. Si des fibres restent collées dans l'huile, visibles au service suivant, c'est que le collecteur a un problème.

F355QV70

il est vrai que les collecteurs HS se remarque par de la poussiere de protection thermique partout "pulverisé" dans le compartiment moteur, comme de la laine de verre qui brille et fait blanc.Et une chaluer , aieeee . et les cliquetis  J'ai monté en septembre les tubi et c'est différent en chaleur. Mais alors comme ca fume au lancement !!!!! impressionnant :o

110101115311290091.jpg110101115414275348.jpg

Franck

il est vrai que les collecteurs HS se remarque par de la poussiere de protection thermique partout "pulverisé" dans le compartiment moteur, comme de la laine de verre qui brille et fait blanc.Et une chaluer , aieeee . et les cliquetis  J'ai monté en septembre les tubi et c'est différent en chaleur. Mais alors comme ca fume au lancement !!!!! impressionnant :o

Je crois que la chaleur dans le compartiment moteur est bien moindre avec les collecteurs d'échappement TubiStyle.

Est-ce bien avec les Tubi qu'il y a beaucoup plus de fumée au démarrage ? Quelle couleur ? De la vapeur d'eau ?

Trois cinquante cinq

J ai pas remarquer qu il y ait davantage de fumée de condensation qu avec mes ex-Ansa. ???

F355QV70

Plus de fumée ,non, mais je parlais lorsque je les ai changé

le gras de fabrication et la chaleur avec le matériel neuf,on aurait cru

du bois qui brule !!!

Par contre je trouve plus de détonations interne, comme on dit des retours.

F355QV70

Par contre juste le fait de changer les 4/1 par les tubi , à l'interieur c'est devenu très vivant.

Franck

Par contre juste le fait de changer les 4/1 par les tubi , à l'interieur c'est devenu très vivant.

Il faudra que je demande un tour en passager à un propriétaire de F355 avec les collecteurs Tubi pour entendre la différence. Ca m'intéresse.

F355QV70

Si nous avons l'occasion de nous rencontrer alors je te ferai écouter cela

alex

J'entends un léger bruit de cliquetis à l'accel' et je me demande si cela ne viendrait pas d'un collecteur... ???

J'avais mis de l'E10 (par erreur  :o) et je me disais que cela pouvait provenir de là mais apparement après 50 kms avec du SP classique le bruit persiste et semble bien dirigé à droite...

donc je me demandais ce que vous pensiez de ces collecteurs assez bon marché de marque FABSPEED:

http://www.fabspeed.com/ferrari_355.html

ferrari355_12_3.jpg

Il y a 3 vidéos intéressantes, notemment une avec le son  :D

soit disant on gagne 17cv  :o

Concernant le prix de la paire:

officiellement à 3000$, négocié à 2800$ et 2700$ si supérieur commande > à une paire...

Ce qui fait la paire à moins de 2000€...

Je vais amener l'auto en révision pour confirmer le diagnostique, si jamais je vais me poser sérieusement la question !

Franck

Ces collecteurs FabSpeed ont de très bons retours de la part des américains (normal car fabriqués chez eux).

Par contre, si je ne me trompe pas, il faut que tu te débrouilles tout seul pour canaliser/dissiper la chaleur produite puisqu'ils n'ont pas de caissons comme les collecteurs d'origine et concurrents.

Si tu te rappelles, j'avais mis un lien chez Capristo qui propose des solutions pour ces problèmes de chaleur. D'autres solutions existent.

Tig

Je m interesse au FabSpeed (car un jour ou l autre faudra que jy passe aussi meme si je ne detecte rien pour le moment)

D apres mes souvenir, Ce fabricant propose une version recouvert d une "peinture isolante" noir qui semble efficace.

Cela sera peut etre mon cadeau de noel ...

Trois cinquante cinq

Bon retour pour la qualité,sauf comme déjà dit,le problème de la chaleur en sortie de culasse...l alternateur et les peripheriques n apreçient vraiment pas...

Tubi,avec sa protection issue de l aéronautique a trouver la solution;à savoir que ma temperature a diminuée de 50% !!!