0
vitajojo38

Collection Baillon : Un Trésor Caché

Messages recommandés

Etienne

La plaque, si c'est frappé 2935 dessus, ce dont on peut être à peu prêt certain (sinon, ils passent pour des rigolos...), çà va pas aider à faire avancer le truc de façon sure et certaine.

Ben j'ai regardé aussi dans tous mes "bons" livres, et tous donnent 2935 comme une BPC lusso, comme déjà pas mal d'entre nous l'ont vérifié et dit également.

Donc, si c'est la vrai plaque, il va falloir expliquer pourquoi tous ceux qui ont fait des bons livres se sont gourrés et que c'est une calif qui est carrossée sur ce châssis? 

Ou alors, c'est qu'un des proprios à l'époque en a eu marre d'un coupé et il a fait une calif ?

Ou alors,il y a une jumelle 2935 kkpart ?

Va falloir aussi expliquer, si c'est une authentique calif oubliée, ce qu'est aussi la BPC 2935, qui donc ne doit pas exister ?

Sujet intéressant...

Et va falloir refaire tous les livres...

ils passent déjà pour des rigolos, en prétendant qu'il n'y a eu que 37 California SWB, et que celle ci est celle du salon de Paris...

geo27

ils passent déjà pour des rigolos, en prétendant qu'il n'y a eu que 37 California SWB, et que celle ci est celle du salon de Paris...

Pas faux... :)

Etienne

Massini est toujours aux abonnés absents sur Fchat mais deux belles photos y ont été publiées

1992410d1417809639-who-knows-california-1992411d1417809639-who-knows-california-

Intéressantes ces photos...il faudrait voir les rappels de clignotants, pour comparer avec ceux de la voiture d'aujourd'hui...Là elle a des buttoirs de parechoc, qui sont absents maintenant, mais on voit bien les trous où ils pouvaient être fixés.

edit : c'est pas un parechoc de California, ça !!!

image_8627.jpg

Modifié par Etienne

speedy

Je ne peux pas commenter sur les sources qui ont ete utilisées par les uns et les autres pour leurs livres (que je ne connais pas...) mais il arrive - parfois- qu'une erreur qui s'est glissee dans un livre soit ensuite régulièrement reproduite, au motif que le livre est bon. Et c'est encore plus complique quand on parle d'autos que l'on voit peu.

En tout cas si un doute subsiste, quel qu'il soit, ca affectera la valeur de l'auto, tant financière qu'historique.

Et si il existe une autre 2935 et que celle-ci est déjà certifiée par "classiche", ca va être intéressant! Mais la "grande maison" doit savoir; enfin j'espère...

Etienne

On nous dit "collection Baillon - du nom de l'entrepreneur - et située dans les Deux - Sèvres"...

Moi je trouve ça :

La société Baillon Et Compagnie, est installée à Brioux Sur Boutonne (Zone
Industrielle) dans le département des Deux-Sèvres.

Cette société est une
société anonyme à directoire et conseil de surveillance fondée en 1900 ayant
comme SIRET le numéro 305825804 00027, recensée sous le naf :
► Fabrication
de biscuits, biscottes et pâtisseries de conservation.
tu parles de patisseries de conservation !!!

Etienne

Je ne peux pas commenter sur les sources qui ont ete utilisées par les uns et les autres pour leurs livres (que je ne connais pas...) mais il arrive - parfois- qu'une erreur qui s'est glissee dans un livre soit ensuite régulièrement reproduite, au motif que le livre est bon. Et c'est encore plus complique quand on parle d'autos que l'on voit peu.

En tout cas si un doute subsiste, quel qu'il soit, ca affectera la valeur de l'auto, tant financière qu'historique.

Et si il existe une autre 2935 et que celle-ci est déjà certifiée par "classiche", ca va être intéressant! Mais la "grande maison" doit savoir; enfin j'espère...

et ces mêmes infos éventuellement fausses ou incomplètes sont maintenant reprises en boucle sur le net.

Pour ne parler que du "250GT comp" de Jess Pourret, la voiture n'existe pas dans mon exemplaire (édition 77), alors qu'elle semble figurer dans d'autres éditions.

Et quand on voit les conneries que certains balancent sur Fchat (qui a pourtant une certaine répuitation"), en confondant jane Fonda ou Shirley MacLaine avec B. Bardot, ou en prétendant que le fils d'A. Delon a été récemment impliqué dans un meurtre, on se dit qu'on a encore de belles heures de discussion devant nous !!

speedy

Ben question conservation, il était pas mauvais, quand même...au moins pour la California. Pour les autres...

Remarque que c'est pas très vendeur pour la maison d'enchere si tu écris: "importante collection de véhicules anciens delabres et decrepits et a l'abandon depuis de nombreuses années"...tout dépend de la façon dont on veut voir les choses!

speedy

et ces mêmes infos éventuellement fausses ou incomplètes sont maintenant reprises en boucle sur le net.

Pour ne parler que du "250GT comp" de Jess Pourret, la voiture n'existe pas dans mon exemplaire (édition 77), alors qu'elle semble figurer dans d'autres éditions.

Et quand on voit les conneries que certains balancent sur Fchat (qui a pourtant une certaine répuitation"), en confondant jane Fonda ou Shirley MacLaine avec B. Bardot, ou en prétendant que le fils d'A. Delon a été récemment impliqué dans un meurtre, on se dit qu'on a encore de belles heures de discussion devant nous !!

C'est certain que le net permet une propagation très rapide de l'information, de celle qui est vérifier comme des légendes. Va fait 40 ans que l'on sait qu'une 308 vetroresina pèse 1245 kgs et pas 1090 comme annonce par l'usine dans certaines publications, mais rien a faire, la légende est régulièrement reprise et perdure.

Il faut a minima toujours citer ses sources, vérifier, comparer

Lord Brett

Des photos des plaques, "et pis c'est tout", et voila; de toute façon ils devront bien les sortir pour la vente, alors... 

Le sujet a déjà été abordé ici, pas de plaques visibles sur Fsta. Il faut flouter...  :blink:

Je devrais partir loin loin mais j'ai pas envie.

Lord Brett

La plaque, si c'est frappé 2935 dessus, ce dont on peut être à peu prêt certain (sinon, ils passent pour des rigolos...), çà va pas aider à faire avancer le truc de façon sure et certaine.

Ben j'ai regardé aussi dans tous mes "bons" livres, et tous donnent 2935 comme une BPC lusso, comme déjà pas mal d'entre nous l'ont vérifié et dit également.

Donc, si c'est la vrai plaque, il va falloir expliquer pourquoi tous ceux qui ont fait des bons livres se sont gourrés et que c'est une calif qui est carrossée sur ce châssis? 

Ou alors, c'est qu'un des proprios à l'époque en a eu marre d'un coupé et il a fait une calif ?

Ou alors,il y a une jumelle 2935 kkpart ?

Va falloir aussi expliquer, si c'est une authentique calif oubliée, ce qu'est aussi la BPC 2935, qui donc ne doit pas exister ?

Sujet intéressant...

Et va falloir refaire tous les livres...

Le truc est de savoir ce qui a incité Pourret à l'ajouter dans son édition de 1983 (celle que j'ai) alors que dans celle de 1977 (Etienne) elle ne figurait pas.

J'ai longtemps pensé que Pourret avait vu l'auto sur Paris qd il bossait chez Ferrari France et que Raab avait ensuite repris l'info pour son book.

Mais il semble également possible que Raab est identifié l'auto à son arrivée sur le sol américain dans les 1970's, ce qui aurait donné l'info à Pourret pour sa mise à jour.

Sur Fchat, il y a un gars (Birel) qui pense l'avoir vu en BPC à Monterey en 1987

Etienne

Bon, moi il m'a fallu 10 minutes pour la retrouver la collection Baillon....Vous pensez qu'il y a un job chez Artcurial ? :D

collection-baillon.jpg

Lord Brett

Intéressantes ces photos...il faudrait voir les rappels de clignotants, pour comparer avec ceux de la voiture d'aujourd'hui...Là elle a des buttoirs de parechoc, qui sont absents maintenant, mais on voit bien les trous où ils pouvaient être fixés.

edit : c'est pas un parechoc de California, ça !!!

image_8627.jpg

J'ai essayé avec un logiciel du FBI qui permet de rendre visible un détail comme une immat une mauvaise image de vidéosurveillance mais impossible  :D

speedy

Bon, moi il m'a fallu 10 minutes pour la retrouver la collection Baillon....Vous pensez qu'il y a un job chez Artcurial ? :D

collection-baillon.jpg

M'etonnerait qu'ils veuillent de toi, je sais pas pourquoi...

Et puis s'ils ont besoin, ils savent comment te joindre!

Etienne

M'etonnerait qu'ils veuillent de toi, je sais pas pourquoi...

Et puis s'ils ont besoin, ils savent comment te joindre!

d'autant plus qu'on se connait deja pour s'etre croises a l'epoque de Bonhams et des ventes de Gstaad notamment...zetaient jeunes debutants !

speedy

d'autant plus qu'on se connait deja pour s'etre croises a l'epoque de Bonhams et des ventes de Gstaad notamment...zetaient jeunes debutants !

Mais c'est des pros, maintenant

Dinosaure

Bonjour à tous,

Oui, c'est bien #2935 et bien d'origine un California châssis court.
Quand il a écrit son livre ''250 Compétition'' en 1973, Jess Pourret a passé plusieurs semaines à examiner les archives commerciales de l'Usine entreposées Viale Trento e Trieste. Puis, comme il restait des points à éclaircir, il a demandé à l'Usine des renseignements complémentaires au sujet de certains numéros de châssis. J'ai une copie de la lettre en réponse signée Franco Gozzi datée du 11.12.1973 qui précise que 2935 serait une berlinetta Lusso livrée à la Franco-Britanic Automobiles le 27.09.1961. C'est sur la foi de cette information que Jess a mentionné 2935 comme étant une berlinette alors qu'il s'agissait dans le réalité d'un California comme Ferrari-Classiche l'a reconnu longtemps après.

Comme châssis et mécanique sont identiques entre les deux modèles, il n'est pas impossible qu'une voiture prévue à l'origine pour être une berlinette ait été changée en cours de production pour un spider California d'où la méprise. Il existe d'autres exemples.

Mais comme ce genre d'erreur a la vie d'autant plus dure qu'elle est copiée et recopiée, cela a donné lieu à toutes sortes de théories ultérieures et beaucoup compliqué les identifications, notamment des deux voitures exposées au Salon de Paris 61 (une berlinette, puis la California).

Il y a encore des gens pour se rappeler cette California bleue dotée de Snaps d'échappement avec Gérard Blain, Alain Delon, puis en vente du côté de la Maison de la Radio à Paris et propriété de Paul Bouvot (La première California qu'il ait possédé puisque, pour compliquer encore la chose, il a ensuite été propriétaire de #2175 en association avec Jess Pourret avant de céder ses parts à jess)..

L'ennui, c'est qu'après Paul Bouvot en 1966, on savait la voiture avait été vendue à un canadien habitant Paris mais la piste s'arrêtait là....

Apparemment, la vérification des immatriculations successives prouve un historique continu et clair.

C'est, de loin, la plus belle découverte depuis longtemps !

Alors, tant pis si la voiture a vécu, si elle n'a pas les bons répéteurs de clignotants ou pas les butoirs de pare-chocs (elle ne les avait déjà plus à l'époque Paul Bouvot, j'ai des photos).

ce n'est ni une réplique, ni une conversion, juste une voiture oubliée heureusement retrouvée.

Bien à vous.

Lord Brett

Bonjour à tous,

Quand il a écrit son livre ''250 Compétition'' en 1973, Jess Pourret a passé plusieurs semaines à examiner les archives commerciales de l'Usine entreposées Viale Trento e Trieste. Puis, comme il restait des points à éclaircir, il a demandé à l'Usine des renseignements complémentaires au sujet de certains numéros de châssis. J'ai une copie de la lettre en réponse signée Franco Gozzi datée du 11.12.1973 qui précise que 2935 serait une berlinetta Lusso livrée à la Franco-Britanic Automobiles le 27.09.1961. C'est sur la foi de cette information que Jess a mentionné 2935 comme étant une berlinette alors qu'il s'agissait dans le réalité d'un California comme Ferrari-Classiche l'a reconnu longtemps après.

Comme châssis et mécanique sont identiques entre les deux modèles, il n'est pas impossible qu'une voiture prévue à l'origine pour être une berlinette ait été changée en cours de production pour un spider California d'où la méprise. Il existe d'autres exemples.

Mais comme ce genre d'erreur a la vie d'autant plus dure qu'elle est copiée et recopiée, cela a donné lieu à toutes sortes de théories ultérieures et beaucoup compliqué les identifications, notamment des deux voitures exposées au Salon de Paris 61 (une berlinette, puis la California).

Il y a encore des gens pour se rappeler cette California bleue dotée de Snaps d'échappement avec Gérard Blain, Alain Delon, puis en vente du côté de la Maison de la Radio à Paris et propriété de Paul Bouvot (La première California qu'il ait possédé puisque, pour compliquer encore la chose, il a ensuite été propriétaire de #2175 en association avec Jess Pourret avant de céder ses parts à jess)..

L'ennui, c'est qu'après Paul Bouvot en 1966, on savait la voiture avait été vendue à un canadien habitant Paris mais la piste s'arrêtait là....

Apparemment, la vérification des immatriculations successives prouve un historique continu et clair.

Alors, tant pis si la voiture a vécu, si elle n'a pas les bons répéteurs de clignotants ou pas les butoirs de pare-chocs (elle ne les avait déjà plus à l'époque Paul Bouvot, j'ai des photos).

ce n'est ni une réplique, ni une conversion, juste une voiture oubliée heureusement retrouvée.

Bien à vous.

Merci pour cette contribution qui mérite des photos 

Citation : "Oui, c'est bien #2935 et bien d'origine un California châssis court.

Quand il a écrit son livre ''250 Compétition'' en 1973, Jess Pourret a passé plusieurs semaines à examiner les archives commerciales de l'Usine  entreposées Viale Trento e Trieste. Puis, comme il restait des points à éclaircir, il a demandé à l'Usine des renseignements complémentaires au sujet de certains numéros de châssis. J'ai une copie de la lettre en

réponse signée Franco Gozzi datée du 11.12.1973 qui précise que 2935 serait une berlinetta Lusso livrée à la Franco-Britanic Automobiles le 27.09.1961. C'est sur la foi de cette information que Jess a mentionné 2935 comme étant une berlinette alors qu'il s'agissait dans le réalité d'un California comme Ferrari-Classiche l'a reconnu longtemps après.

Comme châssis et mécanique sont identiques entre les deux modèles, il n'est pas impossible qu'une voiture prévue à l'origine pour être une berlinette ait été changée en cours de production pour un spider California d'où la méprise."

Donc Classiche arrive à authentifier une auto et désavouer une info fournie par écrit 40 ans plus tôt par un ponte de la Sefac

Modifié par Lord Brett

Zoliver

Semblerait que ce paquet de journaux fasse montage "décoratif et commercial" !!

Le capot alu ferait une drôle de tête avec ce poids !

La malle arrière ,en revanche, n'a pas résisté,  ce qui leur a donné peut-être l'idée ! 

Il n'en reste pas moins qu'elle nous fait rêver , cette auto !

Nous arrivons dans une période où nous ne sommes pas au bout de nos surprises en matière de découverte  ! ...C'est sympa pour la culture !!

Etienne

Bonjour à tous,

Bien à vous.

Bonjour P. je vois que vous avez trouvé sans mon aide....Merci de votre précieuse contribution !

J'imagine que Marc Bouvot doit regarder tout ça d'un oeil attendri...

Modifié par Etienne

geo27

Merci pour ces explications.

Il semble donc qu'il va falloir refaire les livres...

speedy

Merci pour ces explications.

Il semble donc qu'il va falloir refaire les livres...

Et puis après, Georges, tu n'auras plus qu'a racheter la nouvelle édition, puisque l'ancienne sera "fausse"...

speedy

Avec un stylo, ca devrait aller pour moi...

J'm'y attendais plus ou moins, a celle-la...

Cousin Hube

Personnellement, je trouve ce lieu d'un romantisme inouï.

Ça fait rêver !

Quatre Talbot T26 !

Gâchis ? Pas pour tous. Des collectionneurs vont se régaler à restaurer ces chefs d'œuvre de l'automobile.

Je parie que toutes les épaves complètes seront vendues.

En outre le Bâillon en question avait peut-être acheté certaines autos à l'état d'épave.

Moi j'en mettrais volontiers une dans mon jardin, je mettrais une tôle ondulée dessus, et je ferai pousser un peu de lierre.

Le charme de la ruine... :wub: