0
vitajojo38

Collection Baillon : Un Trésor Caché

Messages recommandés

speedy

Etienne, (le) 13 Jan 2015 - 14:00, a écrit :

V'là l'facteur....je continue bien volontiers à faire suite à la demande de M. Bouvot, qui nous lit mais compte sur moi pour assurer la comm' :P

Voilà donc ce qu'il écrit à propos de la question de Speedy (brut de copié-collé, envoyé de son i-pad...):

"Speedy s'interroge quant à la qualification de Marc Rabineau,il a raison

de s'interroger,le bût des forums étant d'apporter questions/

réponses,mais,peu importe la qualif.,pourvu qu'il dise vrai.

N'ayant pas cette qualif.et ne voulant pas avoir la prétention d'être un Historien,je me limiterai à parler du vécu.

- achat de 2935 par Paul Bouvot immatriculé 4452 MC / Delon chez Urmann OK.

- Démontage des plaques et pares- chocs à Colombes dans la maison familiale,OK,j'y étais.

- Les documents de transaction,assurances,carte grise ect..OK,c'est

moi qui les trouvé dans la pochette d'origine,dans la poche de porte passager et qui les ai conservés.( Paul s'en foutait complètement) .

- Au delà,vente au Canadien,je n'y étais pas!!

- A Monsieur Speedy ,bravo pour le choix 328 ,berlinette,pour l'esprit,la sonorité et,la rigidité.

J'ai aussi un chat qui " pattasse" ( terme Jurassien) sur les capots de mes

Ferrari,avec une prédilection pour le capot du Daytona.....c'est un connaisseur.

Pourvu que je sois réincarné en chat dans un maison" pleine de Ferrari" .

Cordialement à tous. Marc b."

En fait c'est ma 328 GTS en photo, à Marville dans la Meuse, avec un chat local qui était venu voir si elle était à son goût. Mais il est exact que j'adore les chats et que j'ai acheté cette GTS qui est Nero Met / Cuir gris en partie parce qu'elle était assortie à mon chat. Laquelle dort d'ailleurs régulièrement à l'intérieur.

Ma GTB, elle, est tout bêtement Rosso Corsa / Beige. La chatte y dort aussi.

Etienne
Olivier
Etienne

On continue...toujours avec Paul Bouvot.

Classic Driver a bien compris que ce dernier était finalement, plus important que Delon !

Et nous offre un article très intéressant, certes en anglais, mais qui permettra à ceux qui ne connaissent pas encore de découvrir qui il était. Et vous verrez qu'on est bien en plein dans le sujet "Ferrari" (mais pas que, loin de là). C'est passionnant ! Merci Marc pour cette superbe évocation !

http://www.classicdriver.com/en/article/classic-life/paul-bouvot-artist-who-owned-alain-delons-california-spider?utm_medium=email&utm_campaign=Memories%20of%20a%20California%20Spider%20E&utm_content=Memories%20of%20a%20California%20Spider%20E%20CID_48fae7ffe3cc12024c21054dfd1525d4&utm_source=newsletter

Allez, je vous le colle en français, avec toutes les approximations du traducteur. mais on s'en sort pas trop mal :

Paul Bouvot, l'artiste qui possédait California Spider Alain Delon

02 Février 2015

Alain Delon pourrait être le plus célèbre propriétaire de la Ferrari 250 California de Spider-grange trouver qui sera bientôt vendu à 2015 Rétromobile de vente Artcurial - mais la voiture avait un autre propriétaire qui, pour nous, semble encore plus intéressant. Nous avons roulé dans les montagnes jurassiennes en savoir un peu plus sur Paul Bouvot ...

Paul Bouvot. Pour certains d'entre vous, ce nom ne signifie pas beaucoup. Mais il pourrait être l'homme le plus important de Rétromobile 2015, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, en tant que chef du département de design Peugeot dans les années 1960, il était responsable de la Peugeot 204 populaire, qui fêtera son 50e anniversaire cette année - plus précisément, au cours de la semaine de voiture classique parisienne. Il est aussi l'un des artistes les plus connus de l'automobile et trois de ses tableaux seront offerts à la vente aux enchères Artcurial. Mais la raison la plus importante est son lien avec la star du spectacle: l'ex-Alain Delon 'grange-découverte' Ferrari 250 California Araignée. Il a acheté la voiture directement à partir de Alain Delon et, à l'époque, son fils Marc était assez intelligent pour garder tous les documents de la vente. Nous avons récemment rencontré avec Marc pour en savoir un peu plus sur Paul Bouvot, et comment la voiture particulière arrivés dans sa vie.

Quelle était plus tôt expérience automobile de Paul Bouvot?

Paul est né dans une marmite de l'automobile, et il a eu sa première voiture de la pédale par l'âge de deux ans. Son enfance a été dépensé dans le Jura français, où il a grandi entendre la mélodie de Bugatti de ses oncles, et la musique de violon de son père Auguste, qui était un concessionnaire Citroën. Quand il était encore un enfant, lui et ses parents se installent à Dijon et a vécu très proche de l'entreprise Terrot, qui a produit les célèbres motos. Bientôt, il passait plus de temps à l'atelier qu'à l'école.

Et puis il a commencé à travailler à Terrot?

Non, il a rencontré Edmond Padovani, qui était directeur technique et des Travaux Racer pour Terrot à l'époque. Voyant à quel motivé Paul Bouvot était, Padovani a décidé de lui confier de prendre le guidon de course pour une saison, mais il n'a pas eu beaucoup de succès ...

Qu'est-il arrivé alors?

Il a commencé à travailler à Labourier, un constructeur de tracteurs situé dans les montagnes du Jura français. Mais vint la Seconde Guerre mondiale, et il est entré dans la Résistance. Il a été capturé et déporté à Dachau , par hasard, il n'a pas été tué. À la fin de la guerre, il a découvert la culture américaine et retourna à Labourier, où il a travaillé comme chef de projet sur son nouveau tracteur. Il se est inspiré de ce qui se fait aux États-Unis à l'époque et a créé le premier tracteur européenne avec un châssis intégré: l'LD15 Labourier.

Alors, comment at-il commencé à travailler avec des voitures?

Dans ses propres mots, il était un «esclave payé» au Terrot et Labourier ... et donc ne avait pas l'argent pour acheter sa voiture de rêve, qui était une Bugatti Type 51. Cependant, telle était sa passion, il a décidé de construire son propre voiture, en regardant ce qui se fait dans les meilleures marques, comme Ferrari. Le résultat était son propre Barchetta: un châssis tubulaire maison, un corps formé à la main en acier et un petit moteur Simca. Il lui a fallu quatre ans pour terminer la voiture et, au moment où il a été fait, il a eu quelques nouvelles idées et a dû vendre la voiture pour financer l'un d'eux, une berlinette. Cette voiture a complètement disparu, mais le Barchetta est maintenant littéralement «retour à la maison" ... dans mon salon!

Était-ce deuxième voiture une étape importante pour lui?

En effet, ce était la voiture qui le coup d'envoi de sa carrière. Il l'a utilisé comme son conducteur journalier et, un jour, il l'a laissée garée dans un village et revint à une note sur le pare-brise: «Je suis la tête de Peugeot du design. Je tiens à vous rencontrer. "Au début, il ne pouvait pas y croire.

Et il a commencé à travailler pour Peugeot?

Oui, ils se sont rencontrés à Paris peu après et il a été embauché par Peugeot. Au début, son rôle était de gérer la relation entre Peugeot et les designers de Pininfarina, comme ils collaboraient à l'époque. Tant que sa situation financière se est améliorée, il a acheté sa première voiture ancienne: une Bugatti Type 57. À la fin des années 50, il avait été promu à la tête du design Peugeot, et un gestionnaire de grands projets. Il a construit une bonne amitié avec Sergio Pininfarina, et à chaque fois il est allé en Italie pour lui rendre visite pour voir les dernières propositions de design, Sergio lui a fallu dans les derniers modèles Ferrari. Il a rencontré tous les Italiens légendaires de cette époque, même Enzo lui-même.

Était-ce quand il a commencé à acheter Ferraris?

Pas tout de suite. Merci à sa promotion, il a gagné plus d'argent, donc il a acheté son deuxième Bugatti: un type 35. Ce est ainsi qu'il a rencontré le célèbre groupe de passionnés: Novo, Cataneo, Ampoullier, Mortarini, et un peu plus tard Jess Pourret. Et alors qu'il conduisait Bugatti qu'il avait toujours aimé, sa passion pour Ferrari a été de plus en plus ...

Dans les années 60, Paul Bouvot devenu une figure importante dans le monde du design automobile, correct?

Oui, et il était derrière le succès de la série 'X04' - en particulier la 204. Ce était son premier projet complet, qui célèbre son 50e anniversaire cette année. Quand vous regardez ses croquis, il était encore clairement inspiré par la culture américaine et par le style des grandes voitures américaines, comme la Chevrolet Corvair. Vous voyez vraiment cette inspiration dans ses dessins. Il a décidé, pour la première fois, de créer une gamme complète basée sur la 204: berline, coupé, cabriolet, immobilier et immobilier commercial. La voiture était incroyablement réussie: elle est restée la voiture la plus vendue en France pendant trois ans, car elle associait beaucoup de points de ce que les clients voulaient avoir. Il est resté à la tête du design chez Peugeot depuis 20 ans, et même recruté son successeur.

Quel type de collecteur était Paul Bouvot?

Il ne était pas un collecteur dans le sens traditionnel. Il était plus d'un mécanicien, un technicien, donc il a toujours démonté chaque voiture, il a acheté pour le modifier, indépendamment de la façon dont ce était extraordinaire. Avec son ami Henri Novo, il a eu l'idée folle d'installer le V12 de sa 212 Inter dans un châssis Bugatti Type 35, uniquement pour faire rire ses amis. Ce était sûrement la plus incroyable hybride de tous les temps: l'Ferratti.

Comment at-il commencé avec les Ferrari?

Sa première Ferrari 212 Inter était une qu'il a immédiatement démantelé afin de réduire à 2,4 m, et le conduire comme un châssis nu à Paris - avec les phares encore attachés pour se assurer que ce était la route juridique. Mes oreilles bourdonnent encore du cri de la V12, mélangé avec le son de la berlinette de Jess Pourret qui était en face de nous, lorsque nous voyagions de Colombes au restaurant 'L'Orée du Bois' dans le Bois de Boulogne. Il a ensuite vendu la 212 Inter, qui a par ailleurs largement disparu de ma mémoire et mes archives ... et acheté un Coupé de PF accidentée comme un projet de restauration. Sergio Pininfarina et Enzo Ferrari l'ont aidé à trouver toutes les pièces à restaurer, et il l'a vendu. Suivant une autre était Coupé PF, cette fois en parfait état. Mais il l'a trouvé trop bourgeoise, trop lourd, trop poussif, et ainsi il a vendu celui-ci, aussi. Puis vint la Californie Araignée, châssis # 2935 ...

Donnez-nous plus à propos de cette voiture, la star de 2015 Rétromobile vente aux enchères Artcurial ...

Il l'a acheté directement à partir de Alain Delon par Automobiles Michel Urman à Paris, comme il est indiqué sur les documents que je ai gardés. Paul n'a jamais vraiment intéressé à garder les documents anciens, archives, etc. Ce était plus mon truc. Pour chaque voiture, je ai gardé le plus de choses que je ai pu - chaque photo, et tous les documents, tels que les certificats d'assurance portant le nom d'Alain Delon, les documents de vente, et les plaques d'immatriculation Monaco nous voir dans chaque image de la Californie avec Alain Delon au volant. Tous ces souvenirs sont restés dans une boîte à chaussures depuis des décennies, tout le monde pensait que la voiture avait disparu. Je me souviens qu'il me raconter une histoire à ce sujet: il a découvert que ce était très chaud dans la voiture quand il conduisait avec le toit en place. Donc, comme il l'a fait avec chaque voiture, il a modifié, l'installation d'une grande fenêtre arrière zippée. Il l'a gardé pour un peu moins d'un an, couvrant plus de 2500 kilomètres au volant.

Était-ce sa dernière voiture?

Pas du tout. Il a vendu la Californie pour acheter un autre Cal 'Spider travers Jess Pourret: châssis # 2175, la voiture ex-Roger Vadim, qui avait autour de 40bhp plus. Il a ensuite vendu cette Californie pour acheter une 275 GTB / 2, vendu un an plus tard pour acheter une Lamborghini Miura. Il a gardé pendant deux ans, et l'a vendu après quelques expériences malheureuses: une fois, Paul laisser un de ses amis, un fanatique Ferrari, test de conduire la voiture. Porter beaucoup de vitesse à venir dans une courbe à gauche maladroit, son ami leva son pied de la pédale de gaz - mais la voiture a continué d'accélérer. Comme un pilote Ferrari connu, il a rapidement atteint pour la clé de contact pour tuer le moteur ... une clé qu'il n'a jamais trouvé. Heureusement, Paul a reconnu la situation désastreuse, et tué le moteur lui-même, sachant que le contact était sur le tunnel central et non sur la colonne de direction. Ils ont réussi à éviter un accident. Quelques semaines après, à pleine vitesse sur l'autoroute avec Paul derrière le volant, la voiture a fait une double pirouette. D'une certaine manière, il n'a pas touché quoi que ce soit - mais ce était assez pour lui: il a vendu la Miura, et a acheté un vélo.

Quelle voiture lui a laissé le meilleur souvenir?

Certainement Bugatti de ses oncles, quand il était un enfant.

Paul at-il Bouvot possèdent beaucoup de voitures en même temps, ou at-il seulement acheter les voitures un après l'autre?

Non, il n'a jamais eu deux voitures en même temps, sans doute pour des raisons financières. Ce était un grand regret de son: avoir à vendre une partie de ses voitures pour financer d'autres. Ce est pourquoi il m'a toujours dit: "Marc, toujours garder vos voitures."

Ce qui a influencé ses choix? L'esthétique, l'ingénierie, ou un mélange des deux?

Le moteur et sa mélodie. Il disait souvent: "une voiture est un moteur avant tout."

Quelle est votre opinion de sa carrière professionnelle en tant que designer?

Sa carrière professionnelle avait de la joie et de la souffrance permanente permanente. Les nécessités économiques ont conduit la «commission de la hache" de détruire ses projets les plus audacieux.

Qu'est-ce que votre père après sa carrière dans le design automobile?

Il a été remplacé par Gérard Welter en 1980, mais il est resté un consultant pour Peugeot depuis plusieurs années par la suite. Il a passé la plupart de son temps à se concentrer sur son autre passion: la peinture. Il avait quatre thèmes principaux: les voitures, les moteurs, les trains et les dames. Tout comme quand il a travaillé en tant que designer, il peint jour et nuit.

Quel est votre point de vue sur son travail pictural?

Ses appels de travail aux vrais connaisseurs; Je suis très fier de ce qu'il a accompli dans ce domaine. Il a peint environ 150 chefs-d'œuvre, dont certains étaient inachevé. Mon ami et voisin Lionel et je sont actuellement tous référencement, en tenant compte de l'inventaire mis en place par Christian Huet en 2000. Plus tard cette année, nous allons mettre ce travail sur l'Internet, et offrent certaines des peintures à vendre. En attendant, je vends trois pièces au cours de la vente Artcurial Motorcars automobilia à Rétromobile.

Quand vous parlez de votre père, vous vous référez à lui comme «Paul Bouvot» et jamais «mon père», ou «papa». Pourquoi?

Malgré son charisme, sa culture, sa capacité d'écoute, sa dimension très humaine et son talent - pour moi, il a toujours été plus d'un ami et un bon conseiller qu'un père. Il ne était pas un père dans le sens traditionnel du terme, mais je ne ai jamais manqué, comme il était une telle personne exceptionnelle.

Quel type de collecteur êtes-vous?

Je ne suis pas un collectionneur. Paul, et mes études d'ingénieur, me ont donné un amour pour la mécanique. En plus de cela, il suffit d'ajouter un zeste de souvenirs, une pincée de nostalgie - et dans ma cour arrière, vous trouverez une Peugeot 204 Coupé, un tracteur Labourier LD15, la barquette Paul Bouvot, et quelques Ferrari que je vais ne vendons jamais, tout comme Paul m'a chargé.

Y at-il une voiture que votre père a toujours voulu avoir, mais ne pouvait pas se permettre?

Une Bugatti Type 51. Mais surtout, Paul était réaliste, et était un homme très simple. Après avoir survécu à sa déportation à Dachau, il était content de tout ce que la vie lui a apporté. Il passa cette philosophie à moi, et je pense que lorsque le marteau tombe pour # 2935 lors de la vente Artcurial Motorcars, je me sentirai un réel sentiment de joie pour le nouveau propriétaire.

Modifié par Etienne

Lord Brett

Allez, je vous le colle en français, avec toutes les approximations du traducteur. mais on s'en sort pas trop mal

Intéressant.

marrant les approximations  ;)

geo27

Ambiance cimetière dans ce hall, beaucoup d'autos économiquement non réparable, mais cette 250 reste magique

img_2111.jpg 

Calif60

J'ai pas vue je viens d'en poster une sur le topic rétromobile

La mise en scène est sympa, après pour les connaisseurs il y a quelques modèles intéressant pour avoir une carte grise officielle ....

SLI94

Avant, il était pas content, mais ça c'était avant :lol:  :lol:  :lol: : http://www.lefigaro.fr/culture/encheres/2015/02/05/03016-20150205ARTFIG00220-alain-delon-en-colere-de-l-utilisation-de-son-nom-dans-une-vente-aux-encheres.php

Confirmation : la california de la photo avec Jane Fonda n'est celle mise en vente  :ph34r:

Fais-toi plaisir, la vie est courte ;)

dragon1964

Avant, il était pas content, mais ça c'était avant :lol:  :lol:  :lol: : http://www.lefigaro.fr/culture/encheres/2015/02/05/03016-20150205ARTFIG00220-alain-delon-en-colere-de-l-utilisation-de-son-nom-dans-une-vente-aux-encheres.php

Confirmation : la california de la photo avec Jane Fonda n'est celle mise en vente  :ph34r:

Il devrait pourtant apprécier la mise en scène de la maison de vente aux enchères qui excelle dans l'exercice !!

Elle excelle au moins dans un chapitre !!!

speedy

14,2 la Calif

Quand je pense que tout le monde avait crié à la folie quand l'ex de James Coburn s'était vendue 7,5 millions il y a cinq-six ans....

seadweller

Pouvez vous m'expliquer à quoi correspond celle avec les plaques monégasques?

speedy

Il devrait pourtant apprécier la mise en scène de la maison de vente aux enchères qui excelle dans l'exercice !!

Elle excelle au moins dans un chapitre !!!

Je ne me suis jamais trop trouvé de points communs avec Alain Delon (j'en ai d'ailleurs jamais cherché) mais je partage son indignation sur certaines méthodes très "rentre dedans" d'Artcurial.

vitajojo38

Quand je pense que tout le monde avait crié à la folie quand l'ex de James Coburn s'était vendue 7,5 millions il y a cinq-six ans....

Pour 14,2M€ vs 12,0M€ en estimation haute, je ne trouve pas qu'elle soit partie très chere en comparaison de toutes celles avant qui faisaient en majorité plus que doubler leur estimation haute.

Maintenant, et il y a de nombreux post ici pour admettre que les anciennes font toutes l'objet de spéculation actuellement :(

speedy

Pouvez vous m'expliquer à quoi correspond celle avec les plaques monégasques?

De ce que j'ai compris des interventions sur le F-Chat, notamment celle de Marcel Massini, la voiture sur les photos avec Jane Fonda est très probablement 3095GT qui appartenait à Günther Sachs, un play-boy très connu à l'époque, et qui était également bleue, et qui avait des plaques monégasques. Elle avait été prêtée pour la séquence de photos.

Cela aurait également pu être 3021 GT qui appartenait à Françoise Sagan, mais qui n'était pas bleue et qui n'avait pas de plaques monégasques.

je précise que je n'y "entrave que tchi" en matière de Ferraris classiques, mais que les histoires de numéros de châssis m'amusent...

speedy

Pour 14,2M€ vs 12,0M€ en estimation haute, je ne trouve pas qu'elle soit partie très chere en comparaison de toutes celles avant qui faisaient en majorité plus que doubler leur estimation haute.

Maintenant, et il y a de nombreux post ici pour admettre que les anciennes font toutes l'objet de spéculation actuellement :(

C'est parce qu'Alain Delon s'est fâché.

Ceci dit, je ne voudrais pas être grossier, mais faut quand me^me bien dire que 14,2 millions d'euros ça fait tout de même de la monnaie...

348GTB

Sauf erreur de ma part c'est 14,2 hors frais.

Et effectivement les prix atteints pas la plupart des autres autos est juste stratosphérique, les évaluations hautes ont souvent été explosées ( sachant que pour l'ensemble d'entre elles, le coût de remise en état sera plus que significatif !)

vitajojo38

C'est parce qu'Alain Delon s'est fâché.Ceci dit, je ne voudrais pas être grossier, mais faut quand me^me bien dire que 14,2 millions d'euros ça fait tout de même de la monnaie...

Tout à fait d'accord avec toi, c'est une somme.....heuuuuu je cherche le qualificatif.....considérable...mais bon, je pense qu'ils devaient en attendre un peu plus quand on regarde les ventes qui ont précédé Modifié par vitajojo38

speedy

La 308 brulee s est elle vendue?

Oui mon Léo: 28.000 euros; les gens sont fous.

Soigne bien ta 328 GTB, t'as de l'or dans le garage...

dragon1964

Je ne me suis jamais trop trouvé de points communs avec Alain Delon (j'en ai d'ailleurs jamais cherché) mais je partage son indignation sur certaines méthodes très "rentre dedans" d'Artcurial.

Je la partage aussi et ce que je voulais souligner est l'excellent marketing de la maison d'enchères...

Oui mon Léo: 28.000 euros; les gens sont fous.

Soigne bien ta 328 GTB, t'as de l'or dans le garage...

Vraiment n'importe quoi !!!! :blink: