Messages recommandés

alex

Bon, je me pose la question depuis pas mal de temps sans avoir une véritable réponse à mon interrogation:

A quoi sert ce truc ? (je parle du bout de tôle rainuré qui entoure le disque)

216145bigferrari599gto20.jpg

Au départ, je pensais à un protecteur contre les graviers, cailloux ou autre pour éviter la casse de ces si chers (chères?) disques.

Puis je me suis dit que c'était un moyen de ventiler (et de refroidir ?) les disques.

Puis au final je m'arrête sur un moyen de garder l'ensemble céramique (disques et plaquettes) à T°... sans véritable conviction...

Et vous, vous en pensez quoi ?

Trois cinquante cinq

Bonne question alex,je pense à une protection ventilée,mais ...sans conviction ???

phc

Lorsque je l' ai achetée, j'ai bien entendu posé la question au vendeur qui m a répondu que celà servait à

" une ventilation trés élaborée des disques et des plaquettes "

réponse commerciale ?

réponse inventée ?

réponse réelle ?

je ne sais pas qui pourrait nous donner la réponse vraie .

phc ;)

Franck

Ce qui est certain, c'est que suite à la première version des CCM (Ferrari Enzo et Ferrari Challenge Stradale), les Ferrari FXX et Ferrari 599XX sont équipées de donuts empêchant de petits débris de pénétrer et d'endommager les CCM. Comme l'autre inconvénient des CCM est qu'ils s'abîment lorsqu'ils sont chauds, et qu'à priori un donuts complet comme les premiers proposés, n'améliore pas l'évacuation de la chaleur, au contraire, peut être que cette version essaie de pallier les deux : protéger des débris présents sur la route (petits cailloux par exemple) et assurer une meilleure ventilation. Mais ce n'est qu'une supputation et non la réponse définitive. :)

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

fairline

humm .. ventiler / refroidir.. je ne pense pas.. la raison d'être d'un disque en C/C étant justement d'être efficace quelle que soit le nombre et l'intensité des freinages.

Par contre, je pencherais plus sur la protection des disques, sachant que le moindre gravillon peut les mettre "out"..

bernard

humm .. ventiler / refroidir.. je ne pense pas.. la raison d'être d'un disque en C/C étant justement d'être efficace quelle que soit le nombre et l'intensité des freinages.

Par contre, je pencherais plus sur la protection des disques, sachant que le moindre gravillon peut les mettre "out"..

+1 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

alex

Je ne partage pas, car il n'y en a pas sur les 458... et si c'était vraiment le cas, Ferrari les aurait mis pour limiter les frais de garantie.

Et malheureusement, les freins CC se dégradent rapidement quand tu sors de leur T° de fonctionnement.

Alors que cette GTO qui a un surpoids important par rapport à une 458 qui seule a cette tole me pousse à penser à un système de refroidissement.

Franck

Voici le fameux donuts dont je parlais qui est présent sur la 599XX :

5619303516_3068ea7e4e_z.jpg

C'est relativement similaire non ?

Il est là seulement pour éviter aux débris/détritus d'abimer les freins CCM.

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

alex

Je ne connaissais pas cette pièce sur la XX.

Je ne vois donc pas pourquoi la XX embarquerait un système permettant "d'économiser un vulgaire jeu de disques", plus ca va, plus une fonction T° se profile.

Par contre, on voit que là il protège intégralement le disque, à la différence de celui de la GTO, donc cela veut dire que le besoin de la voiture de série était moins important...

Pour info la FFour n'en a pas non plus

fmhc

La fonction des wheels donuts est à ma connaissance uniquement d'améliorer le refroidissement des freins.

Sur les 599xx, les wheels donuts sont du même type que ceux des 599 GTO. La photo au dessus présente le modèle de présentation de la 599xx et non un modèle définitif. A noter qu'à cause de problèmes techniques, ils ont été retirés sur quasiment toutes les 599xx.

alex

A noter qu'à cause de problèmes techniques, ils ont été retirés sur quasiment toutes les 599xx.

Tu en sais plus ? quel genre de pb techniques ? non lié à la T° ?

geo27

La fonction des wheels donuts est à ma connaissance uniquement d'améliorer le refroidissement des freins.

Sur les 599xx, les wheels donuts sont du même type que ceux des 599 GTO. La photo au dessus présente le modèle de présentation de la 599xx et non un modèle définitif. A noter qu'à cause de problèmes techniques, ils ont été retirés sur quasiment toutes les 599xx.

Bienvevue par ici Thomas.... ;)

C'est surement à cause de çà :

(Je me suis permis ta photo...)

fmhc

A noter qu'à cause de problèmes techniques, ils ont été retirés sur quasiment toutes les 599xx.

Tu en sais plus ? quel genre de pb techniques ? non lié à la T° ?

On m'avait expliquer de façon succincte, mais je ne me souviens plus très bien. Je crois que c'était les pièces qui se fissuraient. Mais apparemment c'est pas bien méchant vu qu'ils les ont laissé sur certaines.

Franck
On m'avait expliquer de façon succincte, mais je ne me souviens plus très bien. Je crois que c'était les pièces qui se fissuraient. Mais apparemment c'est pas bien méchant vu qu'ils les ont laissé sur certaines.

Bienvenue sur Ferrarista.fr et merci pour ces précisions !  :)

alex

N'ayant toujours pas de réponses qui me satisfassent, j'ai un peu regardé sur le net:

Tout d'abord j'y ai trouvé une nouvelle solution possible: besoin aérodynamique comme l'avait inauguré la F1 de 2009 (qui ont été interdit d'ailleurs peu après)

0.jpg

Il me semble d'ailleurs que le nom Donuyts proviennent de ce temps.

J'en arrive donc à la conclusion que vu les ouvertures de la GTO (ceux de la XX peuvent servir à l'aéro aussi) cette pièce doit avoir la même fonction que cette pièce de F1:

brake-str3.jpg donc de canaliser l'air pour améliorer le refroidissement.

Je m'en arrête à cette conclusion donc si jamais vous avez d'autres infos  :)

phc

allumer les disques de la sorte,  je n'en suis pas encore là !!!

cette image est impressionnante

phc

Goupy

allumer les disques de la sorte,  je n'en suis pas encore là !!!

cette image est impressionnante

phc

Et modeste avec ça !  ::):P ;D

Pour avoir personnellement rencontré phc lors de mes vacances dans le sud, je peux vous garantir qu'il n'est pas du style "conduite pépère".... sa GTO est tout simplement superbe, mais vraiment démentielle... pas d'autre qualificatifs !  :o

Lors de ses dépassements dans les tunnels via Ventimiglia, j'ai vu tous les conducteurs rentrer la tête dans les épaules à son passage... y compris nous-mêmes, en décapotable je me suis quasi pété les tympans et je n'entendais même plus mon propre moteur... c'est peu dire !  ;D.... une vraie formule 1 et un échappement à couper le souffle cette GTO... sans compter les accélérations et décélérations de cette fusée... incroyable à voir, à vivre, et à entendre... que du bonheur à l'état pur et en plus, phc est un vrai passionné comme il en existe peu... encore merci à toi phc pour cette petite escapade, sans oublier bien entendu Trois cinquante cinq qui jouait, comme j'ai pu comprendre avec un très grand plaisir, au sac de sable aux cotés de phc et tout aussi sympathique passionné !  ;) 

Vous rencontrer tous les deux, avec cette trop courte virée furent de réels moments de plaisirs... et encore sorry pour le boulet de service avec une "simple" 360 et équipée d'un limitateur de vitesse de surcroît !  ;D ;)

phc

salut Goupy

ce fut vraiment un reel plaisir cette rencontre

la prochaine fois nous ferons en sorte que ça soit plus long en temps et en parcours

a trés bientôt j espere

phc ;) ;D ;D 8)