0
Loucho57

Le Rayonnement De La Marque Ferrari Dans Le Monde

Messages recommandés

Loucho57

Quand Lego devient plus fort que Ferrari !

(Boursier.com) — Ferrari n'est plus la marque la plus puissante du monde !... Le constructeur automobile s'est fait ravir son titre par le fabricant de jouets de construction danois Lego, d'après le dernier classement Brand Finance, qui passe au crible les performances de 500 entreprises, qu'il s'agisse de leur notoriété, de leur loyauté, mais aussi de la satisfaction des employés. "Les Lego sont des jouets uniques, créatifs et immersifs, les enfants aiment la possibilité qu'ils offrent de construire leurs propres mondes.

Dans une société saturée par les nouvelles technologies, les parents apprécient également sa créativité, qui offre un retour aux sources", écrit Brand Finance...

Fin de l'âge d'or

Si Ferrari perd de sa superbe, c'est aux yeux des auteurs de ce classement, parce que "son pouvoir diminue lentement"... Ainsi, cela fait plusieurs années que son écurie de Formule 1 n'est plus capable de remporter le moindre prix, et "l'éclat de son âge d'or, dans les années 90, est en train de s'effacer", selon Brand Finance. Conséquence : la marque dégringole à la neuvième place. Le cabinet d'audit PwC est deuxième, et devance Red Bull, L'Oréal, Burberry ou Rolex.

Apple toujours plus cher

Du côté des marques les plus chères, c'est toujours Apple qui domine le classement, avec une valeur estimée à 128,3 milliards de dollars, soit une hausse de 23% sur un an. Le fabricant de l'iPhone domine son grand rival Coréen Samsung, loin derrière avec une valeur de marque estimée à 81,7 milliards de dollars. Suivent Google et Microsoft, et les opérateurs télécoms américains Verizon et AT&T...

"Never regret anything that makes you smile" James Dean

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

ricardo

Bel article.

Oui. c'est très facilement compréhensible. je cite "son pourvoir diminue lentement".

Tout ce qui nous entoure dans notre vie doit etre replacer dans le contexte du temps et des mœurs. D'où vient le mythe Ferrari? durant le mythe d'avant guerre Bugatti, sommeillait celui de Ferrari, encore petite écurie de compétition faisant courir des Alfa. Bugatti fut ce qu'il était. Les moyens de diffusion médias de l'époque étant quasi inexistants, l'économie sociale modeste, peu de personne suivait la marque. Après guerre, Enzo Ferrari mélant talent et opportunisme fonda la Scuderia. Les médias évoluant, les victoires (surtout), les personnages clés (Pinninfarina, Colombo, Lampredi, les pilotes...) firent le Mythe et l'histoire était en marche. Je discutais avec un honorable Mr de ma region, collectionneur et Mécanicien qui me disait "Ferrari est à ma connaissance la seule marque n'ayant jamais fait de Publicité directe en support Média. La pub Ferrari, c'est les résultats de course et le Palmarès. Les tarifs affichés de vente des voitures de production, réservés au nantis, les aspects techniques et cosmétiques des produits, en ont fait ce qu'elles sont devenues.

de nos jours, une 458, une FF, LA ferrari etc, font elle aussi rever qu'une Veyron, une Zonda, une Bumpert, une Aventador...? Ne me dites pas le contraire, une 458 est quasi tout aussi asseptisés en conduite efficacité, qu'une Actuelle Aston ou Porsche. (je ne suis pas pilote). Nous volons vers l'écolo, l'hybride, parait-il qu'il n'y aura plus de pétrole dans x temps....

Rien est comparable à la beauté d'une 246, 308, 288, testa, BB, GTC. Vous savez, celle qui sente actuellement le vieux cuir, la bakélite, et les vapeur d'essence et d'huile sortie de nulle part, celles qui ont la grille chromée de vitesse et ou l'on entend le clac-clac... bon j'arete, j'ai l estomac qui se noue.

Ferrari suis toujours son cours, c'est pour l'instant toujours ce qui marque les esprits des gens en premier lieu. Mais pour combien de temps encore? Qu' en sera t-il dans 30 ou 40 ans?

Rien n'est éternel. Sauf ce que nous avons dans le cœur et nos souvenirs.

Loic06

C'est vrai que les fondamentaux basiques disparaissent : grille du levier de vitesses, doubles feux ronds à l'arrière, grille de calandre, compteurs ronds .. etc sans compter évidemment l'âme de la voiture composée d effluves, de senteurs, de bruit, de musique etc. mais est-ce que Ferrari serait Ferrari sans évolutions techniques, esthétiques ou commerciales ? ? Qui voudrait aujourd'hui d'une voiture fuyant l'huile sans direction assistée ou la clim? Seul Porsche a réussi à conserver des adeptes en nous servant la même ligne depuis plus de 50 ans et pourtant son tout à l'arrière est techniquement complétement obsolète, largement supplanté par la Caïman (qui reprend la même ligne d'ailleurs) Ah snobisme ( pour beaucoup ) quand tu nous tiens!!

Je crois que dans ces 2 marques, il y a une part d'irrationnel. Toutes 2 se vendent, toutes 2 gagnent de l'argent, toutes deux font rêver, toutes deux écument les circuits, toutes deux ont une âme. Et si un jour une de ces marques venait à ne plus marquer les esprits, l'autre suivrait irrémédiablement ... ce n'est pas pour demain et c'est tant mieux car lorsqu'on voit les yeux émerveillés des gosses devant ces 2 marques,il n'y a pas vraiment de quoi s'inquiéter pour l'avenir.

Alors le classement purement financier, on s'en tape ....

Pour moi l'âge d'or de ces marques n'existent pas où plutôt si, depuis leur création avec des hauts et des bas bien sûr, mais n'est-ce pas là le principe de l'émulation qui conduit à une éternelle re-création?

ricardo

Bien vu Loic. Et en effet, comme par hasard, seul Porsche rivalisait (presque) ;) avec Ferrari. les Aston était des dinosaures techniques, les Lambo souffrait de fiabilité et n'avaient pas d'historique, les japonaises... ok...  Mais actuellement, il semble de plus en plus difficile de garder le Temple. Beaucoup de marques et modèles arrivent ou ressurgissent... marketing oblige et sont désormais très voisines. Tout change, tout évolue.

Allez, on résiste! :D

Loic06

Oui il y a de plus en plus de concurrence et pourtant Ferrari se vend toujours, pourquoi? Eh bien aucune n'a recrée un mythe même pas Lambo qui sort pourtant de sacrées caisses

OneDay

Je pense que l'aura de la marque vient également de ses clients... Quand des Bergmann, des Delon, des McQueen étaient vus au volant d'une Ferrari, cela créait un lien entre un rêve et l'autre...

De nos jours, les clients "visibles" de Ferrari ne font plus rêver grand monde, tant par leur attitude que par l'évolution du Star system où il n'existe plus de monstre sacré et où ceux qui s'affichent au volant de Ferrari s'affichent aussi les fesses à l'air ou le nez dans la coke...

Quand on y ajoute le fait que des déplaçoirs made in Germany (ou Japan) roulent plus fort que des Ferrari, le gap technologique qui faisait rêver les amateurs de mécanique (les V12 Colombo ou Lampredi) a également disparu.

Enfin la ligne, élégant melange entre efficacité et beauté Italienne a également été relégué au rang d'accessoire de Musée. Je ne dis pas que les lignes actuelles sont plus ou moins belles que celles d'antan, simplement qu'elle ont perdu de leur exclusivité. Porsche ou Aston, ou Lamborghini ont misé sur des lignes immédiatement identifiables... Les lignes des dernières Ferrari pourraient quant à elle être ornées d'un blason Audi (cf. R8), Lexus ou Mazda sans que celà ne me surprenne.

Bref, et c'est peut-être dommage, il ne reste que l'extraordinaire expérience in vivo qui permet de comprendre qu'une Ferrari n'est pas un véhicule lambda mais bien un concentré de ce qui se fait de mieux en matière d'automobile... Et ça, quand on n'en a pas les moyens, il n'y a que Ferrarista pour l'offrir :) :)

Bon, après il faut relativiser ce genre d'étude tres "Corporate Consulting"... En termes de reconnaissance de la marque (capacité à identifier une marque à travers son logo), je pense que Ferrari reste solidement accrochée au podium après Coca-Cola et les oreilles de Mickey...

Loucho57

Tout ça, c'est pour occuper et faire les beaux jours des cabinets de consulting (et j'en sais quelque chose) :D !

Ferrari a peut être perdu de sa superbe pour les non initiés, surtout parce qu'ils ont un peu de mal en F1 ces dernières années mais les yeux des petits et des grands que nous sommes brillent toujours autant ! Et l'intensité du plaisir que l'on a quand on est dans NOTRE ferrari ne se mesure pas elle ;) !

"Never regret anything that makes you smile" James Dean

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Calif60

Tout ça, c'est pour occuper et faire les beaux jours des cabinets de consulting (et j'en sais quelque chose) :D !

Ferrari a peut être perdu de sa superbe pour les non initiés, surtout parce qu'ils ont un peu de mal en F1 ces dernières années mais les yeux des petits et des grands que nous sommes brillent toujours autant ! Et l'intensité du plaisir que l'on a quand on est dans NOTRE ferrari ne se mesure pas elle ;) !

+1

Bien d'accord

Les cabinets de consultanting, un peu des journalistes

Il faut faire du bruit pour que l'on est besoin

vitajojo38

Lego fait depuis longtemps partie des marques ayant une tres forte image et notoriété (dans le top 5 peduis de nombreuses années).

Maintenant, le titre de l'article "Ferrari n'est plus la marque la plus puissante du monde", ça ne veut pas dire grand chose...

Une 458 Italia restera toujours plus puissante qu'une Lego Racer :)

Modifié par vitajojo38

philM

Je reste au goût du jour avec mes Lego Ferrari :lol:

img_1113.jpg

t'as pris ta photo avec ton iphone j'espère  :P

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

33manu

Je vois pas trop le problème : ce sont deux marques qui font des jouets pour enfants :P

@+

Nini

t'as pris ta photo avec ton iphone j'espère :P

Je ne comprends pas trop le sens de ta remarque ? Elle a été prise avec le reflex Canon de mon cousin (je sais plus le modele)

En tout cas, ça ne risque pas avec un iPhone, je suis anti-Apple ! :lol:

EDIT : Excuse, j'ai compris en revoyant le premier post ;)

Modifié par Nini

em29

Ballade hier matin... Les gens t'ont entendu arriver (sans pour autant rouler comme un cinglé... ), tu lis sur les lèvres des enfants "Une Ferrari !", (en plus, la mienne n'est pas rouge mais le pouvoir du Cavallino reprend le dessus quand le regard descend sur le capot)

et, en plus, je suis en Bretagne pas à Monaco...

Longue vie à Lego !

christopheL

juste pour rectifier, Apple n'est pas coté à 128 Milliard de $, mais à 750 Milliards de $. Plus grosse société au monde

FAB

en meme temps c'est plus vendeur comme article quand tu ecris Ferrari plutot que juste Lego cela sera moins lu c'est sur c'est du marketing dissimulé

Ice

juste pour rectifier, Apple n'est pas coté à 128 Milliard de $, mais à 750 Milliards de $. Plus grosse société au monde

Les 128 milliards, ce n'est pas juste l'estimation du prix de la marque ?

speedy

Bel article.

Oui. c'est très facilement compréhensible. je cite "son pourvoir diminue lentement".

Tout ce qui nous entoure dans notre vie doit etre replacer dans le contexte du temps et des mœurs. D'où vient le mythe Ferrari? durant le mythe d'avant guerre Bugatti, sommeillait celui de Ferrari, encore petite écurie de compétition faisant courir des Alfa. Bugatti fut ce qu'il était. Les moyens de diffusion médias de l'époque étant quasi inexistants, l'économie sociale modeste, peu de personne suivait la marque. Après guerre, Enzo Ferrari mélant talent et opportunisme fonda la Scuderia. Les médias évoluant, les victoires (surtout), les personnages clés (Pinninfarina, Colombo, Lampredi, les pilotes...) firent le Mythe et l'histoire était en marche. Je discutais avec un honorable Mr de ma region, collectionneur et Mécanicien qui me disait "Ferrari est à ma connaissance la seule marque n'ayant jamais fait de Publicité directe en support Média. La pub Ferrari, c'est les résultats de course et le Palmarès. Les tarifs affichés de vente des voitures de production, réservés au nantis, les aspects techniques et cosmétiques des produits, en ont fait ce qu'elles sont devenues.

de nos jours, une 458, une FF, LA ferrari etc, font elle aussi rever qu'une Veyron, une Zonda, une Bumpert, une Aventador...? Ne me dites pas le contraire, une 458 est quasi tout aussi asseptisés en conduite efficacité, qu'une Actuelle Aston ou Porsche. (je ne suis pas pilote). Nous volons vers l'écolo, l'hybride, parait-il qu'il n'y aura plus de pétrole dans x temps....

Rien est comparable à la beauté d'une 246, 308, 288, testa, BB, GTC. Vous savez, celle qui sente actuellement le vieux cuir, la bakélite, et les vapeur d'essence et d'huile sortie de nulle part, celles qui ont la grille chromée de vitesse et ou l'on entend le clac-clac... bon j'arete, j'ai l estomac qui se noue.

Ferrari suis toujours son cours, c'est pour l'instant toujours ce qui marque les esprits des gens en premier lieu. Mais pour combien de temps encore? Qu' en sera t-il dans 30 ou 40 ans?

Rien n'est éternel. Sauf ce que nous avons dans le cœur et nos souvenirs.

Il y a quelques inexactitudes ou confusions là-dedans.

Enzo Ferrari n'a pas fondé la Scuderia Ferrari après la guerre, mais avant; d'ailleurs tu le dis toi même en Français: "encore petite écurie de compétition faisant courir des Alfa": la Scuderia (= écurie) a été fondée avant la guerre pour faire courir des Alfa.

La décision de construire des voitures de route a probablement été prise avant-guerre elle aussi, avec l'Auto-Avio Construzione 815, qui est sortie en 1940. Après guerre, Ferrari a "simplement" relancé son activité course et industrialisé (si on peut dire...) la construction de voitures de route.

Contrairement à ce que dit le mécano/collectionneur que tu cites, Ferrari a bien fait de la publicité "directe" pour ses autos, en particulier pour la 308 aux Etats-Unis, dans les magazines liés à l'automobile. Ces publicités ont également existé sous forme de posters, lesquels sont très "collectables" aujourd'hui. C'était à la demande de FIAT, car il faut se souvenir que la 365/512BB n'a jamais pu être homologuée aux USA à cause de son incapacité à passer les test anti-pollution, et que la voiture qui devait assurer le succès des ventes de Ferrari aux USA et donc la pérennité financière de la société était la 308GT4, qui s'est très mal vendu là-bas. La 308, GTB puis GTS, a souvent été conssidérée avec mépris à l'époque, mais c'est la voiture qui a sauvé Ferrari: sans elle, la société aurait fait faillite.

Quand aux "aspects techniques du produit": Ferrari n'a jamais été à la pointe de la technologie jusqu'aux début des années 1990. Au contraire, c'était une marque longtemps très conservatrice, voire rétrograde, et vraiment en retard sur le plan technique: entre une 328 de 1989 et une Dino de 1966, le châssis est en gros le même, à savoir une échelle de tubes, une technologie qui remonte aux voitures à cheval...j'ai un essai de la F40 lors de sa sortie par Gordon Murray, l'ingénieur de Brabham, et son analyse est très intéressante: il dit que "c'est une voiture archaïque sur le plan technologique, et pourtant dotée d'un caractère fabuleux".

Dans les années 1970 / 1980, Ferrari trichait systématiquement sur le poids réel de ses voitures, et souvent sur la puissance aussi, pour que les choses aient l'air meilleures qu'elles ne l'étaient réellement.

C'est Luca di Montezemolo qui a pris la décision, quand il est revenu à la demande de FIAT, de transformer enfin les Ferrari en des voitures réellement performantes.

Quant aux résultats en course, là aussi ça se discute...particulièrement en F1: les anciens comme moi se souviennent de "la longue marche" entre 1964 et 1975, puis entre 1979 et 2000. C'est Jean Todt qui en a fait une machine à gagner; avant, c'était plutôt une machine à perdre, en F1 en tout cas...le mythe vient plutôt de l'endurance.

Ca n'a jamais été une marque dont les autos étaient particulièrement évoluée ou performante; la légende, elle vient d'autre chose, plus intangible...