0
equidae

348 Belges, Conformité Et Montant Pour La Taxe De Circulation Annuelle ?

Messages recommandés

equidae

Pour ceux qui ont une 348 de moins de 25 ans immatriculée en Belgique, pouvez-vous me dire combien vous payez de taxe de circulation annuelle ? 

Je ne parle pas de la taxe de 1ère mise en circulation lorsqu'on met sa plaque pour la première fois sur le véhicule mais bien de la taxe à payer chaque année.

Je vois ici sur un papier francais (le papier A4 avec une diagonale rouge sur toute la feuille et ce des deux cotés) que la "puissance administrative" est donnée a 21 CV, ce qui donnerait apparemment 2 075, 96 € annuel pour la taxe de roulage.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer que 21 CV et 2 075,96 € / an sont corrects ?

Lorsque le véhicule a 25 ans, cela passe a 34 € / an, soit une économie de plus de 2 000 € : en tout cas je vais avoir bon en 2017 quand ma 1992 aura passé 25 ans (sauf si changement de législation d'ici là)  :)

Par ailleurs si quelqu'un avait une 348 avec certificat de conformité et pouvait me scanner les deux faces du certificat de conformité (en prenant soin de masquer le numéro de chassis bien sûr), cela m'aiderait à avoir un dossier le plus complet possible pour la mise en conformité de la mienne.

equidae

Et oui Ga68, malheureusement il y a encore une vignette en Belgique... Et pour les particuliers, et pour les professionnels / entreprises.

Note que j'habite à Bruxelles (physiquement entourée par la Flandre mais qui d'un point de vue administratif est une région à part entière et non une partie de la Flandre) : pour les gens habitant en Wallonie et qui immatriculent un véhicule de moins de 25 ans, c'est encore pire... En effet, en plus de la taxe de circulation annuelle et de la taxe de 1ère mise en circulation, ils doivent également payer une taxe "éco-malus".  Phil348 est dans ce cas là mais je ne connais pas le montant de cette taxe (qqpart entre 500 et 2 500 Euros, heureusement à payer une seule fois et non annuellement).

Ceci dit c'est surtout dans le cas de ma procédure de conformité que j'aimerais savoir à combien de CV fiscaux la 348 est donnée : je sais par exemple que dans le cas de ma Porsche 911 3.2 il y a parfois des "choses bizarres" (tel 1 CV de différence suivant le pays d'origine alors que la voiture semble identique, etc.)

Heureusement pour nos 348 : les 25 ans approchent à grand pas et en Belgique à partir de 25 ans, qu'on aie un tracteur, un bus ou une voiture, la taxe de circulation annuelle passe à 34 Euros  -_-

Note qu'avec un 3.4 l de 21 CV fiscaux et 2 000 euros annuel, on est loin du max : à 34 CV fiscaux c'est 3 500 Euros annuel et 40 CV fiscaux  c'est plus de 4 000  :rolleyes:

Modifié par equidae

Ga68

sur ma carte grise  21CV  a nourrire :)

pour une 1993

Modifié par Ga68

rusty348

Par ailleurs si quelqu'un avait une 348 avec certificat de conformité et pouvait me scanner les deux faces du certificat de conformité (en prenant soin de masquer le numéro de chassis bien sûr), cela m'aiderait à avoir un dossier le plus complet possible pour la mise en conformité de la mienne.

Conformité auprés de qui?   Tu crois que les belges sont plus idiots que les Français ,j'ai essayé lors de l'immatriculation de la mienne de leur fourguer la copie du COC  et la dame me DIT c'est une photocopie ça , il me faut l'original et oui , j'ai fait l'étonné et suis retourné avec original TOUT ça pour dire a quoi vas te servir la photocopie????

NB   le certificat n'a que une face non? :)

mikey

salut

je suis de liege et la mienne est de 91. :P

je l'ai immatriculée l'année derniere et j'ai payé sur base de 17cv soit dans les 1300eur ;).

cela va faire un an et je n'ai toujours pas eu de nouvelles de l'eco -malus...et je m'en porte tres bien.

les 34eur/an a partir de 25ans sont seulement si tu l'immatricules en ancetre.

si  tu veux des précisions, n'hesites pas

mike

equidae

Conformité auprés de qui?   Tu crois que les belges sont plus idiots que les Français ,j'ai essayé lors de l'immatriculation de la mienne de leur fourguer la copie du COC  et la dame me DIT c'est une photocopie ça , il me faut l'original et oui , j'ai fait l'étonné et suis retourné avec original TOUT ça pour dire a quoi vas te servir la photocopie????

NB   le certificat n'a que une face non? :)

rusty348 : auprès du contrôle technique en Belgique dans le cadre d'une procédure de conformité pour une 348 d'origine francaise (donc sans certificat de conformité puisque bloqué à vie en préfecture francaise). Mon rendez-vous pour la procédure de conformité auprès d'un C.T. belge habilité à faire cette procédure de conformité (tous les centres de CT ne sont pas habilités à le faire) est déjà pris par ailleurs, c'est pour dans quelques semaines.

C'est une procédure que peu de gens connaissent : la plupart payent le prix fort et demandent à Ferrari un duplicata du certificat de conformité...

Dixit le type du contrôle technique belge en charge de créer le dossier en vue de cette "procédure de conformité" : "Amenez tout ce qui peut aider à constituer le dossier"... Il s'agit d'une procédure spéciale pour m'éviter d'avoir à payer 1 500 a 2 500 € chez Ferrari pour un duplicata du certificat de conformité (certificat de conformité bloqué à vie en préfecture francaise si je comprend bien).

Par exemple j'ai le papier francais des mines (la feuille A4 double face, barrée d'un trait rouge sur la diagonale) : "Si vous avez ce papier, c'est bien de le joindre".

Tu vois mikey a déja une 348 a 17 CV en Belgique / 1 300 € annuel alors qu'ici j'ai un papier des mines en France ou la 348 est donnée a 21 CV fiscaux / presque 2 100 € annuel. Si je peux économiser 800 € par an, je suis content ; )

La raison pour laquelle je pose la question est que je sais bien que parfois le nombre de CV fiscaux peut varier d'un pays à l'autre pour certain véhicules.  C'est exactement la même chose pour les "vieilles" Porsche importées. Pour strictement la même voiture certain se retrouvent à payer, par exemple, un éco-malus de 500 € et d'autres de 1 500 €.

Si j'avais, par exemple, une copie (anonyme) des papiers de mikey je pourrais montrer aux types du C.T., pendant qu'on prépare le dossier à envoyer au "SPF mobilité" (Service Public Fédéral Mobilité : c'est apparemment cette administration qui donne son feu vert pour la conformité dans mon cas de figure), qu'il y a des 348 immatriculées a 17 CV et donc augmenter la probabilité que ma 348 soit considérée comme une 17 CV et non une 21 CV.

Enfin pour répondre à ton autre question, en Belgique le certificat de conformité est bien double-face : voir ici le scan du certificat de conformité de ma petite 318i...

Alors ne me demande pourquoi il s'agit d'une BMW belge mais que la puissance fiscale (entourée en vert) sur le certificat de conformité est indiquée pour la France mais pas pour la Belgique... Ni pourquoi en France c'est 8 et en Espagne 13,30...  Ni pourquoi sur ma BMW Z3 aucune puissance fiscale du tout n'est indiquée sur le certificat de conformité alors qu'il est presque identique à celui de ma 318i.

Moi ce que je ne voudrais pas c'est que si par exemple les 348 sont a 17 CV fiscaux en Belgique, un mec au controle technique ou au SPF mobilité voient "21 CV fiscaux en France", on lui met sa 348 a 21 CV fiscaux en Belgique également !

post-8456-0-37100000-1426723642_thumb.jp

mikey : ok je vais te PM... Au fond es-tu sûr que les 34 € / an ce n'est que pour les plaques ancêtres ? On m'a garanti que pour les voitures (mais pas pour les véhicules utiliataires) c'était 34 € / an peu importe si on met la plaque ancêtre ou non et que la plaque ancêtre influence uniquement sur la visite annuelle au C.T. (facultative pour les ancêtres).

J'ai passé ma Porsche en plaque ancêtre dès qu'elle a eu 25 ans et on m'a dit par la suite que si c'était pour ne pas payer la taxe de roulage annuelle ce n'était pas nécessaire.

Tu peux regarder ici : ils disent bien qu'à partir de 25 ans, ancêtre ou non, c'est le forfait à 34 € :

http://auto-satisfaction.eu/2013/05/01/vehicules-anciens-quid-des-taxes-en-belgique/

Mais soit, c'est un autre problème  :)

Si d'autres 348 belges pouvaient dire combien de CV fiscaux ils ont, cela m'intéresse très fort...

Bon avec le biberon du bébé + ce message, il est très très tard, je file au lit :)

Modifié par equidae

Phil348

Salut à tous,

Je vais chercher la mienne demain, je vous tiens au courant pour ces fameux cv.

Dans ce document : http://www.belgium.be/fr/publications/publ_tarifs_taxe_circulation.jsp

Il est bien indiqué que 3.4l de cylindrée = 17cv.

P.S: Mike, je viens également de liege, ça fera une 348 en plus.

Modifié par Phil348

equidae

Merci pour l'info Phil348,

j'imprime cela et je le joins à mon dossier.

bob1506

Salut à tous les belges, je suis aussi dans la province mais pas encore immatriculé, j'attends ses 25 ans l'année prochaine, je confirme en tout cas que les CV fiscaux sont liés à la cylindrée. 

Ma Mercedes 3L fait 15 CV, prenez par exemple une porsche 3,4L vous aurez la confirmation des 17 CV. 

La mienne viens de Hollande, j'ai contacté le garage Francorchamp pour le coc,ils m'ont confirmé qu'il n'était pas nécessaire pour un ancêtre, donc si tu patiente ce sera plus simple. 

Par contre ton conformité de la BMW  est le nouveau modèle européen dont nos voitures d'époque ne sont pas équipé quelle qu'en soit la provenance. 

ferjag

je confirme que la mienne est immatriculée normalement avec controle technique chaque année et taxe de +/- 35 euros/an

Phil348

Comment fais-tu pour tenir Bob? Moi je fais tout pour l'immatriculer au plus vite. Photo reportage dès qu'elle aura ses plaques

Vivement une sortie avec les belges du forum ( on est nombreux je pense ).

Pour les plaques O et plaques normales, il n'y a plus beaucoup de différences suite au changement de législation.

Schnitzer

Etant pro, je peux vous assurer que la législation a changé l'année dernière, quand un véhicule vient de l'étranger et rentre en Belgique plus besoin de certificat de conformité et ce que j'avance j'en suis sûr à 300%; cela vous fera une belle économie... ;)

Phil348

En tant que pro, peux-tu nous faire la liste des documents à présenter au CT pour immatriculer un véhicule venant de l'étranger?

Merci ;)

equidae

Etant pro, je peux vous assurer que la législation a changé l'année dernière, quand un véhicule vient de l'étranger et rentre en Belgique plus besoin de certificat de conformité et ce que j'avance j'en suis sûr à 300%; cela vous fera une belle économie... ;)

Schnitzer : c'est une énorme nouvelle mais j'aurais besoin de plus d'infos... Comment puis-je immatriculer un véhicule de 23 ans, donc qui n'a pas encore le certificat de conformité européen, et tant qu'il n'a pas 25 ans, sans certificat de conformité ?

J'ai le formulaire rose (incomplet pour le moment) de demande d'immatriculation, délivré dans mon cas par le bureau de dédouanement... Avec un cachet/tampon de la douane.

A présent pour avoir ma plaque belge (de moins de 25 ans), j'ai besoin d'un cachet du controle technique et d'un cachet de mon assureur.

Si je vais au C.T. pour une demande d'immatriculation, les mecs vont m'envoyer bouler si je n'ai pas le certificat de conformité je pense. D'ailleurs sinon pourquoi ils m'auraient laissé prendre rendez-vous pour une "procédure de conformité" ?

Enfin, j'ai dit au mec du C.T. : "Mon autre option est d'attendre 2 ans et de l'immatriculer en ancêtre et la plus besoin de conformité" et il m'a dit qu'en effet dans ce cas la plus besoin de la conformité.

En gros pour avoir ma plaque je ne me trompe pas : il faut une demande d'immatriculation (formulaire rose) avec un cachet du C.T. n'est-ce pas ?

Donc tu me dis que je peux aller passer un "C.T. pour une demande d'immatriculation" sans certificat de conformité pour ma 348 qui a 23 ans ?

Ou alors il y a moyen de l'immatriculer en plaques belges sans passer par un C.T. avec demande d'immatriculation ?

equidae

Salut à tous les belges, je suis aussi dans la province mais pas encore immatriculé, j'attends ses 25 ans l'année prochaine, je confirme en tout cas que les CV fiscaux sont liés à la cylindrée. 

Salut bob...

c'est en effet une possibilité : dans mon cas j'économiserai pas loin de 5 000 €  (coût de la conformité qui deviendrait zéro puisque plus de conformité, deux années de taxe de roulage économisée ainsi que l'assurance "flotte ancêtre" en tous risques qui est nettement moins chères qu'une assurance normale) sur deux ans  :wacko:

Par contre même question que Phil348 : comment fais-tu pour tenir le coup ?  Et démarres-tu régulièrement ta voiture ?

David 84

Par contre même question que Phil348 : comment fais-tu pour tenir le coup ?  Et démarres-tu régulièrement ta voiture ?

Pour l'instant elle est immat en France ?

Alors c'est simple, tu me la confies, je roule régulièrement avec pour la maintenir en forme, et pour tenir le coup, je te fais parvenir des photos !!!!

Ca te va ?

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

equidae

Pour l'instant elle est immat en France ?

Alors c'est simple, tu me la confies, je roule régulièrement avec pour la maintenir en forme, et pour tenir le coup, je te fais parvenir des photos !!!!

Ca te va ?

Ne t'inquiètes pas : je fais au moins un petit tour par semaine et je possède un appareil photo : je n'ai jamais été très branché photo mais là avec la naissance du bébé nous avons acheté un petit reflex  :)

Oui elle est en avec ses plaques francaises, qui ont suivi le véhicule et sont toujours rivetées : j'ai bien demandé au type du C.T. si je pouvais venir et pour la procédure de conformité et pour la demande d'immatriculation avec les plaques francaises rivetées et il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème... Ils ont l'habitude.

La voiture est assurée d'après le numéro de châssis et d'ici qq semaines tout devrait rentrer dans l'ordre : je pense ne pas me prendre la tête avec la procédure de conformité (j'ai annulé le rdz-vs) et aller directement chez Ferrari demander un duplicata du certificat de conformité et cela coutera ce que cela coutera  :)

bob1506

Pas facile, c'est sûr, un petit tour du village de temps en temps, c'est tout ce que je me permets.

Bientôt un peu plus. Je vais faire sa vidange avec un copain qui a un pont. 15 bornes aller. Elle tourne à peu près 1x par mois. Je compense le plaisir à moto.

J'ai vu un de nos compatriotes ferrariste à Oreye dimanche, je suppose qu'il est sur le forum. Si quelqu'un le connaît, il est certainement le plus proche de moi.